Réflexion sur le choix d'un attelage

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Réflexion sur le choix d'un attelage

Message par France lolofay »

Fred12 a écrit :
23 avr. 2025, 11:40
Oui les tetons sont vers le bas. Sur l'attelage boulonné du Duster, l'axe des trous du support est 35 mm en avant de l'axe de la boule. J'ai repris cette côte. Idem pour le dessous des supports, 115 mm en dessous de l'axe de la boule. Tel que la photo ci-dessus, le montage est très proche des côtes que j'ai sur le Duster, à quelques mm près.
Le timon de la caravane est court et il y a aussi le coffre à gaz...
Si j'oriente les pattes dans l'autre sens, je n'aurai pas la distance minimale entre les cornes côté timon et le support côté voiture, 550 mm de mémoire.
[
j'ai peur que ça touche lors des braquages

en inversant droite gauche tu devrais avoir toute latitude pour placer les bras dans l'autre sens

mais faudrait faire un essai , si ça se trouve ça va bien comme ça

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred12 »

Merci Gégi pour le lien :thumbleft:
Je vais imprimer tout ça, pour un meilleur confort de lecture.
Côté caravane, les supports sont reculés au maximum, le coffre à gaz empêchant de faire mieux.
Côté voiture, j'ai vissé le support seulement à la main pour voir et renlevé aussitôt.
Pour tourner les pattes dans l'autre sens, il y a la possibilité d'avancer un peu la mâchoire, mais dans ce cas, les pattes seront plus basses. A voir ce qu'il est possible de faire, selon la notice, et selon l'accès à la prise...
Il me reste deux mois et demi pour peaufiner tout ça, en faisant un essai dans la cour.
Club Rapido, concernant les +, ma vieille caravane n'en a qu'un seul, comme autrefois. Je vais le mettre sur le + permanent et rajouter une masse. Le frigo n'est pas intégré à la caravane et comme on le laisse à l'extérieur, je le transporte dans la voiture. Le plus après contact n'est donc pas indispensable.
Ci Sprite Alpine de 1974 et Megane IV Estate
:hello2:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Au pire, il y a possibilité de changer le col de cygne pour un modèle plus long en espérant que ça ne sera pas trop galère de trouver le modèle compatible avec la ferrure d'attelage de la Mégane ! :roll:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

J'ai essayé d'autres configurations de montage hier soir. En poussant la mâchoire au maximum vers l'avant et en tournant les bras dans leur sens "normal", et bien les bras dépassent beaucoup côté caravane et je crains que la côte minimale de 550 mm ne soit pas atteinte.
Prochaine étape, un essai tel que monté sur la photo...

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Comme promis, voici mon retour d'expérience sur le montage et l'utilisation du support Tunesi sur le col de cygne. On ne doit pas être très nombreux à utiliser ce matériel mais si ça peut servir pour d'autres, voici donc la disposition finalement utilisée.
Tout d'abord l'attelage, il est de la marque Brink. Le faisceau électrique est d'origine Renault, la voiture étant pré-cablée, le montage s'en trouve simplifié. Autre avantage, le radar de recul se désactive automatiquement lorsqu'on branche la prise de la caravane.
Le support Tunesi est monté avec la mâchoire de serrage vers l'arrière et les bras vers l'avant. Les axes du support se retrouvent 30 mm en avant de l'axe de la boule ( il y avait 35 mm avec le support boulonné du Duster) et le dessous des bras, là où il y a les ergots, est 100 mm en dessous de l'axe de la boule ( 115 mm avec le support boulonné ). J'aurais pu le baisser un peu plus mais le ressort à lames côté droit se trouvait très proche de la prise.
Voici la photo du montage :
20250801_140224.jpg
Une autre photo plus globale montre l'ensemble très compact, ce qui ne laisse que peu de marge de manœuvre. J'ai dû ajuster la hauteur des cornes sur la flèche de la caravane.
Les observateurs noteront le vérin côté gauche monté à l'envers, erreur corrigée par la suite :D
20250801_140331.jpg
Les plus observateurs remarqueront également des traces de chocs sur le coffre à gaz à la hauteur des stabilisateurs. Cela remonte à l'époque de la Renault 20 et j'ignore la raison. J'étais mioche à ce moment là :lol:
Pour conclure, je suis ravi d'être passé du Duster à la Megane pour tracter. Le confort est d'un autre niveau... et pour ceux qui ont pris l'histoire au début, fini la corvée de nettoyage avant le départ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Super, voilà qui est fait. Bonnes balades ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

:merci:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

c'est diablement efficace ce truc je trouve !

bravo pour l'installation !

un retour après le trajet ?

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

J'ai passé un certain temps à cuire au soleil pour peaufiner le montage mais le résultat est satisfaisant.
Tout d'abord, aucun rapprochement dangereux entre les stabs et le pare-chocs ou le coffre à gaz lors des manœuvres.
Ensuite sur la route, rien à signaler, ça roule très bien ! Nous avons fait Aveyron - Vendée, aller retour, soit 1200 kms sur tous types de routes. Départementales tortueuses, autoroute, des dépassements de poids lourds, 100 km/h en croisière, 110 quand j'étais seul sur l'autoroute. A aucun moment il n'y a eu de mouvement parasite.
Enfin, je n'ai pas essayé sans les stabs et ne peux donc pas juger de leur bénéfice. Mais ç'est très bien comme ça :thumbright:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Et c'est très bien ainsi ! Tu connais bien maintenant ton "nouvel" attelage, tu vas pouvoir rouler l'esprit tranquille. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France Fred12
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France