Bonjour,
Comme promis, voici mon retour d'expérience sur le montage et l'utilisation du support Tunesi sur le col de cygne. On ne doit pas être très nombreux à utiliser ce matériel mais si ça peut servir pour d'autres, voici donc la disposition finalement utilisée.
Tout d'abord l'attelage, il est de la marque Brink. Le faisceau électrique est d'origine Renault, la voiture étant pré-cablée, le montage s'en trouve simplifié. Autre avantage, le radar de recul se désactive automatiquement lorsqu'on branche la prise de la caravane.
Le support Tunesi est monté avec la mâchoire de serrage vers l'arrière et les bras vers l'avant. Les axes du support se retrouvent 30 mm en avant de l'axe de la boule ( il y avait 35 mm avec le support boulonné du Duster) et le dessous des bras, là où il y a les ergots, est 100 mm en dessous de l'axe de la boule ( 115 mm avec le support boulonné ). J'aurais pu le baisser un peu plus mais le ressort à lames côté droit se trouvait très proche de la prise.
Voici la photo du montage :
20250801_140224.jpg
Une autre photo plus globale montre l'ensemble très compact, ce qui ne laisse que peu de marge de manœuvre. J'ai dû ajuster la hauteur des cornes sur la flèche de la caravane.
Les observateurs noteront le vérin côté gauche monté à l'envers, erreur corrigée par la suite
20250801_140331.jpg
Les plus observateurs remarqueront également des traces de chocs sur le coffre à gaz à la hauteur des stabilisateurs. Cela remonte à l'époque de la Renault 20 et j'ignore la raison. J'étais mioche à ce moment là
Pour conclure, je suis ravi d'être passé du Duster à la Megane pour tracter. Le confort est d'un autre niveau... et pour ceux qui ont pris l'histoire au début, fini la corvée de nettoyage avant le départ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.