Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Bonjour à tous.

Étant abonné d'un autre forum de caravane, ce sujet a été abordé ici et ça part juste en sucette, déjà dès le premier message en reprenant des fakes news, message clairement anti VE.

Je viens prendre le pouls ici, voir si j'ai affaire aux même types de personnes, quasiment tous anti VE (il y a certainement des abonnés sur les deux forums).
Ce qui me gène c'est que ce sujet a été crée mais finalement on ne peut QUE dire du mal, si on explique les choses on se fait démonter.

Que ce soit clair : actuellement il est quasiment impossible de tracter lourd en VE (sauf la Tesla Model X (1.8T de mémoire, et la Tesla Model 3 (900 kg)).
J'ai moi même acheté un Scenic IV Diesel pour tracter ma caravane.

Tracter avec un VE est un vrai challenge : les chargeurs ne sont pas prévus pour se brancher avec une remorque, peu de VE disponibles et une autonomie certainement divisée par 2 au vu du poids à tracter.
Pourtant le besoin existe et pour le moment les constructeurs ne proposent pas grand chose.

J'aimerais un débat dépassionnée, pas juste dire "vive le diesel", ou 'le ve c'est de la merde', ça ne sert à rien, il faudra bien un jour ou l'autre, avant qu'il ne soit trop tard, qu'on se débarrasse de l'utilisation massive des hydrocarbures.
Feneck91, Administrateur du forum Zoé, Administrateur du forum ACOZE France

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

La tesla, la X je crois, c'est 2250kg.
Audi e-tron et mercedes, je ne sais plus quel modèle, 1800kg..
Donc oui, peu de choix si on veut tracter... et en traction, autonomie ridicule, moins de 200km si on roule un peu normalement, et comme tu le dis problème de la recharge (longues et bornes pas prévus pour un attelage..)
Si les constructeurs ne proposent pas grand chose c'est que la demande, à cause de l'autonomie/recharge, n'est pas importante car techniquement, il faudra attendre encore un peu pour qu'en traction un véhicule électrique rende les mêmes services qu'un thermique qui lui permet de faire de longs parcours en traction sans soucis.
En ce qui me concerne, si je passe à l'électrique un jour (donc pas tout de suite), c'est pour avoir une voiture qui offre les mêmes services ou plus. Aussi bien au quotidien une électrique pourrait faire l'affaire (mais financièrement aucun intérêt dans mon cas), et pour les weekend, vacances tractions on est loin des services d'une thermique. (parce que l'autonomie d'une électrique à 110 en tractant 2t, c'est pas super génial...)

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Aujourd'hui il n'y a pas de véhicule électrique adapté à la traction des caravanes ; dans quelques années peut être ou peut être pas !

Pourtant le besoin existe . C'est votre avis , mais est il partagé par l'ensemble des caravaniers ?

qu'on se débarrasse de l'utilisation massive des hydrocarbures.
les hydrocarbures sont aujourd'hui une énergie essentielle ( transports / chauffage / chimie / électricité etc ... )
les remplacer ; oui mais avec quoi ?
IL faudra de nombreuses années pour mettre en oeuvre d'autres énergies ; cela se fera probablement , mais bien malin aujourd'hui
celui qui connait la réponse .

Je viens prendre le pouls ici, voir si j'ai affaire aux même types de personnes, quasiment tous anti VE
J'ai un peu survolé vos posts sur le site la caravane.com et je ne pense pas comme vous le prétendez que les différents intervenants
soit anti VE , ils n'en ont pas l'usage c'est tout .

Cordialement
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Au temps pour moi, oui la TX c'est 2250 Kg, mais bon le budget est énorme.
L'audi e-Tron ?. Je ne savais pas.

Après il faudrait voir de combien l'autonomie s'écroule parce qu'en roulant à 90 km/h sur autoroute (mon PTAC dépasse 3.5T, je suis déjà contraint à cette vitesse), pas certain qu'il y ai une grosse différence avec un VE roulant à 130 km/h au niveau autonomie (la vitesse est l'ennemie du VE). Après comme tout conducteur de VE qui connait un peu : on accepte de perdre quelques heures sur un trajet : avec les chargeurs rapides (dont le coût n'est pas anodin), on peut recharger 80% de la batterie en 30 à 40 minutes, toutes les 2h30 à 3h00, ça reste raisonnable...

