niveau d'usure anti lacets Westfalia SSK

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

niveau d'usure anti lacets Westfalia SSK

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour,

En achetant mon Eriba Triton de 1995 le mois passé, j'ai bien bataillé avec la pise en place de la tête d'attelage westfalia sur la boule, car elle refusait de rentrer au maxi... Il s'agit donc d'une poignée qu'il faut soulever et pousser vers l'avant quand on veut déverrouiller me semble-t-il. ( je ne peux plus essayer pour le moment )

A force de m'acharner, aidé par un dépanneur poids lourds qui n'en savait pas plus que moi sur le sujet, on a fini par réaliser que les coupelles, découvertes à l'occasion, n'étaient pas totalement rétractées vers l'extérieur. J'ignore si c'est normal de devoir les pousser ou si les deux ressorts de rappel sont fatigués, mais je viens de déposer une de ces fameuses coupelles, et je m'interroge sur le niveau de son usure car le matériau anti-friction ne possède quasi plus de bord plat au ras du cylindre de métal... Quand je la pose dur la boule d'attelage, la partie métal est à 1mm de la boule, toutefois vu le prix absolument exhorbitant d'une paire de coupelles, je préfère me faire confirmer.
Image

Et svp une question: Faut-il graisser un peu la partie de la coupelle qui coulisse dans l'anti-lacets, sans en mettre bien entendu sur le Celloron ** qui sera en contact avec la boule et surtout pas sur cette dernière...

** En effet, contrairement à ce qu'on peut voir parfois, ce matériau n'est pas celui des plaquettes de freins, mais celui utilisé pour faire les rondelles d'isolation dans les anciennes vis platinées, ou encore ce fameux pignon de distribution trouvé dans les Panhard PL17 ET 24CT/BT, lequel finissait par exploser à partir de 70/80000 km :lol:

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: niveau d'usure anti lacets Westfalia SSK

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je ne connais pas le système Westfalia mais j'ai le système Alko AKS1300 qui ne pose aucun problème de retour des coupelles. Je pense qu'un bon nettoyage des axes et des logements guides peut aider au coulissement mais je ne mettrais pas de graisse au risque qu'elle se retrouve sur les coupelles !
Après, quelle que soit l'usure, peut-être est-il judicieux de les remplacer. Coupelles neuves, boule bien dégraissée et vogue la galère ! :hello1:

:hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: niveau d'usure anti lacets Westfalia SSK

Message par France Lambretta5151 »

Oui, le coup de la graisse sur la boule, je connaissais, et pourtant c'est une pratique encore très répandue.
vu ce qui reste, je vais devoir les changer pour le printemps prochain...
Dans les 58 euros chez Oberlink et 100/108 euros
ailleurs !
Question tarif, mieux vaut entretenir une Jaguar, on se croirait dans le monde du yachting !

Répondre