QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
France piolan04
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2021, 07:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France piolan04 »

Bonjour à tous.
Je possède une Burstner 435 TS Sportiv de 2000 PTAC 950 kgs.
Dessus j'ai des 165/70/13 mais la roue de secours est en 175/70/13

J'ai commandé à Nor... sur leur conseil des 165/70/13 type C
Le choix de la dimesion m'inquiète.
Sur la notice, ce n'est pas précisé.
Il n'y a pas un autocollant quelque part qui indique la taille et la pression des pneus?
Ca fait deux heures que je cherche sur google

Si quelqu'un pouvais me répondre le plus rapidement possible pour changer la commande au cas où.

Merci d'avance:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France GéJi »

Je ne généraliserai pas, mais je n'ai qu'un confiance limitée envers ces "centres auto"

L'idéal, je dirais, serait de regarder ce qui est monté sur la belle dans un premier temps. Ensuite il sera possible de trouver via une table de correspondance avec les tailles actuelles : https://cdn.tiresleader.com/static/file ... -pneus.pdf

Ensuite il te faudra tenir compte du fait que si tu peux augmenter l'indice de charge du pneu, car parfois çà couvre tout juste le poids en charge de la belle ! Tu ne dois jamais modifier l'indice de vitesse recommandé par le constructeur de la belle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France piolan04
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2021, 07:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France piolan04 »

Merci de ton retour. Oui également ma confiance est assez limitée en ces centres mais par moment, on a pas le choix selon où on habite . Le souci sur la mienne c est que la taille de la roue de secours (175) est différente des roues montées (165) .
Concernant l indice de charge, on ne peut peux pas mieux que du c par contre on le paye ! 180 euros montés sur roues demontées.
L indice de vitesse, même galère . Je n ai pas de référence.....
J ai envoyé un mail hier à burstner, on verra bien s ils me répondent

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France GéJi »

La belle est de 2000, Combien a-t-elle eu de propriétaires avant toi ? cette question pour essayer de déterminer quelle est la bonne largeur de pneu . regarde sur les flancs pour trouver çà (ce qui est encadré en jaune) :
tire-dot-date.jpg
Avant 2000, il n'y avait que trois chiffre. Après quatre. Les deux premiers indiquent la date de fabrication , les deux derniers l'année.
L'idée étant que, comme parfois la roue de secours est "oubliée" lors des changements d'enveloppes, l'année la plus proche de 2000 sera celle qui donnera le bon renseignement pour la largeur du pneu.

Maintenant, l'idéal serait que Bürstner ou un membre te réponde... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France Caramatic34 »

Perso, j'aurai commencé par le constructeur ou un marchand de caravanes qui aura les docs utiles !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France LEZIMM68 »

Un pneu 165/70R13 en version renforcé a un indice de charge de 88.
Cela correspond à 560 kgs, soit 1120 kgs pour les deux pneus.
Ces pneus sont donc suffisants pour une caravane dont le PTAC est de 950 kgs.

On trouve généralement ces pneus avec un indice de vitesse R, qui correspond à une vitesse maximum de 170 km/h.

A ma connaissance, il n'existe pas de pneus renforcés dans la dimension 175/70R13.
Cette dimension a un indice de charge de 82, soit 485 kgs, soit 970 kgs pour les deux pneus. C'est vraiment juste pour une caravane de 950 kgs de PTAC, mais légal.

Entre les deux dimensions, je n'hésiterais donc pas à monter des pneus de dimension 165/70R13R renforcé évidemment.
Mais attendons la réponse de BURSTNER.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par Sweden pascal-R »

Pour 950kg, du moment où c'est 950kg réel et pas 1100, du moment où l'indice est bon, il n'y a pas de soucis à avoir particulièrement.
Le 175/70 13 est au niveau diamètre similaire au 155/80 13 qu'on montait souvent sur des DE.
L'indice de vitesse a peu d'importance car au final, qu'il soit de 140 ou 210 ou 270km/h, on n'est pas soucent à la limite... :(
Faut aussi voir la place dans le passage de roue...