@pascal-R : oh que si il y a une forte demande de tractage, mais pas forcément de caravane : il y a beaucoup de personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir mettre un attelage à la Zoé (et d'autres VE), ne serait-ce que pour une remorque bagagère ou pour aller faire un tour à la déchèterie (et là, que l'autonomie s'écroule on s'en tape un peu, on ne va pas faire 100 km pour aller à la déchèterie).
Pour les points de charge sur les autoroutes, j'ai déjà remonté cette information au président de l'ACOZE France, un truc auquel il n'avait pas pensé, mais si le VE se démocratise, y compris pour tracter, il faudra bien que les aires d'autoroute se mette à faire des places de charge AVEC possibilité d'y accéder avec une caravane ou remorque.
Au niveau financier on s'y retrouve avec un VE si on roule beaucoup ! Avec la location de batterie ma Zoé me coûte 119€ / mois (et je recharge au taf gratuitement) là ou je faisais 3 pleins de gazole de 60 € avec mon Scenic !

Les hydrocarbures sont aujourd'hui une énergie essentielle ? Oui et hélas. C'est la principale cause du réchauffement climatique ! Et ce qu'on peut convertir rapidement il faut le faire. Le VE n'est pas non plus la panacée : se déplacer pollue, il ne faudrait plus se déplacer : utopique !!! Le VE est la moins pire des alternatives actuellement. Pour la chimie ce sera plus difficile, pour le chauffage il commence à y avoir pas mal d'alternatives (électrique / PAC / etc).

Et si tu as "survolé", tu n'as pas bien lu : ils sont presque tous clairement anti-ve, avec les mêmes arguments clichés que je lis depuis 2013 et qui sont faux pour la plupart (ou exagéré), je comptais donner une ouverture d'esprit sur une technologie nouvelle (enfin presque, les premières voitures étaient électriques) et assez mal connue (même des vendeurs de voitures) et aussi assez technique.

Ne pas en avoir l'usage non seulement je le comprend mais en plus je suis complètement d'accord, rien (ou pas grand chose) ne convient pour tracter actuellement.
Mais ça viendra, je viens d'acheter un Scenic diesel, j'espère que ce sera mon dernier thermique !

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Tracter une remorque pour aller à la décheterie, ce n'est pas les mêmes contraintes qu'une caravane. Une remorque qui 1t de ptac suffit pour aller à la déchetterie, les caravanes actuelle on tourne autour de 2t de ptac. Ensuite, la déchèterie est à quelques km de chez toi, alors qu''en vacacones on va à plusieurs centaines ou milliers de km de chez soi. Et des VE qui peuvent tracter une remorque, on en trouve plein aujourd'hui et on en trouvera de plus en plus. Mais des VE qui te permettent de faire 1200bornes en traction dans la journée avec 2t, faut encore attendre...
Sinon, oui il faut rouler assez au quotidien pour rentabiliser l'achat. Perso, au taf je pourrais recharger juste avec une prise classique, mais vu le peu de km que je faisais dans le mois, la location de batterie coûtaît plus que mon SP98.
Après, si je dois passer 30 à 40 minutes pour charger les batteries toutes les 2h30 ou 3h...non désolé...
Même avec la moins performante des voitures de ma vie, à l'époque où j'étais étudiants, ben sur autoroute c'était 140-145, hélas même outre-rhin, avec les moyennes correspondantes...
Franchement, mettre quelques dizaines de milliers d'euros dans une VE neuve qui sur un long parcours mettra plus de temps que ma thermique de base des 80s, j'aurai du mal..

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France GéJi »


@ Feneck91 En tant que caravaniers, il faut être sociables et intelligents... C'est un minimum quand on fréquente les campings où la solidarité se perd un peu.

