Garniture stab tunesi
-
- Petit bavard
- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Garniture stab tunesi
Salut j ai acheter un stab tunesi pour cette été et je me suis rendu compte que les didques de garniture était mort
Sachant que l ont peut pas les avoir en neuf je me demande si je pourrais pas acheter une plaque de ferodo et les faire moi même ?
Merci à tous
Sachant que l ont peut pas les avoir en neuf je me demande si je pourrais pas acheter une plaque de ferodo et les faire moi même ?
Merci à tous
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7581
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Bonsoir,
Je ne saurais pas répondre à ta question, un p'tit lien que tu connais très probablement) qui explique le démontage/remontage et le couple de serrage ; http://www.caravane-infos.net/site/tech ... unesi.html
Après ce principe de stabilisateur a été repris par "Bulldog" marque elle aussi disparue.
Evidement, on fait comme on peut avec les moyens que l'on a, mais pourquoi se tourner vers ces anciens systèmes dont on sait qu'hélas, malgré leur qualités, tôt ou tard il faudra se débarrasser fautes de trouver les pièces détachées.
Je ne saurais pas répondre à ta question, un p'tit lien que tu connais très probablement) qui explique le démontage/remontage et le couple de serrage ; http://www.caravane-infos.net/site/tech ... unesi.html
Après ce principe de stabilisateur a été repris par "Bulldog" marque elle aussi disparue.
Evidement, on fait comme on peut avec les moyens que l'on a, mais pourquoi se tourner vers ces anciens systèmes dont on sait qu'hélas, malgré leur qualités, tôt ou tard il faudra se débarrasser fautes de trouver les pièces détachées.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
- Petit bavard
- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Bonjour, exact je connais ce lien
Je voudrais surtout le remettre en état car sa me sert une fois l année et j ai pas 300e pour un stabilisateur
Je préfère mettre 300e dans un climatiseur ( cet été une a eu très chaud dans la caravane lol)
Je voudrais surtout le remettre en état car sa me sert une fois l année et j ai pas 300e pour un stabilisateur
Je préfère mettre 300e dans un climatiseur ( cet été une a eu très chaud dans la caravane lol)
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3740
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Quel est l'intérêt d'un stabilisateur ?
Celui qui en a un posé sur sa caravane peut dire la différence avec ou sans... Par défaut, une caravane ou remorque est vendue sans stabilisateur et homologuée comme "en état de rouler" tout ce qui il y a de plus normalement sur les routes.
En fait, le stab sert à minimiser une mise en lacet éventuelle de l'ensemble. Peut-être vaut-il mieux se pencher sur le pourquoi de cette mise en lacet !
1- la plupart des caravaniers, ne pèsent pas ou mal leur flèche avant d'atteler.
2- la plupart ne pèsent pas non plus leur chargement.
3- beaucoup ne se soucie de la répartition des charges autant dans la caravane que dans la voiture...
4- combien savent qu'une caravane/remorque n'est homologuée que pour 100km/h maxi même si le code de la route vous autorise le 130 sur autoroute !
5- les régulateurs et correcteurs de charge/trajectoire des véhicules récents sont des facteurs aggravant pour la tenue d'un attelage.
... La liste est encore longue !
En fait, avec ma pliante, je ne peux rien charger de lourd donc poids respecté. Idem pour la répartition. Je pèse ma flèche avant chaque départ. Et enfin je ne dépasse que très rarement le 100km/h, seulement pour dépasser un véhicule. Bien sûr, c'est une pliante et elle n'a pas de prise au vent mais le profil de vos caravanes est aussi étudié pour cela. Je n'en dit pas de même avec les vieilles Digues toutes cubiques
Avec tout cela, j'ai travaillé pendant 30 ans dans un domaine ou véhicules tous type + remorques aménagées de tout gabarit (proto militaires routiers) nous imposait des essais sur routes et je n'ai jamais connu la mise en lacet de mes attelages en respectant un minimum les règles des constructeurs.
Alors retour à la première ligne: Quel est l'intérêt du stabilisateur ???
Celui qui en a un posé sur sa caravane peut dire la différence avec ou sans... Par défaut, une caravane ou remorque est vendue sans stabilisateur et homologuée comme "en état de rouler" tout ce qui il y a de plus normalement sur les routes.
En fait, le stab sert à minimiser une mise en lacet éventuelle de l'ensemble. Peut-être vaut-il mieux se pencher sur le pourquoi de cette mise en lacet !
1- la plupart des caravaniers, ne pèsent pas ou mal leur flèche avant d'atteler.
2- la plupart ne pèsent pas non plus leur chargement.
3- beaucoup ne se soucie de la répartition des charges autant dans la caravane que dans la voiture...
4- combien savent qu'une caravane/remorque n'est homologuée que pour 100km/h maxi même si le code de la route vous autorise le 130 sur autoroute !
5- les régulateurs et correcteurs de charge/trajectoire des véhicules récents sont des facteurs aggravant pour la tenue d'un attelage.
... La liste est encore longue !
En fait, avec ma pliante, je ne peux rien charger de lourd donc poids respecté. Idem pour la répartition. Je pèse ma flèche avant chaque départ. Et enfin je ne dépasse que très rarement le 100km/h, seulement pour dépasser un véhicule. Bien sûr, c'est une pliante et elle n'a pas de prise au vent mais le profil de vos caravanes est aussi étudié pour cela. Je n'en dit pas de même avec les vieilles Digues toutes cubiques
Avec tout cela, j'ai travaillé pendant 30 ans dans un domaine ou véhicules tous type + remorques aménagées de tout gabarit (proto militaires routiers) nous imposait des essais sur routes et je n'ai jamais connu la mise en lacet de mes attelages en respectant un minimum les règles des constructeurs.
Alors retour à la première ligne: Quel est l'intérêt du stabilisateur ???
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- lolofay
- Caravanier confirmé
- Messages : 3221
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
on en trouve régulierement sur le bon coin , pour pas cher
faire toi même me parait compliqué
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Bonsoir,
Oui tout à fait possible d'en refaire. J'avais utilisé une garniture d'embrayage de presse. Il m'en est resté pendant longtemps et je les ai données...
Stabilisateurs indispensables : Première sortie en 1975 avec ma Star BT3. Grande frayeur dans une petite descente, j'ai cru que j'avais éclaté. Ai acheté immédiatement et utilisé les Tunesi jusqu'en 1994, avec satisfaction.
Maintenant, les caravanes sont toutes équipées d'origine d'antilacets Alko ou Winterhoff, ce n'est surement pas sans raison.
Indiana
Oui tout à fait possible d'en refaire. J'avais utilisé une garniture d'embrayage de presse. Il m'en est resté pendant longtemps et je les ai données...
Stabilisateurs indispensables : Première sortie en 1975 avec ma Star BT3. Grande frayeur dans une petite descente, j'ai cru que j'avais éclaté. Ai acheté immédiatement et utilisé les Tunesi jusqu'en 1994, avec satisfaction.
Maintenant, les caravanes sont toutes équipées d'origine d'antilacets Alko ou Winterhoff, ce n'est surement pas sans raison.
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
-
- Petit bavard
- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Pourquoi je met un stab ? Car je suis je me suis fait peur ( je suis de tours et je descender à Bordeaux)
La un semi me double dans une descente et tu peut me croire que bien charger ou non sa bouge !!!!!
J aimerais surtout refaire mon stab car c est que sa qui est hs et je suis sur que je peut y faire quelque chose
La un semi me double dans une descente et tu peut me croire que bien charger ou non sa bouge !!!!!
J aimerais surtout refaire mon stab car c est que sa qui est hs et je suis sur que je peut y faire quelque chose
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150
- daniel77
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 347
- Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : Nemours (77) France
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Garniture stab tunesi
bonjour Yoann
il y a bien des sociètés qui font du garnissage: https://freinage-auto-retro.fr/fr/regar ... ur-mesures
http://www.etient-freins.com/
Sur le boncoin il y en a pas mal à vendre par contre je pense qu'il préférable de se rendre sur place plutôt que de se les faire envoyer pour juger sur place de l’état. il faudrait que tu cherche dans ta région.
@ GéJi la marque bulldog n'est plus distribuée en France mais existe toujours: https://www.bulldogsecure.com/browse/bu ... biliser/23
j'ai toujours tracté avec des stabs à lame je trouve que l'attelage caravane tractrice font plus corps, ceci dit un stab n'exclut pas un chargement correct de la caravane
il y a bien des sociètés qui font du garnissage: https://freinage-auto-retro.fr/fr/regar ... ur-mesures
http://www.etient-freins.com/
Sur le boncoin il y en a pas mal à vendre par contre je pense qu'il préférable de se rendre sur place plutôt que de se les faire envoyer pour juger sur place de l’état. il faudrait que tu cherche dans ta région.
@ GéJi la marque bulldog n'est plus distribuée en France mais existe toujours: https://www.bulldogsecure.com/browse/bu ... biliser/23
j'ai toujours tracté avec des stabs à lame je trouve que l'attelage caravane tractrice font plus corps, ceci dit un stab n'exclut pas un chargement correct de la caravane
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7581
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Merci Daniel pour l'info, mea culpa, je n'ai même pas pris la peine de chercher avant d'écrire
En tout cas, c'est un grand plaisir de te relire !
En tout cas, c'est un grand plaisir de te relire !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- daniel77
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 347
- Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : Nemours (77) France
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Garniture stab tunesi
Bonsoir Jean
c'est pas facile de se dépanner quant on a du matériel un peu ancien ma caravane à eu 27 ans cette année n'est plus fabriqué les pièces pas facile à trouver je vais avoir besoin de changer les vérins à gaz du toit j'ai peut-être trouvé une boite en Belgique.
les forum sont là également pour pouvoir s'entraider
bonne soirée à toi
Daniel
c'est pas facile de se dépanner quant on a du matériel un peu ancien ma caravane à eu 27 ans cette année n'est plus fabriqué les pièces pas facile à trouver je vais avoir besoin de changer les vérins à gaz du toit j'ai peut-être trouvé une boite en Belgique.
les forum sont là également pour pouvoir s'entraider
bonne soirée à toi
Daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7581
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Oui, tout à fait ! J'avais trouvé un lien pour les joints des parois relevables du toit de nos belles dès que je le retrouve je le met dans "L'annuaire" ici : viewforum.php?f=34
D'ailleurs j'avais zappé, je viens de vérifier, ton lien me "parlait", tu l'avais déjà communiqué et je l'avais mis dans cette rubrique en indiquant le fait qu'il avait été communiqué par un membre ... Purée l'Alzheimer déjà !
Allez j'arrête mon H.S sinon je vais me faire modéré !
D'ailleurs j'avais zappé, je viens de vérifier, ton lien me "parlait", tu l'avais déjà communiqué et je l'avais mis dans cette rubrique en indiquant le fait qu'il avait été communiqué par un membre ... Purée l'Alzheimer déjà !
Allez j'arrête mon H.S sinon je vais me faire modéré !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
- Petit bavard
- Messages : 31
- Enregistré le : 09 juin 2019, 10:29
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Garniture stab tunesi
Du coup je vais essayer de trouver quelque un qui peut refaire sa...
Merci
Merci
Caravane gruau 45cp de 1995
Grand scenic 2 2.0 dci 150
Grand scenic 2 2.0 dci 150