Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3751
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Voiture électrique.

Message par France Caramatic34 »

pascal-R a écrit :
19 avr. 2021, 12:53
Quand tu changes d'une voiture pour passer à une plus performante il faut pas mal de km pour s'habituer. Et ensuite avoir la capacité d'avoir les réactions à la vitesse nécessaire et plus une voiture est puissante/performante, plus c'est exigeant au niveau conduite si on veut utiliser la puissance. Perso, j'ai l'habitude d'avori 200cv sur des caisses de 1500kg, là, pas de soucis.. Déjà avec plus de 300 pour 1900kg, je vais avoir besoin de plus d'habitude et je crois que cela sera ma limite personnelle. Surtout qu'en plus je dois m'habituer à conduire sans embrayage. Et avec ces différences seuils de puissances de nouveaux soucis apparaissent.
Déjà avec 200cv en 2rm sur le mouillé ou le gras y'a des pertes de motricité fréquente donc faut gérer cela. Mais au moins tu as le temps de réagir.. avec 300 ou 400cv, si tu n'as pas d'électronique, dès que tu n'es plus en ligne droite sur du bien sec tu fais gaffe...
Sinon, la limitation du poids remorquabölle vient de 3 facteurs: Un, pour l'instant, pas un critère important car on vend plus d'électrique dans les capitales que pour les provinciaux qui tractent, ensuite y'a le soucis de l'autonomie et enfin il faut que les moteurs supportent la charge sans trop chauffer etc, par exemple en montée etc...
[
En temps normal, je roule en Twingo ou C5 aircross. Diesel tous les deux 65 et 130cv... Mais quand je passe voir ma fille au Mans, je fais toujours un tour au circuuit voir les copains et j'en profite pour m'autoriser quelques tours de circuit en Porsche 911 :wink: Quel bonheur de passer une heure avec 560cv et une ligne droite à 320km/h :hello1: Je ne mets pas deux jours à m'habituer :pasmoi:

Le plus dur est de s'habituer ensuite à la modeste reprise de la Twingo ou du C5 quand tu dois doubler :crybaby: ...

Bon je sais, je suis chanceux et j'ai fait une petite sortie de route par rapport au sujet mais quel pied ! :sors:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

J'y resterai bien 24h aux Mans :roll:
Ceci dit, ce n'est pas forcément avec les voitures les plus puissantes que j'ai eu le plus de plaisir de conduites. (en même temps, je roule pas sur circuit)

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Salut papajéjé45.
l'électrique est la solution miracle
Non, la solution miracle c'est de ne pas se déplacer. Le VE est juste la moins pire des solutions. Entre 30% de Co2 en moins et 70% (en France par exemple où l'électricité est peu carbonée).
mon Fère par exemple roule en hybride car il habite en campagne
Je ne vois pas le lien de cause à effet ! S'il n'a qu'une seule voiture ça se comprend, s'il en a deux, même à la campagne, les dernières Zoé font 390 km ! Largement de quoi bouger, même à la campagne ! Les voisins de mes parents ont une Zoé depuis le début, avec une autnomie de 150 km !! Maintenant ils ont acheter une ZE50 avec 390 km mais même la première leur suffisant pour les trajets quotidiens.
si tu roule en thermique tu est un gros pollueur :rouge: , si tu roule a l'électrique tu est un bobo ou un bourgeois :rouge: .
C'est tellement cliché et tellement vrai ! On me l'a encore dit il y a moins d'une semaine que j'étais un bobo, moi le bobo ? Avec une Zoé de 2015 que j'ai payé d'occasion 7800€ ? Rouleur en thermique = pollueur ? Oui mais certains n'ont pas le choix, par exemple si on n'a qu'un seul véhicule et que l'on veut tracter ou que l'on fait régulièrement de longs voyages...
pour mon cas je ne suis pas prêt de lâché mon gazole et mon essence car je vie a la campagne et que les bornes de recharge pour les véhicules électrique se compte sur les doigts d'une mains
Si tu as 2 voitures, une électrique que tu charges chez toi peut-être largement suffisant pour les trajets de tous les jours ! Tu vas souvent au delà de 200 km pour aller faire tes courses ? Je ne pense pas...

Voilà j'ai répondu point par point, sans aucune méchanceté, juste pour t'informer, essaye un VE pour voir tu vas voir c'est super sympa à conduire.
Pour le moment ce fil se tient bien et ne pars par en sucette, c'est cool, merci à tous !

@Caramatic34
Tu aimes les grosses accélérations ? Tu as déjà essayé un Tesla Model S ? C'est juste flippant l'accélération que ça a. Maintenant, je n'ai jamais conduit sur circuit mais ça doit être cool.
GéJi a écrit :
18 avr. 2021, 17:39
En tant que caravaniers, il faut être sociables et intelligents... C'est un minimum quand on fréquente les campings où la solidarité se perd un peu.
Ça se perd par un peu mais carrément, en 40 ans les campings ont bien changés ! Plus de MH, de chalets, et les clients qui vont avec !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3751
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Voiture électrique.