Ce sujet est sensible, par contre, je trouve que comme tu es administrateur de forums dédiés, ta démarche, est très (trop ?) empreinte d'un sentiment pro véhicules électriques.
Refusant d'emblée, les arguments simplistes que viendrait utiliser/exposer ceux qui ne partage pas la vision d'un avenir tout électrique car selon toi venant d'antis (sous entendus un tantinet stupides) ... Alors que, les tiens ont, eux aussi, été maintes fois utilisés et entendus ou à tout le moins seront orientés.

J'ai quelques craintes pour la suite de ce fil de discussion, Je le suis avec attention pour éviter qu'il ne dérape.


GéJi
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Au niveau financier on s'y retrouve avec un VE si on roule beaucoup ! Avec la location de batterie ma Zoé me coûte 119€ / mois (et je recharge au taf gratuitement)
Vous avez une autorisation de recharge gratuite au travail et vous évitez de dépenser 3 pleins de carburant ( 3 x 60 euros ) : est le cas pour l'ensemble des utilisateurs de VE ?

Les hydrocarbures sont aujourd'hui une énergie essentielle ? Oui et hélas. C'est la principale cause du réchauffement climatique !
Les différents carburants sont une des causes du réchauffement climatique , peut être ! mais la cause essentielle , je ne le pense pas et rien ne le prouve aujourd'hui .

je comptais donner une ouverture d'esprit sur une technologie nouvelle (enfin presque, les premières voitures étaient électriques) et assez mal connue (même des vendeurs de voitures) et aussi assez technique.
Aujourd'hui , il n'y a pas de véhicule électrique adapté à la traction de nos caravanes et effectivement à vous lire je pense comme Géji que votre démarche est " très empreinte d'un sentiment pro véhicules électriques "

Mon avis
: nous sommes sur un forum de caravaniers , la caravane reste pour beaucoup d'entre nous un moyen d'évasion , de liberté et ( Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité : Antoine de Saint -Exupéry ) au sujet de nos véhicules tracteurs , nous nous adapterons suivant les voitures disponibles ( VE / hybride / hydrogène / autres ? )
:hello2:
Modifié en dernier par France Denis29 le 18 avr. 2021, 21:24, modifié 1 fois.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

