Réglage des freins sur Gruau 1981

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Réglage des freins sur Gruau 1981

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour,

J'ai voulu contrôler les freins sur ma petite caravane Gruau de 1981 sur châssis Al-Ko... En effet, sur route bosselée, elle donne des coups de timon, c'est peut être normal, mais je n'en sais rien, et je ne sais si cela vient des freins ou des amortisseurs. Je précise que le verin d'attelage est neuf.
Donc, j'ai repris le manuel Alko, mais il est assez vague. Il précise qu'une fois les câbles connectés et les freins réglés au roues, et après avoir mis 1mm de jeu au compensateur, on doit pouvoir mettre le frein à main au second cran, et sentir alors un léger début de freinage en tournant les roues...
Le souci:
Déjà, le cran inférieur du cliquet du frein à main lui même est positionné naturellement sur le "1er cran" du secteur denté fixe... Est ce que c'est considéré comme le premier cran ? On pourrait pousser le cliquet un poil plus bas, sur la partie courbe juste avant le 1er cran, mais ça a du mal à tenir...

Si on considère que mis au plus bas, le frein à main est sur le cran zéro, alors si on veut qu'au cran 2 on sente un poil la roue freiner, on doit mettre un jeu anormal dans la tige de tirage au niveau du compensateur ou du palonnier, et la moitié de la course du verin sert à reprendre le jeu en question... Pas trop logique.

J'ai donc fait comme ceci :

Ayant mis l'essieu sur chandelles, et détendu la tringlerie, j'ai commencé par régler les freins au roues comme décrit pour bloquer et permettre ensuite la rotation normale des deux roues. Ensuite, j'ai équilibré un peu le palonnier pour qu'il soit perpendiculaire à la tringle de tirage des freins (les câbles sont nickel, pas grippés mais pour avoir l'ensemble perpendiculaire il faut en visser un plus que l'autre).
J'ai ensuite révissé la tringle pour n'avoir ni tension ni jeu, puis réglé le compensateur avec 1mm de jeu.

Ensuite, en jouant à nouveau sur les roulettes à crans des tambours, je me suis arrangé pour que levier de frein à main sur le cran n°2 ( le 1er étant le frein au repos), les deux roues presentent un debut de résistance à la rotation, comme dit dans la notice !
Impossible d'obtenir exactement la même chose des deux côtés, il y en a toujours un qui résiste un peu plus, mais si je passe au cran suivant, les roues sont bloquées...

Par contre, si je pousse à fond la tête d'attelage à la main, laquelle rentre alors de 2cm environ, les roues sont freinées de façon identique.
Le système paraît quand même assez aléatoire, et ne permettant pas d'obtenir un réglage autre qu'approximatif.
Est ce que cela vous semble OK, et qu considère-t-on comme le cran n°2 ???

Merci par avance de vos avis.

France toto57
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 29
Enregistré le : 22 déc. 2017, 11:20
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Réglage des freins sur Gruau 1981

Message par France toto57 »

bonjour
le cran n° 2 deuxième clic en tirant le levier

Répondre