Message par France Caramatic34 »

Cool sur circuit ! Ce n'est pas vraiment le bon terme. :lol:
Quand tu es sur le bitume et que tu entends le moteur du monstre, l'adrénaline commence à monter et tu n'as pas mis le pied dans la voiture :shock: Le 0 à 100 en moins de 3 sec te mets tout de suite dans l'ambiance. La propulsion et la taille des pneus font que tu ne peux pas fumer au départ. Plus de levier de vitesse mais juste deux palettes au volant et une boite pilotée. Il faut juste apprendre le drift...
Et oui je prends mon pied quand j'appuie sur la pédale de droite mais jamais trop dans la conduite "civile"... :wink:

La Formule 1 électrique n'est pas encore passée au mans mais des modèles Porsche sont à l'essai bien entendu. Peut-être aurais-je le privilège de tenter un ou deux tour histoire de voir... :wink:

Je n'ai jamais eu cette sensation avec une berline du commerce, même une Tesla testée et je connais donc la puissance silencieuse de ces voitures, c'est impressionnant.

Le plus délicat concernant les protos élec du mans c'est de tenir 24h. Il faut le poids juste, la techno qui suit le changement de batterie au stand en un minimum de temps et surtout la place disponible dans ces bolides.


Pour en revenir à la Zoé, une voiture qui a été entretenue par un contrat de location de batterie bénéficie aujourd'hui de batteries plus récentes et d'une autonomie ad-hoc. Faire 150km avec une charge est une zoé avec ses batteries d'origine. Tout est donc relatif. On accepte de rouler propre mais la contrepartie est le remplacement des batteries à intervalle régulier. Bien plus cher qu'un plein de gasole, c'est certain !

N'oublions pas que ceux qui nous lise ou postent ici sont des caravaniers. Ils ont donc besoin d'un tracteur pouvant tirer leur caravane jusqu'au camping. Le besoin d'un véhicule thermique est donc nécessaire. Le rendement du diesel même face à une hybride n'est pas à démontrer...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Le problème de l'électrique, c'est que sur les 24h du mans le temps de charger va quand même chuter grandement la vitesse moyenne :D
Le record des 100 000km par une voiture de série est toujours tenue par une voiture à moteur thermique :lol:

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Le rapport poids / puissance du pétrole est imbattable ! Et encore, 70% part en chaleur !
1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh => ma Zoé embarque donc 4 l d'essence (41 kWh) et avec je fais 250 km en roulant (record = 368 km).

Non une Zoé avec ses batteries d'origine : elles sont changées quand la capacité passe sous la barre de 75%, ce n'est pas encore le cas des modèles de 2013, très peu de Zoé ont pu bénéficier du changement de batterie (je ne connais qu'un seul cas). Moi je l'ai fait mais ça n'a été proposé qu'un court laps de temps par Renault pour la modique somme de 3500 € et pas parce que la batterie était HS mais parce que je suis passé d'une batterie de 22 kWh à un batterie de 41 kWh.

Personnellement, je viens d'acheter mon 3ème Scenic diesel (Scenic I, puis II puis maintenant IV) justement pour pouvoir tracter ma caravane que je n'ai encore jamais utilisée !
P****ain de covid !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France GéJi »

Oui, le fil se tient bien. :thumbright: Je n''en reviens pas !.. Bravo !

La France a une électricité décarbonée, nous sommes bien d'accord... Mais à quel prix "écologique" à long, très long, termes quoique le démantèlement de nos centrales actuelle approche, il est fortement question de las prolonger, tant mieux, car à priori on peine très sérieusement à mettre au point ou alors la solution de remplacement, l'EPR a été "vendu" largement (probablement pas innocemment ?) en dessous du prix réel.

Je quitte un peu le cœur du débat, mais , perso, ce qui m'importe le plus c'est l'origine de l'électricité. En leur temps les écologistes ont râlé contre le nucléaire, maintenant ils râlent contre les éoliennes pas recyclables les fondation sont en béton et çà on sait non pas le recyclé, mais le réutilisé oui ! C'est tout de même mieux que d'enterrer tout çà ... cadeau pour les générations futures !!

Bien sûr, cette "réflexion" vient en plus, de celle sur les terres rares dont on connait tous les origines et comment, surtout par qui travaille dans les exploitations. Elle vient aussi en plus de la question du recyclage. Les batteries "inusables" n'existent pas, elles 'meurent" toutes un jour... on les enterre aussi ? Encore un cadeau pour nos descendants ?

Nos voisins Allemand, pour faire plaisir aux verts, arrêtent le nucléaire en rallumant les centrales au charbon ! :shock: A mon humble avis, c'est pas vraiment bon non plus en terme de pollution. devons-nous en faire autant. Les Américains mais d'autres pays utilisent ou vont utiliser le pétrole de schiste... pas très écolo non plus ce truc là.

Je ne suis membre d'aucun parti ou mouvement, j'essaie de me faire un jugement sain, si tant est que ce soit possible, car dès que l'on défend quelque chose il est difficile voire impossible de trouver une information impartiale, on est obligé de lire, d'écouter, de laisser décanter et d'utiliser son bon sens. J'accepte d'être considéré comme simpliste (pour ne pas utiliser d'autres qualificatifs plus ou moins désobligeants). Je ne suis pas non plus ingénieur, ma comprenette est limitée ! :D

Je n'aime pas les VE individuels, parce qu'ils sont électriques, (je l'ai dit je suis simpliste) à cause de ce que j'ai écrit plus haut. Par contre pour nos centre ville, les livraisons, la collecte des ordures, dans ma ville de Province, quand j'étais gamin et que je partais à l'école (l'énorme) camion vert foncé, quasi noir, était électrique ! Sa descendance est diesel, gronde et fume noir ! Pour les transport en commun, les taxis bref tout ce qui roule sur route dans et autour de la ville c'est très intéressant. sans pour autant créer des embouteillages de VE ! :lol: :lol:

Pour le reste, c'est sûr, on aura pas du pétrole ou du gaz naturel (GNV) ad vitam aeternam, tant qu'il y en a l'essence et le gazole vont perdurer, le GPL, l'E85 mélange d'essence et d'Ethanol, le Biogaz (méthane), tous deux créés ou composer en partie à partir de déchets et non pas de cultures alimentaires, favorisant la déforestation comme l'huile de palme, polluantes, gourmande en eau.. Bien sûr, la ressource va se tarir tous les véhicules de la planète ne pourront plus tous circuler.

Il nous faut, faudra, revoir, notre mode de vie et ça va être très très dur car nous allons le vivre comme de la privation de liberté. Bref ! Je n'ai pas de solution ! :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Personnellement je trouve que pour un simpliste tu as une vision des choses assez juste... Je vais apporter quelques précisions sur ce que tu as dis :
Oui on met du temps à mettre au point l'EPR mais c'est la future génération de réacteurs, je n'ai pas d'avis là dessus...

Les écologistes contre le nucléaire ? C'est dogmatique et complètement con mais tous les écolos ne sont pas anti-nucléaire... Le nucléaire est dangereux mais c'est tout : on saura enterrer les déchets dans des couches géologique bien plus ancienne et stable que la demi-vie des éléments radio-actif que l'on y enfouira. Il y a eu bien plus de morts par les causes de la pollution due au charbon et aux énergies fossiles que par les accidents des centrales nucléaires (et de loin).
Le % de CO2 par MWh produit par une centrale nucléaire et plus faible que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (même si 70% des français pensent que le nucléaire produit beaucoup de CO2).
Le modèle allemand ? Il nous ont fait fermer Fessenheim ces cons, pas de commentaire, quel connerie !

Bon, le VE... Et les terres rares !!! Ahhhhh les terres rares !!!! Déjà pas de terre rare dans les batteries !!! 0% queds, nada, une batterie avec des terres rares ça n'existe pas (ou en tout cas plus depuis un moment), du cobalt er du lithium oui, mais ce ne sont pas des terres rares !
Ensuite les terres rares ne sont pas rares du tout mais sont chiantes à extraire.
Les terres rares dans les VEs ? Oui au niveau des moteurs : ils sont présent dans les aimants permanent mais pas de tous les VEs ! Les Zoé ont un stator et rotor bobiné : pas de terres rares. Par contre certaines tesla (Model 3) ont des moteurs a aimant permanent et là il y a du néodyme, du dysprosium et du samarium.
Ensuite... Ah si la Zoé contient des terres rares : comme toutes les voitures, dans tous les micro moteurs (essuie glaces / lève vitres / centralisation des portes / etc), comme toutes les autres voiture et donc aussi les voitures thermiques.
En fait, les terres rares sont surtout utilisées comme catalyseurs dans le raffinage du pétrole, l’industrie pétrochimique et les pots catalytiques des véhicules à moteur thermique !! On fait le procès des terres rares des VE alors que ce sont les VT qui en utilisent le plus ! C'est incompréhensible !
Plus du quart (26 %) des terres rares utilisées dans le monde le sont en tant que catalyseurs dans l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique. Leur utilisation dans la fabrication d’aimants permanents pour moteurs électriques est l’autre application la plus consommatrice (20 à 23 % des usages).
20 à 23 % de tous les aimants permanents pour les moteurs électrique et surtout les micro moteurs qui sont partout !! Il reste quoi pour les aimants des moteurs des voitures électriques ? 10% ? 15% peut-être...

Petit article : https://www.automobile-propre.com/dossi ... res-rares/

Pour le recyclage des batteries ; on sait recycler 98% des batteries. Déjà elle ont une deuxième vie de stockage stationnaire pour les ENR et quand elles seront rincées (au bout de 20 à 30 ans) on les recyclera, on n'y est pas encore, pour le moment le plus gros pourcentage de batteries provient des téléphones et ordinateur portables et avec celles-ci pas de stockage stationnaire...

Non si tu n'aimes pas les VE, reproche d'autres trucs, il a beaucoup de qualité mais aussi pas mal de défaut !
Les temps de charge : surtout en AC car à part Zoé qui charge à 43 kW ou 22 kW, les autres c'est un peu la misère, souvent 7 kW et les bornes DC sont très chère et donc encore peu nombreuses sur le territoire.
L'autonomie, on arrivera à faire 1000 km (on est déjà près des 600 km avec certains modèles), ça progresse d'année en année.
La faiblesse des infrastructures et le manque de maintenance ! On voit souvent des bornes en panne pendant plus de 18 mois (Carré Sénart par exemple), c'est juste impensable pour une station service !

Du coup je n'ai pas trop compris pourquoi tu n'aimais pas le VE...

Et l'avenir ? Je n'ai pas de solution non plus, peut-être la fusion nucléaire mais attention, la fusion émet aussi des déchets radioactif, mais bien moins que la fission (réacteurs actuels).

Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YDxa3Jz ... tentiel%21

Voilà je rétabli quelques vérité, donne mon sentiment. Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais tout ceci est factuel.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Feneck91 a écrit :
22 avr. 2021, 21:25
Le rapport poids / puissance du pétrole est imbattable ! Et encore, 70% part en chaleur !
1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh => ma Zoé embarque donc 4 l d'essence (41 kWh) et avec je fais 250 km en roulant (record = 368 km).

Non une Zoé avec ses batteries d'origine : elles sont changées quand la capacité passe sous la barre de 75%, ce n'est pas encore le cas des modèles de 2013, très peu de Zoé ont pu bénéficier du changement de batterie (je ne connais qu'un seul cas). Moi je l'ai fait mais ça n'a été proposé qu'un court laps de temps par Renault pour la modique somme de 3500 € et pas parce que la batterie était HS mais parce que je suis passé d'une batterie de 22 kWh à un batterie de 41 kWh.

Personnellement, je viens d'acheter mon 3ème Scenic diesel (Scenic I, puis II puis maintenant IV) justement pour pouvoir tracter ma caravane que je n'ai encore jamais utilisée !
P****ain de covid !
[
3500 euros, je ne mettrais pas le qualificatif de modique associé au terme somme... alors que le reste de la voiture a déjà quelques années,...
Pour l'autonomie, le site Renault, donc à priori assez fiable, avec la batterie de 52kwh, donne 270km en roulant à 90 par 20 dégres donc les conditions optimales
A 110, on tombe à 234km..
A 90km/h par -5, on a 194km d'automie. A 130 par -5 160km d'autonomie.
Les chiffres sont clairs. :rouge:
Moi qui roule aussi pas mal en hiver je faits comment quand il fait -10 ?
Par contre, si on roule à 30km/h par 20 degrés, on atteint 374km...
Pour la longévité de la batterie, on paye 3500 euros quand la voiture a 15 ans ou on la jette?

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

Et tu ne comptes pas rouler de nuit, par temps de pluie et froid, donc phares, essuies glace, chauffage + ventilo (si il y en a) lunette AR dégivrante, tout ça ce sont des km d'autonomie en moins.....
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Bon, quelques petites précisions...
Pour la "modique" somme c'était ironique !! 3500€ j'ai bien réfléchit, ça pique un peu ! J'ai fais changer la batterie de mon propre chef en février 2019, la voiture avait 3,5 ans, je l'avais achetée d'occasion à 7800€ tout équipée.
7800 + 3500 = 11300€ : il n'y avait pas de ZE40 (avec batterie de 41 kWh) d'occasion à ce prix là, personnellement je pense que j'ai fais une bonne affaire.

En cycle WLTP, c'est environ 15 kWh / 100 km : avec une batterie neuve (à la louche). Il y a 2 moteurs différents :
Le moteur Q qui est un moteur continental, qui peut charger à 43 kW mais qui consomme un poil plus que le moteur R
Le moteur R qui est un moteur Renault, qui ne charge qu'à 22 kW mais qui est plus sobre que le moteur Q et qui a un meilleur rendement de charge à petite puissance.

@pascal-R : je ne vois pas d'où tu sors tes chiffres ! Une ZE40 moteur Q fait 270 km (de moyenne, j'ai déjà fait 386 mais il faut des conditions optimales), le moteur R 300 km.
Donc sur une ZE50 qui a 52 kWh de batterie c'est 390 km en cycle WLTP pas 270 ! Où trouves-tu ces chiffres ? Tu peux me donner le lien SVP ?
Ça fait une moyenne à 19,2 kWh / 100 km ce qui est énorme en consommation sauf si on roule à 130 km/h (la vitesse est l'ennemie du VE).
Et quand il fait -10°C on sait que l'on perd 25%, on fait avec et on gère. La dernière fois que j'ai été voir ma mère à 200 km par -5°C j'ai du faire une petite charge pendant le parcours alors que normalement ça passe tranquillou (en plus je suis parti à 95% et pas à 100% de batterie). Quand tu as un VE, tu le sais, tu fais avec, tu gères...

Je loue la batterie, donc si elle passe sous la barre de 75% de sa capacité initiale, Renault la change gratuitement. Et le prix de la batterie, ce n'est pas 3500€, c'est 8000€ environ ! 3500€ c'est parce qu'ils ont récupéré mon ancienne, et c'est juste le prix du changement.
Pour ceux qui en sont propriétaire. Il y aura certainement des entreprises capables de changer les packs de batterie ou de les réparer en changeant les cellules défectueuses. Pour le moment la question ne se pose pas.

@Landeriba ; toujours rouler sans les phares !!! Ah les phares et les essuies glaces ! Quand j'appuie fort, le moteur consomme 70 000 Watts, les phares 70 Watts !
Déjà les phares, essuies glaces, ventilo et lunette AR dégivrante sont alimenté par la batterie d'accessoires (12 V) qui est rechargée par la batterie de traction 400 V.
Si on fait 300 km avec une batterie de 41 kWh on a une consommation de 13.6 kWh / 100 km => (100 / 13600) x 70 = 0.514 => on perd 500 mètre d'autonomie par tranche de 100 km !!
Donc tout ceci est négligeable, si on perd 2 à 3 km d'autonomie c'est le bout du monde !

Ce qui n'est pas négligeable ? Le froid qui "contracte" la batterie => elle perd environ 25% par -10°C. Et le chauffage qui consomme environ 1 kW ce qui n'est pas négligeable (la clim consomme moins quand il fait chaud et la batterie elle se comporte mieux). On ne peut pas rouler par grand froid ? En Norvège 30% des véhicules sont électrique et crois moi, les températures hivernales là bas, c'est pas la France et pourtant ils roulent même en hiver !

Mais les questions que vous posez sont un peu celles que l'on retrouve sur tous les sites et à force de lire des conneries on fini par y croire. Voilà pourquoi je vous fais quelques petites corrections.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Pour les chiffres, de chez Renaut directement donc à priori sérieux, du moins je l'espère :D :
https://www.renault.fr/vehicules-electr ... harge.html
Sinon, oui on sait que l'autonomie baisse avec les températures, la vitesse.. Mais gérer, cela veut dire quoi en pratique? Savoir qu'on est obliger de s'arrêter charger en cours de route.

Sinon, oui on peut rouler par temps froid. Après, la Norvège a une géographie particulière. D'un côté il y a le golf stream qui tempère beaucoup. Le mer ne gèle pas en Norvège par exemple.
Ensuite, vu les routes et les distances, l'hiver, tu réfléchis 2 fois avant de quitter ton agglomération pour la ville d'à côté qui est à 200 bornes ou plus. Après, je roule souvent par des températures genre -20 ou en dessous en hiver et là, en pratique, il reste quoi d'autonomie :?: D'ailleurs, quand tu te retrouves en dehors des grandes villes du sud, y'a peu d'électrique ou comme seconde voiture et un RAM pour le weekend et la caravane.. Si la Norvère a tant de voiture électrique, c'est dû à sa géographie (déjà, entre les 3 villes principales, c'est une petite journée de route avec quasiment rien sur autoroute. 2 à 3 jours de routes entre le Nord et le Sud, avec en hiver des routres souvent fermées...). Donc transport en bâteau et avion principalement. et aussi aux énormes incitations financières qui font qu'une électrique te revient moins cher que le premier prix de chez Dacia.

Ensuite, 11000 euros une voiture genre zoe d'occase, ce n'est pas compétitif (et en plus tu loues la batterie...).

SInon, je résume, une zoe d'occasion à plus de 11000 euros, faut pas que je roule à 130, si possible pas 110 non plus. Et l'hiver si je fais un sortie pour voir des amis, skier etc faut s'arrêter en cours charger. Et en plus je dois payer la location des batteries. Tracter même pas en rêve non plus. Franchement, quand je met 11 000 euros dans une caisse, j'attend un certain service.
Donc pour revenir, faut gérer cela.. Avec mes voitures, je ne me pose pas la question de savoir s'il fait -20 ou +20, si je peux m'autoriser à rouler à 130 sur autoroute, 110 sur voies rapides etc... Je tourne la clef et voilà !

Last not the least, à 130, 202km d'autonomie par 20 degrés, 149 par -15. Et encore, y'a pas l'option à cocher "j'ai un coffre de toit pour y mettre les skis". Donc pour moi, à part pour aller faire ses courses et aller au boulot (même si j'y vais souvent à pied..), je m'en servirais pour quoi ?

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Venant de Renault je ne comprend pas, c'est pas sérieux ! ça m'interpelle ton histoire !! En tout cas, pas vendeur pour la zoé !!
Du coup j'ai posté ça sur le forum Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16734- ... e50#384304

Ensuite oui pour le prix : on n'achète pas un VE que pour des raisons financières comme on n'achète pas une caravane neuve pour faire des économies ! En tente c'est moins cher et le prix d'achat de la caravane te permet de partir en MH pendant presque 15 ans !

Ensuite, perso avec les prix de l'entretien et du carburant que je ne payais pas, je 'en sort pour moins cher que mon véhicule diesel.
Quand je fais 200 km pour aller voir ma mère, j'ai 100 km d'autoroute et par temps chaud je roule à 130 km/h parfois pas tous les 100 lm... Mais en roulant à 110 on ne perd que 5 minutes...

Le but n'est pas de te convertir, juste te faire comprendre que certains sont près à sacrifier 15 minutes sur un trajet de 2h30 pour ne pas bruler de pétrole. Tu veux rouler 1000 km, faire des arrêts de 5 minutes tous les 800 km et rouler à 130 km/h ? Le VE n'est pas fait pour toi. Le VE demande à changer de paradigme concernant la voiture, c'est une autre façon de voyager.
LE but ici c'est pas de vous faire changer d'avis mais simplement échanger, de vous faire comprendre que pour les conducteurs de VE, rouler à 130 km/h sur 1000 km n'est pas une fin en soi.

La location des batteries est arrêtée au niveau de Renault, plus personne ne le fait. La Zoé est une petite voiture comparable à une Clio. Tu veux aller au ski en VE ? Tu prends une Tesla Modèle 3, une Kona ou un Niro et ça se fait tranquille, tu perdras 1h00 de trajet et c'est tout... (et gagnera quelques euros).

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Vous utilisez une voiture électrique pour un usage travail et vous pensez que c'est le meilleur moyen pour se déplacer en polluant le moins possible votre environement .
C'est un peu vrai dans les grandes métropoles mais dans une certaine mesure , le courant électrique nécessaire au fonctionnement de la voiture provient bien de quelque
part et n'est pas obligatoirement une énergie produite par une centrale sans rejet de GES ( gaz à effet de serre ) et en fin de compte vous ne faites que déplacer la pollution .

Info : L'agenda de l'automobile
Vraiment propre ?
En France une voiture électrique est aussi une voiture nucléaire alors qu’en Allemagne ou ailleurs ce serait plutôt une voiture au charbon… Car il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’électricité produite sur la planète vient de l’énergie fossile et qu’il y a très peu de norme anti-pollution appliqué à ce jour à cette industrie lourde, contrairement à l’automobile qui traque le CO2 et la particule comme le chasseur traque le perdreau un jour d’ouverture de chasse !

En résumé…
La voiture 100% électrique est une solution mais pas la solution. Elle est une réponse à ceux qui se déplacent peu, qui disposent d’une place de parking avec une prise électrique, qui sont prêt à payer le surcoût d’un véhicule électrique et qui peuvent utiliser pour de grand déplacement un autre moyen de transport pour aller loin ( ou tracter une caravane )
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur moyen, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je dis juste que c'est moins pire. Se déplacer pollue !
Je ne fais pas que déplacer la pollution : un VE c'est entre 30% et 70% de CO2 en moins qu'un véhicule thermique (et je ne parle pas des poussières de frein moins importante, du bruit et autre additifs aux carburants (benzène entre autre)) ! Le courant électrique provient pour 70% de centrales nucléaires dont le CO2 émis par MWh produit est le plus faible, bien devant les énergies renouvelables.
Par contre je pourrais prendre le train et mettre 1h30 pour aller travailler au lieu de mettre 40 à 50 minutes soit 6h00 de transport en plus par semaine !
Sur une année ça fait beaucoup ! Bien plus de temps perdu que lors des trajets hors autonomie où je suis obligé de charger.

De plus ta source ; l'agenda de l'automobile est clairement partisan... Il faut aller fouillez les études du GIEC ou d'organisme un peu sérieux, pas le journaliste du PMU du coin...
En plus :
En France une voiture électrique est aussi une voiture nucléaire
Oui, et ? Perso ça me va ; l'urgence climatique c'est le CO2 actuellement, et une centrale nucléaire en émet très peu.
Mais j'ai aussi un thermique, je vais tracter et partir avec ma caravane le 13 mai ! Notre première fois avec elle !

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Feneck91 a écrit :
23 avr. 2021, 13:29
Venant de Renault je ne comprend pas, c'est pas sérieux ! ça m'interpelle ton histoire !! En tout cas, pas vendeur pour la zoé !!
Du coup j'ai posté ça sur le forum Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16734- ... e50#384304

Ensuite oui pour le prix : on n'achète pas un VE que pour des raisons financières comme on n'achète pas une caravane neuve pour faire des économies ! En tente c'est moins cher et le prix d'achat de la caravane te permet de partir en MH pendant presque 15 ans !

Ensuite, perso avec les prix de l'entretien et du carburant que je ne payais pas, je 'en sort pour moins cher que mon véhicule diesel.
Quand je fais 200 km pour aller voir ma mère, j'ai 100 km d'autoroute et par temps chaud je roule à 130 km/h parfois pas tous les 100 lm... Mais en roulant à 110 on ne perd que 5 minutes...

Le but n'est pas de te convertir, juste te faire comprendre que certains sont près à sacrifier 15 minutes sur un trajet de 2h30 pour ne pas bruler de pétrole. Tu veux rouler 1000 km, faire des arrêts de 5 minutes tous les 800 km et rouler à 130 km/h ? Le VE n'est pas fait pour toi. Le VE demande à changer de paradigme concernant la voiture, c'est une autre façon de voyager.
LE but ici c'est pas de vous faire changer d'avis mais simplement échanger, de vous faire comprendre que pour les conducteurs de VE, rouler à 130 km/h sur 1000 km n'est pas une fin en soi.

La location des batteries est arrêtée au niveau de Renault, plus personne ne le fait. La Zoé est une petite voiture comparable à une Clio. Tu veux aller au ski en VE ? Tu prends une Tesla Modèle 3, une Kona ou un Niro et ça se fait tranquille, tu perdras 1h00 de trajet et c'est tout... (et gagnera quelques euros).
[
Que des gens achètent des VE, cela ne me pose pas de problème.
Ce que j'attend de ma voiture, c'est de prendre mon petit-déjeuner à Lyon et de dormir le soir en Suède. Et cela, mon essence, modèle basique de 88, le fait sans soucis. Donc comme tu le dis, le VE n'est pas fait pour moi. Tu as raison, le prix n'est pas l'unique motivation. Le plaisir aussi. C'est pour cela que j'ai cassé ma tirelire pour une A6 allroad d'occase. Pas de soucis pour tracter 2500kg et en solo, c'est confortable et pour avoir fait une petit traversée d'Allemagne avec, on peut faire de longues distances rapidement. Tranquille, cruising à 220-230 sans se soucier de savoir au niveau où recharger. Perso, à part le côté écolo, je ne vois pas d'avantage au quotidient de rouler en électrique.
Bref, pour moi, acheter une électrique, au niveau service rendu (i.e d'aller du point A au point B), revenir à la première voiture de mon grand-père où, même si à l'époque il n'y avait pas de limitation de vitesses, de toutes les façons le 80 était la vitesse de croisière maximum...
Pour l'autonomie, j'ai testé une C0, autonomie officielle de 122km et je dois dire que j'avait 90-100km à faire et heureusement que j'ai pu un peu charger à mi-parcours pour rentrer. Et pourtant, je faisais bien attention à pas dépasser 80 sur les voies rapides...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

La C0 aussi.... C'est pas la meilleur !! :-) :lol: :lol:

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Il faut aller fouillez les études du GIEC ou d'organisme un peu sérieux, pas le journaliste du PMU du coin
Le lecteur du journal Ouest France , premier quotidien régional Français ( 646 853 exemplaires diffusés chaque jour en 2019 )
vous invite à lire quelques exemplaires pour vous faire une opinion ( ce journal est disponible à Paris )

Quand au GIEC ( ou IPCC ) rassurez vous , malgré notre éloignement de la métropole parisienne , nous avons accès aux différents
rapports établis pour nous faire une opinion .
info : https://leclimatchange.fr/attenuations-des-changements/

l'urgence climatique c'est le CO2 actuellement
Oui , nous sommes d'accord , mais pourquoi dans ce cas en France nous continuons à construire des centrales thermiques gaz ?
Une centrale de 446 MW est actuellement en cours d'installation à Landivisiau ( Finistère )
"On s'inquiète par rapport à la pollution" explique une promeneuse, venue voir le chantier de près. "Nous brûlerons du gaz donc
nous émettrons du CO², reconnaît Christophe Marette, directeur du projet pour Total Direct Énergie. Mais il n'y pas plus de pollution que ça,
ce sont plus des émissions que des pollutions. Ce sont les mêmes effluents que ce qui sort de votre chaudière à gaz."

No comment !
et dans le monde , notamment en Asie la construction de centrale au charbon va se poursuivre et ce de façon importante .

En résumé : Imposer en France à marche forcée , le véhicule électrique ne modifiera en rien l'évolution des émissions de C02 sur la planète
et va détruire notre industrie automobile , déjà bien fragilisée .
Que ces véhicules soit utilisés de façon ponctuelle dans certaines métropoles hyper-polluées si l'utilisateur le souhaite et si cela lui donne
bonne concience ; pourquoi pas !

Ceci n'est bien entendu qu'un avis !
:occasion5:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France GéJi »

J'espère ne pas dire de bêtises, je n'ai pas regardé, sur le marché de l'occasion on peut trouver, relativement abordable et pour un usage courant (Y'a pas de jeu de mot ! :D ) une "ancienne" ZOE qui remplira parfaitement la mission, comme seconde voiture.
Pour se rassurer sur l'autonomie en mettant la main au portefeuille histoire d'agrandir la zone de couverture d'utilisation confortable, faire comme toi changer la batterie, ou se tourner vers les nouveaux de plus en plus "intéressants et rassurants" comme utilisable théoriquement comme véhicule presque de remplacement mais à des tarifs inabordable pour le commun des mortels.

Quand je bossais, retraité maintenant, Graziella aussi depuis le début de l'année, nous étions et serions encore les clients idéaux pour ce genre de véhicules au quotidien. Notre fille au chômage (elle a un emploi depuis Août 2019) et le fils en Fac (Il a loupé sa L3 2018/2019 et celle 2019/2020 ne le rassure pas) Nous faisions partie de ceux qui se levaient le matin pour aller bosser, (perso c'était la nuit :wink: ). Nos salaires étaient bien évidemment de types ministériels et nos retraites sont en rapport ! :lol: :lol:

Le Tucson Diesel nous a coûté très cher en entretien, on s'en débarrasse, on garde la Clio essence de Graziella. Plus tard et pour tracter occasionnellement une essence suffira largement. Les VE ne sont pas pour nous quand bien même nous le voudrions !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Concernant Ouest France : c'est peut-être un grand média mais quand ça parle de VE, c'est souvent orienté ou pour faire du sensationnel ! Ouest France, TF1, Auto-Moto, Turbo sur M6, etc... Rarement objectif... mais ça c'est mon côté geek du VE...
Les médias racontent beaucoup de bêtises ou simplement pas très précis ou fait du sensationnel.

Le VE est en train de prendre des parts de marché et pas que en France, partout dans le monde. La Chine est leader d'ailleurs !
La "bonne conscience c'est dans les 2 camps" : ça donne bonne conscience aux utilisateurs de VT quand des médias balancent des mensonges en disant que le VE pollue autant que le VT : c'était il y a quelques années et c'est resté, en fait l'étude disait que si on compare une Tesla Model X au Texas (électricité fortement carbonée) par rapport à une mini voiture (genre twingo) le VE émet plus de CO2 sauf que : on compare ce qui n'est pas comparable (pas le même gabarit de voiture) et dans des cas très particuliers ! Si on comparait une Zoé roulant en France ce n'était plus du tout les mêmes chiffres ! Mais ça les médias ne l'ont pas retenus.

Denis le VE ne résoudra pas tout les problèmes mais ne rien faire n'est pas non plus une solution. Le transport est un grand émetteur de CO2, baisser de 30 ou 40% sur le transport serait déjà un grand pas. L'énergie aussi est un grand émetteur de CO2.
Pourquoi en France on continuons à construire des centrales thermiques gaz ? Je ne sais pas, peut-être pour compenser la fermeture (politique) de la centrale de Fessenheim et de Super Phenix (qui brulait le combustible usagé des autres centrales) ?
Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le VE : l'écologie est dogmatique et parfois fait des trucs bizarre : Pourquoi ouvrir des centrales à charbon et fermer des centrales nucléaire en Allemagne ? Vaste question...

Mais là on s'engage dans des trucs qui nous dépassent...

Sur le marché de l'occasion la Zoé se trouve à 6000€ (ZE 22 kWh) et les ZE40 à 8000 € environ. Mais on ne peut plus changer la batterie comme je l'ai fait, on peut juste changer de batterie (gratuitement) lorsque celle ci a perdu 25% de sa capacité initiale.

Ceci n'est bien entendu qu'un avis !
:occasion5:

Répondre