Info sur la masse tractée
Info sur la masse tractée
Bonjour,
Je viens d'être redirigé à bon escient sur ce post pour vous demander votre avis, bien qu'il soit un peu tard maintenant car la cara est commandée, sur les capacités de ma traction...
J'ai une BMW 318 d touring PV 1480, PTAC 1980, PTRA 3655 kg masse maxi freinée tractable 1600kg 115ch, 280Nm à 1750 tr/min.
J'ai acquis une Hobby 460 UFE qui sera à son Max soit 1300 kg (Ptac)
À force de lire ça et la je prends un peu peur, et si je pensais au début que 1600 tractable - 20% soit 1280 environ 1300kg serait raisonnable, je fini maintenant par douter, merci donc de me rassurer si vous le pouvez bien sûr... Je me fous des records de vitesse et seule la pérennité mécanique de mon attelage m'interresse car je ne voudrais pas fusiller ma tractrice (embrayage, moteur ...)
Merci de vos avis eclairés
Je viens d'être redirigé à bon escient sur ce post pour vous demander votre avis, bien qu'il soit un peu tard maintenant car la cara est commandée, sur les capacités de ma traction...
J'ai une BMW 318 d touring PV 1480, PTAC 1980, PTRA 3655 kg masse maxi freinée tractable 1600kg 115ch, 280Nm à 1750 tr/min.
J'ai acquis une Hobby 460 UFE qui sera à son Max soit 1300 kg (Ptac)
À force de lire ça et la je prends un peu peur, et si je pensais au début que 1600 tractable - 20% soit 1280 environ 1300kg serait raisonnable, je fini maintenant par douter, merci donc de me rassurer si vous le pouvez bien sûr... Je me fous des records de vitesse et seule la pérennité mécanique de mon attelage m'interresse car je ne voudrais pas fusiller ma tractrice (embrayage, moteur ...)
Merci de vos avis eclairés
- jef68
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Re: Info sur la masse tractée
a mon avis, pas de soucis
tu ne feras pas de records de vitesse, mais ce n'est pas le but (quoique, la voiture n'etant pas trés lourde....)
avec 115 cv, en diesel, avec un couple assez bas en régime, tu ne devrais pas avoir de probleme
j'ai tracté une caravane de 1250 kg avec un scénic de 105 cv sans histoires (et il y a longtemps, une caravane de plus de 1200 kg avec une taunus essence de .............80cv, mais le forum n'existait pas)
quand a l'embrayage, essaie de ne pas le faire trop souffrir (dans certains camping pentus) - sur route, pas de problèmes, le moteur BM, quand a lui, ne craint rien
bonnes vacances en caravane
tu ne feras pas de records de vitesse, mais ce n'est pas le but (quoique, la voiture n'etant pas trés lourde....)
avec 115 cv, en diesel, avec un couple assez bas en régime, tu ne devrais pas avoir de probleme
j'ai tracté une caravane de 1250 kg avec un scénic de 105 cv sans histoires (et il y a longtemps, une caravane de plus de 1200 kg avec une taunus essence de .............80cv, mais le forum n'existait pas)
quand a l'embrayage, essaie de ne pas le faire trop souffrir (dans certains camping pentus) - sur route, pas de problèmes, le moteur BM, quand a lui, ne craint rien
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Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- jeesee
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Re: Info sur la masse tractée
salutgym a écrit :masse maxi freinée tractable 1600kg
c'est même 1675kg (PTRA-PTAC!!)
mais comme jef pas de soucis
(mon copain à une 318 136cv et une burstner à1400kg je dois pédaler pour le suivre parfois )
- jef68
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Re: Info sur la masse tractée
pourquoi, tu tracte avec un vélo ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Info sur la masse tractée
La masse maxi freinée donnée par le constructeur est de 1600 kg, moi aussi j'avais le même raisonnement que toi, mais apparemment ce n'est que 1600...jeesee a écrit :salutgym a écrit :masse maxi freinée tractable 1600kg
c'est même 1675kg (PTRA-PTAC!!)
mais comme jef pas de soucis
(mon copain à une 318 136cv et une burstner à1400kg je dois pédaler pour le suivre parfois )
Voilà qui me rassure un peu, je me disais aussi que cela devait "suffire".
- jeesee
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Re: Info sur la masse tractée
jef68 a écrit :pourquoi, tu tracte avec un vélo ?
- jef68
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Re: Info sur la masse tractée
nan, ce qui compte, c'est uniquement les valeurs mentionnés sur les cartes grises
par contre, les bleus commencent a s’intéresser au poids des attelages (départ en vacances)
par contre, les bleus commencent a s’intéresser au poids des attelages (départ en vacances)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Info sur la masse tractée
Bon aujourd'hui c'était la réception de la belle hobbyette, nuit exécrable, réveil au aurore, lever un peu plus tard quand même avec les enfants donc 7h00 le temps de se faire un petit gâté au lit...
Départ 8h30 pour 1h00 de route, les gamins sont aussi impatients que moi...
Nous voilà à la concession, le commercial passe le dernier coup de chiffon sur la belle...
Les papiers..blabla...blabla...le chèque....blabla...
Deux, trois achats de dernière minute ( bloque tête d'attelage, tapis...)
Les deux trois vérifications et explications avant départ, le mover....beh pourquoi il tourne du mauvais sens ? Ils ont dû inverser les moteurs...
On appelle le chef d'atelier, qui ne comprend pas... On attend....on attend...
Vous n'avez pas inversé le cablage moteur ? Non non sinon elle n'avancerait pas dans le bon sens...
On attend...on attend puis finalement si si on a bien inversé les moteurs car ils étaient mal repérés...
Tant mieux ça marche. ok Go...
Première fois que je tractais une cara donc pas trop rassuré et les rétros additionnels ne sont pas terribles, je vois pas très bien, je réajuste du mieux possible...et on décolle enfin doucement, les yeux rivés dans les rétros enfin un sûr la route l'autre dans les rétros donc je vais choper un strabisme c'est sûr...
La route ressemble à une route de moyenne montagne, pour débuter y a mieux mais faut faire avec donc tout doucement...
Les capacités de traction de la voiture semblent suffisantes mais je reçois comme des petits coups de butoir de la cara, et j'ai l'impression qu'elle donne un peu de tangage...mais elle était assez mal équilibrée avec la batterie du mover à l'arrière et le reste a vide...j'avais pas 75kg sur la flèche...je pense donc que je la chargerai plus sur l'avant...
Ensuite on enquille sur l'autoroute et là, la vitesse de 90 me paraît déjà plus que raisonnable, je jette un œil, et oui j'en ai trois un dans les rétros, un sûr la route et un sûr le tableau de bord, et je m'aperçois que la Conso instantanée fleurte avec les 12 litres, et effectivement elle rame un peu la mémère par rapport au solo! Un peu beaucoup même.
Arrivé dans un patelin à 15km de la maison obligé de faire une marche arrière, oups, pour se croiser avec un camion articulé bien plus gros que moi dans une petite rue...
Enfin nous voilà devant l'entrée, il faut maintenant l'entrer via le portail mais en biais pour pouvoir la mettre sur le terrain prévu, et la 2,3m en biais dans 2,7m d'ouverture avec le trottoir haut (à cause du biais) pour une des deux roues... Et le tout avant le muret qui se trouve 6m après l'entrée ( la cara fait 5,55 de caisse)...
C'est rentré pil poil mais on passerait pas un poil de c.l de mammouth entre le portail et la cara....
C'est bien ce mover, enfin c'était primordial sans je ne pouvais pas rentrer de cara...
On mange, on sieste un peu la pression est retombée un peu, puis on attaque le chargement et la on a pas encore fini et on veut partir tôt demain, on verra...
Elle est toute belle, je mettrai des photos pendant les vacances qui commenceront quand je serai au camping enfin dettelé !
Merci a vous encore pour les conseils prodigués notammant pour le mover vs le trolley car la j'aurais laissé la cara dehors c'est sûr...
Alors
Départ 8h30 pour 1h00 de route, les gamins sont aussi impatients que moi...
Nous voilà à la concession, le commercial passe le dernier coup de chiffon sur la belle...
Les papiers..blabla...blabla...le chèque....blabla...
Deux, trois achats de dernière minute ( bloque tête d'attelage, tapis...)
Les deux trois vérifications et explications avant départ, le mover....beh pourquoi il tourne du mauvais sens ? Ils ont dû inverser les moteurs...
On appelle le chef d'atelier, qui ne comprend pas... On attend....on attend...
Vous n'avez pas inversé le cablage moteur ? Non non sinon elle n'avancerait pas dans le bon sens...
On attend...on attend puis finalement si si on a bien inversé les moteurs car ils étaient mal repérés...
Tant mieux ça marche. ok Go...
Première fois que je tractais une cara donc pas trop rassuré et les rétros additionnels ne sont pas terribles, je vois pas très bien, je réajuste du mieux possible...et on décolle enfin doucement, les yeux rivés dans les rétros enfin un sûr la route l'autre dans les rétros donc je vais choper un strabisme c'est sûr...
La route ressemble à une route de moyenne montagne, pour débuter y a mieux mais faut faire avec donc tout doucement...
Les capacités de traction de la voiture semblent suffisantes mais je reçois comme des petits coups de butoir de la cara, et j'ai l'impression qu'elle donne un peu de tangage...mais elle était assez mal équilibrée avec la batterie du mover à l'arrière et le reste a vide...j'avais pas 75kg sur la flèche...je pense donc que je la chargerai plus sur l'avant...
Ensuite on enquille sur l'autoroute et là, la vitesse de 90 me paraît déjà plus que raisonnable, je jette un œil, et oui j'en ai trois un dans les rétros, un sûr la route et un sûr le tableau de bord, et je m'aperçois que la Conso instantanée fleurte avec les 12 litres, et effectivement elle rame un peu la mémère par rapport au solo! Un peu beaucoup même.
Arrivé dans un patelin à 15km de la maison obligé de faire une marche arrière, oups, pour se croiser avec un camion articulé bien plus gros que moi dans une petite rue...
Enfin nous voilà devant l'entrée, il faut maintenant l'entrer via le portail mais en biais pour pouvoir la mettre sur le terrain prévu, et la 2,3m en biais dans 2,7m d'ouverture avec le trottoir haut (à cause du biais) pour une des deux roues... Et le tout avant le muret qui se trouve 6m après l'entrée ( la cara fait 5,55 de caisse)...
C'est rentré pil poil mais on passerait pas un poil de c.l de mammouth entre le portail et la cara....
C'est bien ce mover, enfin c'était primordial sans je ne pouvais pas rentrer de cara...
On mange, on sieste un peu la pression est retombée un peu, puis on attaque le chargement et la on a pas encore fini et on veut partir tôt demain, on verra...
Elle est toute belle, je mettrai des photos pendant les vacances qui commenceront quand je serai au camping enfin dettelé !
Merci a vous encore pour les conseils prodigués notammant pour le mover vs le trolley car la j'aurais laissé la cara dehors c'est sûr...
Alors
Modifié en dernier par Gym le 17 juil. 2012, 23:42, modifié 1 fois.
Re: Info sur la masse tractée
Felicitation gym on va attendre les photos avec impatience......En attendant soit prudent sur la route et bonne vacances a ta petite famille
- nanard6-2
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Re: Info sur la masse tractée
bonsoir
félicitation pour l 'achat et bonne vacance à vous
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- pomgirl
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Re: Info sur la masse tractée
Bonjour
Félicitations et bonnes vacances a vous
BYE
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Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
- Pom d'Amour
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Re: Info sur la masse tractée
Bonjour
Bonnes vacances avec ta belle
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- jef68
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Re: Info sur la masse tractée
content de voir que tout c'est bien passé
pour les rétros, quitte a y laisser qques €, va voir du coté de camping shop ICI (ca t’évitera d'avoir des rétros qui tremblent, qui sifflent, qui se dérèglent, qui tombent !!! (nan, je ne fais pas de pub)
pour le poids en fleche, met au moins 60-70 kg
les coups de butoirs - sur, on ressent des a coups - normal
la conso : normal aussi
et maintenant, bonne vacances
pour les rétros, quitte a y laisser qques €, va voir du coté de camping shop ICI (ca t’évitera d'avoir des rétros qui tremblent, qui sifflent, qui se dérèglent, qui tombent !!! (nan, je ne fais pas de pub)
pour le poids en fleche, met au moins 60-70 kg
les coups de butoirs - sur, on ressent des a coups - normal
la conso : normal aussi
et maintenant, bonne vacances
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- legelbe
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Re: Info sur la masse tractée
bienvenu dans le monde des escargots, ceux qui tirent leur coquille , haaaa, la conso, c'est ce qui à explosé mon budget cette année...mauvais calcul, pas assez de marge et les prix qui grimpent
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
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