Il en était question il y a quelques années, de la batterie interchangeable, comme à l'époque des diligences où l'on changeait les chevaux par des frais le temps que les clients se désaltéraient, puis c'est tombé dans l'oubli, pourquoi pas changer la batterie déchargée par une chargée, quelques minutes devraient être nécessaire encore faudrait-il que TOUS les constructeurs utilisent le même système et là on a pas le Q sorti des ronces !!!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Vu le poids et le volume de la batterie, c'est pas simple et il faudra aussi un standard...
Et à ma connaissance, y-à très peu de type d'appareils qui ont des batteries d'un standard...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Ma démarche n'est pas si pro-VE. J'ai une Zoé, je viens d'acheter un Scenic diesel pour pouvoir tracter ma belle et faire la conduite accompagnée à ma fille.
Qu'un VE ne corresponde pas à l'utilité qu'en ont des utilisateurs (caravaniers ou pas d'ailleurs) je le conçois parfaitement ! Je tente d'expliquer et puis la question n'est pas si sensible : si le VE l'emporte à terme sur le VT, il va bien y avoir un moment ou la question de tracter une caravane va se poser... Et pour le moment cette question est en suspens, le VE ne convient pas.
Tracter une remorque pour aller à la décheterie, ce n'est pas les mêmes contraintes qu'une caravane
Oui mais même çà (un simple attelage) n'est déjà pas possible pour bon nombre de VE, alors de là à aller tracter 2 T j'en parle même pas !
Les différents carburants sont une des causes du réchauffement climatique , peut être ! mais la cause essentielle , je ne le pense pas et rien ne le prouve aujourd'hui .
Il y a beaucoup d'étude sérieuses qui vont dans ce sens et à part être climato-sceptique, le CO2 est le plus gros gaz a effet de serre qui actuellement fait monter la température de la planète, mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul ; et beaucoup de ce CO2 provient de la combustion des hydrocarbures (charbon / pétrole / gaz).
Vous avez une autorisation de recharge gratuite au travail et vous évitez de dépenser 3 pleins de carburant ( 3 x 60 euros ) : est le cas pour l'ensemble des utilisateurs de VE ?
Non ce n'est pas le cas de tout le monde, et même au travail sur un des parkings c'est devenu payant (sous la pression des VT à qui on ne paye pas le gazole). Si on cumule électricité + locabat on est à peu près au même tarif que le VT.
Après le choix d'un VE est différent pour chaque personne : écologie, réactivité des VE, économies (pour ceux qui roulent beaucoup), silence, peu de vibrations, etc.
Et c'est aussi un choix de rouler autrement, plus prendre son temps sur les longs parcours.... complètement incompréhensible pour qui ne s'est pas intéressé au VE ;-)
Après faire 1000 km en une traite sans charger avec une caravane de 2T, bonjour la taille de la batterie ! Même si c'était possible, ce ne serait pas écologique de mobiliser autant de matière première pour un voyage qu'on ne fait qu'un ou deux fois par an. Le salut viendra plus probablement des chargeurs très rapides (350 kW) permettant de charger la voiture en 15 ou 20 minutes, le temps d'un café quoi, encore faut-il aimer le café !
Il en était question il y a quelques années, de la batterie interchangeable, comme à l'époque des diligences où l'on changeait les chevaux par des frais le temps que les clients se désaltéraient, puis c'est tombé dans l'oubli, pourquoi pas changer la batterie déchargée par une chargée, quelques minutes devraient être nécessaire encore faudrait-il que TOUS les constructeurs utilisent le même système et là on a pas le Q sorti des ronces !!!!
Cela a été fait au Japon il me semble : fiasco complêt !
Déjà une batterie c'est 350 kg au minimum, ensuite on en est propriétaire, que se passe-t-il au niveau de la propriété si on nous la change ? Il y a la solution de l'EP-Tender mais c'est une remorque.
Après, pourquoi pas une batterie dans la caravane, voir des moteurs au niveau des roues de la caravane (j'ai déjà vu des projets comme ça).

Le but n'est pas de polémiquer mais d'échanger des idées, de faire connaitre cette technologie mal connue et souvent décriée par ceux qui ne la connaissent pas ou tout simplement qui ne veulent pas en entendre parler.
Elle a des avantage mais aussi des inconvénient dont le principale est bien entendu l'autonomie et la puissance de charge et le pire de tout la non maintenance des bornes qui est vraiment problématique, espérons que cela va s'arranger.

@GéJi Je souhaite que le débat reste de ce niveau, les remarques faites jusqu'ici sont plutôt intéressantes et réalistes, je n'ai pas non plus envie que ça parte en sucette comme dans l'autre fil, quel dommage de ne pas pouvoir échanger cordialement, même si on n'est pas d'accord.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Feneck91 a écrit :
18 avr. 2021, 22:32

Et c'est aussi un choix de rouler autrement, plus prendre son temps sur les longs parcours.... complètement incompréhensible pour qui ne s'est pas intéressé au VE ;-)
Après faire 1000 km en une traite sans charger avec une caravane de 2T, bonjour la taille de la batterie ! Même si c'était possible, ce ne serait pas écologique de mobiliser autant de matière première pour un voyage qu'on ne fait qu'un ou deux fois par an. Le salut viendra plus probablement des chargeurs très rapides (350 kW) permettant de charger la voiture en 15 ou 20 minutes, le temps d'un café quoi, encore faut-il aimer le café !

[
Justement, l'argument qu'il faut prendre son temps etc...
Désolé, mais ayant un boulot, je fais comment pour partir en vacances ou weekend loin?
Franchement, comme dit plus haut, si je mets 50 000 euros dans une voiture neuve et qu'au final, je passe mon temps sur les parkings à ce qu'elle se charge, je ne vois pas l'intérêt.

Pour le silence et les vibrations, de nos jours les voitures sont bien insonorisées et le bruit est surtout un bruit d'air ou de roulement. Et puis franchement, la course à la puissance des voitures électriques, où on est pas loin des 3s de 0 à 100, trop peu pour moi.. Déjà que je n'arrive pas à utiliser souvent le peu de cv de mes thermiques... En contre-partie, mes thermiques, je peux utiliser la puissance sans me soucier de l'autonomie.