France piolan04
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2021, 07:12
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France piolan04 »

Par rapport à me rapprocher d'un professionnel de la caravane, je n'en ai pas trouvé autour de chez moi.
Bursner m'a répondu hier en m'envoyant la fiche d'homologation propre à mon modèle.
J'ai le choix entre 165r13 82N ou 175/70/13 82N.
Moi j'ai pris indice C donc niveau charge, ce devrait être bon !?

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France LEZIMM68 »

pascal-R a écrit :
24 mars 2021, 10:18
Pour 950kg, du moment où c'est 950kg réel et pas 1100, du moment où l'indice est bon, il n'y a pas de soucis à avoir particulièrement.
Le 175/70 13 est au niveau diamètre similaire au 155/80 13 qu'on montait souvent sur des DE.
L'indice de vitesse a peu d'importance car au final, qu'il soit de 140 ou 210 ou 270km/h, on n'est pas soucent à la limite... :(
Faut aussi voir la place dans le passage de roue...
[
Je pense que l'indice de vitesse à quand même une certaine importance.
Une des caractéristiques d'un pneu est de supporter l'échauffement résultant du travail de la carcasse.
Plus l'indice de vitesse est élevé, plus le pneu supportera cet échauffement.
Bien sûr, dans le cas présent, l'indice de charge est plus important que l'indice de vitesse.
D'ailleurs, dans le cas de la dimension 165/80R13R, les pneus renforcés ont été conçus pour des remorques. Je ne pense pas qu'un véhicule de tourisme ai besoin d'un indice de charge de 88. Peut être aussi pour quelques utilitaires type CITROEN C15 ou RENAULT Express?

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par Sweden pascal-R »

Pour l'indice de vitesse, je ne suis pas vraiment sûr qu'entre un pneu prévu pour 190 et un à 240 il y ait une grosse différence...
Après, un pneu qui n'a pas 20 ans , qui est correctement gonflé et qui supporte un poids inférieur ou égal à son indice de charge, aucune raison qu'il éclate.
Mais bon, si la caravane fait 950kf de ptac mais en réalité 1200, là, la question est différente...

Sur les voitures, on est parfois limite en indice de charge. Sur ma voiture, j'ai un index de 88 (mais en 195 60 15, les montes sportives des 80s...) sur l'essieu arrière chargé au max on a ce poids-là et on roule à 180 ou 200 suivant les versions. Et jamais eu de soucis (heureusement parce un éclatement en courbe sur autoroute teutonne, pas top..)

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par France LEZIMM68 »

J'ai un exemple en tête pour illustrer mes propos.
Le Renault Espace 4 est homologué en 225/55R17 101 W.
Hors l'indice de charge correspond à 825 kgs (x4), soit 3300 kgs.
L'indice vitesse W correspond à 270 km/h.

Hors le PTAC de l'Espace 4 est de 2570 kgs. On a un différentiel de presque 800 kgs!
Quant à la vitesse de 270 km/h, j'ai des doutes que même le plus puissant des Espace 4 approche une telle vitesse.
Renault n'avait pas homologué au départ ces indices pour cet Espace, mais des soucis de pneus l'ont obligé à rectifier le tir.
Et c''est bien connu, qui peut le plus peut le moins. :wink:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: QUELLE DIMENSION POUR 435 TS DE 2000?

Message par Sweden pascal-R »

Oui, cela a bien changé depuis 20 ans et la mode de monter des jantes de plus en plus grandes et des pneus de plus en plus large..
Au tournat des années 90, on avait des voitures de 200cv en 195 voir, comble du sport, des 205 de larges. Et du 16 pouces..
Audi, oui, hésitait pas à monter carrément du 215 de large en 16 pouces sur son modèle le plus puissant en 87-88... :D
Maintenant, une berline/break classique, c'est 18 pouces à 20 pouces... avec du 235 voir du 255 de large comme sur mon break (et encore, c'est pas du tout un modèle sportif :( )

Après, sur une voiture, la répartition poids AV/AR n'est pas forcément 50/50 mais peut varier et on peut avoir dans certains cas 70/30...

Répondre