Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Voiture électrique.

Message par France Caramatic34 »

+1 pour Géji concernant la perte fiscale due à l'arrêt de production des dérivés pétrôliers... Mais je rebondis sur une phrase écrite juste au-dessus concernant la possibilité de tracter lourd. Il a été répondu "oui de plus en plus"... Là, je ne suis pas tout à fait d'accord car il suffit de regarder la pauvreté du marché actuel des véhicules tout électrique et ceux qui peuvent tracter. La future mégane pourra tracter, seule française ! Cocorico !!!
Liste des véhicules capables de tracter et leur masses. (mise à jour de mars 2022)
https://www.mafuturevoiture.fr/actualit ... 28807.html

Certes Tesla peut tracter lourd mais cela se résume actuellement à une douzaine de véhicules sur le marché mondial. Je connais le prix de ces voitures ainsi que la plupart des allemandes, rares européennes à pouvoir recevoir un attelage dit "lourd", on est loin du budget d'un caravanier lambda même en occasion. De quoi se poser donc la question de l'avenir de la caravane sachant qu'on ne parle pas beaucoup de l'évolution des camping cars qui continuent à prendre des parts de marché même si en 2022 les ventes chutent. (pour une autre raison)

Enfin une réflexion intelligente les concernant...
https://www.lemondeducampingcar.fr/cour ... eur/199647
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Le problème de tracter avec une électrique, il y a d'un côté la faible offre en neuf 8 (combien de modèles peuvent tracter 2t ou plus?) (et encore plus en occasion) dès lors qu'on veut tracter une caravane de taille moyenne. Alors qu'en thermique on a pas mal de modèles en neuf ou occasion qui tractent 2t pour un prix pas astronomique
Mais le gros problème, c'est l'autonomie: Comment voyager quand l'autonomie se retrouve sous la barre des 200 bornes...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je vais être modéré aussi :D
Salut GéJi. Non je ne suis pas aveugle, je connais bien les limitations du VE, mais depuis 2013 c'est toujours la même rengaine et les mêmes arguments pas très objectifs. Dire que construire un VE pollue (toute construction humaine pollue) sans mettre en perspective la pollution des carburants fossiles c'est pas très objectif, peut-être parce que l'on nous le vend comme voiture "propre" ou "verte" mais non, la construire crée aussi des pollutions, moindre mais elles existent aussi et ne sont pas à négliger, toutefois l'urgence c'est actuellement ce CO2, c'est ça qui réchauffe la planète.
la perte de la manne fiscale que représente les carburants > Tu extrapoles mais on n'est sait absolument rien ! Je ne me fais pas d'illusion, si l'état à besoin de pognon, voiture électrique ou pas, ils sont capable d'inventer de nouveaux impôts !
La voiture électrique coûte plus cher, c'est absolument vrai. Aussi vrai que les voitures actuelles (VT) coûte bien plus cher qu'il y a 40 ans (en prenant en compte l'inflation et le coût de la vie). Il faut espérer qu'avec l'augmentation du volume les prix finissent par baisser et/ou que l'augmentation de la capacité des batteries augmentent pour le même coût (ce qui a déjà été le cas pour la Zoé entre les ZE22 et la ZE40 par exemple).
Avec le temps il y aura de plus en plus d'occasions accessibles. Le maillage des bornes devrait encore augmenter, c'est vrai qu'actuellement c'est bien plus adapté aux gens vivant en maison même si j'ai déjà vu il y a quelques année des parisiens vivant en immeuble sans prises se débrouiller via le réseau de charge. Et puis avec 400 km d'autonomie la charge c'est une ou deux fois par semaine, pas tous les jours (pour 90% des français).

Pour voyager, oui il faudrait au moins 200 km d'autonomie en tractant. Oui une recharge de 30 minutes tous les 200 km. Ça va faire bondir les VTistes mais perso ça ne me choque pas tant que le maillage est bon et qu'on peut donc facilement trouver des bornes.
Oui il y a plus de contrainte en VE qu'en VT ou la charge se fait en 2 minutes et pour le moment et pour longtemps, ça ne changera pas. Il faudra accepter de perdre 2h00 de charge sur un trajet de 10h.
Et l'Europe pousse le VE, mais l'Inde / la Chine / la Russie / etc sont aussi de gros pollueurs, il faudra que tout le monde s'y mette et c'est pas gagné, c'est l'humanité qui va dépendre de notre capacité à polluer moins et pas que dans les transports routiers (Energie / transport maritime / etc).

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Sur le dernier point, l'autonomie et le temps de recharge, cela dépend de l'utilisation de sa voiture mais pour moi qui m'en sert pas mal pour de longs trajets, et parmis ces longs trajets pas mal sont en traction, entre ma voiture qui sert au quotidien et une électrique, je me vois mal faire un long trajet avec des recharges de 30 minutes tous les 200km en traction (et encore, 30 minutes, ce n'est pas 0 à 100% donc faudrait une autonomie en traction de 250km..) ou 300 ou 400km en solo alors que ma voiture actuelle amortie depuis longtemps a à la fois une autonomie plus importante et le plein se fait rapidement. Et quand je parle de longs trajets, on est sur du plus de 1000km...
Bref, je me vois mal atteler ma caravane à une voiture électrique et aller passer 2 semaines à 2000 bornes de chez moi...

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), l’État français a récupéré 83,9 milliards d’euros de taxes automobiles en 2019. Ce montant place la France en deuxième position au niveau européen après l’Allemagne (93,4 milliards). Les taxes sont réparties ainsi : 42,8 milliards sont dus aux carburants (catégorie où la France est en tête), 18,5 milliards à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), 12,6 milliards aux péages, 5,1 milliards aux taxes sur les assurances, et 4,9 milliards pour les autres taxes, dont les cartes grises2.

En France les 84 milliards de taxes , dont 43 sur les carburants seront reportés sur les autres moyens de transports , c'est évident .
Mais qu'importe , il n'y a pas aujourd'hui de véhicule électrique adapté à la traction des caravanes , demain peut être ??? :dontknow:
N'en déplaise à Feneck91 ce débat est stérile et n'apporte aucune réponse concrète au sujet de nos véhicules de traction .
:BRONZETTE:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Il y en a et elles sont peu nombreuses. L'avenir se construit maintenant, c'est pas en 2030 qu'il faudra se poser la question "comment on tracte" !
Et je suis dans le même bateau que vous.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
la fin des ventes des véhicules thermiques neufs est actée en Europe en 2035 soit dans 13 ans .
Il y a quand même 35 millions de véhicules thermiques en circulation sur nos routes. Le parc roulant va exister encore pendant très longtemps, même après l’échéance de 2035
Et !!!
Le risque est qu’en 2035 nous ayons des voitures électriques à des prix trop élevés pour la plupart des ménages. Il faut faire attention à l’accessibilité financière de ces voitures.
Produire des modèles que personne ne peut acheter ça n’a pas de sens. On le voit déjà aujourd’hui et sans les aides de l’Etat (bonus écologique de 6.000 euros, ndlr),
il n’y aurait pas de ventes de voitures électriques.

Info :https://www.capital.fr/auto/fin-des-voi ... es-1440966
:occasion5:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1775
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Christian44240 »

Bonjour à tous.

Voici un fichier .PDF joint qui affiche les possibilités de tractage des véhicules électriques disponibles à ce jour :
Voitures électriques - Capacité de remorquage - Feuille 1.pdf
Origine : l'ADAC et Véhicule Electrique

Intéressant, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Ben cela laisse pas trop le choix...
Déjà, quand je vois Audi, le max à 1800kg :rouge:

Répondre