Après, quelle sera la situation dans 10 ou 15 ans, je n'ai pas de boule de crystal sauf que très certainement j'aurais tojours ma tractrice actuelle.
Pour l'instant, perso, je ne vois pas l'avantage pour moi d'un véhicule électrique. Pour le quotidien, ma voiture qui a 33 ans fait très bien l'affaire. Excellente autonomie, je peux tracter avec, rentabilisée depuis longtemps. Même si les batteries lithium ont une très bonne longévitié, je doute de leur performance au bout de 30 ans...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je comprend tout à fait. Pour les longs trajets de plus de 800 km on perd certainement 2h00 de charge actuellement, on se dirige tout doucement vers des batteries plus grosses et des chargeurs plus rapides.
Personnellement je ne me fais jamais un week-end à 1000 km (mais c'est mon choix) ! Partir à 200 ou 300 km ça, même ma Zoé le fais tranquillou en perdant 1h00 de charge (au delà de 200 km).
Il y a plusieurs remarques sur ce que tu dis :
Pour le silence et les vibrations on me dit souvent la même chose que toi : je viens d'acheter un Scenic IV qui a 20 000 km, c'est un modèle récent, et bien la Zoé qui est un petit modèle et qui pourrait bien mieux faire en terme d'insonorisation fait bien mieux que le Scenic ! Alors à moins d'avoir une grosse BMW ou Audi, cet argument n'est pas vrai. Par contre en roulage ce sont en effet les bruits de roulement et le vent qui prennent le dessus.

Pour le VE qui passe son temps dans les parking a charger, c'est un peu cliché non ? Il y a des chauffeurs de taxi et de vtc en VE... Pour la voiture a 50 000€ qui fait du 0 à 100 en 3s là tu parles de Tesla mais un VE n'est pas forcément une Tesla à 120 000 € (Tx / TS) ou même à 50 000€ (T3, c'est même moins cher que ça)! C'est comme si je disais que toutes les voitures thermiques étaient des Audi Q7 ou des Ferrari ! Sur le marché il y a plus de VE avec des moteurs de 135 ch (dernière Zoé / e-208) que de monstres à 800 ch comme on en voit et perso à part flinguer les pneus je ne vois pas non plus l'intérêt !

Et le problème de ta voiture qui a 33 ans et qui fait très bien l'affaire, c'est qu'elle émet beaucoup de CO2 et de particules fines responsable du réchauffement climatique et des maladies respiratoire. La changer par un VE ne sert pas à grand chose, c'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est déjà une goutte d'eau...

Pour les batteries de 30 ans, c'est clair qu'il faudra les changer avant ! :D

Petite question : quand tu pars à 1000 km, tu le fais d'une traite sans t'arrêter ? Perso tous les 200 à 300 km je m'arrête pour me prendre un café, me dégourdir les jambes. faire un pause tous les 200 km est d'ailleurs recommandé au code de la route.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Quand je pars à 1000km, les arrêts sont réduits au stricts minimum.
Et si pour aller à 300km il faut s'arrêter charger en cours de route, pas top du tout.
Ma voiture de 33 ans, au niveau particules fines, vu que c'est un essence, je doute qu'elle soit si mauvaise sur ce poids. Pour le CO2, c'est facile, c'est directement lié à la consommation et vu son poids relativement restreint sa consommation est similaire à une voiture plus moderne.
Pour les vibrations, j'ai une audi A6 récente aussi avec un V6 essence et là aussi les vibrations, c'est limité. Une occase récente, bien moins cher qu'une Tesla, je peux tracter 2500kg avec et faire de l'autoroute allemande en solo largement au dessus de 200 sans me poser de question.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je ne veux pas essayer de te convaincre, ce n'est pas le but de ce sujet. Chacun fait comme il l'entend et je n'entend pas le discuter.
Mais ta position est assez représentative de ceux pour qui le VE ne convient pas car il faut s'arrêter. Ceux qui ont fait le choix du VE sont des gens pour 80% je pense qui ne font que de la ville et des petits parcours, d'ailleurs les médias le rabâchent en long en large et en travers : le VE (la Zoé / e-208 /etc) est une voiture de ville. Ceux qui comme moi font de plus longs voyages (Essonne -> Lille avec une Zoé 22 kWh (150 km d'autonomie) ou désormais (je suis passé à une batterie de 41 kWh ~250 km d'autonomie) environ 300 km max, ces gens là sont peu nombreux même chez les possesseurs de VE et ceux là, accepte la perte de temps sur un parcours, mais c'est vrai que faire d'une traite 200 km pour aller chez ma mère est vraiment un avantage depuis que j'ai changé ma batterie. D'ailleurs il faut souvent jongler avec l'autonomie, réduire sa vitesse parfois pour limiter sa consommation, en gros il faut être un peu joueur :lol: :lol:

Largement au dessus de 200 perso je ne trouve pas ça très sécurisant pour avoir une fois poussé une pointe a 200, je me dis qu'au moindre pépin on est mort, un pneu qui éclate, un animal qui traverse la route... Déjà à 130 c'est chaud...
Ce n'est pas un jugement, c'est juste mon point de vu personnel.
De toute façon avec la caravane c'est 90 maxi même sur autoroute :D :D

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Je suis d'accord, le choix d'un véhicule dépend (ou devrait dépendre) de l'utilisation...
C'est sûr que pour une utilisation locale sans gros trajet, avec des trajets plus ou moins planifiés, le problème de l'autonomie n'est pas un soucis.
Pour la vitesse, il faut voir l'évolution des voitures. Je roule souvent outre-rhin..
Je peux te dire qu'en ma 240 (de plus un modèle de base des 80s) et mon audi de 2015, et les autres voitures que j'ai eu (saab turbo etc), il y a eu une belle évolution. Aussi bien quand je prend 200 en descente avec ma vénérable 240 ce n'est pas la même chose que les petits 160-180 de croisière, la voiture a été conçue et régler pour être plus à l'aise à basse vitesse, aussi bien avec une audi ou similaire moderne, à 200 230 tu as un comportement routier exemplaire.
En traction, même si on roule moins vite, cela permet d'avoir des attelages où tu peux rouler à bonne allure détendu. Et franchement, je suis souvent à plus de 90...

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

Vu dimanche matin à la TV l'essai de la Volvo XC40, deux moteurs électriques de 204 CV soit 408 CV avec un 0 à 100 km/h en 4,9 s....... capacité de remorquage 1500 Kg, batterie de 78 kWh et dont la masse s’élève à 500 Kg. Donnée pour 400 Km selon la norme en vigueur. Recharge en 40 minutes de 10 à 80% lorsqu’il est branché sur une borne rapide en courant continu, et en courant alternatif (AC) jusqu’à 7,4 kW pour un plein en 10 heures.
Ma question: a-t-on besoin de 408 CV pour une voiture électrique, il y en aurait 4 fois moins, on pourrait p'tet faire 4 fois plus de km ????
Prix à partir de 59.940 € pour avoir la prime de 3000 €, ne pas prendre d'options, car la prime est supprimée au dessus de 60000 € !!!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Techniquement, le rendement d'un moteur électrique est peu lié à sa puissance donc avoir 400cv ou 200cv cela ne fera varier que très peu, genre 10 ou 20km max, l'autonomie.
Après, avec 400cv, il faut les maitriser (merci l'électronique) et avoir l'opportunité de les utiliser.
Mon break, non sportif, met 5.8 de 0 à 100 et il faut bien être réveillé quand on met les gaz... Ensuite, à basse vitesse, on a très vite des problèmes de motricité dès que l'adhérence n'est pas parfaite.
Par contre, le xc 40, 2200kg à vide, 400cv, et 1500kg de poids remorquable. Y'a un blême...
A ce prix là chez volvo on peut tracter en thermique largement plus de 2t...(2.5t pour la V90CC). Mais moins de cv, juste au dessus de 300cv, donc des accélérations moins rapide..

