Comme Jérôme le montre par la photo de son manuel utilisateur, (
papajéjé45), nos véhicules sont des occasions et les manuels quelles que soient les marques disent la même chose. j'ai toujours entendu que bien qu'il n'y ai plus de rodage comme on l'entendait il y a cinquante ans, les 1000/1500 premiers km étaient à faire avec une plume sur l'accélérateur !
Maintenant il est vrai, que la plupart des utilitaires neufs n'ont pas droit à ce traitement ! Bien sûr lesrapports de boîtes de vitesses de ces véhicules sont plus courts car ils se déplacent lourdement chargés. Tout çà me laisse penser que le moteur s'en prend plein la g...e vu comment ils bombent sur la route. (Mon gendre est artisan et que ce soit pour le boulot ou le privé... il ne traîne pas sur la route !

)
C'est vrai aussi, que les nouveaux diesels ne se conduisent plus comme les vieux poêles à fuel qui crachaient des nuages noirs ! Ils sont bardés de vannes EGR et de pots catalytiques pour être plus propres. Ils démarrent quasi instantanément comme leur frères à essence. Et quand le redouté voyant orange clignote au tableau de bord, il est communément admis qu'il faut aller faire galoper en sur régime la bestiole pendant une soixantaine de km histoire de déclencher une régénération du catalyseur.
Malgré tout çà, un moteur c'est toujours un assemblage de pièces en mouvement et bien que totalement ignare en la matière, je persiste à croire qu'il faut y aller progressivement au début de la vie de cette mécanique et lui laisser, devrais-je dire lui donner le temps que tout cela finisse de se mettre en place pour tourner rond.