changement des pneu quelle largeur?

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Verrouillé
France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2016, 18:21
Pays : France
Localisation : Lorient
Pays :
France (fr)
France

changement des pneu quelle largeur?

Message par France Fred56breizh »

Bonsoir a tous,

Je dois changer les pneus de ma burstner.
Actuellement, elle est chaussée en 185R14C.
Mon choix se porte sur des Pirelli carrier, qui semble avoir de bons commentaires.
Par contre, en lisant des posts, je vois que certains ont changé de largeur.

D'où mon questionnement, passé du 185 au 195, plus stable?
Changement de jante du coup aussi?

Merci d'avance de vos retours.

Fréd
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France jef68 »

attention : la hauteur des flancs est un % de la largeur
si tu augmente celle ci, tu augmente aussi le diametre du pneu - a voir si ca passe encore

regarde ici : http://calculis.net/pneu il y a pas mal d'info utiles
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France GéJi »

Il n'y a pas (pour l'instant ! :roll: ) de contrôle technique pour les caravanes en France. On peut le faire, mais je crains bien que ce soit risqué car comme je le disais dans un autre post, l'expert épluchera dans le détail les véhicules en cas d'accident !

A mon avis, comme pour les voitures, on respecte les tailles, largeur et hauteur, indice de vitesse, par contre, passer aux pneus renforcés "reinforced" ou XL, est un plus en terme de sécurité car nos belles sont parfois plus lourdes que marqué sur certificat par l'ajout d'options qui ne sont pas dans le modèle d'homologation. Problème on ne trouve pas toujours pour certaines tailles de jantes !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2016, 18:21
Pays : France
Localisation : Lorient
Pays :
France (fr)
France

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France Fred56breizh »

Merci pour vos infos.
Je vais rester sur les mêmes dimensions et passé en renforcé.
Comme dis je pense au Pirelli carrier, avez-vous d'autres marques en tête,
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par Sweden pascal-R »

L'essentiel, c'est que le pneus supporte le poids...
Sinon, de mémoire, en diamètre équivalent, le 185R14 a pour correspondance le 205/65R15 (qui se trouvent pour des poids de 1550kg je crois...)
Personnellement, je préfère le deuxième au premier car moins de déformation latérale...
Après, comme sur une voiture, on eut aller dans l'extrême ou pas, mais faut adapter finalement le choix à son utilisation.
Pour ma part, je suis passé de 155R13 à 185/65R14... Cela passe juste mais au moins plus de choix et pneus normaux voitures sans soucis (alors qu'en 155R13, je suis obligé d'avoir des renforcés)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France Caramatic34 »

Je ne comprend toujours pas l'intérêt de monter des pneus différents de ceux qui sont d'origine !!! Il va falloir m'expliquer et avoir de sérieux arguments ...

Nos caravanes sont équipées de tailles et homologuées avec celles-ci. Monter des tailles différentes ne peut être consenti que sur de vieilles caravanes pour lesquelles on ne trouve plus ce profil. On prend alors la monte la plus proche si celle-ci ne pose pas de problème aux passages de roues et aux jantes. Les experts prendront alors les mesures qui s'imposent lors d'un sinistre (responsable ou non).

J'imagine également que le changement de monte se fait sur les 3 (ou 5) roues (roue de secours incluse) car il est bien sûr interdit de rouler avec des pneus de tailles ou de structures différentes !

Sur des caravanes plus récentes, la tenue de route est pourtant déjà très bonne tant qu'on roule à une vitesse adaptée à la route et en respectant les règles de sécurité de l'attelage.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par Sweden pascal-R »

L'intérêt est soit comme tu le dis d'avoir une dimension dans laquelle il est plus facile de trouver des pneus, voir d'avoir des pneus moins limite au niveau poids. Soit d'avoir une monte plus adaptée à l'utilisation qu'on en fait.
Maintenant, s'il y a 10 ou 15 ans et plus on avait sur les caravanes des pneus étroits et hauts, depuis cela a changé et on monte maintenant souvent du 15 pouces en monte d'origine, y compris sur les DE.
Pour avoir tracter des simples essieux assez similaires, certaines en 185 14, d'autres en 205 65 15, je pense que la taille du pneu jouait pas mal (mais là, pas pu faire d'essai en ne changeant que les pneus) sur le comportement routier.
En tout cas, j'ai testé sur ma voiture, la monte d'origine en 175 14 et la monte plus sport du constructeur en 195 60 15, là, y'à pas photo, la différence est saisissante...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France Caramatic34 »

Ok, tu me dis que des pneus "taille basse" ont un meilleur comportement routier... Peux-tu préciser ? On ne compare pas la 205 junior avec la GTI ce n'est pas la même chose sinon le même logo sur le capot. L'une atteint le 135 en 40 " l'autre le 180 en moins de temps...

Ma caravane est montée en 155x80x13 et je n'ai aucun problème de comportement à 50 comme à 100 km/h ni en freinage, souple ou très appuyé. Je charge correctement ma belle, pèse mon timon avant de partir. je n'ai pas non plus de stabilisateur. J'ai seulement deux avantage sur vous tous, je ne paye pas plus cher aux péages :roll: et je n'ai pas de prise au vent. J'ai conduit des véhicules + remorques de tous genres depuis 40 ans de travail et tous en conformité avec le cahier d'homologation et n'ai jamais rencontré le moindre défaut de "comportement" ...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par Sweden pascal-R »

Quand je parle de comportement, sur les voitures, cela va sans dire que c'est exactement la même voiture sauf les pneus (et les jantes aussi...). Donc soit deux soeurs jumelles, soit la même voiture après le changement de jantes et pneus. Et là, y'a pas photos, meilleure tenue de route en virage, les appuis se prennent sans soucis et direction plus précise. A contrario, moins de confort (donc si on ménage sa mécanique moins vite sur terre) et plus de soucis d'aquaplanning.(Mais sur ce dernier point, le pneu et son usure joue aussi un grand rôle). Ceci dit, à l'époque, on montait étroit et haut.... On trouvait même des berlines tractions de 200cv avec des 195 de large en 15 pouces... alors qu'aujourd'hui, c'est 17 le mini syndical...
En caravane, là, j'ai pas pu faire des essais scientifiques et la différence est moins grande. En tout cas, la seule SE que j'ai eu en 205/65 R15 était à la fois bien stable (sans stab à presque 130, j'avais une tractrice musclée...) et prenait bien les appuis en courbe (encore que là, l'essieu detla de chez alko devait jouer un rôle). A contrario, les SE que j'ai conduit en taille haute sont plus souples das leur comportement latéral donc cela nuit à la stabilité.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France Caramatic34 »

Merci pour ces explications qui vont certainement en intéresser plus d'un. Je souhaitais approfondir ce sujet pour avoir un retour plausible sur la réelle nécessité de ce changement. Pas convaincu pour ma part (pour ma monture) mais techniquement bien démontré...

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par Sweden pascal-R »

Pour moi, il fallait de toutes les façons acheter jantes et pneus afin d'avoir un jeu été et un jeu hiver. Sinon, sur une autre caravane, j'ai mis des 175/70 13 au lieu de 155/80 13 tout en gardant les jantes. Pour le reste, cela reste un choix personnel: Le problème pour moi en 155R13 était que je devais avoir des pneus renforcés avec une grosse pression de gonflages. Donc pour l'instant, j'ai des 155/13 cloutés l'hiver. Donc là, j'ai la différence de la taille et de la nature du pneu. Franchement, la tenue de route de la caravane reste satisfaisante mais elle est moins rigide latéralement. Mais vu qu'en général, la voiture a soit des pneus neige soit des neiges cloutés, ben sur goudron faut y aller mollo. Surtout avec les neiges cloutés qui même en solo sont pas prévus pour du goudron. Donc si jamais y'a du vent latéral et que l'attelage est en neige clouté, ben là on sent la différence...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France Caramatic34 »

:scratch: Et là je m'adresse aux modos...

Peut-on conseiller ce genre de modification sur un forum sachant que les textes l'interdisent (les assurances également) et que cela peut jouer sur la tenue de route et la sécurité... ? :scratch:

Ne m'en veuillez pas, c'est mon métier qui veut ça !

Amicalement
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changement des pneu quelle largeur?

Message par France jef68 »

effectivement, il y a un risque de contestation par l'assurance en cas de pépin

chaque pays a ses propres règles en matière de dimensions de pneumatique, et comme le risque de dérapage :D est grand, je verrouille le sujet

néanmoins, vous pouvez consulter ce site et surtout, lire l'avertissement http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Verrouillé