Contrôles sur tête d'attelage.
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- Petit bavard
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Contrôles sur tête d'attelage.
Bonjour,
Je viens d'acheter pour me mettre doucement à la caravane avec mon épouse, une très petite caravane Gruau 332d de 1981, donc...37 ans ce 7 Juillet, et je manque pas mal de pratique
Elle est en parfait état, et je ne pense pas qu'elle ait roulé beaucoup, mais j'ai svp quelques questions quand aux freins:
En la ramenant sur plus de 100 km, je n'ai rien senti d'anormal, pas de soucis de stabilité ou de freinage, juste un petit à-coup à l'arrière au démarrage de temps en temps, mais j'avais déjà eu le même ressenti il y a plus de 30 ans avec une caravane Burstner de la même époque.
J'ai remarqué que les roues tournent facilement levées, le frein à main serre à fond au second cran, pas de jeu au palonnier des câbles de freins.
Par contre,
Le cylindre du ressort compensateur n'a aucun jeu frein desséré. ( la notice Alko semble préconiser un jeu de 1mm ) dois-je lui donner 1mm de jeu ?
La tête d'attelage que je viens de graisser, rentre en poussant fortement dessus, mais ne ressort pas seule, il faut tirer dessus avec assez de force ( mais je ne pense pas que ça grippe non plus )
J'ai lu de nombreux posts là-dessus, qui disent que si la tête ne revient pas doucement, l'amortisseur est hs, ce qui correspondrait peut être au petit coup à l'arrière lorsque la tête revient en position au démarrage.
Toutefois, l'engin datant de 81, les amortisseurs de cette époque etaient-ils déjà à gaz... Car si amortisseur type suspension, pas de retour car pas de gaz, donc, le non-retour dans ce cas n'a rien d'anormal ?
Merci par avance de vos avis.
Je viens d'acheter pour me mettre doucement à la caravane avec mon épouse, une très petite caravane Gruau 332d de 1981, donc...37 ans ce 7 Juillet, et je manque pas mal de pratique
Elle est en parfait état, et je ne pense pas qu'elle ait roulé beaucoup, mais j'ai svp quelques questions quand aux freins:
En la ramenant sur plus de 100 km, je n'ai rien senti d'anormal, pas de soucis de stabilité ou de freinage, juste un petit à-coup à l'arrière au démarrage de temps en temps, mais j'avais déjà eu le même ressenti il y a plus de 30 ans avec une caravane Burstner de la même époque.
J'ai remarqué que les roues tournent facilement levées, le frein à main serre à fond au second cran, pas de jeu au palonnier des câbles de freins.
Par contre,
Le cylindre du ressort compensateur n'a aucun jeu frein desséré. ( la notice Alko semble préconiser un jeu de 1mm ) dois-je lui donner 1mm de jeu ?
La tête d'attelage que je viens de graisser, rentre en poussant fortement dessus, mais ne ressort pas seule, il faut tirer dessus avec assez de force ( mais je ne pense pas que ça grippe non plus )
J'ai lu de nombreux posts là-dessus, qui disent que si la tête ne revient pas doucement, l'amortisseur est hs, ce qui correspondrait peut être au petit coup à l'arrière lorsque la tête revient en position au démarrage.
Toutefois, l'engin datant de 81, les amortisseurs de cette époque etaient-ils déjà à gaz... Car si amortisseur type suspension, pas de retour car pas de gaz, donc, le non-retour dans ce cas n'a rien d'anormal ?
Merci par avance de vos avis.
- lolofay
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
Salut
sachant qu'il s'agit d'un vérin double , rien n'expliquerait qu'il revienne tout seul .... et donc pas de soucis selon moi
l'acoup au démarrage est un peu normal ; je l'ai toujours eu sur mes 3 caravanes
Laurent
sachant qu'il s'agit d'un vérin double , rien n'expliquerait qu'il revienne tout seul .... et donc pas de soucis selon moi
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Laurent
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- Petit bavard
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
Je l'ai demonté pour voir si fuite, qu'il n'y a pas. Effectivement, dur à mouvementer à l'aller comme au retour. Ça ressemble effectivement à un vérin de hayon, il est précisé de ne pas l'ouvrir car sous forte pression...
Donc, normal ? Curieux, absolument tous les posts, pros ou amateurs disent que la tête d'attelage doit revenir toute seule.
C'est vrai que la technique à dû changer depuis les années 80.
Donc, normal ? Curieux, absolument tous les posts, pros ou amateurs disent que la tête d'attelage doit revenir toute seule.
C'est vrai que la technique à dû changer depuis les années 80.
- lolofay
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
oui surement sur les anciennes ... mon Eriba de 69 n'avais pas de recul automatique et le timon revenait ....
il doit revenir au moins par l'action de la tringlerie de frein à main qui revient , mais ça à la main tu me ne pas le voir , rien à voir avec le poids dynamique de ta caravane !
Laurent
il doit revenir au moins par l'action de la tringlerie de frein à main qui revient , mais ça à la main tu me ne pas le voir , rien à voir avec le poids dynamique de ta caravane !
Laurent
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- Caramatic34
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
C'est effectivement un vérin comme celui d'un hayon de coffre. Seule différence, la pression qui est généralement de 60 à 90 Newton pour des caravanes standards... Tu peux l'enfoncer à la main, c'est dur quand même mais il doit revenir en quelques secondes à sa position sortie.
Il se peut aussi que le coulisseau de frein sur le timon soit voilé et ne coulisse plus correctement en cas de freinage, le graissage ne suffit donc pas ! Il ne faut pas qu'il y ait de point dur à rentrer et sortir la tête de l'attelage.
Le recul automatique est une autre commande située dans les tambours et qui permet de reculer par le débrayage des garnitures à l'aide d'une came de forme ovale. Sinon en cas de système non automatique un loquet ou système de blocage est présent sur le timon l’empêchant de reculer lors d'une marche arrière. Il faut donc descendre de son véhicule et tirer ce loquet...
Il se peut aussi que le coulisseau de frein sur le timon soit voilé et ne coulisse plus correctement en cas de freinage, le graissage ne suffit donc pas ! Il ne faut pas qu'il y ait de point dur à rentrer et sortir la tête de l'attelage.
Le recul automatique est une autre commande située dans les tambours et qui permet de reculer par le débrayage des garnitures à l'aide d'une came de forme ovale. Sinon en cas de système non automatique un loquet ou système de blocage est présent sur le timon l’empêchant de reculer lors d'une marche arrière. Il faut donc descendre de son véhicule et tirer ce loquet...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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- Petit bavard
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
Merci de vos réponses, mais j'ai donc deux avis opposés...
J'ai graissé le coulisseau, qui...coulisse, sans point dur,mais il faut pousser quand même. De toutes façons, le vérin en question, une fois demonté ne revient pas quand on l'enfonce à fond, ça c'est certain, mais n'est pas pour autant du style "pompe à vélo".
Dois-je donc le changer ou pas, car je l'ai trouvé sur le net, mais pas en dessous de 105 Euros quand même !
J'imagine que s'il est établi qu'il doit revenir seul à son extension maximale, cela implique que lors d'un freinage pour un feu rouge ou un stop, dès que l'inertie cesse, il doit tout seul repousse la tête d'attelage, alors que là, c'est le démarrage de l'auto qui les remets en avant.
J'ai graissé le coulisseau, qui...coulisse, sans point dur,mais il faut pousser quand même. De toutes façons, le vérin en question, une fois demonté ne revient pas quand on l'enfonce à fond, ça c'est certain, mais n'est pas pour autant du style "pompe à vélo".
Dois-je donc le changer ou pas, car je l'ai trouvé sur le net, mais pas en dessous de 105 Euros quand même !
J'imagine que s'il est établi qu'il doit revenir seul à son extension maximale, cela implique que lors d'un freinage pour un feu rouge ou un stop, dès que l'inertie cesse, il doit tout seul repousse la tête d'attelage, alors que là, c'est le démarrage de l'auto qui les remets en avant.
- Caramatic34
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Re: Contrôles sur tête d'attelage.
Un vérin à gaz est très cher et je ne suis pas surpris de ce prix sur des sites comme Sodemann tu trouvera peut-être un peu moins cher...Lambretta5151 a écrit : ↑16 juil. 2018, 08:12...
Dois-je donc le changer ou pas, car je l'ai trouvé sur le net, mais pas en dessous de 105 Euros quand même !
J'imagine que s'il est établi qu'il doit revenir seul à son extension maximale, cela implique que lors d'un freinage pour un feu rouge ou un stop, dès que l'inertie cesse, il doit tout seul repousse la tête d'attelage, alors que là, c'est le démarrage de l'auto qui les remets en avant.
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Dans tous les cas, il doit revenir tout seul quand il est libre mais n'espère pas lors d'un arrêt au feu rouge qu'il repousse tout seul la caravane pour revenir au repos. C'est à toi d'avancer légèrement pour ne pas avoir cette fameuse secousse au départ. Idem pour descendre un col de montagne, il faudra remettre un petit coup d'accélérateur pour détendre le timon sinon c'est freinage permanent et certain de griller les ferrodos !
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