Info sur la masse tractée

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
Gym
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2012, 11:57
Localisation : Dans ma cara

Info sur la masse tractée

Message par Gym »

Bonjour,
Je viens d'être redirigé à bon escient sur ce post pour vous demander votre avis, bien qu'il soit un peu tard maintenant car la cara est commandée, sur les capacités de ma traction...
J'ai une BMW 318 d touring PV 1480, PTAC 1980, PTRA 3655 kg masse maxi freinée tractable 1600kg 115ch, 280Nm à 1750 tr/min.

J'ai acquis une Hobby 460 UFE qui sera à son Max soit 1300 kg (Ptac)

À force de lire ça et la je prends un peu peur, et si je pensais au début que 1600 tractable - 20% soit 1280 environ 1300kg serait raisonnable, je fini maintenant par douter, merci donc de me rassurer si vous le pouvez bien sûr... Je me fous des records de vitesse et seule la pérennité mécanique de mon attelage m'interresse car je ne voudrais pas fusiller ma tractrice (embrayage, moteur ...)

Merci de vos avis eclairés

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Info sur la masse tractée

Message par France jef68 »

a mon avis, pas de soucis
tu ne feras pas de records de vitesse, mais ce n'est pas le but (quoique, la voiture n'etant pas trés lourde....)
avec 115 cv, en diesel, avec un couple assez bas en régime, tu ne devrais pas avoir de probleme

j'ai tracté une caravane de 1250 kg avec un scénic de 105 cv sans histoires (et il y a longtemps, une caravane de plus de 1200 kg avec une taunus essence de .............80cv, mais le forum n'existait pas)

quand a l'embrayage, essaie de ne pas le faire trop souffrir (dans certains camping pentus) - sur route, pas de problèmes, le moteur BM, quand a lui, ne craint rien

bonnes vacances en caravane
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Info sur la masse tractée

Message par Belgium jeesee »

gym a écrit :masse maxi freinée tractable 1600kg
salut
c'est même 1675kg (PTRA-PTAC!!)
mais comme jef :+1:pas de soucis
(mon copain à une 318 136cv et une burstner à1400kg je dois pédaler pour le suivre parfois :wink: :wink:)

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Info sur la masse tractée

Message par France jef68 »

pourquoi, tu tracte avec un vélo ?


:sors: :sors: :sors:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Gym
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2012, 11:57
Localisation : Dans ma cara

Re: Info sur la masse tractée

Message par Gym »

jeesee a écrit :
gym a écrit :masse maxi freinée tractable 1600kg
salut
c'est même 1675kg (PTRA-PTAC!!)
mais comme jef :+1:pas de soucis
(mon copain à une 318 136cv et une burstner à1400kg je dois pédaler pour le suivre parfois :wink: :wink:)
La masse maxi freinée donnée par le constructeur est de 1600 kg, moi aussi j'avais le même raisonnement que toi, mais apparemment ce n'est que 1600...
Voilà qui me rassure un peu, je me disais aussi que cela devait "suffire".

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Info sur la masse tractée

Message par Belgium jeesee »

jef68 a écrit :pourquoi, tu tracte avec un vélo ? :sors: :sors: :sors:
:portnawak: :lol: :lol:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Info sur la masse tractée

Message par France jef68 »

nan, ce qui compte, c'est uniquement les valeurs mentionnés sur les cartes grises
par contre, les bleus commencent a s’intéresser au poids des attelages (départ en vacances)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Gym
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2012, 11:57
Localisation : Dans ma cara

Re: Info sur la masse tractée

Message par Gym »

Bon aujourd'hui c'était la réception de la belle hobbyette, nuit exécrable, réveil au aurore, lever un peu plus tard quand même avec les enfants donc 7h00 le temps de se faire un petit gâté au lit...
Départ 8h30 pour 1h00 de route, les gamins sont aussi impatients que moi...
Nous voilà à la concession, le commercial passe le dernier coup de chiffon sur la belle...
Les papiers..blabla...blabla...le chèque....blabla...
Deux, trois achats de dernière minute ( bloque tête d'attelage, tapis...)
Les deux trois vérifications et explications avant départ, le mover....beh pourquoi il tourne du mauvais sens ? Ils ont dû inverser les moteurs...
On appelle le chef d'atelier, qui ne comprend pas... On attend....on attend...
Vous n'avez pas inversé le cablage moteur ? Non non sinon elle n'avancerait pas dans le bon sens...
On attend...on attend puis finalement si si on a bien inversé les moteurs car ils étaient mal repérés...
Tant mieux ça marche. ok Go...

Première fois que je tractais une cara donc pas trop rassuré et les rétros additionnels ne sont pas terribles, je vois pas très bien, je réajuste du mieux possible...et on décolle enfin doucement, les yeux rivés dans les rétros enfin un sûr la route l'autre dans les rétros donc je vais choper un strabisme c'est sûr...

La route ressemble à une route de moyenne montagne, pour débuter y a mieux mais faut faire avec donc tout doucement...

Les capacités de traction de la voiture semblent suffisantes mais je reçois comme des petits coups de butoir de la cara, et j'ai l'impression qu'elle donne un peu de tangage...mais elle était assez mal équilibrée avec la batterie du mover à l'arrière et le reste a vide...j'avais pas 75kg sur la flèche...je pense donc que je la chargerai plus sur l'avant...

Ensuite on enquille sur l'autoroute et là, la vitesse de 90 me paraît déjà plus que raisonnable, je jette un œil, et oui j'en ai trois un dans les rétros, un sûr la route et un sûr le tableau de bord, et je m'aperçois que la Conso instantanée fleurte avec les 12 litres, et effectivement elle rame un peu la mémère par rapport au solo! Un peu beaucoup même.

Arrivé dans un patelin à 15km de la maison obligé de faire une marche arrière, oups, pour se croiser avec un camion articulé bien plus gros que moi dans une petite rue...


Enfin nous voilà devant l'entrée, il faut maintenant l'entrer via le portail mais en biais pour pouvoir la mettre sur le terrain prévu, et la 2,3m en biais dans 2,7m d'ouverture avec le trottoir haut (à cause du biais) pour une des deux roues... Et le tout avant le muret qui se trouve 6m après l'entrée ( la cara fait 5,55 de caisse)...

C'est rentré pil poil mais on passerait pas un poil de c.l de mammouth entre le portail et la cara....


C'est bien ce mover, enfin c'était primordial sans je ne pouvais pas rentrer de cara...

On mange, on sieste un peu la pression est retombée un peu, puis on attaque le chargement et la on a pas encore fini et on veut partir tôt demain, on verra...

Elle est toute belle, je mettrai des photos pendant les vacances qui commenceront quand je serai au camping enfin dettelé !

Merci a vous encore pour les conseils prodigués notammant pour le mover vs le trolley car la j'aurais laissé la cara dehors c'est sûr...

Alors :merci: :merci: :merci:
Modifié en dernier par Gym le 17 juil. 2012, 23:42, modifié 1 fois.

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: Info sur la masse tractée

Message par GG44 »

Felicitation gym :hello1: :hello1: :hello1: on va attendre les photos avec impatience......En attendant soit prudent sur la route et bonne vacances a ta petite famille :hello1: :hello1: :hello1: :hello1: :occasion5: :occasion5: :occasion5:

Avatar du membre
France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1363
Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:12
Pays : FRANCE .
Localisation : Ardres PAS DE CALAIS / COTE D'OPALE
Pays :
France (fr)
France

Re: Info sur la masse tractée

Message par France nanard6-2 »

bonsoir
félicitation pour l 'achat et bonne vacance à vous :hello1: :hello2:

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Info sur la masse tractée

Message par France pomgirl »

Bonjour

Félicitations :hello1: :hello1: et bonnes vacances a vous :wink:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12442
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Info sur la masse tractée

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Bonnes vacances avec ta belle :thumbleft: :hello1:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Info sur la masse tractée

Message par France jef68 »

content de voir que tout c'est bien passé
pour les rétros, quitte a y laisser qques €, va voir du coté de camping shop ICI (ca t’évitera d'avoir des rétros qui tremblent, qui sifflent, qui se dérèglent, qui tombent !!! (nan, je ne fais pas de pub)
pour le poids en fleche, met au moins 60-70 kg
les coups de butoirs - sur, on ressent des a coups - normal
la conso : normal aussi

et maintenant, bonne vacances
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: Info sur la masse tractée

Message par legelbe »

bienvenu dans le monde des escargots, ceux qui tirent leur coquille :hello1: , haaaa, la conso, c'est ce qui à explosé mon budget cette année...mauvais calcul, pas assez de marge et les prix qui grimpent :pasmoi:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Répondre