Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Discussion sur le choix d'un véhicule
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France jlchaps
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Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France jlchaps »

Bonjour,
Tout est dans le titre ...
Quelle est la meilleure essence pour tracter et préserver sa voiture dans le temps
Mon Grand C4 Spacetourer 180CV EAT8 est très bien pour tracter mais malgré que ce soit un véhicule développé au départ pour fonctionner au E10, un responsable technique de chez Citroën m'a conseillé de ne rouler qu'avec du SP98 (qui est d'ailleurs un E5), surtout si je veux garder longtemps ma voiture.
Actuellement je n'ai mis que du E10 et j'ai environ 50.000 km.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai fait un essai comparatif et significatif pour descendre avec ma caravane des Vosges vers le Var :
- première partie jusque Lyon environ 360 km majoritairement sur autoroute à vitesse stabilisée à 110 avec du E10 => 12 l/100
- deuxième partie de Lyon jusqu'au Var environ 420 km majoritairement sur autoroute à vitesse stabilisée à 110 avec du SP98E5 => 10,5 l/100
Donc je consomme moins ... mais cela ne veut pas sire que c'est rentable :?:

De plus ??? Essence de grande surface ou essence de marque. Moi ça a toujours été essence de grande surface.

Merci de vos conseils et partage d'expériences.
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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France Caramatic34 »

L'essence de marque ou de grande surface vient du même endroit. Tu payes juste la marque et les additifs légèrement différents. C'était avant justifié par le service à la pompe aujourd'hui insignifiant puisque le plein et le paiement sont fait par toi-même...

Pour ton test, depuis toujours, le SP98 permet de moins consommer mais plus cher à l'achat, contrairement au 95, moins cher mais augmentant la conso.
On m'a toujours appris qu'il valait mieux utiliser le 98 qui "encrasse" moins le moteur même si le prix est supérieur. On s'y retrouve en partie sur la conso. J'ai personnellement constaté que sur ma vieille Fiat TIPO, le 98 permettait d'avoir un moteur plus péchu et moins lourd à trainer. La différence était notoire mais aujourd'hui les moteurs modernes à injection (et non à carburateur) acceptent peut-être les deux carburants sans différence notoire !
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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France jlchaps »

Après comme dit, c'est le responsable de l'atelier mécanique Citroën qui m'a conseillé le SP98 ... et comme je garde mes véhicules très longtemps, je vais passer au SP98.
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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France GéJi »

Je cherche un(e) remplaçant(e) à mon Tucson Diesel qui m'a coûté aussi cher en remplacement de pièces diverses et variées que son prix d'achat ! Je penche sérieusement pour revenir à l'essence, plus polluante que les diesel de dernières génération bardés de leur vanne EGR, FAP, pot catalytique, additif Blue machin truc... Ces moteurs sont totalement inadaptés à l'usage en ville pour les petits trajets car ils n'ont pas le temps de faire monter en température les fameux pots catalytiques chargés de brûler les micro particules. En cascade ils ne peuvent pas faire leur cycle de régénération, se colmatent, le redouté voyant moteur orange s'allume et là çà coûte cher.

Tout pourrait aller si, côté essence, les constructeurs ne se mettaient à mettre des moteurs à injection directe sous les capots. Ces moteurs sont souvent de ce fait plus intolérant à l'E85 pur contrairement à leurs homologues à injection indirecte. Théoriquement tous les moteurs essence doivent pouvoir fonctionner avec un mélange à 10 % d'éthanol depuis les années 2000

Il faudra passer par un boîtier (calculateur) avec une sonde montée sur le circuit d'alimentation essence dont le but est de l'informer de la teneur en "alcool" de façon à ce qu'il augmente le temps d'ouverture des injecteurs. Attention aux arnaque sur internet. Il y a les boîtiers homologués qui permettent d'officialiser le fait que la voiture est devenue FlexFuel. C'est à dire capable de fonctionner correctement quel que soit le mélange de carburant du réservoir, du SP98 pur (si accepté) à l'E85 pur. La carte grise peut devenir gratuite et argument majeur (commercial ?) il y a une garantie contre la casse par le fabricant dudit kit de transformation.

