Taille des pneumatiques

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Taille des pneumatiques

Message par France kigwen1 »

Bonjour,
J'ais une caravane Burstner City de 1993 et, après avoir éclaté plusieurs pneus en vacances je me suis penché sur la spécification des pneus qui ont été monté sur ma caravane par des professionnels (et dont je leur ai précisé que c'était pour une caravane) de dimension suivante : 175/70 R13 82T.
Après une courte recherche sur internet, il s'avère que ces pneus ont un indice de charge de 475Kg qui est bien trop léger pour un tel véhicule (ma caravane dépasse les 1200 Kg.)
Ma question est la suivante : puis remplacer des 175/70 R13 82T par des 185/70 R13 N106.C. tout en restant en règle avec l'assurance ? (impossible de trouver indice supérieur à 86 dans la dimension 175/70 R13.)
Merci d'avance pour votre réponse;
Je précise que personne n'a été capable de donner réponse à ma question : Controle technique ; professionnels du pneu ; constructeur Burstner ; Concessionnaire Burstner et garagistes...
Personne ne semble vouloir se mouiller ...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Taille des pneumatiques

Message par France GéJi »

Bonjour,

Tu n'es pas en possession de sa notice descriptive avec procès verbal de réception aux mines et certificat de conformité document barré rouge gros avantage tout est indiqué dessus.
Sinon, connais-tu la référence du modèle (par exemple 460 TS), histoire d'essayer de trouver ses caractéristiques dont les poids à vide et en charge. A minima pour les poids la carte grise les donnera en
- G1 pour le poids à vide national, généralement hors option(s).
- F2 pour le poids en charge maximal dans le pays d'immatriculation.

A priori, il est toléré de monter sur nos belles des pneumatiques ayant des indices de charge et ou de vitesse supérieurs jamais inférieurs

Après, si effectivement la belle pèse 1200 kg, et compte tenu de l'impossibilité de trouver les bonnes chaussures (:D) il ne te reste que la solution d'opter, si le passage de roue le permet. de passer les en 14 pouces du coup tu réduis d'une taille la hauteur de flanc donc ce sera du 175/65 R14 ...
Attention, en passant à des jantes de 14 pouces, il faudra c'est évident respecter le nombre de trous et l'entraxe des boulons mais aussi et surtout respecter l'ET qui est le déport c'est gravé sur la jante
Si tu en arrives là, bien qu'il n'y ait pas (encore !) de contrôle technique pour nos belles, il sera sûrement bon d'avertir l'assureur, car bien évidemment il sera aux abonnés absents si par malheur tu avais un soucis.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Avant de t'aventurer dans des hypothèses non certaines, voit si tu peux trouver des montes en catégorie C (renforcé)...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Le modèle est une 460TS.
En 13 pouces j'ais trouvé des pneus mais pas en 175/70 mais en 185/70 avec un indice de charge de 106 ce qui serait largement suffisant mais la bande de roulement est légèrement plus large et c'est là que je me pose la question...
Modifié en dernier par France kigwen1 le 26 avr. 2023, 17:34, modifié 1 fois.

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Autrement, rien trouvé comme pneu en catégorie C Sinon j'aurai directement pris ce modèle... sans me poser de questions.

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Bonsoir kigwen1,

Je suis persuadé que les 185/70 R13 peuvent remplacer les 175/70 R13.
185 -175 = 10 ---> Les pneus que tu as trouvés en 185 sont 10mm plus larges que ceux en 175.
Il y aura donc 5mm en plus de chaque côté : la question pourrait se poser pour le flanc intérieur, mais je suis convaincu que le passage de roue accepte largement plus.
5mm, c'est extrêmement faible, à cet endroit-là.
L'indice de charge de 106 correspond à 950 kg par pneu : c'est colossal pour ta caravane de 1200 kg !

