conduite économique et défensive

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

conduite économique et défensive

Message par legelbe »

Bonjour à tous.

Dans le cadre de ma profession (chauffeur poids lourds), j'ai reçu un cours de conduite économique et défensive et j'aimerai vous faire partager ces astuces qui, avec l'envolée des prix du carburant, peut servir au quotidien sur tout véhicule... :thumbright:


Il est clair qu'un véhicule en bon état est la base d'une conduite propre et sécurisante. :lol:

Une conduite défensive réduit le stress, la consommation et les frais d'entretiens du véhicule...

Comment???? Quelques petits conseils suivent.....


Presque tous les véhicules disposent d'un compte-tours, il n'est pas là que pour faire joli :pasmoi: .

L'un des points important dans ce style de conduite, c'est l'utilisation optimale de la boite de vitesse (quelle soit manuelle ou auto) en passant les rapports au plus vite. Ce qui implique que sur un véhicule diesel, cette optimisation se fait en passant les rapports avant 2000 Tr/m et 2500 sur les véhicules essence/GPL.Ceci couplé à une accélération franche mais non brutale va permettre au carburant de donner tout son potentiel. D’ailleurs, consultez les chiffres de votre véhicule et vous constaterez que le couple maximum est souvent dans cette plage...


Vous me direz "D'accord, mais en quoi cela va faire baiser ma facture d'entretien???" :roll: Voici la suite


il faut anticiper le trafic, en effet, si vous savez à quoi vous attendre, pas de surprise, pas de coups de frein important....plus de sécurité..regardez au loin si un éventuel obstacle se présente. si tel est le cas ralentissez bien a temps, utiliser votre frein moteur..... Contrairement aux idées reçues, le frein moteur n'use en rien votre véhicule...donc , dès que vous apercevez une source qui vous fera ralentir, relâchez l’accélérateur (sur les véhicules post 2000, la coupure du carburant est quasi totale, moins valable sur un carburateur) rétrogradez et laissez agir le frein moteur...le moteur peut et doit monter dans les tours pour que le frein moteur soit efficace (au dessus de la zone verte) sans atteindre la zone rouge!!!!! :banghead: vos freins ne serviront qu'a assister la décélération et l’arrêt total si besoin est.

Gardez une vitesse constante....plus vous relancez votre véhicule, plus il consommera... à l'approche d'un rond point par exemple, 99,99% sont avec une entrée par un "cédez le passage", hors si vous voyez que ce rond point est libre, ralentissez de façon a garder une vitesse constante en ralentissant juste ce qu'il faut pour passer l'obstacle avec un maximum de sécurité... Ceci vaut pour tout les ralentissements aux quels vous pourriez rencontrer.

Si vous êtes à l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner si vous savez que l'arrêt durera plus de deux minutes....(voie férée, déchargement, feux tricolore, attente d'un passager...)

Essayez d'appliquez ceci, je vous assure que votre consommation va s'en ressentir et votre voiture ne vas pas se disloquer à chaque freinage.... de plus, cette méthode vous fera conduire avec moins de stress et ce sans prendre de temps.

:merci:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: pour ses bons conseils :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Maverick76
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 190
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:39
Pays : France
Localisation : Le Grand-Quevilly
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France Maverick76 »

ouh la j'ai du boulot la .... :pasmoi:

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: conduite économique et déffensive

Message par liv »

Très clair et bien expliqué :thumbright:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
benargus
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 07 déc. 2009, 09:36
Localisation : Profondeville (Namur) Belgique

Re: conduite économique et déffensive

Message par benargus »

:scratch: Est-ce que le fait de rétrograder souvent de vitesses pour ralentir le véhicule n'entraîne pas une usure précoce de l'embrayage? Auquel cas, je préférerais changer plus souvent de plaquettes de freins que de disque d'embrayage. :dontknow: :pasmoi:

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: conduite économique et déffensive

Message par Belgium daniel »

Pas de méprise, je suis d'accord en principe, avec un bémol sur les régimes.
2000 tours en turbo diesel ou 2500 tours avec un petit moteur essence pour monter de vitesse c'est du massacre...

Mon Vitara (diesel Renault ancien) n'a aucun couple sous 1800 tours et avec une cara 2200 est le strict minimum pour qu'il ne vibre pas. Donc ça veut dire changer de vitesse vers 3000-3500 (attelé).
Pour l'essence les voitures que j'ai eues avaient le couple vers 4000-4500 et tournaient très mal sous 2500 tours...
Sauf le Terrano (essence) mais c'était un 2400cc, pour lui 2000 c'était OK...
Donc pas trop mélanger camions et voitures avec 1500kg ou plus au cul (la Fendt=1750 officiellement, mais vous connaissez un caravanier qui n'est pas en surcharge? :D )


Et un commentaire spécial pour legelbe: :lol: :lol: :lol: je suis bien content de pas habiter Comines si vos feux durent plus de deux minutes... A Bxl il passe environ 4-5 voitures à chaque phase... Et si tu laisses un trou, le type derrière ou à côté vient le boucher vite fait. :roll:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: conduite économique et déffensive

Message par GG44 »

:merci: legelbe pour tes infos :thumbright:

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: conduite économique et déffensive

Message par legelbe »

bien sur, tous les véhicules sont différents, il convient d'adapter suivant la mécanique....

y a pas de feux à Comines :pasmoi: je n'ai fait que de donner les exemples donnés par le Forem... c'est cet organisme qui donne ces cours... :hello1:

:merci:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France pl83 »

merci legelbe .. suis d'accord avec toi et c'est ce que je pratique, en général
par contre, il faut adapter les tr/mn du moteur en fonction de sa voiture
pour ma mazda essence, il faut que je tire jusqu'à environ 2500 tr/mn en solo .. mais 3000-3500 avec la cara .. et à plat encore .. sinon, ça ne va pas (une essence à le couple plus haut que le diesel)
.. et encore .. ça dépend les diesels .. ceratins petit moteur avec turbo ne sont pas si souple que ça :(
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France calcul2
Membre donateur
Messages : 769
Enregistré le : 11 nov. 2006, 12:06
Pays : France
Localisation : centre touraine
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France calcul2 »

Bravo et j'appliquais déjà ces principes à l'époque des gaspi et lors de mes déplacements à l'étranger où il fallait gérer le ravitaillement.
Je dirai qu'il faut monter les rapports progressivement mais pas trop rapidement.
J'emmène des enfants handicapés dans les écoles et j'applique ces principes ce qui permet une souplesse et évite les secousses.
Un petit plus dans les descentes accélérer dans le dernier tiers pour aborder la montée avec plus de souplesse.
Et comme le dit legelbe vous serez surpris du résultat.
Dans ma société je suis celui qui consomme le moins.
Personnellement avec ma mazda 6 je suis à une conso de 6.1l/100 en solo et 8l attelé.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: conduite économique et déffensive

Message par BRUNOBE »

Super Legelbe :thumbleft:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce que tu dis, je l'applique quasimment tout le temps, c'est pour cela qu'avec mon ancien vivaro opel, je faisais du 8L :shock:

Personne ne me croie et pourtant c'est vrai!

Je vais voir avec mon 2.0L maintenant, en conduisant de la même façon, si je vais consommer autant!

:salute:

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: conduite économique et déffensive

Message par legelbe »

perso, avec 52L, je parcourais 620km avant réserve en moyenne, le dernier plein ou j'ai pratiqué cette conduite m'a emmené à 720 km avec ces 52 l.....


je dois encore voir attelé ce que ça donne....la charge étant plus lourde, le pied le sera aussi...
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 103
Enregistré le : 01 sept. 2010, 07:41
Localisation : Toulouse

Re: conduite économique et déffensive

Message par guigui_lhermitte »

Autre bémol à ajouter : Arrêt et redémarrage : Chaque démarrage consomme énormément de puissance sur la batterie (cas d'une voiture classique et non stop and go).
Idée de grandeur : il faut compter environ 15min de conduite pour rattraper un démarrage sur batterie.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France BO105 »

Arf, ça me fait penser à un vieux truc de l'époque de la première crise pétrolière.
Le Mobil economy run...

Bref, j'ai pratiqué ce style de conduite avec mon scenic pendant la grève des raffineries en 2010, là ou l'on avait du mal à trouver du carburant.
En solo cela donne :
Conso du scenic en temps normal ( conduite standard) 6 L, autonomie +- 900 km avec 53-54 L
Conso du scenic ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 890 km avec le plein
Conso du scenic ( conduite économique) 5,5 L, autonomie +- 1100 km avec 53-54 L

Avec mon 3008

Conso en temps normal ( conduite standard) 5,7 L, autonomie +- 900 km avec 53 L (défaut du 3008 le réservoir est petit)
Conso ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 770 km
Conso ( conduite économique) 4,5 L, <--- Z'avez bien lu (max 110 sur autoroute) autonomie +- 1030 km avec 54 L (le plein raz la gueule)

Données moyennes bien sur.

Non il y à du bon dans ce style de conduite très reposant en fait.

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: conduite économique et déffensive

Message par Belgium daniel »

Ah mais en lisant ton post, je me rend compte qu'il est absolument vain d'essayer de consommer moins via des efforts de conduite...

Il suffit de remplacer le Scenic par un 3008 et c'est bon.... Non :?: :scratch:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: conduite économique et déffensive

Message par France BO105 »

Non l'ami Legelbe a raison sur le style de conduite.

Pour ma part, effectivement, j'ai été très surpris, le 3008 est gros aussi lourd (même un peu plus), Arf il fait 5 cv DIN de plus que mon ex scenic.
Mais Peugeot a toujours été meilleur que Renault dans les moteurs diesel, et puis la voiture est plus moderne, donc de la technologie en plus.

Au boulot on en à quelque uns déja des 3008, des 1600 HDI et le toutim de 110 bourrins, presque tous le monde à la même conso que moi. Sauf un pote qui est en boite auto (robitisée) lui c'est 1,5 L de plus.

AH oui, je précise et c'est notable le tout avec ma clim débranchée.

Aujourd'hui, enfin ce matin 130 km/h au régulateur 6,1 L sans clim cet après midi, trajet retour avec Clim à bord toujours au régulateur la même ligne droite de plusieurs kilomètre (bien plate) ben 7,0 L à l'ordinateur de bord..

J'ai eu plein de Renault et pas mal de Peugeot (pour le boulot, elles ne me font que trois ans +- 125 000 ) bah Peugeot à toujours moins consommé,ma meilleure était une laguna 1,9 DCi Raaaaaaaaaaah le gros réservoir plus de 1000 bornes d'autonomie, un Paris-Marseille sans s'arrêter.....

Les voitures modernes consomment toujours moins, je ne sais pas ce que donne le nouveau scénic... MAis il pollue plus que le 3008 donc pas bon....

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: conduite économique et déffensive

Message par France jef68 »

la différence de conso avec la clim ne m’étonne pas

Avec mon ancien Nissan Patrol, je connaissais la puissance nécessaire pour faire fonctionner le compresseur de la clim


avez vous une idée ?
.............
.............
.............
.............
.............
.............
.............
.............
.............
.............

7 cv, ce qui n'est pas rien quand même - soit en gros 5 à 7 % de la puissance de la caisse, avec influence directe sur la conso
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

lebaniego
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: conduite économique et déffensive

Message par lebaniego »

Le problème d'une conduite souple et cool sur les diesels modernes, c'est que ça encrasse prématurément la vanne EGR... La vanne EGR est une aberration qui entraine le recyclage d'une partie des gaz d'échappement... Quand elle est encrassée, soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue mais il ne s'abime pas, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion.

Je conduisais de façon trés cool sur mon précédent véhicule (Fiat Stilo MW JTD 115). A 80 000 km, j'avais par précausion démonté et nettoyé la vanne EGR :crybaby:

florent
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 310
Enregistré le : 18 juil. 2006, 16:52
Localisation : Nord

Re: conduite économique et déffensive

Message par florent »

lebaniego a écrit :Le problème d'une conduite souple et cool sur les diesels modernes, c'est que ça encrasse prématurément la vanne EGR... La vanne EGR est une aberration qui entraine le recyclage d'une partie des gaz d'échappement... Quand elle est encrassée, soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue mais il ne s'abime pas, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion.

Je conduisais de façon trés cool sur mon précédent véhicule (Fiat Stilo MW JTD 115). A 80 000 km, j'avais par précausion démonté et nettoyé la vanne EGR :crybaby:

Eco conduite ok ;)
Mais diesel comme essence faut pas oublier de "tirer" dessus, 1 à 2 fois par plein au moins, c'est fait pour hein. Entre autre pour la vanne EGR mais pour tout le reste aussi, les injecteurs par exemple, de plus en plus pointu ces pièces, ils fonctionnent maintenant sur plusieurs étages qui sont sollicité en fonction de la charge que l'on demande au moteur. Si on roule pas souvent au dessus de 3000tr par exemple, eh ben ça s'encrasse et fini par ne plus fonctionner.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: conduite économique et déffensive

Message par France jef68 »

bon a savoir
:merci:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre