Date de fabrication d'un pneu

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Date de fabrication d'un pneu

Message par France jef68 »

Vous voulez vous assurer que les pneus que vous vous apprêtez à acheter n’ont pas été stockés trop longtemps depuis leur fabrication ?, ou que la caravane ou véhicule que vous envisager d'acheter n'est pas équipé de vieux pneus

La date de fabrication figure parmi les informations gravées sur le flanc du pneu.
Elle fait partie du code d’identification du pneu exigé par le ministère des Transports des Etats-Unis (Department of Transportation, ou DOT).
Tous les manufacturiers ont adopté cette norme de traçabilité des pneus.



Le code DOT est constitué de trois groupes de quatre caractères alphanumériques.

Les deux premiers codes désignent le fabricant et l’usine de fabrication ;
Le troisième, la date de fabrication :
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production ;
Les deux derniers, l’année de production.
marquage_DOT_a.jpg
> Exemple : 2011 signifie que le pneu a été fabriqué la 20e semaine de l’année 2011.

!
mise a jour février 2014
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 944
Enregistré le : 06 mai 2007, 18:26
Localisation : nord

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par guiguito »

Sur mes pneus, il est écrit DOT FH 7E. A quelle date de fabrication cela peut-il correspondre ?
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par Belgium jeesee »

salut guiguito

en fait le nombre a relevé n'est pas des caracteres mais des chiffres
et se trouvent dans une empreinte comme sur la photo (marqué par une flèche)
Image

Avatar du membre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 944
Enregistré le : 06 mai 2007, 18:26
Localisation : nord

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par guiguito »

OK quand je retournerai à la caravane, je regarderai bien tout ce qui est écrit. Merci ! :thumbright:
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par Michel L'Auvergnat »

Pour étayer ce forum, voici ma petite expérience pas plus tard qu'avant hier et qui aurait pu mal finir :(
Jeudi soir, comme il neigeait, j'ai monté mes pneus neige. Ils ont déjà 6 ans, ils ont servi déjà honorablement ma 1ere Ford Ka, et depuis 2 ans restaient fidèlement accrochés à la route montés sur ma 2eme Ka. je les ai donc remontés jeudi soir aux projecteurs car ce jour là, c'était la nuit... :) J'ai juste remarqué qu'ils étaient tout durs :scratch: :scratch: :? :?
Vendredi matin, 8H, route super enneigée, fier comme un bar tabac j'affronte les éléments déchainés pour me rendre au boulot!
Pas fait 15m que je trouvais que la voiture vibrait :scratch:
Au bout de 20km, ça vibre de plus en plus, heureusement je commence à traverser ma première zone industrielle. Voyant un garage ouvert, je m'arrête pour lui demander de vérifier ma pression. Des fois que ça vienne de là :roll:
Le mec me dit que ces vibrations ne peuvent pas venir de la pression ça que vient d'un pneu déformé. Il fait le tour de la bagnole et me montre un pneu dont la bande de roulement commençait à se faire la malle :rouge:
Moi: "vous avez des pneus à vendre?" Lui:" Non, faut mettre la roue de secours" :dontknow: Moi:" Non, pas l'temps, j'préfère aller chez Midas, 4km plus loin pour faire changer tout ça.
Et Monsieur Midas m'a vendu 4 peneux tout neufs tout frais :hello1: , l'a bien gagné sa matinée (285€ :crybaby: ) et moi, j'ai évité le pire car après j'ai 15km d'autoroute.
Au fait, les copains, ça fait comment un pneu qui explose sur l'autoroute? :scratch:

Un peu de plus et fallait chercher un nouveau membre pour le conseil d'administration :D :D

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par pm3 »

C'étaient des pneus rechappés ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 944
Enregistré le : 06 mai 2007, 18:26
Localisation : nord

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par guiguito »

... elle déchire grave ta Ka !!!!!! :wink:
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par Michel L'Auvergnat »

C'étaient des pneus rechapés :rouge:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par pm3 »

Aïe ! Ca ne m'étonne pas !... Ca m'est arrivé il y a pas mal d'années, avec soit-disant des bons, d'une grande marque française :?

Les pneus c'est primordial, et il faut y mettre le prix : depuis peu je me méfie de toutes ces marques inconnues, de ces sites aux pneus pas chers (j'en avais achetés sur 123.machinchose, je ne le ferai plus jamais !!!!!!!!!!) ... :evil: Ce sont des sous pneus, même de grandes marques, des rebuts, avec des défauts ou une mauvaise gomme ; bref, des économies de m..... !

Faut des pneus d'une vraie bonne et grande marque, chez un pro, montés par lui, et payer ce que ça coûte :wink: C'est le prix de la sécurité et la garantie de pneus dignes de ce nom, et pas des gomettes à la combine de prout :roll:

D'ailleurs, ça devrait être lourdement taxé lors d'accident, quand il y a ces pneus dangereux. C'est de l'irresponsabilité que d'autoriser à vendre ces trucs.

Et je ne parle pas des voitures qui n'ont que 2 pneus neige, voire pas du tout, et dont les conducteurs râlent parceque le chasse-neige n'est pas passé, et que la route n'est pas salée ... Et des 4x4 qui n'ont que 2 roues motrices :scratch: ... Mais bon, je m'emporte, et là n'est pas le sujet .