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Franchement la course à la puissance c'est à celui qui en a une plus grosse que les autres... complexe du pékin moyen au volant d'une voiture ! C'est vendeur un point c'est tout.
La première fois que j'ai subi une accélération d'une Tesla model S performance j'ai eu peur ! J'avais jamais connu ça !

Ne compare pas l'électrique au thermique pour tracter, forcément en thermique tu pourras tracter plus lourd, parce qu'il n'y a pas de problème d'autonomie même si 70% de l'énergie est dissipée en chaleur.
Je ne sais pas si elle ne peut pas tracter plus lourd parce que sinon l'autonomie diminue de trop ou parce que ce sont des règlementation nécessaires pour protéger les packs de batterie en cas de choc.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Quand tu changes d'une voiture pour passer à une plus performante il faut pas mal de km pour s'habituer. Et ensuite avoir la capacité d'avoir les réactions à la vitesse nécessaire et plus une voiture est puissante/performante, plus c'est exigeant au niveau conduite si on veut utiliser la puissance. Perso, j'ai l'habitude d'avori 200cv sur des caisses de 1500kg, là, pas de soucis.. Déjà avec plus de 300 pour 1900kg, je vais avoir besoin de plus d'habitude et je crois que cela sera ma limite personnelle. Surtout qu'en plus je dois m'habituer à conduire sans embrayage. Et avec ces différences seuils de puissances de nouveaux soucis apparaissent.
Déjà avec 200cv en 2rm sur le mouillé ou le gras y'a des pertes de motricité fréquente donc faut gérer cela. Mais au moins tu as le temps de réagir.. avec 300 ou 400cv, si tu n'as pas d'électronique, dès que tu n'es plus en ligne droite sur du bien sec tu fais gaffe...
Sinon, la limitation du poids remorquabölle vient de 3 facteurs: Un, pour l'instant, pas un critère important car on vend plus d'électrique dans les capitales que pour les provinciaux qui tractent, ensuite y'a le soucis de l'autonomie et enfin il faut que les moteurs supportent la charge sans trop chauffer etc, par exemple en montée etc...

Avatar du membre
France papajéjé45
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 173
Enregistré le : 26 juin 2011, 19:21
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France papajéjé45 »

bonjour a tous

après avoir lu le sujet je reste perplexe sur les voitures électriques :scratch: .
moi il y a une chose que je ne comprend pas, au jour d'aujourd'hui si on écoute les news l'électrique est la solution miracle, ce qui est totalement faux et c'est mon avis personnelle et je ne serai fâché avec personne si on a pas le même avis.

moi je suis un partisan du il faut de tout pour faire un monde et non d'une solution unique, certaine personne comme mon Fère par exemple roule en hybride car il habite en campagne, mes parents euh on fait le choix d'une hybride rechargeable car ces déplacement autour de sont domicile convient au mode tout électrique et des qu'il vas chez moi frère ou chez moi il passe en hybride.
mon beau frère lui na pas de voiture et utilise les transports en commun.

bref pour mon explication je veut juste dire qu'il y a tellement de cas et de situation que sa devient la foire d'en poigne.
si tu roule en thermique tu est un gros pollueur :rouge: , si tu roule a l'électrique tu est un bobo ou un bourgeois :rouge: .
il y a tellement de problème soulever que l'on a pas fini dans parlé , comment les grandes surfaces se fond livré en camion bon je sais qu'il excite des camion électrique comme hybride mais c'est encore pas si rependu que cela mais sa viendra certainement :wink:

pour mon cas je ne suis pas prêt de lâché mon gazole et mon essence car je vie a la campagne et que les bornes de recharge pour les véhicules électrique se compte sur les doigts d'une mains et puis faut il quelle fonctionne aussi :roll: , que les transports en commun sont inexistent , que les vélos en libre service on connais pas :D
bref j'aurais du habité en ville :lol:

bon courage a tous et a bientôt
bonjour,notre tractrice passat tsi
(notre ex maison une hobby 400kb)
mini frestyles 390 :pasmoi:

Répondre