la dépollution de nos (trop) chères autos

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
saturnin25
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

la dépollution de nos (trop) chères autos

Message par saturnin25 »

La vanne EGR ca sert à rien , faut la supprimer :D c'est se qu'oon a fait dès qu'on à eu le patrol ...
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Image

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: augmentation bizarre de ma conso.....

Message par Belgium jeesee »

="bucéphale"]tu as traité ma voiture de " tracteur ", elle en est verte :lol:
excuse moi auprès de ta beheme c'était juste une image j'aurais du dire "tractrice" :lol: :lol: :lol: :lol:
saturnin25 a écrit :La vanne EGR ca sert à rien , faut la supprimer :D c'est se qu'oon a fait dès qu'on à eu le patrol ...
heuuuuu :!: :!: :!: :!:
ça n'est pas un comportement très..... comment dire........ citoyen :D :D
Il néanmoins vrai que c'est la pratique de beaucoup :twisted: :twisted: :twisted: mais tout aussi irrespectueux de notre nature

faudrait voir a arrêter cette politique de l'autruche et de se dire "après nous les mouches"
n'oubliez pas que vous laisserez la planète en héritage a vos enfants

il est vrai que le système à eu ses ennuis, au même titre que le catalyseur a ses débuts
maintenant, c'est au tour des FAP d'avoir des problèmes

edit: je reviens la dessus car vraiment ça me fou les b.....es :evil:

ce n'est pas parce que à l'œil ou au pif vous ne voyez pas de différence (ça fume pas plus et ça pue pas moins...) quand la vanne EGR est branchée ou non.
mais elle diminue quand même pas mal les émissions de NoX, de CO, et de suie (particule de carbone extrêmement fine)

mais arrêtez de supprimer les systèmes qui permettrons sans doute a nos enfants de survivre sur notre terre

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

:+1:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ce n'est pas un bémol, tu dis exactement la même chose que Jeesee, sur les moteurs qui en sont équipés, si on la retire, on pollue plus.

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut
car en fait certain motriciens arrivent à se passer de vanne EGR
:shock: shock: :shock: je veux des noms.......
car ces vannes existent depuis fin des années 70 (diesel) voire même plus tôt (essence)et est toujours associées à un catalyseur moteur essence) ou pot à oxydation(moteur diesel)
la norme Euro Ncap
qui est en fait une norme de sécurité passive :!: :!: :!: :D :D
et non pas une norme antipollution.
en fait si certains véhicules en sont équipés ce n'est dû qu'à la léthargie de certains constructeurs automobiles qui n'ont pas su anticiper sur l'avenir et qui "bricolent" des solutions techniquement peu fiables pour rentrer dans les clous
comme dit plus haut.... cela ferait donc 30 ans que les motoristes "bricolent " comme tu le dit,
mais les même motoristes sont pressé comme des citron par les politiciens qui signent des accords comme le protocole de Kyoto

et à l'heure actuelle de la technologie, c'est la seule solution pour arriver à des normes de dépollution "EURO 4/5"
car on ne parle plus a ce niveau de technologie mécanique ...mais plutôt de chimie et de modification moléculaire des gaz

au point que même les moteurs modernes tel que HDI,TDI et autres common rail équipé de FAP (filtre a particule) en sont équipé

mais bon... comme on dit... les idées préconçues ont la dent dure
et mon débat ici n'est pas de tenter de faire rentrer saturnin25 dans le droit chemin cars je sais qu'il est persuadé que "ça sert à rien"... et malheureusement, il n'est pas le seul
mais plutôt d'éviter que d'autres ne soit tenté de le suivre.

je peux vous donner un "bête " exemple de "truc qui sert à rien"

la fameuse ampoule économique....... ben ça sert à rien.... vu que ça coute 5 fois plus cher qu'une ampoule classique et en plus ça éclaire moins bien
pourtant cette simple ampoule permet d'éviter de répandre des millions de tonnes de CO et autres gaz toxique par an dans l'atmosphère.

alors en tant qu' automobilistes responsables, nous polluons tous et autant le faire le plus "proprement "possible

@++ jeesee

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

laTortue a écrit :C'est vrai Jean-Marc, c'est juste un coup de gueule :twisted:

Par exemple Peugeot qui vient de se goberger une aide publique retarde encore d'un an la sortie de ses premiers moteurs hybrides diesels :twisted:
en te lisant je me dit: tiens....j'ai zappé un truc il vont sortir un moteur diesel hybride (donc qui utilise plusieurs source d'énergie :!: :!: :!: )

je tape donc sur google "moteur diesel hybride" et je tombe sur ça:
PSA Peugeot Citroën présente deux démonstrateurs technologiques, les Peugeot 307 et Citroën C4 Hybride HDi, dotés d’une chaîne de traction hybride diesel-électrique.
Les performances de ces voitures marquent une avancée significative en matière de consommation et d’émissions de CO2. Mieux, ces résultats sont obtenus avec un agrément accru dans toutes les phases de conduite et plus particulièrement en usage urbain.
La consommation moyenne de ces voitures se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km du « réservoir à la roue ». Ces chiffres constituent un record pour des véhicules du segment des voitures moyennes, segment le plus populaire du marché européen. Le gain obtenu en comparaison d’un véhicule similaire équipé d’une chaîne de traction hybride essence est de 1 litre aux 100 km sur cycle mixte soit près de 25 %.

La technologie Hybride HDi associe au moteur diesel HDi 1,6 l doté d’un système Filtre à Particule (FAP), un système Stop & Start (STT) de dernière génération et y ajoute un moteur électrique, un onduleur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle dédiée. La transmission est assurée par une boîte manuelle pilotée.

L’adjonction du système STT permet notamment aux véhicules Hybrides HDi, même en cas de décharge totale du pack de batteries haute tension, de démarrer et de rouler en mode thermique seul, contrairement à d’autres systèmes hybrides où un tel cas de figure entraîne une immobilisation totale du véhicule.

Hybride HDi permet :
- la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage,
- un usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu’à 50km/h,
- un mode ZEV « étendu » qui, selon l’état de charge des batteries, favorisera prioritairement l’usage de l’énergie électrique.

De plus, sur route ou autoroute, l’agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35 % du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d’accélérations ponctuelles.

PSA Peugeot Citroën pourrait mettre sur le marché des véhicules Hybrides HDi dès 2010. Cependant, cette introduction est conditionnée par l’obtention d’une équation économique rendant cette technologie accessible au plus grand nombre de clients.
En effet, l’écart de prix pour un Hybride HDi par rapport à une version diesel HDi comparable reste trop important et la réduction de moitié de cet écart doit encore être obtenue pour rendre l’hybride Diesel abordable pour le client.

PSA Peugeot Citroën est déterminé à relever ce difficile défi de la baisse des coûts de ces technologies, qui seule permettra la diffusion large de son innovation Hybride HDi et apportera ainsi une vraie réponse en terme de préservation de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu d’engager :

- Un travail de R&D approfondi dans les quatre domaines technologiques qui expliquent l’essentiel du surcoût : les batteries haute tension, le moteur/générateur électrique et l’onduleur, le système de freinage récupératif.
- La réunion, autour du projet, des meilleures compétences des équipementiers et des laboratoires de recherche.

Dans le cadre de ce projet, l’appui de l’Agence de l’Innovation Industrielle, a été sollicité.

Pour faire face au problème de la maîtrise de l’effet de serre, PSA Peugeot Citroën a placé la diminution des consommations et des émissions de CO2 au coeur de sa politique produit. Ainsi, les consommations et les émissions moyennes pondérées des véhicules vendus par le Groupe se trouvent au meilleur niveau mondial.

Soucieux de poursuivre cette dynamique vertueuse, PSA Peugeot Citroën a décidé de capitaliser son savoir-faire dans le domaine des moteurs diesel de haute technologie, dont il est un leader mondial (plus de 8 millions de voitures vendues avec moteur HDi Common Rail) et son avance historique dans le domaine des véhicules électriques. Cette nouvelle chaîne de traction hybride diesel qui vient d’être présentée combine ainsi les avantages du moteur HDi, avec ceux d’un moteur électrique pour l’usage urbain.

Peugeot 307 & Citroën C4 Hybride HDi :

- Moteur HDi 1,6 l + Système FAP
- Boîte de vitesses manuelle pilotée
- Système Stop & Start évolution II
- Moteur électrique et son onduleur
- Pack de batteries haute tension
- Electronique de contrôle dédiée
- Mode 100 % électrique pour des vitesses inférieures à 50 km/h
- Mode ZEV « étendu » sur sollicitation du conducteur
bon c'est de 2006......
il est notament dit dans cet article:
La consommation moyenne de ces voitures se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km du « réservoir à la roue ». Ces chiffres constituent un record pour des véhicules du segment des voitures moyennes, segment le plus populaire du marché européen. Le gain obtenu en comparaison d’un véhicule similaire équipé d’une chaîne de traction hybride essence est de 1 litre aux 100 km sur cycle mixte soit près de 25 %.
mais ne sont pas repris dans ces chiffres le combustible consommé et les émission de CO et non pas CO2 :!: produites par les centrales électrique
mais juste une question :?: :?: actuellement, l'électricité on va la chercher ou :?: :?: :?:
seulement 10% ...ehh oui 10% malheureux petits % par le renouvelable (principalement éoliens..)
les 90% restant sont toujours fourni par des centrales utilisant des énergies fossiles ou nucléaire (dont le démantèlement est programmé a moyen terme)
="latortue"]à ce propos Jeesee, je m'étonne que l'on ne trouve pas des ampoules de type H7 utilisant des technologies comme les leds ou les fluo, car il me semble que vu les heures d'utilisation de nos lampes de voiture, ce serait pas mal...
ben.... ça existe déjà....... ça s'appelle "xénon" :wink: ce ne sont pas des ampoules classique avec filament, mais bien des ampoules à gaz avec deux électrodes comme les fameux "néon"