Sinon, il y a aussi ce pneu en 175 : https://www.maisondupneu.fr/hankook-ra0 ... ette-61968
C'est du 175/80 R13, avec un indice de charge égal à 97, soit 730 kg par pneu.
Pour ta caravane de 1200kg, la marge de sécurité est conséquente.
La hauteur du flanc est légèrement supérieure : 175 x 0,80 = 14cm et 175 x 0,70 = 12,25cm
Ici aussi, je suis persuadé que le passage de roue offre l'espace nécessaire.

A toi de choisir !

Les gars qui t'ont vendu des pneus avec un indice de charge de 82 (soit 475 kg) sont inconséquents et irresponsables. Des "pros" de cette sorte, ça fait peur !!!

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Sur un forum voisin, j'ai trouvé 800 kg à vide et 1000 kg en charge pour une 460 TS.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

alviju a écrit :
27 avr. 2023, 00:09
Bonsoir kigwen1,

Je suis persuadé que les 185/70 R13 peuvent remplacer les 175/70 R13.
185 -175 = 10 ---> Les pneus que tu as trouvés en 185 sont 10mm plus larges que ceux en 175.
Il y aura donc 5mm en plus de chaque côté : la question pourrait se poser pour le flanc intérieur, mais je suis convaincu que le passage de roue accepte largement plus.
5mm, c'est extrêmement faible, à cet endroit-là.
L'indice de charge de 106 correspond à 950 kg par pneu : c'est colossal pour ta caravane de 1200 kg !

Sinon, il y a aussi ce pneu en 175 : https://www.maisondupneu.fr/hankook-ra0 ... ette-61968
C'est du 175/80 R13, avec un indice de charge égal à 97, soit 730 kg par pneu.
Pour ta caravane de 1200kg, la marge de sécurité est conséquente.
La hauteur du flanc est légèrement supérieure : 175 x 0,80 = 14cm et 175 x 0,70 = 12,25cm
Ici aussi, je suis persuadé que le passage de roue offre l'espace nécessaire.

A toi de choisir !

Les gars qui t'ont vendu des pneus avec un indice de charge de 82 (soit 475 kg) sont inconséquents et irresponsables. Des "pros" de cette sorte, ça fait peur !!!
[
Je suis d'accord avec toi ces "pros" sont irresponsable et le pire c'est qu'en cas d'accident se sera de ta faute car tu auras mis des pneu non conforme à la préconisation constructeur. C'est de pire en pire : on ne peux de nos jours faire confiance à personne !

j'ais trouvé ces pneus : https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004104330 à un prix correct et on est large niveau poids. Qui peut le plus peut le moins.
J'attends confirmation de mon assurance en ce qui concerne la largeur du pneu...

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Les pneus que tu as trouvés sont parfaits !

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci alviju . J'ais une visio avec mon assureur à 9h30 pour la confirmation. Je préfère être sûr et ne pas avoir de problèmes en cas de pépins car la législation est tellement bizarre !

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Après la visio avec mon assureur ou il n'a pu répondre à ma question car trop "technique et pointu" il m'a conseillé de contacter le service des mines qui est bien sûr injoignable ! J'ai fini par appeler la gendarmerie ou je suis tombé sur quelqu'un de sympa qui m'a dit que l'on peut tout à fait monter des pneus avec une taille supplémentaire sur un véhicule et que je ne risquais en aucun cas une verbalisation.
En ce qui concerne l'assurance je présume que si l'on peut monter une taille supplémentaire je dois continuer à être assuré.
Pour l'instant, il n'y a que Dieu que je n'ai pas encore essayé de contacter lui saura peut-être ...
Bonne soirée a tous.

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,
Puisque tu cherches une validation officielle et puisque la marque Burstner existe toujours aujourd'hui, tu peux aussi interroger la marque.
Les représentants de la marque pourront au moins t'indiquer quelles sont les caractéristiques des pneus préconisés lors de la construction de ton modèle.
Sur le site https://www.buerstner.com/fr/fr/caravanes/presentation tu trouveras diverses infos :
- Dans les FAQ : téléphone SAV +49 7851 / 85 - 951
- En bas du site, dans la rubrique "Service & Vente", il y a un lien "Contact" donnant accès à un formulaire permettant d'envoyer une demande.

