probleme de roulis
- Denis29
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Re: probleme de roulis
Bonjour ,
L'implantation de la caravane 480 CP est des plus classique et facile à équilibrer . Perso , je ne comprend pas c'est pourquoi , j'aurai tout d'abord pesé la caravane chargée
et ensuite essayé avec un autre véhicule ( cela permettrait de mieux cerner le problème )
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis
L'implantation de la caravane 480 CP est des plus classique et facile à équilibrer . Perso , je ne comprend pas c'est pourquoi , j'aurai tout d'abord pesé la caravane chargée
et ensuite essayé avec un autre véhicule ( cela permettrait de mieux cerner le problème )
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis
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Re: probleme de roulis
Bien sûr... Tester avec un autre véhicule est facile et permet de cerner 50% du problème !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: probleme de roulis
oui c'est bien ce que je compte faire, il me reste plus qu'a trouver cette personne dans mon coin pour faire ce test
- Lepiou
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Re: probleme de roulis
Denis29 a écrit : ↑28 févr. 2022, 17:23Bonjour ,
L'implantation de la caravane 480 CP est des plus classique et facile à équilibrer .
Sterckeman 480 CP.png
Perso , je ne comprend pas c'est pourquoi , j'aurai tout d'abord pesé la caravane chargée
et ensuite essayé avec un autre véhicule ( cela permettrait de mieux cerner le problème )
Obs : ce n'est bien entendu qu'un avis
[
je vais effectivement tenté également cette solution
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Re: probleme de roulis
Bonsoir,
Comme déjà suggéré, l'équilibrage des roues de la caravane ne peut pas nuire, et ne peut qu'améliorer le comportement, tout en n'étant pas ruineux. Je fais toujours équilibrer les roues de mes caras, et je ne fais que copier les caravaniers belges, hollandais et allemands que j'ai pu observer. Et ils équilibrent aussi les roues des remorques bagagères : ils font vraiment la chasse aux vibrations !
Concernant l'inclinaison : comme déjà dit par Pascal, le fait que la cara pique un peu du nez n'est pas du tout gênant. C'est le cas de ta roulotte, c'est donc plutôt une bonne chose. A contrario, quand le nez de la caravane est plus haut que l'arrière, l'air à tendance à s'engouffrer facilement en dessous ; je n'irais pas jusqu'à dire que cette masse d'air qui s'engouffre réussit à soulever la cara, mais la tendance est là. Cette configuration est donc à éviter si possible. Landeriba l'a très bien dit ci-dessus le 21/02 : si peu de poids sur la boule, .... à partir d'une certaine vitesse, le délestage du poids sur la boule apparait.
Enfin, le poids en flèche de mes caras est toujours supérieur aux valeurs préconisées. Je n'ai pas trop d'états d'âmes à charger l'avant de la cara, et j'évite bien sûr de mettre du lourd à l'arrière. Ce faisant, je me dis que je "plaque" au sol l'avant de la cara afin de l'empêcher de trop bouger. C'est un sentiment somme toute assez relatif, mais on se rassure comme on peut !
A plus
Comme déjà suggéré, l'équilibrage des roues de la caravane ne peut pas nuire, et ne peut qu'améliorer le comportement, tout en n'étant pas ruineux. Je fais toujours équilibrer les roues de mes caras, et je ne fais que copier les caravaniers belges, hollandais et allemands que j'ai pu observer. Et ils équilibrent aussi les roues des remorques bagagères : ils font vraiment la chasse aux vibrations !
Concernant l'inclinaison : comme déjà dit par Pascal, le fait que la cara pique un peu du nez n'est pas du tout gênant. C'est le cas de ta roulotte, c'est donc plutôt une bonne chose. A contrario, quand le nez de la caravane est plus haut que l'arrière, l'air à tendance à s'engouffrer facilement en dessous ; je n'irais pas jusqu'à dire que cette masse d'air qui s'engouffre réussit à soulever la cara, mais la tendance est là. Cette configuration est donc à éviter si possible. Landeriba l'a très bien dit ci-dessus le 21/02 : si peu de poids sur la boule, .... à partir d'une certaine vitesse, le délestage du poids sur la boule apparait.
Enfin, le poids en flèche de mes caras est toujours supérieur aux valeurs préconisées. Je n'ai pas trop d'états d'âmes à charger l'avant de la cara, et j'évite bien sûr de mettre du lourd à l'arrière. Ce faisant, je me dis que je "plaque" au sol l'avant de la cara afin de l'empêcher de trop bouger. C'est un sentiment somme toute assez relatif, mais on se rassure comme on peut !
