Changent de jantes

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Changent de jantes

Message par France JB56 »

Bonjour. Pendant une longue période où je n'utilise pas la caravane,je mets des chandelles pour alléger les pneumatiques,mais je commence à avoir un peu de mal à le faire!!!!!
J'ai 2 jantes disponibles en 13,est ce que je peux monter des pneus prévus en 14 que j'ai également disponibles sur ces jantes 13 afin de les utiliser lorsque la caravane est arrêtée en longue durée?. Au lieu de mettre des chandelles je monterais ces pneus uniquement en garage longue durée.
Est ce que mon déplace caravane pourrait fonctionner pour rentrer et sortir dans le garage?
Je ne peux pas faire le changement dans le garage , il est trop étroit.Et je dois utiliser le déplace caravane pour la manoeuvre. :merci:
Merci.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France Club-Rapido »

je vois pas comment tu pourrais monter des pneus 14 pouces sur des jantes 13 pouces ? :roll:

en admettant que tu chausses du 45 fillette, arriverais tu à mettre des chaussures de taille 37 ? :D
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changent de jantes

Message par France Caramatic34 »

Euh en fait c'est le contraire... Tes pneus sont trop larges en diamètre intérieur pour monter sur des jantes de 13" C'est comme si tu montais des pneus de camion dessus (en exagérant). Des jantes tôles à la casse ou des pneus bas de gamme ne coutent pas cher et valent bien mieux qu'un bricolage risqué ! Surtout si ce n'est que pour du stationnement hivernal...

En revanche, sur des jantes de 13", tu peux monter du 135, du 145 et souvent du 155. Ça laisse un peu de choix !

Pour info la mienne n'est que sur les jantes (sans pneu) car je n'ai pas le choix vu la hauteur disponible... Je la déplace sur de vielles planches de contreplaqué pour ne pas abimer le ciment. (5€ les deux jantes à la casse).

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France charles45 »

Moi j’ai du 185 sur du 13

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changent de jantes

Message par France Caramatic34 »

Oui bien sûr. Ce que je voulais expliquer, c'est que sur une jante d'un type donné, on peut monter trois tailles de pneus, comme sur d'autres diamètres de jantes d'ailleurs.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France JB56 »

Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai déjà posé il y a un certain temps une question un peu sur le même sujet mais cette fois c'était pour pouvoir stocker la caravane dans l'abri pas trés grand.
J'ai fait le tour des casses de la région,mais impossible de trouver des jantes caravane qu'il me faut.
Equiper des jantes nues c'est bien mais pas dans mon cas,car pour manoeuvrer la caravane ,j'utilise le déplace caravane,l'espace est trop réduit en un peu en pente. Je continue de chercher ces jantes,pour le moment la caravane est sur cale mais j'ai de plus en plus de mal à le faire avec un espace aussi réduit. :merci:

Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France JB56 »

Je reviens sur le sujet: Charles 45, tu mets du 185 pneu sur jantes de 13 ....
Donc je peux mettre du 175 également sur jantes de 14????
Cette solution me conviendrait je pense puisque actuellement la caravane et équipée en pneus 175 sur jante de 14. Mon déplace caravane devrait bien fonctionner en appui sur le pneu....si j'ai bien compris?
Evidemment uniquement utilisé pour manoeuvrer vers l'abri et stocker l'hiver!!!!
J'ai 2 jantes en 14 et 2 pneus 175...ce serait l'idéal....Avant d'aller faire monter les pneus chez mon garagiste tu me confirmes que je ne me trompe pas!!!! merci:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changent de jantes

Message par France Caramatic34 »

Le diamètre de la jante et la taille des pneus ne sont pas liés. A l'époque, sur ma R15 en 13", j'avais des 185 taille basse sur des jantes alu mais les jantes d'origine n'acceptaient que du 165 maxi (145,155,165). Diamètre et largeur sont deux choses différentes. Le fait de passer en 14" n'implique pas forcement d'augmenter la largeur du pneu.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France charles45 »

Oui c’est le diamètre du pneu le plus important

Des pneus d’occasion se trouvent facilement il suffit de prendre la même dimension sur les 2 jeux de roues

Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France JB56 »

Bonjour.OK j'ai compris. Il faut donc que je trouve 2 vieilles jantes en 14 et 4 trous Merci des renseignements
:merci:

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changent de jantes

Message par France charles45 »

Oui et non

C’est le diamètre des pneus qui compte :wink: Donc comme dis déjà un pneu peut avoir différente hauteur si ceux de la caravane sont en 80 de haut ça va pas être possible je pense mais sinon on peut avoir un pneu en 13 pouce et un autre en 14 pouce du même diamètre l’un en 65 ou 70 et le 13 en 80 par exemple après il y a la largeur

C’est pas compliqué c’est comme les voitures et le ct il y a possibilité de changer diametre et largeur si on reste dans les clous

Plein de sites expliquent tout ça bien mieux qu’en 5 lignes

Répondre