Excuse-moi, Michel !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par France jef68 »

d'accord avec Philippe pour les pneus rechapés , j'ai moi aussi eu des soucis avec ce genre de pneus
par contre payer 40 à 50 % de plus pour une "grande marque", la, pas d'accord
je ne suis pas sur non plus que les pneus vendus sur internet soient des pneus 2eme choix

et je voudrais quand meme savoir pourquoi un peuneu qui vaut 65 € chez feu vert + 12 € pose et equilibrage, ne coute que 45 € en allemagne avec une pose et equilibrage a 8€ (exactement le meme modele, et la meme marque)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par pm3 »

J'en ai fait l'amère expérience, et j'ai constaté que ce ne sont pas les mêmes, loin de là :twisted: ... C'est une belle arnaque, de l'attrape gogo : j'ai payé pour le savoir, et finalement, c'est très cher payé !!!!!!
Donc pour moi, ce genre de plaisanterie, c'est fini.
Ce sont peut-être des pneus qui vont bien pour faire 500 m pour aller chercher le pain, sur le sec, quand il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, à 50 km/h grand maximum ...
On ne m'y reprendra plus. Il ne faut pas plaisanter avec ça : pour moi, ce ne sont pas des économies que d'acheter ces trucs.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 944
Enregistré le : 06 mai 2007, 18:26
Localisation : nord

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par guiguito »

guiguito a écrit :OK quand je retournerai à la caravane, je regarderai bien tout ce qui est écrit. Merci ! :thumbright:
ça y est, je suis passé ce matin. alors j'ai noté 463, 473, 503 sans triangle pour les 2 pneus plus la roue de secours. Ils datent de 1983 ?? :(
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par Belgium jeesee »

salut

tes pneus aurais 27 ans :? :? :? :? ............

non c'est plutôt 1993.........

Avatar du membre
guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 944
Enregistré le : 06 mai 2007, 18:26
Localisation : nord

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par guiguito »

Quoiqu'il en soit, il est temps de les changer !! :wink:
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par France pl83 »

pour répondre à Michel .. quant au pneu qui déchappe sur l'autoroute

quand j'avais acheté mon ancinenne chrysler, les pneux semblaient bon ... donc pas de soucis :D .. et je pars en Haute Savoie
Au retour, sur l'autoroute ... drole de bruit et vibration dans le volant :dontknow: ... je m'arrète un peu .. rapidement su le bord de l'autoroute et ... surprise !! :angry4: le pneu avant gauche avait déchappé la moitié de la bande de roulement .... le tout à 120km/h :rouge:

la voiture n'avait pas bronché .. mais bon ... ça fait peur aprés coup ! ... je ne vous raconte pas la suite ... la galère car, comme elle était équipée en GPL ... pas de roue de secours (à la palce, il y avait le réservoir de gaz) ... donc dépanneuse .. un dimanche .. taxi pour aller récuperer la roue de secours chez moi, à 150kms ... résultat : dodo à 1h du matin ... maintenant je rigole :laughing3: .. mais sur le moment ...
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

seb
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2010, 16:42
Localisation : Colfontaine(proche de Mons)

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par seb »

je peux peut être vous éclairer :P
après discussion avec un garagiste,la différence de prix d'un pneu de même marque est du à son lieu de construction :?
où la main d'oueuvre est meilleur marché,le prix de revient est plus bas (logique)
le problème c'est que les normes appliquées ne sont pas nécessairement les mêmes suivant les usines (pour une même marque)
donc les grandes marques arrivent à faire des promos mais à ce moment là ils distribuent des pneus à moindre coùt
vérifiez vos pneu le pays de construction est affiché
vous verrez que pour des prix promos hors concurrence ce sont généralement des pneus construits dans les pays de l'est
le procédé de fabrication est le même mais avec des matériaux de moindre qualité
saab 9-3 1,9 TID 120 et caravane pliable conway oxford (pour le moment)

geha76
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 463
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:03
Localisation : Toussaint 76 Normandie

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par geha76 »

Bonjour...
hier je suis allez a la jardinerie et comme c est tout pres du conssesionnaire de ma caravane je profite pour allez voir ou ça en était
livraison promis " fin du mois" le gars tout content.." elle est prête" je vais donc faire le petit tour avec lui et lui pose plein de questions sur ce qu'il a fait...tout ok
arrivée au pneus qu il m avait déjà dit "tout neuf" comme de faîte brillant comme des sous neuf... je lui demande leurs âge ....très évasif ...."je n en sait rien...et si vous vous pouvez me l" indiquer j aimerai le savoir"
je me baisse sur les pneus...et....je lui dit....je vais vous le dire...
et la "SURPRISE " Novembre 2001 d origine de la caravane

je lui est donc dit que je ne sortirais pas la caravane avec de tel pneus...et j ai réussi au bout d un certain temps a avoir gain de cause...malgres pas mal de cadeau dont la pose d un wc pivotant gratuit
tout cela grace au bon conseils de mon site préférer

donc j y retourne début de semaine prochaine pour réception définitive
Modifié en dernier par geha76 le 24 mars 2010, 08:35, modifié 1 fois.
Bien Amicalement...Geha


Image

Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par France pomgirl »

Bonjour

HE oui , Gérard , le forum sert a cà :forum:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

geha76
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 463
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:03
Localisation : Toussaint 76 Normandie

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par geha76 »

je ne suis pas convaincue qu un professionnel n était pas au courant...!!!
et il m aurait laissé partir avec des pneus de 9 ans.....
Bien Amicalement...Geha


Image

Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Date de fabrication d'un pneu

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour Gérard :wink:

Refait bien le tour de la cara avant de la reprendre ,on n'ai jamais trop observateur,il y a peut être d'autre petits détails que tu n'as pas vue .

AMICALEMENT JC :wink:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Répondre