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Modifié en dernier par alviju le 03 mars 2022, 22:04, modifié 1 fois.
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Re: probleme de roulis
Il faut toujours équilibrer les roues de sa caravane même si les garagistes disent que ce n'est pas nécessaire. Les roulements vous diront MERCI et vos meubles aussi ! C'est l'expérience qui parle...
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Re: probleme de roulis
Bonsoir,
Je suis persuadé que si la caravane à du roulis, cela vient du poids sur la flèche qui est insuffisant!
mois je ferai l'essai avec 15 à 20kg de plus sur la flèche , il faut savoir que en traction le poids diminue sur la flèche .
C'est mon avis perso car j'ai eu ce cas , j'ai déplacé certains objets vers l'avant de ma caravane et le problème a été résolu !
merci de vos nouvelles .
Je suis persuadé que si la caravane à du roulis, cela vient du poids sur la flèche qui est insuffisant!
mois je ferai l'essai avec 15 à 20kg de plus sur la flèche , il faut savoir que en traction le poids diminue sur la flèche .
C'est mon avis perso car j'ai eu ce cas , j'ai déplacé certains objets vers l'avant de ma caravane et le problème a été résolu !
merci de vos nouvelles .
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Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
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- daniel77
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Re: probleme de roulis
+1Caramatic34 a écrit : ↑03 mars 2022, 07:29Il faut toujours équilibrer les roues de sa caravane même si les garagistes disent que ce n'est pas nécessaire. Les roulements vous diront MERCI et vos meubles aussi ! C'est l'expérience qui parle...
[
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE
- daniel77
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Re: probleme de roulis
tout à fait d'accord et il faut garder à l'esprit qu'a 90km/h le poids en flèche diminue de 20%ARO+1+0+3+4+6 a écrit : ↑11 mars 2022, 22:40Bonsoir,
Je suis persuadé que si la caravane à du roulis, cela vient du poids sur la flèche qui est insuffisant!
mois je ferai l'essai avec 15 à 20kg de plus sur la flèche , il faut savoir que en traction le poids diminue sur la flèche .
C'est mon avis perso car j'ai eu ce cas , j'ai déplacé certains objets vers l'avant de ma caravane et le problème a été résolu !
merci de vos nouvelles .
[
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Re: probleme de roulis
Le roulis c'est un balancement de droite à gauche de part et d'autre de l'axe du milieu du capot de la voiture passe par le crochet d'attelage et se termine au milieu de la paroi arrière de la caravane.
On élimine les problèmes de pression des pneus de la tractrice et de la belle tu as contrôlé.
Les causes sont généralement le chargement d'objets lourds et mal répartis (gauche/droite) en hauteur qui déplacent le centre de gravité de la belle.
Une vitesse excessive quand tu approches de la "vitesse critique" de ton ensemble qui change à chaque fois que tu prends la route on ne remet jamais exactement les choses au même endroit les poids ne sont jamais les même etc etc.
Un défaut de géométrie, un léger jeu dans la direction ou les pneus de la tractrice qui génèrent le mouvement que la caravane amplifie rappelez vous du rainurage sur des portions d'autoroute les motards les redoutaient.
Un coup de trottoir sur une des roues de la belle. Les pneus un peu anciens sur la belle qui présentent des fissure avec le risque d'éclatement à la clé.
Attention, je ne dis pas que tu n''est pas soigneux ce ne sont que des pistes pour trouver la cause.
On élimine les problèmes de pression des pneus de la tractrice et de la belle tu as contrôlé.
Les causes sont généralement le chargement d'objets lourds et mal répartis (gauche/droite) en hauteur qui déplacent le centre de gravité de la belle.
Une vitesse excessive quand tu approches de la "vitesse critique" de ton ensemble qui change à chaque fois que tu prends la route on ne remet jamais exactement les choses au même endroit les poids ne sont jamais les même etc etc.
Un défaut de géométrie, un léger jeu dans la direction ou les pneus de la tractrice qui génèrent le mouvement que la caravane amplifie rappelez vous du rainurage sur des portions d'autoroute les motards les redoutaient.
Un coup de trottoir sur une des roues de la belle. Les pneus un peu anciens sur la belle qui présentent des fissure avec le risque d'éclatement à la clé.
Attention, je ne dis pas que tu n''est pas soigneux ce ne sont que des pistes pour trouver la cause.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci