CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
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France patrick02
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CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Message par France patrick02 »

Bonjour à tous :wink:

Mon précédent message est resté sans réponse. Je le reformule donc autrement.
Si il m'est impossible d'installer un antiroulis ALKO en raison de la rotation de la tête d'attelage (ce que je vérifierai dans quelques jours), existe t'il d'autres systèmes de stabilisation du style Bulldog 200 adaptables quelle que soit la tête d'attelage?
Sinon, j'en serai réduit à rouler à moins de 90 km/h et à serrer les fesses dans les descentes...

Merci de votre aide :hello1:
patrick02

Je viens de lire pas mal de trucs sur internet... Comme j'ai une boule amovible sur ma voiture, je suis limité aux antroulis typr Alko ou Winterhoff car le Bulldog nécessite le démontage de la plaque sur laquelle est fixée la boule, or je n'en ai pas!
Modifié en dernier par France patrick02 le 13 févr. 2020, 11:20, modifié 2 fois.
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Re: CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

On a répondu c'est ici : viewtopic.php?f=47&t=13021

c'est bien un AKS 3004 qu'il vous faut ?
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

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France GéJi
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Re: CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Message par France GéJi »

Si si, il y a eu des réponses ! :D

Sauf que... nous avons l'habitude de parler de stabilisateur ou d'anti-lacet généralement intégré à la tête d'attelage comportant deux ou quatre pastille de friction qui serrent la boule d'attelage dans ce genre là :
1225288-aks-1300_6-1600x800.jpg


Il y a plusieurs marque et plusieurs modèles. Ils ne nécessitent pas de montage particulier sur les attelages standards s'assurer seulement de la fixation de la boule sur la platine. Il est interdit de l'utiliser avec une boule vissée comme celle-ci :
s-l640.jpg
Le Buldog dont tu parles est aussi un système anti-lacet mais au lieu d'être intégré à la tête d'attelage c'est une lame métallique qui fonctionne un peu comme une barre de torsion. C'est un montage particulier, on ajoute une platine sur la ferrure au niveau de la boule d'attelage.
stabilisateur Bulldog (2).jpg
Le but des deux système est de limiter les mouvements parasites de la belle.

La mise en lacet, c'est lorsque la belle ne suit plus la tractrice et qu'elle commence à zigzaguer derrière elle dans un mouvement qui prend de plus en plus d'amplitude finissant par un renversement. Les causes sont la mauvaise répartition des charges il te faut t'assurer du poids en flèche, la "giffle" ou déplacement d'air lorsque tu croise ou est doublé par un poids lourd, le vent, une vitesse excessive... (je vais y revenir).

Une 'tite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

Le tangage, c'est lorsque la belle se balance d'avant en arrière elle augment ou diminue l'appui sur la boule d'attelage.

Le roulis, c'est lorsque la belle se dandine, se balance de droite à gauche autour d'un axe qui part de la boule d'attelage et "traverse" la belle au milieu.

Effectivement, il est (était) déconseillé de monter une tête d'attelage anti lacet sur les fûts qui tournent. Si la tête ne fait pas le tour presque, voire, complet tu peux sans soucis faire le montage. C'est le cas sur notre p'tite fleur.

Il existe un autre système commercialisé par AlKO, l'ATC qui peut venir en complément du stabilisateur. Plus d'explication ici avec des vraies image de mise en lacet : https://www.youtube.com/watch?v=QUuL-XqiyAw

Attention à la vitesse ! Bien qu'il n'y ait aucun textes qui la limite. Il te faut savoir que les systèmes d'attelage ne sont homologués que pour une vitesse maximum de 100 km/h (c'est indiqué sur les procès verbaux d'homologation). Donc, on y va tout doux avec la pédale de droite quand on tracte !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France patrick02
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Re: CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Message par France patrick02 »

Merci GéJi pour ta réponse :thumbright:

J'ai téléphoné chez Alko et c'est vrai qu'eux déconseillent le montage d'une tête Alko si le tube a plus de 25° de rotation de chaque côté.
L'idéal serait que je puisse trouver une nouvelle tête freinée complète qui ne tourne pas et que je monte dessus un Alko 1300 ou 3004. C'et un peu dommage car ça fait des frais mais si je n'ai pas le choix...
Est-ce possible pour une caravane aussi âgée ???? Ca je n'en sais rien. Je serai de retour chez moi dimanche et j'aurai le temps de m'en occuper la semaine prochaine.
Et si rien n'est possible, eh bien je garderai le montage actuel et je roulerai à 80 km/h. J'aurai plus de temps pour regarder le paysage :dontknow:

@+ :salud:
patrick02
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Re: CARAVANE DIGUE ET STABILISATEUR OU ANTI-ROULIS

Message par France toto57 »

bonjour
change de timon par un qui ne tourne pas en occase cela vas aussi
et monte après le stabilisateur

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