poids tractable avec report de charge.
-
- Touriste
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 août 2014, 21:47
- Pays : France
- Localisation : cannes
- Pays :
France (fr)
poids tractable avec report de charge.
Bonjour,
J'ai vu à plusieurs reprises y compris dans une revue spécialisée que dans certains cas on pouvait appliqué le report de poids du ptac du véhicule tracteur vers le ptac de la remorque ou caravane.
Dans mon cas:
PTRA : 2750 kg
PTAC : 1870 kg
Donc je peux tracter une caravane de 880 kg.
Ou de 1000 kg, si je passe le PTAC de la voiture à 1750kg en effectuant le report de charge vers la caravane.
Cependant qui nous autorise a effectuer ce report de charge suite à la réforme du permis du 19 janvier 2013.
Merci pour vos réponses.
J'ai vu à plusieurs reprises y compris dans une revue spécialisée que dans certains cas on pouvait appliqué le report de poids du ptac du véhicule tracteur vers le ptac de la remorque ou caravane.
Dans mon cas:
PTRA : 2750 kg
PTAC : 1870 kg
Donc je peux tracter une caravane de 880 kg.
Ou de 1000 kg, si je passe le PTAC de la voiture à 1750kg en effectuant le report de charge vers la caravane.
Cependant qui nous autorise a effectuer ce report de charge suite à la réforme du permis du 19 janvier 2013.
Merci pour vos réponses.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: poids tractable avec report de charge.
en principe, la valeur maxi de ce que tu peux tracter doit etre indiquée dans la notice du vehicule ou sur les documents techniques du constructeur.
dans ce cas, et seulement dans ce cas, tu peux effectuer ce report (en respectant les valeurs de la notice) et en ne dépassant pas le ptra
dans ce cas, et seulement dans ce cas, tu peux effectuer ce report (en respectant les valeurs de la notice) et en ne dépassant pas le ptra
Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Touriste
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 août 2014, 21:47
- Pays : France
- Localisation : cannes
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Merci pour ta réponse.
En fait ce que dit le constructeur (Dacia), logan MCV 85 cv DCI, c'est de soustraire le PTRA du PTAC de la logan pour avoir le poids remorquable freiné.
Autrement dit comme il est préconisé de faire avec la carte grise; F3: 2750 kg - F2: 1870 kg.
Donc je pense que je ne peux pas jouer avec le report de charge malheureusement je suis bloqué à 880 kg.
Peut être que Dacia ne veut pas prendre de risque
En fait ce que dit le constructeur (Dacia), logan MCV 85 cv DCI, c'est de soustraire le PTRA du PTAC de la logan pour avoir le poids remorquable freiné.
Autrement dit comme il est préconisé de faire avec la carte grise; F3: 2750 kg - F2: 1870 kg.
Donc je pense que je ne peux pas jouer avec le report de charge malheureusement je suis bloqué à 880 kg.
Peut être que Dacia ne veut pas prendre de risque
- Troll92
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 317
- Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
- Pays : France
- Localisation : Vanves
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Bonsoir,ludo a écrit :
Peut être que Dacia ne veut pas prendre de risque
Pour le Lodgy (Dacia), il y a un report de charge possible de 200 kg.
-
- Touriste
- Messages : 10
- Enregistré le : 07 août 2014, 21:47
- Pays : France
- Localisation : cannes
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Bonjour,
Merci pour vos réponse, disons que nous sommes quatre une caravane adéquat serait d'un ptac de 1000kg.
Sur le lodgy il est spécifié où le report de charge?
Bonne journée.
Merci pour vos réponse, disons que nous sommes quatre une caravane adéquat serait d'un ptac de 1000kg.
Sur le lodgy il est spécifié où le report de charge?
Bonne journée.
- Troll92
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 317
- Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
- Pays : France
- Localisation : Vanves
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Sur la carte grise, il est mentionné que le maxi tractable en remorque freinée est de 1400 kg. Lorsque je retire le PTAC du Lodgy de son PTRA, je trouve 1200 kg.
D'où la possibilité d'un report de charge si on veut tracter plus de 1200 en respectant le PTRA.
D'où la possibilité d'un report de charge si on veut tracter plus de 1200 en respectant le PTRA.
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: poids tractable avec report de charge.
C'est visiblement aléatoire d'un modèle à l'autre.
Avec le Duster par exemple, pas de report de charge prévu. C'est 1200 ou 1500kg remorquable suivant modèle 4x2 ou 4x4
Avec le Duster par exemple, pas de report de charge prévu. C'est 1200 ou 1500kg remorquable suivant modèle 4x2 ou 4x4
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Bonjour tout le monde ,
Pour être dans le respect de la sécurité il faut prendre que 80% du poids tractable dans les données constructeur
ex : ( poids tractable maxi ) 1000 Kg moins 20% sa nus donne 800 Kg avec sa tu seras sûr d'avoir un véhicule qui restera véloce et tu ne métras pas en danger ta mécanique .
@ FREMEDA
attention ce qu'il faut savoir si S U V es prévu pour enclencher ton pont tu risque rien mais dans le cas contraire si sur route sèche et non glissante tu l'enclenche ouille les dégât .
Joël
Pour être dans le respect de la sécurité il faut prendre que 80% du poids tractable dans les données constructeur
ex : ( poids tractable maxi ) 1000 Kg moins 20% sa nus donne 800 Kg avec sa tu seras sûr d'avoir un véhicule qui restera véloce et tu ne métras pas en danger ta mécanique .
@ FREMEDA
attention ce qu'il faut savoir si S U V es prévu pour enclencher ton pont tu risque rien mais dans le cas contraire si sur route sèche et non glissante tu l'enclenche ouille les dégât .
Joël
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: poids tractable avec report de charge.
Comme sur tous les suv 4x4 j'ai un mode automatique et un manuel 4x2 et manuel 4x4
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: poids tractable avec report de charge.
le duster est equipé de 3 differentiels
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques électromagnétique, verrouillable
Différentiel arrière : Libre
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques électromagnétique, verrouillable
Différentiel arrière : Libre
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: poids tractable avec report de charge.
qu'entend-tu par différentiel libre ?
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1161
- Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
- Pays : france
- Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
- Pays :
France (fr)
Re: poids tractable avec report de charge.
Différentiel libre, (la grande majorité des voitures) sans rien pour freiner la roue qui patine, à l'opposé d'un diff avec blocage (les 2 roues tournent à la même vitesse par suite d'une intervention du conducteur) ou d'un glissement limité (la roue qui patine tourne plus vite que celle qui est contact avec le sol, mais le véhicule avance).
Aussi des diff autobloquant: en vérité autodébloquant lorsque ça force comme sur un revêtement adhérent, les deux roues ne tournant pas à la même vitesse, un glissement permet de les faire tourner à vitesses différentes. Sur surface peu adhérente les deux tournent à la même vitesse. Idem pour les visco-coupleurs qui autorisent une légèrement différence de vitesse entre les deux roues ou essieu.
A plouche