KIA CEED SW

Discussion sur le choix d'un véhicule
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France Isagir67
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KIA CEED SW

Message par France Isagir67 »

Bonjour,
Y'a-t-il quelqu'un sur le forum qui tracte avec une kia ceed sw 120 cv?
Si je fais F3-F2 j'arrive à 1200. Si je fais le B96 est-ce que je peux envisager une surbaissée rapido 42 CP? Ca ne sera pas trop compliqué? Je n'ai jamais tracté, pour l'instant je me pose encore bien trop de questions pour me lancer.
Pour l'attelage, si je mets un 13 broches, est-ce que je pourrai quand même tirer une remorque en 7 broches?

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France Landeriba
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Re: KIA CEED SW

Message par France Landeriba »

:hello2:
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Re: KIA CEED SW

Message par France Isagir67 »

Merci JP,
Donc si je comprends bien il existe des prises compatibles avec les deux ? C'est bien ça?

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Re: KIA CEED SW

Message par France Isagir67 »

Mais c'est sûrement le genre de chose qui doit être difficile à trouver chez un installateur d'attelages courant ... J'envisage de poser un attelage prochainement, et je pensais peut être emprunter la remorque de mon beau-père pour cette année, car je suis un peu juste question place pour le camping, mais en même temps je prévois de trouver une caravane pour l'année prochaine. Mais je crois que je vais laisser tomber et poser une 13 broches sans me poser trop de questions, sinon ce ne sera jamais fait. Et puis qui sait? Je tomberai peut-être sur la caravane "perle rare" au cours de mes vacances en camping :wink:
En tout cas, merci pour ta réponse. Bonne soirée. :hello2:

Isa.

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Re: KIA CEED SW

Message par France Caramatic34 »

Pour répondre un peu à toutes tes question, tracter une 42CP n'est pas insurmontable en suivant les quelques conseils de base pour la traction d'une remorque. Le B96 est une bonne formation mais visiblement chère surtout si tu n'en a pas besoin.

Prends conseil auprès de caravaniers comme nous, c'est gratuit et rempli de petites astuces.
L'avantage de la 42CP si tu en trouves une, c'est son aspect surbaissée qui limite la prise aux vents, te fait gagner des pépètes aux péages (- de 2m de haut)...
-La conduite doit être très souple, sans mouvements brusques
-L'anticipation lors de freinage, ralentissements pour freiner en douceur
-Prendre un peu d'aise dans les giratoires, ne fait pas de mal en restant attentif aux autre usagers, ça évite de monter sur les trottoirs.
-Ne pas oublier l'usage du clignotant, très important pour les véhicules qui te suivent
-Apprendre quelques manœuvres sur un parking. Marche avant, arrière entre les bandes blanches, fais toi aider par un proche qui connait déjà ces manœuvres.
-Apprendre à reculer avec les rétros...
-Faire très attention lors de dépassements, les courants d'air, les distances de sécurité avant de se rabattre.
J'en oublie mais tu dois trouver bonheur ici dans le forum !

Côté attelage, la prise 13 broches est maintenant d'origine dans la plupart des montes. Il existe des adaptateurs 13/7 si ta caravane est en 7 broches, ce qui est le cas pour les Rapido de cet âge. Cela dit, les 1200kg de ta Ceed seront certainement trop juste pour une 42 Rapido qui doit les avoisiner ! La 39CP ne fait que 850/900kg...
Adaptateur 13/7
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Re: KIA CEED SW

Message par France Landeriba »

Isagir67 a écrit :
23 juil. 2022, 19:08
Merci JP,
Donc si je comprends bien il existe des prises compatibles avec les deux ? C'est bien ça?
Isagir67 a écrit :
23 juil. 2022, 19:08
Mais c'est sûrement le genre de chose qui doit être difficile à trouver chez un installateur d'attelages courant ...
:hello2:

https://www.mon-camping-car.com/article ... rEEALw_wcB

https://www.conrad.fr/p/secorut-20140-w ... pr-1662683

Pas introuvable !!

JP
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Re: KIA CEED SW

Message par France Caramatic34 »

La prise multicon n'est plus utilisée de nos jours et n'était câblée que sur certaines caravanes. Aujourd'hui, c'est la prise 13B universelle qui est montée sur les véhicules. Le lien que j'ai déposé convertit cette prise 13B en 7B de l'époque. Il faudra regarder ce qui est câblé sur la caravane pour s'offrir l'adaptateur adéquat... Les Rapido sont câblées en 7 broches jusqu'en 1995 et en 13 broches universelle "en option" entre 1996 et 2000 puis de série après 2000. Il va de soi que le câblage interne de la caravane est modifié en conséquence pour accueillir le plus permanent et le plus après contact servant à l'alimentation du frigo.
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Re: KIA CEED SW

Message par France Club-Rapido »

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Re: KIA CEED SW

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

Oui pour la prise, il faut choisir une 13 broches car c'est l'usage actuel. On peut le cas échéant avoir un adaptateurs vers 7 pour une remorque mais qui peut le plus peut le moins.
Sinon, oui, une kia ceed de 120cv peut tracter 1200kg donc ce qui laisse un peu de choix au niveau caravane. Tracter n'est pas compliqué. On a tous débuté un jour...

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Re: KIA CEED SW

Message par France Isagir67 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils messieurs les caravaniers de l'espace et de l'extrême (j'adore 😁) .
Voilà, je rentre de vacances, toujours en tente pour le moment, et après discussion avec d'autres campeurs ma voiture est un peu limite pour tracter, elle a beau avoir 120cv, ça reste une 1L et je risque de casser ma voiture. Je suis partie très chargée, avec un coffre de toit en plus, et j'étais souvent obligée de rétrograder dans les montées sinon je n'avancais plus. Je n'avais pas réalisé tout ça quand je l'ai achetée. Même pour une remorque ça me paraît limite, pourtant j'en aurais bien besoin car ma voiture était surchargée, et je sentais qu'il fallait que je fasse attention, donc j'ai roulé cool. Bref, je ne sais pas trop. Si il y a des membres qui sont dans mon cas, et qui ont tracté avec une voiture de ce type, je veux bien des avis. J'ai lu quelque part que le ptac d'une remorque ne dois pas être supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, sinon il faut un système de freinage, et je ne suis pas sûre qu'il y ait ça sur les vieilles caravanes. D'ailleurs je ne sais pas trop si c'est le G (masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1, donc 1305 kg dans mon cas)ou le G1 (poids à vide national donc 1205 kg) qu'il faut regarder sur la carte grise. Ça fait beaucoup de contraintes tout ça. :scratch:
Merci pour vos réponses

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Re: KIA CEED SW

Message par France Isagir67 »

:lol: je sais, ça fait beaucoup de bla bla et de questions tout ça, mais je ne suis pas touriste pour rien :lol:

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Re: KIA CEED SW

Message par Sweden pascal-R »

C'est normal de rétrograder. Sinon, pourquoi avoir une boite à vitesse :banghead:
Avec toutes voitures que j'ai ou j'ai eu, j'ai toujours rétrograder dans les montées. Même sans caravane d'ailleurs. Et pourtant, ma dernière tractrice fait plus de 300cv avec un 3l mais boite 7 donc forcément, en 7ème à 1600 tours quand on est à 100 on rétrograde quand cela monte..
Je n'ai encore jamais vu de voiture casser parce qu'elles tractaient :shock: Il n'y aucune raison. Quand on tracte, on fait de longs parcours, souvent à pas très haut régime donc le moteur ne souffre pas vraiment
On casse bien plus facilement un moteur sur des petits trajets ou des choses comme cela qu'en traction..
Techniquement, un 1l de 120cv, y'a largement de quoi tracter 1200 ou 1300kg sur des longs parcours..

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Re: KIA CEED SW

Message par France Caramatic34 »

Un moteur de 1l suralimenté avec une caravane au cul, la moindre côte peut être fatidique au turbo et au moteur en général. Sans compter que l'embrayage en prends un sacré coup derrière les oreilles. Ce n'est pas un véhicule fait pour tracter sur 1000km d'une traite mais sur des distances raisonnables et en ne tirant pas sur la motorisation, on peut malgré cela aller très loin. Avec mon vieux xsara Picasso (300 000km) de 2L 90cv, je montais à 70km/h sur l'autoroute de Clermont Ferrant et sur la voie réservée aux véhicules lents. Il n'y a pas de honte, je ne pouvais faire mieux !
La conduite avec une caravane ou autre remorque ne s'improvise pas et quand il s'agit de presque doubler le poids à emporter sur le bitume, certaines règles de conduite s'imposent...

Rester cool,
anticiper les freinages,
Rétrograder pour moins fatiguer le moteur (faux-plat, côtes)
Ne pas lésiner dans les sur-régimes moteur
...

Et puis tu es en vacances, peu importe ceux qui te suivent, tu prends le temps qu'il faut, de toutes façon tu es devant, ils doubleront quand ils pourront !!!
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Re: KIA CEED SW

Message par Sweden pascal-R »

Je ne suis pas d'accord. J'ai tracté avec les turbos des années 80 parmis les plus poussés et on disait la même chose et jamais eu de soucis de fiabilité. Et idem, ma précédente tractrice, turbo boosté à un bar, et jamais en traction j'hésite à juste monter à fond à 4500 tours.. Et idem, pas de soucis.

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Re: KIA CEED SW

Message par France Caramatic34 »

Tu as sans doute raison, chacun son raisonnement, mon garagiste a le sien et voit les voitures qui lui arrivent pendant chaque période de vacances. Ou alors les gens conduisent mal ???
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Re: KIA CEED SW

Message par Sweden pascal-R »

Je ne sais pas pour Kia mais certains constructeurs sont sérieux. Par exemple le moteur de la corvette n'a jamais été commercialisé dans la caisse de l'Omega car il ne passait pas les tests de fiabilités requis. En dehors du manquement genre manque d'huile, ne pas vidanger du tout, un moteur craint d'être brusquer à froid et la surchauffe si la température montent vraiment trop, genre plus de 120-130 degrés. Le reste, cela ne change pas grand chose. Ma voiture que j'utilise au quotidien, elle a passé 398000km la semaine passée, elle a dû faire 100 000 bornes en traction et la semaine prochaine, pour aller à Dusseldorf, cela sera à fond de 5 en allemagne comme d'hab. Le moteur est nickel, le reste par contre accusent leur 34 ans dans le sel etc...

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Re: KIA CEED SW

Message par France Landeriba »

Caramatic34 a écrit :
25 août 2022, 13:29

Ne pas lésiner dans les sur-régimes moteur
...
:hello2:

Mieux vaut tracter au régime du couple maxi qu'en sur-régime. C'est mon avis. :pasmoi:
JP
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Re: KIA CEED SW

Message par France Caramatic34 »

Quand je parle de sur-régime, c'est au couple max bien sûr mais ce couple est rarement à 1200 tr/m donc mieux vaut être en 4ème à 90 qu'en 5ème (boite 5) au moins quand ça monte un peu. Inutile de pousser à 4000 tour ce petit moteur :roll:
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Re: KIA CEED SW

Message par Sweden pascal-R »

Avec les moteurs modernes, la courbe de couple a un plateau et est donc le couple estconstant souvent sur une large plage, au moins 4000 ou 4500 ...
4000 tours, c'est un régime moyen, bien loin du régime max. Et surtout, ne pas hésiter à laisser ce moteur respirer à 4000 ou 4500. Perso, sur mes voitures qui ont quelques années donc des boites 5, en vitesse de croisière on est sur autoroute à plus de 4000

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Re: KIA CEED SW

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,il ne faut pas confondre "puissance maxi " et régime de" couple maxi " !!!!! Peugeot Boxer 2.2 l puissance 100cv à 4000t/mn au couple de 240 Nm à 1900 t/mn.Le couple maxi se situe généralement à la moitié du régime de puissance maxi ! 4000tours minute avec une boite 6 on frôle les 200km/h,et je ne parle pas de la consommation !!Je possède une Renault Vel Satis boite auto à 100 Km/h je tourne à 1800 t/mn (5 rapports) à 130 je suis à 2400 t/mn si je fais une règle de trois(130 divisé par2400 multiplié par 4000) à 4000 tmn je roule à 216 km/h !!!!.Au régime de couple maxi le moteur délivre la meilleure puissance pour la meilleure consommation,c'est là qu'il donne le meilleur de lui mème et sans souffrir !! Pour bien tracter il vaut mieux privilégier le couple plutôt que la puissance maxi .Notre ami PascalR tourne à 4000 tmn mais sur quel rapport et pour quelle vitesse ? Et pour finir on a un meilleur "frein moteur " avec des moteurs "coupleux" que ceux dits "pointus".

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