@++ jeesee

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

David a écrit :Moi je reste persuadé que bon nombres de nouvelles technologies soit disant "écolo" ne le sont pas tant que ça! Par contre, qu'elles soient "économiquement rentables" pour les industriels qui les fabriquent, je n'en doute pas une seule seconde :evil: :evil:
Salut David,

oh que oui, elles sont rentables pour les industriels et... hors de prix pour les acheteurs - les exemples foisonnent et les ampoules au Xénon en sont un bel exemple! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: la dépollution de nos (trop) chères autos

Message par France Joël »

Il n'y a qu'a regarder pour moins polluer je pourrais rouler a l'huile végétale mais comme le prix est pratiquement identique a celui du gaz-oil chercher l'erreur .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

sans prêcher pour ma parroisse, je pense serieusement que l'avenir de l'automobile, est dans le 100% electrique les technologies futures (principalement, le dévelloppement des "supraconducteurs" ) fera le bonheur des écolos et j'espére le bonheur de nos enfants (je parle plaisir de conduite...) certain modéle on déja 250km d'autonomie avec des perf digne de sportive (+ 200km/h, de la reprise, du couple etc..) et rechargeable en 3h...
aprés en traction faut voir...
l'avantage des moteurs electriques c'est qu'avec le même moteur vous pouvez le faire travailler soit en vitesse soit en couple donc on peut immaginer facilement, une position traction, qui favoriserait la puissance vers le couple et plus vers la vitesse.... je sais pas si c'est trés clair...
Modifié en dernier par djhp le 22 févr. 2009, 12:37, modifié 2 fois.
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

salut pierre, j'ai édité mon mess pendant que tu redigeais le tien... un début de réponse dedans...

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

David a écrit :C'est d'ailleurs dommage car moi je verrais bien une Prius branchée sur le secteur la nuit, puis ensuite se rechargeant à partir du moteur thermique quand les batteries se vident.
:+1: et qui puisse tirer ma caravane, alors là, je signe de suite !

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

david a écrit : :D jeesee : on voit bien que le sujet te tient à coeur :wink:
merci david
oui, le sujet me tiens a coeur, pourtant je ne suis pas au sens propre du terme, "un écolo" pur et dur,
mais juste une personne respectueuse de l'environnement et que si je doit faire des sacrifices
pour que mes petits enfant puissent faire comme nous, aller se promener dans les forets et y observer les animaux dans la nature et non plus seulement sur de livres d'images ou des dvds.
Phil 01 a écrit :
David a écrit :Moi je reste persuadé que bon nombres de nouvelles technologies soit disant "écolo" ne le sont pas tant que ça! Par contre, qu'elles soient "économiquement rentables" pour les industriels qui les fabriquent, je n'en doute pas une seule seconde :evil: :evil:
Salut David,

oh que oui, elles sont rentables pour les industriels et... hors de prix pour les acheteurs - les exemples foisonnent et les ampoules au Xénon en sont un bel exemple! :wink:
Joël a écrit :Il n'y a qu'a regarder pour moins polluer je pourrais rouler a l'huile végétale mais comme le prix est pratiquement identique a celui du gaz-oil chercher l'erreur .

et voila deux autres beau exemple de la politique de l'autruche en matière d'écologie(ou d'environement :!: )

la majorité d'entre vous sont entièrement d'accord qu'il faut faire quelques chose au niveau de la pollution, mais tous vous voudriez que ça ne coute rien.

pourtant si vous vous renseignez bien, nos gouvernements respectif ont mis en place une multitude d'incitant sous forme de prime, de réduction, d'avantage fiscaux, etc... afin de nous aider à faire baisser la facture énergétique et du même coup, les émissions nocive dans l'atmosphère

@++ jeesee

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

jeesee a écrit :
david a écrit :pourtant si vous vous renseignez bien, nos gouvernements respectif ont mis en place une multitude d'incitant sous forme de prime, de réduction, d'avantage fiscaux, etc... afin de nous aider à faire baisser la facture énergétique et du même coup, les émissions nocive dans l'atmosphère

Pour la France, voir par là : http://www.ademe.fr

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

la tortue a écrit :donc le gain est moins évident que lorsque l'on passe du filament au fluo ou du hallogène aux diodes par exemple, pour l'éclairage domestique :|
essaye de rassembler suffisamment de diodes pour obtenir la même intensité lumineuse (pas exprimée en "watt" mais en "candela")
et tu aura une petite idée de la taille de l'optique a monté sur le devant de ta voiture.
à ce niveau, le futur et l'idéal est la vision infra rouge avec rétro projection sur le pare brise (et la plus de soucis de visibilité par temps de brouillard, de pluies ou de neige à la limite plus besoin de pare brise nous conduirons en regardants sur un écran comme les jeux vidéos)
et on y arrive........ mais ça va encore coûter des sous dirons certains :D :D

mais là ce n'est plus de la dépollution :lol: :lol: mais on peu ouvrir un autre topic sur l'évolution technologique de nos chères voiture :) :)

cordialement jeesee

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut david

sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, tu estime que cela ne justifie pas la dépense et rien ne t'oblige à la faire

mais dernièrement tu as remplacé ton ancien téléviseur (qui pourtant marchais encore parfaitement bien!!)
par un magnifique écran plat avec HDMI et tout le toutim.
et là ça ne t'as rien fait de dépenser cet argent, pour la bonne et simple raison..... c'est que tu te faisait plaisir a toi et rien qu'a toi
et c'est légitime, nous avons tous ce comportement....
j'ai remplacer ma cara il y a deux an (parce que ma nouvelle est plus confortable...)
Pierre à changé de cara (pourtant la sienne était encore bien)
pher a changer de voiture (sa pigeot n'avait que 130.000km)
etc... (les exemples sont multiples rien que sur notre forum)
donc, nous somme d'accord de dépenser seulement et seulement si cela nous procure un plaisir et pas une contrainte

et c'est la que je dit "cessons d'être égoïste" en ne pensant rien qu'a nous et pensons aux générations futures

cela n'as non plus non plus rien a voir avec la dépollution :D :D :D mais on peut ouvrir un topic sur "l'écologie" au profit des industriels :wink: :wink:

@++ jeesee

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

J'ai une machine a laver le linge comme tu dit elle pesè le linge avant de prendre l'eau et tout le toutime ... le four aussi ( lui il pèse pas le linge ,) mais il est moderne et écolo ,enfin j'ai changer tout mon électroménager pour moins polluer , et il est vrais que j'ai payer un max ce que je trouve navrant .

Ce qui me révolte c'est que le gouvernement a fait monter le prix de l'huile végétal quand c'est propager la nouvelle que cette dernière pouvais remplacer totalement ou de manière partielle le gaz-oil . tout sa au nom de quoi au nom du fric .

Alors vouloir faire de l'écologie oui mais faut jouer franc jeu , tous ensemble . Là d'accord pour l' :flower: :flower: :flower:
Image

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

joel a écrit :Ce qui me révolte c'est que le gouvernement a fait monter le prix de l'huile
ben oui que veux tu... de l'huile de colza dans la friteuse, c'est de l'alimentaire (6% de tva chez nous)
dans ton reservoir ça se transforme en carburant (21% de tva chez nous)

et pourtant, vous avez une révolution d'avance par rapport a nous (visiblement celle de mai 68 n'as servi a rien :oops: :oops: ) :lol: :lol:

ceci non plus n'as plus de rapport avec la dépollution :D :D , mais on peu ouvrir un topic sur "l'écologie et la politique" :lol: :lol: :lol:

mais comme david l'as dit plus haut, "le sujet me tiens à coeur" et je le défendrai becs et ongles

cordialement jeesee

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut david

je suis d'accord avec l'auteur de ce bouquin et aussi d'autres scientifiques (tels que Aroun Tazief et albert Jacquart entre autres et qui par ailleurs ont été mis au ban des débats tele et autres revues)
il n'y a pas "d'état d'urgence", mais il est temps de réagir et si les "écolos" (les vrais...) mettent la pression, c'est tellement le peuple est dur à la détente et à convaincre (la preuve!!!! ce débat :wink: :wink: :wink: )

mais cela non plus n'as rien a voir avec la dépollution de nos voitures :lol: :lol: mais on peu ouvrir un topic sur "l'écologie et la littérature" :D :D

jeesee

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

laTortue a écrit :Moi je crois qu'un caravanier en vacances, c'est un écolo:
Que des douches et une conso maxi de 10a d'électricité....
ça dépend du temps que tu passes sous la douche... dés fois pour economiser on y va à 2 avec madame

et... ça dure plus longtemps que prévue... :oops: :lol:
du coup pas vraiment écolos... la douche... :D :D :D

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Et depuis qu'il est parti sur la lune avec il vas avoir bien du mal a sens séparé :D :D :lol: :lol: :D :D
Image

Répondre