L'utilité de ce calculateur sera la nécessité d'obtenir un mélange Stœchiométrique c'est à dire qui à permis une utilisation optimale des éléments. Pour l'essence c'est grosso modo 15 (14.7)volume d'air pour un d'essence avec l'E85 on passe à 10 (9.8). Le calculateur de la voiture va compenser dans une certaine mesure mais pas totalement, le second calculateur (ou boîtier) récupèrera les données de temps d'ouverture des injecteurs les augmentera pour compenser complètement. Du coups il y aura une augmentation de la consommation de carburant.

Il est un fait indéniable, pour son couple, et malgré une surconsommation, c'est le moteur Diesel qui donnera le plus de satisfaction en traction. Pour l'usage au quotidien, il n'est plus du tout adapté.

Voilà, où j'en suis, je ne répond pas vraiment (du tout ?) à la question. Perso je passerai probablement par un kit non homologué Finlandais moitié moins cher si bien sûr je trouve un véhicule dans mon budget ... Eh oui ! La retraite : "çà eu payé mais çà paye pu !" :lol: :lol:
Jean

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- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France Caramatic34 »

Le diesel n'étant quasi incontournable que pour la traction aller-retour de la caravane, la réponse première se trouve dans l'utilisation quotidienne de son véhicule.
Quelques km au quotidien, l'essence est faite pour cela. Sortir de la ville, sur voie rapide, plus de 20km matin et soir, un diesel devient vite rentable
Il ne faut que 10km pour qu'un moteur quel qu'il soit arrive à la meilleure température et un rendement optimal. Certes un diesel est plus cher à l'achat mais pas plus en entretien et encore moins en consommation. Même si le prix du litre était équivalent, le diesel consomme moins. A titre d'exemple, mon C5 Aircross 130HDI consomme 5,5l alors que le modèle essence de même puissance consomme environ 7l C'est énorme. Ma Twingo II diesel 65cv ne consomme que 4l contre 7l pour son homologue essence... Je pense (aujourd'hui) que le meilleurs compromis serait l'hybride pour le quotidien mais malheureusement pas en traction !

Pour revenir à la question première, Il faut voir le SP98 comme du "super" et le SP95 comme de " l'ordinaire ", moins raffiné, c'est tout. Peu d'entre nous roulaient à l'époque à l'ordinaire...
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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par Sweden pascal-R »

J'ai fait le choix de tracter en essence. Pas forcément facile car certains modèles en essence sur le marché de l'occasion sont d'une rareté extrême.
Pour la consommation, cela veria pas mal mais au final depuis quelques décennies on a des consommations raisonnable, notamment sur certains modèles. A l'époque où je roulais en saab turbo, avec 200cv, je faisais sur route avec un peu d'autoroute 7.5l/100 voir moins en solo..
Maintenant, depuis pas mal d'année, toutes les voitures acceptent du 95 ce qui n'était pas le cas avant où il n'y avait pas un calculateur pour régler l'allumage avec un détecteur de cliquetis.
Après, tracter un essence, c'est quand même très agréable et un moteur essence ne souffre pas de faire des petits parcours au quotidien.

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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France jlchaps »

Pour parler de consommation il faut aussi et surtout parler de méthode de conduite, vitesse, ... avec une caravane ça peut faire de très gros écart !
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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par Sweden pascal-R »

C'est sûr qu'avec la caravane, il y a des gros écarts, suivant la vitesse etc...
En solo, on est quasiment tout le temps aux limitations :(

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Re: Voiture Essence pour tracter ... E5, E10 ou SP98 ???

Message par France Caramatic34 »

A l'époque de mon Xsara Picasso 2l HDI 90cv, ma conso avec la caravane pliante de 750kg (voir signature) était de 7l. Un copain du forum Esterel avec la même caravane et le même véhicule mais en 1,8l essence consommait 9l et nous roulons quasiment de la même façon. L'agrément de conduite de ces deux véhicules est totalement différent, la boite est étagée différemment, Les reprises sont donc différentes. Autant sur de petits parcours de moins de 15km, mon diesel avait besoin d'un décrassage hebdomadaire que son essence ne posait pas de problème...
Si je me permet un petit résumé de mes véhicules et conso associées: (solo / caravane)
Scenic I 1,6l essence 72 cv => 7l / 12l
Xsara Pic 2.0 HDI 90 => 5,8l / 7l
C4 Picasso 1,6HDI 110 => 6l 7l
C5 AC Blue HDI 130 EAT8 => 5,2l / 7l

Je suis heureux d'être enfin passé au gasole mais il est vrai que mon scenic était un peu faible en motorisation.
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