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

alviju : Déjà été sur ce site et déjà déposé une demande d'info. Aucune réponse de leur part...

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Le numéro de tel allemand ci-dessus ?
Un concessionnaire Burstner pas trop éloigné de chez toi ? Dans quel coin es-tu ?

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Je suis de Vannes, enfin a coté. J'ais contacté aussi Arc-En-Ciel de Guidel c'est lui maintenant le concessionnaire de Burstner. Le seul qui pourrait me répondre est en vacances. Je dois attendre son retour de vacances...

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

le remplacement de la taille des pneumatiques est possible mais doit obligatoirement répondre à certaines règles (je cite les données techniques Michelin en ma possession):
"Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de le différence entre le diamètre extérieur (théorique du pneu) et le diamètre nominal de la jante."

Prenons ton exemple, avec la dimension 175/70R13 82 T
- diamètre extérieur théorique : 576 mm
- diamètre nominal de la jante: 330 mm (13 pouces x 25.4mm)
- différence : 246 mm
- diamètre maxi admissible: 576 + (246 x 3%) = 583 mm
- diamètre mini admissible: 576 - (246 x 3%) = 559 mm

Hors, le diamètre extérieur théorique d'un pneu 185/70R13 est de 590 mm, donc supérieur aux 583 mm maxi admissible. c'est mort!
En 13 pouces, aucune dimension ne pourra remplacer un 175/70R13. Il faudrait passer à minima en 14 pouces, avec par exemple la dimension 185/60R14.
Je pense que dans ton cas, l'indice de vitesse T est anecdotique, puisqu'il est de 190 km/h! C'est tout simplement parce que, dans cette dimension, on ne trouve pas d'indice sous cette vitesse.

L'indice de charge 82 accepte une charge maxi par pneu de 475 kgs, soit 950 kgs maxi pour les deux pneus d'un essieu de caravane.
L'indice de charge 86 accepte une charge maxi par pneu de 530 kgs, soit 1060 kgs maxi. Encore faut-il trouver des 175/70R13 avec cet indice de charge.

Personnellement, sur ma caravane STERCKEMAN, d'un PTAC de 1200 kgs, la monte d'origine est le 175/80R14 99 Q, soit 775 KGS x2 = 1550 kgs
J'ai remplacé cette dimension par du 185/75R14 C 102 R.
Cette dimension reste dans la tolérance des 3% de différence. Avec l'indice 102, nous sommes à 1700 kgs de charge maxi.
Je suis passé de Q à R, donc de 160 à 170 km/h!
J'ai changé de dimension tout simplement parce que j'ai plus de choix en 185/75R14 qu'en 175/80R14, et avec des manufacturiers moins ... exotiques!

Enfin, petit rappel de l'article R314-3.5 du code de la route qui précise "il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques, visés par le titre II du code de la route, une monte non concordante avec les préconisations constructeurs et manufacturiers."

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes calculs. Hoppla, a gruass. :hello1:

%

France kigwen1
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour toutes ces infos.
Bonne journée à toi.

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bravo LEZIMM68, quelle précision ! Tu travailles dans le domaine ?

Reste à vérifier si la dimension 175/70R13 est bien celle qui a été homologuée par Burstner.

Calcul du diamètre du 175/80R13 que j'ai proposé : https://www.toutcalculer.com/automobile ... php#calcul

175/80R13 : diamètre 610 mm
Modifié en dernier par France alviju le 28 avr. 2023, 15:21, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Si je peux ajouter une chose très importante...

Sur ma caravane Esterel, la monte d'origine est en 145 R 13. Nous avons fait poser des pneus en 155/70/13. Ces pneus se montent sant problème sur les jantes et sans aucun soucis de passage de roue.
Cependant comme je suis au max de ma jante, il ne faut pas que le prochain acheteur se pose la même question et monte du 165 !

Il est donc conseillé de prendre la référence de la jante et vérifier ce qu'elle accepte... Dans mon cas, 135 à 155.

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Comment procéder pour vérifier les largeurs de pneus acceptées par tel ou tel modèle de jante ?

Répondre