probleme de roulis

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: probleme de roulis

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
L'implantation de la caravane 480 CP est des plus classique et facile à équilibrer .
Sterckeman 480 CP.png
Perso , je ne comprend pas c'est pourquoi , j'aurai tout d'abord pesé la caravane chargée
et ensuite essayé avec un autre véhicule ( cela permettrait de mieux cerner le problème )
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis :scratch:
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France Caramatic34 »

Bien sûr... Tester avec un autre véhicule est facile et permet de cerner 50% du problème !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Lepiou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2019, 12:36
Pays : france
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France Lepiou »

oui c'est bien ce que je compte faire, il me reste plus qu'a trouver cette personne dans mon coin pour faire ce test

Avatar du membre
France Lepiou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2019, 12:36
Pays : france
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France Lepiou »

Denis29 a écrit :
28 févr. 2022, 17:23
Bonjour ,
L'implantation de la caravane 480 CP est des plus classique et facile à équilibrer .
Sterckeman 480 CP.png
Perso , je ne comprend pas c'est pourquoi , j'aurai tout d'abord pesé la caravane chargée
et ensuite essayé avec un autre véhicule ( cela permettrait de mieux cerner le problème )
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis :scratch:
:hello2:
[

je vais effectivement tenté également cette solution

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: probleme de roulis

Message par France alviju »

Bonsoir,

Comme déjà suggéré, l'équilibrage des roues de la caravane ne peut pas nuire, et ne peut qu'améliorer le comportement, tout en n'étant pas ruineux. Je fais toujours équilibrer les roues de mes caras, et je ne fais que copier les caravaniers belges, hollandais et allemands que j'ai pu observer. Et ils équilibrent aussi les roues des remorques bagagères : ils font vraiment la chasse aux vibrations !

Concernant l'inclinaison : comme déjà dit par Pascal, le fait que la cara pique un peu du nez n'est pas du tout gênant. C'est le cas de ta roulotte, c'est donc plutôt une bonne chose. A contrario, quand le nez de la caravane est plus haut que l'arrière, l'air à tendance à s'engouffrer facilement en dessous ; je n'irais pas jusqu'à dire que cette masse d'air qui s'engouffre réussit à soulever la cara, mais la tendance est là. Cette configuration est donc à éviter si possible. Landeriba l'a très bien dit ci-dessus le 21/02 : si peu de poids sur la boule, .... à partir d'une certaine vitesse, le délestage du poids sur la boule apparait.

Enfin, le poids en flèche de mes caras est toujours supérieur aux valeurs préconisées. Je n'ai pas trop d'états d'âmes à charger l'avant de la cara, et j'évite bien sûr de mettre du lourd à l'arrière. Ce faisant, je me dis que je "plaque" au sol l'avant de la cara afin de l'empêcher de trop bouger. C'est un sentiment somme toute assez relatif, mais on se rassure comme on peut !
A plus
Modifié en dernier par France alviju le 03 mars 2022, 22:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France Caramatic34 »

Il faut toujours équilibrer les roues de sa caravane même si les garagistes disent que ce n'est pas nécessaire. Les roulements vous diront MERCI et vos meubles aussi ! C'est l'expérience qui parle...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 73
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:44
Pays : France
Localisation : 49
Pays :
France (fr)
France

Re: probleme de roulis

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Bonsoir,
Je suis persuadé que si la caravane à du roulis, cela vient du poids sur la flèche qui est insuffisant!
mois je ferai l'essai avec 15 à 20kg de plus sur la flèche , il faut savoir que en traction le poids diminue sur la flèche .
C'est mon avis perso car j'ai eu ce cas , j'ai déplacé certains objets vers l'avant de ma caravane et le problème a été résolu !
merci de vos nouvelles .
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France daniel77 »

Caramatic34 a écrit :
03 mars 2022, 07:29
Il faut toujours équilibrer les roues de sa caravane même si les garagistes disent que ce n'est pas nécessaire. Les roulements vous diront MERCI et vos meubles aussi ! C'est l'expérience qui parle...
[
+1
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: probleme de roulis

Message par France daniel77 »

ARO+1+0+3+4+6 a écrit :
11 mars 2022, 22:40
Bonsoir,
Je suis persuadé que si la caravane à du roulis, cela vient du poids sur la flèche qui est insuffisant!
mois je ferai l'essai avec 15 à 20kg de plus sur la flèche , il faut savoir que en traction le poids diminue sur la flèche .
C'est mon avis perso car j'ai eu ce cas , j'ai déplacé certains objets vers l'avant de ma caravane et le problème a été résolu !
merci de vos nouvelles .
[
tout à fait d'accord et il faut garder à l'esprit qu'a 90km/h le poids en flèche diminue de 20%
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: probleme de roulis

Message par France GéJi »

Le roulis c'est un balancement de droite à gauche de part et d'autre de l'axe du milieu du capot de la voiture passe par le crochet d'attelage et se termine au milieu de la paroi arrière de la caravane.

On élimine les problèmes de pression des pneus de la tractrice et de la belle tu as contrôlé.

Les causes sont généralement le chargement d'objets lourds et mal répartis (gauche/droite) en hauteur qui déplacent le centre de gravité de la belle.
Une vitesse excessive quand tu approches de la "vitesse critique" de ton ensemble qui change à chaque fois que tu prends la route on ne remet jamais exactement les choses au même endroit les poids ne sont jamais les même etc etc.
Un défaut de géométrie, un léger jeu dans la direction ou les pneus de la tractrice qui génèrent le mouvement que la caravane amplifie rappelez vous du rainurage sur des portions d'autoroute les motards les redoutaient.
Un coup de trottoir sur une des roues de la belle. Les pneus un peu anciens sur la belle qui présentent des fissure avec le risque d'éclatement à la clé.

Attention, je ne dis pas que tu n''est pas soigneux ce ne sont que des pistes pour trouver la cause. :D :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre