conduite économique et défensive
- legelbe
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conduite économique et défensive
Bonjour à tous.
Dans le cadre de ma profession (chauffeur poids lourds), j'ai reçu un cours de conduite économique et défensive et j'aimerai vous faire partager ces astuces qui, avec l'envolée des prix du carburant, peut servir au quotidien sur tout véhicule...
Il est clair qu'un véhicule en bon état est la base d'une conduite propre et sécurisante.
Une conduite défensive réduit le stress, la consommation et les frais d'entretiens du véhicule...
Comment???? Quelques petits conseils suivent.....
Presque tous les véhicules disposent d'un compte-tours, il n'est pas là que pour faire joli .
L'un des points important dans ce style de conduite, c'est l'utilisation optimale de la boite de vitesse (quelle soit manuelle ou auto) en passant les rapports au plus vite. Ce qui implique que sur un véhicule diesel, cette optimisation se fait en passant les rapports avant 2000 Tr/m et 2500 sur les véhicules essence/GPL.Ceci couplé à une accélération franche mais non brutale va permettre au carburant de donner tout son potentiel. D’ailleurs, consultez les chiffres de votre véhicule et vous constaterez que le couple maximum est souvent dans cette plage...
Vous me direz "D'accord, mais en quoi cela va faire baiser ma facture d'entretien???" Voici la suite
il faut anticiper le trafic, en effet, si vous savez à quoi vous attendre, pas de surprise, pas de coups de frein important....plus de sécurité..regardez au loin si un éventuel obstacle se présente. si tel est le cas ralentissez bien a temps, utiliser votre frein moteur..... Contrairement aux idées reçues, le frein moteur n'use en rien votre véhicule...donc , dès que vous apercevez une source qui vous fera ralentir, relâchez l’accélérateur (sur les véhicules post 2000, la coupure du carburant est quasi totale, moins valable sur un carburateur) rétrogradez et laissez agir le frein moteur...le moteur peut et doit monter dans les tours pour que le frein moteur soit efficace (au dessus de la zone verte) sans atteindre la zone rouge!!!!! vos freins ne serviront qu'a assister la décélération et l’arrêt total si besoin est.
Gardez une vitesse constante....plus vous relancez votre véhicule, plus il consommera... à l'approche d'un rond point par exemple, 99,99% sont avec une entrée par un "cédez le passage", hors si vous voyez que ce rond point est libre, ralentissez de façon a garder une vitesse constante en ralentissant juste ce qu'il faut pour passer l'obstacle avec un maximum de sécurité... Ceci vaut pour tout les ralentissements aux quels vous pourriez rencontrer.
Si vous êtes à l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner si vous savez que l'arrêt durera plus de deux minutes....(voie férée, déchargement, feux tricolore, attente d'un passager...)
Essayez d'appliquez ceci, je vous assure que votre consommation va s'en ressentir et votre voiture ne vas pas se disloquer à chaque freinage.... de plus, cette méthode vous fera conduire avec moins de stress et ce sans prendre de temps.
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Il est clair qu'un véhicule en bon état est la base d'une conduite propre et sécurisante.
Une conduite défensive réduit le stress, la consommation et les frais d'entretiens du véhicule...
Comment???? Quelques petits conseils suivent.....
Presque tous les véhicules disposent d'un compte-tours, il n'est pas là que pour faire joli .
L'un des points important dans ce style de conduite, c'est l'utilisation optimale de la boite de vitesse (quelle soit manuelle ou auto) en passant les rapports au plus vite. Ce qui implique que sur un véhicule diesel, cette optimisation se fait en passant les rapports avant 2000 Tr/m et 2500 sur les véhicules essence/GPL.Ceci couplé à une accélération franche mais non brutale va permettre au carburant de donner tout son potentiel. D’ailleurs, consultez les chiffres de votre véhicule et vous constaterez que le couple maximum est souvent dans cette plage...
Vous me direz "D'accord, mais en quoi cela va faire baiser ma facture d'entretien???" Voici la suite
il faut anticiper le trafic, en effet, si vous savez à quoi vous attendre, pas de surprise, pas de coups de frein important....plus de sécurité..regardez au loin si un éventuel obstacle se présente. si tel est le cas ralentissez bien a temps, utiliser votre frein moteur..... Contrairement aux idées reçues, le frein moteur n'use en rien votre véhicule...donc , dès que vous apercevez une source qui vous fera ralentir, relâchez l’accélérateur (sur les véhicules post 2000, la coupure du carburant est quasi totale, moins valable sur un carburateur) rétrogradez et laissez agir le frein moteur...le moteur peut et doit monter dans les tours pour que le frein moteur soit efficace (au dessus de la zone verte) sans atteindre la zone rouge!!!!! vos freins ne serviront qu'a assister la décélération et l’arrêt total si besoin est.
Gardez une vitesse constante....plus vous relancez votre véhicule, plus il consommera... à l'approche d'un rond point par exemple, 99,99% sont avec une entrée par un "cédez le passage", hors si vous voyez que ce rond point est libre, ralentissez de façon a garder une vitesse constante en ralentissant juste ce qu'il faut pour passer l'obstacle avec un maximum de sécurité... Ceci vaut pour tout les ralentissements aux quels vous pourriez rencontrer.
Si vous êtes à l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner si vous savez que l'arrêt durera plus de deux minutes....(voie férée, déchargement, feux tricolore, attente d'un passager...)
Essayez d'appliquez ceci, je vous assure que votre consommation va s'en ressentir et votre voiture ne vas pas se disloquer à chaque freinage.... de plus, cette méthode vous fera conduire avec moins de stress et ce sans prendre de temps.
Avec toute ma sympathie.
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Re: conduite économique et déffensive
Bonjour
pour ses bons conseils
BYE
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BYE
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Re: conduite économique et déffensive
ouh la j'ai du boulot la ....
- benargus
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Re: conduite économique et déffensive
Est-ce que le fait de rétrograder souvent de vitesses pour ralentir le véhicule n'entraîne pas une usure précoce de l'embrayage? Auquel cas, je préférerais changer plus souvent de plaquettes de freins que de disque d'embrayage.
- daniel
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Re: conduite économique et déffensive
Pas de méprise, je suis d'accord en principe, avec un bémol sur les régimes.
2000 tours en turbo diesel ou 2500 tours avec un petit moteur essence pour monter de vitesse c'est du massacre...
Mon Vitara (diesel Renault ancien) n'a aucun couple sous 1800 tours et avec une cara 2200 est le strict minimum pour qu'il ne vibre pas. Donc ça veut dire changer de vitesse vers 3000-3500 (attelé).
Pour l'essence les voitures que j'ai eues avaient le couple vers 4000-4500 et tournaient très mal sous 2500 tours...
Sauf le Terrano (essence) mais c'était un 2400cc, pour lui 2000 c'était OK...
Donc pas trop mélanger camions et voitures avec 1500kg ou plus au cul (la Fendt=1750 officiellement, mais vous connaissez un caravanier qui n'est pas en surcharge? )
Et un commentaire spécial pour legelbe: je suis bien content de pas habiter Comines si vos feux durent plus de deux minutes... A Bxl il passe environ 4-5 voitures à chaque phase... Et si tu laisses un trou, le type derrière ou à côté vient le boucher vite fait.
2000 tours en turbo diesel ou 2500 tours avec un petit moteur essence pour monter de vitesse c'est du massacre...
Mon Vitara (diesel Renault ancien) n'a aucun couple sous 1800 tours et avec une cara 2200 est le strict minimum pour qu'il ne vibre pas. Donc ça veut dire changer de vitesse vers 3000-3500 (attelé).
Pour l'essence les voitures que j'ai eues avaient le couple vers 4000-4500 et tournaient très mal sous 2500 tours...
Sauf le Terrano (essence) mais c'était un 2400cc, pour lui 2000 c'était OK...
Donc pas trop mélanger camions et voitures avec 1500kg ou plus au cul (la Fendt=1750 officiellement, mais vous connaissez un caravanier qui n'est pas en surcharge? )
Et un commentaire spécial pour legelbe: je suis bien content de pas habiter Comines si vos feux durent plus de deux minutes... A Bxl il passe environ 4-5 voitures à chaque phase... Et si tu laisses un trou, le type derrière ou à côté vient le boucher vite fait.
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Re: conduite économique et déffensive
legelbe pour tes infos
- legelbe
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Re: conduite économique et déffensive
bien sur, tous les véhicules sont différents, il convient d'adapter suivant la mécanique....
y a pas de feux à Comines je n'ai fait que de donner les exemples donnés par le Forem... c'est cet organisme qui donne ces cours...
y a pas de feux à Comines je n'ai fait que de donner les exemples donnés par le Forem... c'est cet organisme qui donne ces cours...
Avec toute ma sympathie.
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- pl83
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Re: conduite économique et déffensive
merci legelbe .. suis d'accord avec toi et c'est ce que je pratique, en général
par contre, il faut adapter les tr/mn du moteur en fonction de sa voiture
pour ma mazda essence, il faut que je tire jusqu'à environ 2500 tr/mn en solo .. mais 3000-3500 avec la cara .. et à plat encore .. sinon, ça ne va pas (une essence à le couple plus haut que le diesel)
.. et encore .. ça dépend les diesels .. ceratins petit moteur avec turbo ne sont pas si souple que ça
par contre, il faut adapter les tr/mn du moteur en fonction de sa voiture
pour ma mazda essence, il faut que je tire jusqu'à environ 2500 tr/mn en solo .. mais 3000-3500 avec la cara .. et à plat encore .. sinon, ça ne va pas (une essence à le couple plus haut que le diesel)
.. et encore .. ça dépend les diesels .. ceratins petit moteur avec turbo ne sont pas si souple que ça
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
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Re: conduite économique et déffensive
Bravo et j'appliquais déjà ces principes à l'époque des gaspi et lors de mes déplacements à l'étranger où il fallait gérer le ravitaillement.
Je dirai qu'il faut monter les rapports progressivement mais pas trop rapidement.
J'emmène des enfants handicapés dans les écoles et j'applique ces principes ce qui permet une souplesse et évite les secousses.
Un petit plus dans les descentes accélérer dans le dernier tiers pour aborder la montée avec plus de souplesse.
Et comme le dit legelbe vous serez surpris du résultat.
Dans ma société je suis celui qui consomme le moins.
Personnellement avec ma mazda 6 je suis à une conso de 6.1l/100 en solo et 8l attelé.
Je dirai qu'il faut monter les rapports progressivement mais pas trop rapidement.
J'emmène des enfants handicapés dans les écoles et j'applique ces principes ce qui permet une souplesse et évite les secousses.
Un petit plus dans les descentes accélérer dans le dernier tiers pour aborder la montée avec plus de souplesse.
Et comme le dit legelbe vous serez surpris du résultat.
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Personnellement avec ma mazda 6 je suis à une conso de 6.1l/100 en solo et 8l attelé.
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Stab AKS3400
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- Caravanier averti
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Re: conduite économique et déffensive
Super Legelbe
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce que tu dis, je l'applique quasimment tout le temps, c'est pour cela qu'avec mon ancien vivaro opel, je faisais du 8L
Personne ne me croie et pourtant c'est vrai!
Je vais voir avec mon 2.0L maintenant, en conduisant de la même façon, si je vais consommer autant!
:salute:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce que tu dis, je l'applique quasimment tout le temps, c'est pour cela qu'avec mon ancien vivaro opel, je faisais du 8L
Personne ne me croie et pourtant c'est vrai!
Je vais voir avec mon 2.0L maintenant, en conduisant de la même façon, si je vais consommer autant!
:salute:
- legelbe
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Re: conduite économique et déffensive
perso, avec 52L, je parcourais 620km avant réserve en moyenne, le dernier plein ou j'ai pratiqué cette conduite m'a emmené à 720 km avec ces 52 l.....
je dois encore voir attelé ce que ça donne....la charge étant plus lourde, le pied le sera aussi...
je dois encore voir attelé ce que ça donne....la charge étant plus lourde, le pied le sera aussi...
Avec toute ma sympathie.
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- guigui_lhermitte
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Re: conduite économique et déffensive
Autre bémol à ajouter : Arrêt et redémarrage : Chaque démarrage consomme énormément de puissance sur la batterie (cas d'une voiture classique et non stop and go).
Idée de grandeur : il faut compter environ 15min de conduite pour rattraper un démarrage sur batterie.
Idée de grandeur : il faut compter environ 15min de conduite pour rattraper un démarrage sur batterie.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe
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Re: conduite économique et déffensive
Arf, ça me fait penser à un vieux truc de l'époque de la première crise pétrolière.
Le Mobil economy run...
Bref, j'ai pratiqué ce style de conduite avec mon scenic pendant la grève des raffineries en 2010, là ou l'on avait du mal à trouver du carburant.
En solo cela donne :
Conso du scenic en temps normal ( conduite standard) 6 L, autonomie +- 900 km avec 53-54 L
Conso du scenic ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 890 km avec le plein
Conso du scenic ( conduite économique) 5,5 L, autonomie +- 1100 km avec 53-54 L
Avec mon 3008
Conso en temps normal ( conduite standard) 5,7 L, autonomie +- 900 km avec 53 L (défaut du 3008 le réservoir est petit)
Conso ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 770 km
Conso ( conduite économique) 4,5 L, <--- Z'avez bien lu (max 110 sur autoroute) autonomie +- 1030 km avec 54 L (le plein raz la gueule)
Données moyennes bien sur.
Non il y à du bon dans ce style de conduite très reposant en fait.
Le Mobil economy run...
Bref, j'ai pratiqué ce style de conduite avec mon scenic pendant la grève des raffineries en 2010, là ou l'on avait du mal à trouver du carburant.
En solo cela donne :
Conso du scenic en temps normal ( conduite standard) 6 L, autonomie +- 900 km avec 53-54 L
Conso du scenic ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 890 km avec le plein
Conso du scenic ( conduite économique) 5,5 L, autonomie +- 1100 km avec 53-54 L
Avec mon 3008
Conso en temps normal ( conduite standard) 5,7 L, autonomie +- 900 km avec 53 L (défaut du 3008 le réservoir est petit)
Conso ( conduite preste) 7,5 L, autonomie +- 770 km
Conso ( conduite économique) 4,5 L, <--- Z'avez bien lu (max 110 sur autoroute) autonomie +- 1030 km avec 54 L (le plein raz la gueule)
Données moyennes bien sur.
Non il y à du bon dans ce style de conduite très reposant en fait.
- daniel
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Re: conduite économique et déffensive
Ah mais en lisant ton post, je me rend compte qu'il est absolument vain d'essayer de consommer moins via des efforts de conduite...
Il suffit de remplacer le Scenic par un 3008 et c'est bon.... Non
Il suffit de remplacer le Scenic par un 3008 et c'est bon.... Non
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Re: conduite économique et déffensive
Non l'ami Legelbe a raison sur le style de conduite.
Pour ma part, effectivement, j'ai été très surpris, le 3008 est gros aussi lourd (même un peu plus), Arf il fait 5 cv DIN de plus que mon ex scenic.
Mais Peugeot a toujours été meilleur que Renault dans les moteurs diesel, et puis la voiture est plus moderne, donc de la technologie en plus.
Au boulot on en à quelque uns déja des 3008, des 1600 HDI et le toutim de 110 bourrins, presque tous le monde à la même conso que moi. Sauf un pote qui est en boite auto (robitisée) lui c'est 1,5 L de plus.
AH oui, je précise et c'est notable le tout avec ma clim débranchée.
Aujourd'hui, enfin ce matin 130 km/h au régulateur 6,1 L sans clim cet après midi, trajet retour avec Clim à bord toujours au régulateur la même ligne droite de plusieurs kilomètre (bien plate) ben 7,0 L à l'ordinateur de bord..
J'ai eu plein de Renault et pas mal de Peugeot (pour le boulot, elles ne me font que trois ans +- 125 000 ) bah Peugeot à toujours moins consommé,ma meilleure était une laguna 1,9 DCi Raaaaaaaaaaah le gros réservoir plus de 1000 bornes d'autonomie, un Paris-Marseille sans s'arrêter.....
Les voitures modernes consomment toujours moins, je ne sais pas ce que donne le nouveau scénic... MAis il pollue plus que le 3008 donc pas bon....
Pour ma part, effectivement, j'ai été très surpris, le 3008 est gros aussi lourd (même un peu plus), Arf il fait 5 cv DIN de plus que mon ex scenic.
Mais Peugeot a toujours été meilleur que Renault dans les moteurs diesel, et puis la voiture est plus moderne, donc de la technologie en plus.
Au boulot on en à quelque uns déja des 3008, des 1600 HDI et le toutim de 110 bourrins, presque tous le monde à la même conso que moi. Sauf un pote qui est en boite auto (robitisée) lui c'est 1,5 L de plus.
AH oui, je précise et c'est notable le tout avec ma clim débranchée.
Aujourd'hui, enfin ce matin 130 km/h au régulateur 6,1 L sans clim cet après midi, trajet retour avec Clim à bord toujours au régulateur la même ligne droite de plusieurs kilomètre (bien plate) ben 7,0 L à l'ordinateur de bord..
J'ai eu plein de Renault et pas mal de Peugeot (pour le boulot, elles ne me font que trois ans +- 125 000 ) bah Peugeot à toujours moins consommé,ma meilleure était une laguna 1,9 DCi Raaaaaaaaaaah le gros réservoir plus de 1000 bornes d'autonomie, un Paris-Marseille sans s'arrêter.....
Les voitures modernes consomment toujours moins, je ne sais pas ce que donne le nouveau scénic... MAis il pollue plus que le 3008 donc pas bon....
- jef68
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Re: conduite économique et déffensive
la différence de conso avec la clim ne m’étonne pas
Avec mon ancien Nissan Patrol, je connaissais la puissance nécessaire pour faire fonctionner le compresseur de la clim
avez vous une idée ?
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7 cv, ce qui n'est pas rien quand même - soit en gros 5 à 7 % de la puissance de la caisse, avec influence directe sur la conso
Avec mon ancien Nissan Patrol, je connaissais la puissance nécessaire pour faire fonctionner le compresseur de la clim
avez vous une idée ?
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7 cv, ce qui n'est pas rien quand même - soit en gros 5 à 7 % de la puissance de la caisse, avec influence directe sur la conso
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: conduite économique et déffensive
Le problème d'une conduite souple et cool sur les diesels modernes, c'est que ça encrasse prématurément la vanne EGR... La vanne EGR est une aberration qui entraine le recyclage d'une partie des gaz d'échappement... Quand elle est encrassée, soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue mais il ne s'abime pas, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion.
Je conduisais de façon trés cool sur mon précédent véhicule (Fiat Stilo MW JTD 115). A 80 000 km, j'avais par précausion démonté et nettoyé la vanne EGR
Je conduisais de façon trés cool sur mon précédent véhicule (Fiat Stilo MW JTD 115). A 80 000 km, j'avais par précausion démonté et nettoyé la vanne EGR
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Re: conduite économique et déffensive
lebaniego a écrit :Le problème d'une conduite souple et cool sur les diesels modernes, c'est que ça encrasse prématurément la vanne EGR... La vanne EGR est une aberration qui entraine le recyclage d'une partie des gaz d'échappement... Quand elle est encrassée, soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue mais il ne s'abime pas, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion.
Je conduisais de façon trés cool sur mon précédent véhicule (Fiat Stilo MW JTD 115). A 80 000 km, j'avais par précausion démonté et nettoyé la vanne EGR
Eco conduite ok
Mais diesel comme essence faut pas oublier de "tirer" dessus, 1 à 2 fois par plein au moins, c'est fait pour hein. Entre autre pour la vanne EGR mais pour tout le reste aussi, les injecteurs par exemple, de plus en plus pointu ces pièces, ils fonctionnent maintenant sur plusieurs étages qui sont sollicité en fonction de la charge que l'on demande au moteur. Si on roule pas souvent au dessus de 3000tr par exemple, eh ben ça s'encrasse et fini par ne plus fonctionner.
- jef68
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Re: conduite économique et déffensive
bon a savoir
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