différents systèmes de freinage et modes de réglage

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
Avatar du membre
France Bidibup
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:09
Pays : France
Localisation : Savoie
Pays :
France (fr)
France

différents systèmes de freinage et modes de réglage

Message par France Bidibup »

Bonjour bonjour!

Je suis en train de refaire le plancher de ma toute première caravane (une vielle Tesserault) et comme j'ai du enlever les roues pour mettre le nouveau plancher à ce niveau là, je me suis dit que c'était l'occasion de vérifier l'état du système de frein et le re-régler si besoin.
J'ai trouvé ce magnifique tuto (https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage]) et plein d'informations sur les systèmes de freinage Al-ko mais ...derrière le tambour sur ma caravane il n'y a ni fenêtre de contrôle des garnitures, ni vis crénelée de réglage (ou en tout cas rien que je ne voie). Est ce que c'est parce que c'est un système de freinage différent (peut-être plus vieux)?
Est ce que du coup il y a des réglages/contrôles que je puisse faire toute seule (sans tout démonter ...mes compétences en mécaniques sont pas encore incroyables)?

Merci de vos conseils chers comparses!

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: différents systèmes de freinage et modes de réglage

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Bidibup,ta caravane est ancienne,tu l' as dis ,donc le freins aussi!!!!!Pour faire une marche arrière attelé,sur la tienne tu dois annuler le système de freinage sinon tu ne peux pas reculer.Sur le tuto mentionné c'est pour un système automatique de recul ,le freinage s'annule en marche arrière automatiquement mème au frein à main!!Pour règler tes freins,traditionnellement on démonte les tambours,on préserve les roulements ,on vérifie l'état des garnitures, on nettoie,on remonte les tambours on règle les garnitures si besoin;toujours l'avant en premier en tournant le tambour dans le sens de la marche avec un léger léchage ensuite l’arrière en tournant le tambour toujours vers l'avant et un léger frottement très léger,c'est fini! Pour démonter les tambours suivant les montages:écrous crénelé avec goupille,écrou indésserrable ,la grosse clé qui va avec et un gros effort pour desserrer;ATTENTION si un écrous porte des traits de scie sur les arrêtes cela signifie un filetage à GAUCHE donc desserrage à droite à l'inverse des autres.Bien sur on vérifie les roulements avant de remonter les tambours. Pour la timonerie on fait comme le tuto .Bon courage.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: différents systèmes de freinage et modes de réglage

Message par France Caramatic34 »

péji 24 ex 89 a écrit :
21 sept. 2018, 17:32
Bonjour à Tous,... ,la grosse clé qui va avec et un gros effort pour desserrer;...
[
Je suis malheureusement pas du tout d'accord avec toi. Les tambours sont généralement montés sur des roulements coniques. Le desserrage se fait donc naturellement car ces écrous ne sont surtout pas bloqués. Pour le remontage, il faut monter et visser ces écrous à la main jusqu'en butée (SANS BLOQUER A LA CLEF) et enfiler une goupille NEUVE Bouger le tambour pour s'assurer qu'il n'y a pas de jeu, redonner le coup de serrage manuel s'il le faut, reposer la goupille et la plier... Déposer de la graisse neuve dans le logement de l'écrou et la tâche est terminée.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: différents systèmes de freinage et modes de réglage

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Caramatic 34,désolé de te contredire mais sur mon Axxor DD430 châssis Alko les tambours sont montés avec roulements étanches droits(billes) et écrous avec colerette, indésserrables qui ,en principe,ne doivent pas etre remontés,un seul usage. Je l'ai constaté en vérifiant mes freins avant mon départ cet été.Il est bien évident que sur les écrous "freinés' goupilles ou languettes rabattues,le desserrage se fait aisément sans forcer,ce sont les seuls qui permettent un réglage fin du jeu préconisé aux roulements coniques.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: différents systèmes de freinage et modes de réglage

Message par France Caramatic34 »

Dans ton cas... Ok mais la plupart des caravanes que j'ai eu à ausculter avaient des roulements coniques et des châssis AL-KO ou FTF. Je pensais qu'il avaient généralisé chez AL-KO ! :shock: :(

So sorry ! :oops:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre