Je m'interroge

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
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elestron
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Je m'interroge

Message par elestron »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux ans que nous nous déplaçons sur de petits parcours avec notre pliante Fleurette. Jusqu'à présent, j'ai effectué des petits parcours (500km max pour aller dans la Vienne, la Vendée) me disant qu'avec ma petite expérience il valait mieux rester dans un périmètre limité.

Cette année, j'aimerai bien rouler un peu plus, et pourquoi pas, en profiter pour m'arrêter dans plusieurs lieux de France ou frontaliers.

Ceci étant dis, je me pose pas mal de questions mécaniques sur ma caravane et en appelle aux sages du forum, qui à moment donné ont du se poser les mêmes questions:
- Les pneus: je ne sais toujours pas à quelle pression les gonfler. Jusqu'à présent j'ai mis 2kg de pression en fonction de ce que j'avais trouvé sur le net (pneus rainexpert 155 80 r13T)
- Le système auto freiné: je pense qu'il faudrait pas envisager une révision du système mais je n'ai aucun plan de détail ni aucune idée de ce qu'il se passe à l'intérieur. Je ne sais d'ailleurs pas s'il y à des garages spécialisés en
- Le auvent neuf, trop long à monter ou démonter pour un road trip...

Merci par avance à tous les spécialistes qui pourraient m'aider sur le sujet.

Bonne journée.
Yohan
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France Hibernatus76
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Re: Je m'interroge

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

En matière de pneu, pour mettre tous les atouts de son côté, s'ils ont plus de 5 ans on les change,
sinon on regarde bien sur toute la surface (devant et derrière), il ne doit pas y avoir de fissures (signe que le caoutchouc est cuit)

Si l'indice de charge est 79 (tu ne l'indiques pas) la charge maxi par pneu est de 437 kgs (donc 874 kgs de PTAC), sont-ils bien adaptés?

Pour la pression, le maxi est indiqué sur le pneu lui-même, en lbs ou psi (1 bar= 14.51 psi). Perso je mets -0.2 bar par rapport au maxi sur des pneus neufs.

En règle général il ne faut pas mégoter avec les pneus.
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Re: Je m'interroge

Message par France Lotois.S J »

Tout à fait d'accord avec HIbernatus
Je t'aurais conseillé des pneus en catégorie C (c'est ce que je monte sur ma caravane)
mais d’après ce que j'ai pu voir il ne se font pas dans ta dimension.
Par contre je peux te conseiller les pneus pour utilitaires qualitativement proche des C;
Ils se font en 155 x80r13 . J'en ai vu sur Alfa Pneus,il y en a sans doute aussi ailleurs.
Federal à39.60
Kenda à 56.40
Yokohama à 78,00
Perso sur la Burstner j'ai des Kenda qui ont 6 ans et que je vais bientôt remplacer, ils m'ont donné entière satisfaction.
<<Pour un achat en ligne , il faut trouver prés de chez toi un garagiste ou un monteur de pneus , qui la plupart du temps
accepte aussi de les réceptionner , je conseille aussi de les faire équilibrer>>
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elestron
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Re: Je m'interroge

Message par elestron »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses:
- Hibernatus76: Les pneus ont tout au plus 3 ans, mais je vais les inspecter sous toute les coutures ce week-end, avec la même rigueur que lorsque j'inspecte les pneus de mon 2roues. Effectivement, l'indice de charge est 79T pour un PTAC de 700kg (poids plume), donc adaptés.
- Lotois.S J: merci pour les conseils, comme je disais à Hibernatus76, je vais les démonter et les regarder à la loupe. Et puis, un équilibrage ne fera sans doute pas de torts.

Ce qui me laisse le plus perplexe, c'est le système de freinage. Je n'ai pas réussi à avoir des information de l'ancien propriétaire qui ne l'a gardée que 2 ans.
Au freinage, pas de problème, on sent le timon auto-freiné qui fait un léger bruit lorsque j'ai le pied lourd sur la pédale de frein. Je me suis appliqué à dégripper tous les flexibles de frein, à graisser avec la pompe à graisse les éléments de friction, mais je n'ai aucune idée de l'entretien à réalisé sur les tambours.
Je connais le système pour avoir eu une très vieille bécane - qui ne freinait pas d'ailleurs - et l'avoir démonté mainte fois, mais j'avoue que la, je me frotte à l'inconnue.

Si vous avez des conseils de maintenance et d'entretien, je suis preneur.

Bonne soirée.
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Re: Je m'interroge

Message par France Lotois.S J »

Sur mon Estérel rigipliante de 800 kg de ptac le poids conseillé est de 2.9 bars auquel je rajoute 0.2 bar
elle est équipé de Vredesten 155x80r13 78T
Pour des remorques de 750 kg de ptac la pression conseillée est de 2.4 bar
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Re: Je m'interroge

Message par France jef68 »

je te conseille de parcourir la partie "ROUES" ici : viewforum.php?f=46

il y a des infos sur le réglage des garnitures de freins, ainsi que sur le système de freinage en général (bon, faut chercher un peu :lol: :lol: )

et d'ailleurs, je vais deplacer ce sujet dans cette rubrique qui est plus adaptée
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

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Re: Je m'interroge

Message par Sweden pascal-R »

Je dirai que sur une caravane une bonne pression de gonflage c'est autour de la pression max supportée par le pneus. Ma caravane en hiver est chaussée en 155/80 13 et je met la pression max qui de mémoire est au autour de 3 bars...

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Re: Je m'interroge

Message par servane »

Bonsoir,je possède une sterckman alizé découverte 450 cp depuis peu, montée en enduro 725 runway 175/70r/14,la caravane fait entre 900/1000 kg,l'ancier propriétaire m'a dit que c'était des pneus renforcés sur les flancs,si quelqu'un sait,je suis preneur et également j'aurai aimer savoir la pression à laquelle on les gonflent,merci d'avance pour vôtre réponse.
Servane

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Re: Je m'interroge

Message par France GéJi »

Ce sont des pneus renforcés, si la lettre "R" sur le flanc pour "reinforced" en atteste. Attention celle qui voisine les dimensions est l'indice de vitesse du pneu.

Des infos :
http://www.123pneus.fr/marquage-pneu.html
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Je m'interroge

Message par servane »

Merci pour la réponse.
Servane

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