stab ou anti lacet

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
France FRANCK56
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Re: stab ou anti lacet

Message par France FRANCK56 »

Bonjour,

Je relance le débat... On trouve des Tunesi 630 (carbone) vraiment pas chers sur le bon coin... Pour une caravane vintage avec une voiture également vintage et pour un débutant comme moi en traction de remorque je pense investir dans ce genre de système... mais comme j'y connais rien quelques questions :

- Que faut-il vérifier sur ce genre d'article en occasion ?
- Est-ce que cela s'adapte facilement ? (montage /démontage)
- pourquoi faut-il une platine "porte boule" pour utiliser un Tunesi (c'est ce que je compte mettre de toute façon mais c'était juste par curiosité) .

De plus, je reprends un post, je cite : "....Sur ce sujet l'aks a un effet pervers facile à comprendre. Comme il solidarise l'auto à la caravane sur deux plans, le premier étant la rotation latérale, le deuxième étant l'horizontal, la caravane ne sait pas faire de rouli. Effet pervers est que sur un surélévateur ralentisseur, la caravane passant forcément après la voiture, se trouve à un moment plus bas que celle ci de parfois 10 cm, chez moi elle oblige l'arrière de la voiture à descendre pour rester dans la même droite. Si je fais pas gaffe l'arrière de l'auto risque chaque fois de toucher le sol...."

Ce point soulevé est intéressant car sur la voiture prévue pour tracter ma future caravane est une longue Américaine (5.80m) des années 70 avec un porte à faux arrière d'environ 1,50m...! Donc si le système AKS écrase l'arrière de la voiture dans les circonstances invoquées, c'est sûr que je vais frotter l'arrière de la caisse sur les "gros" ralentisseurs (vu la souplesse des ressorts hélicoïdaux...!).
Qu'en pensez-vous ?

France tell
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Re: stab ou anti lacet

Message par France tell »

Il te faudra ce type de support.
J'ai des tunesi 230 ou 330 je ne sais plus et pas de souci pour la caravane de moins d'1 tonne.
C'est vrai que les 630 se trouve à bon prix.
Apporte t'il un meilleur maintien ?
Pour des caravane plus lourde peux être?
Par contre pas facile à installer.
.
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France GéJi
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Re: stab ou anti lacet

Message par France GéJi »

Le but des ces différents appareil est d'empêcher la mise en lacet de la caravane. Elle commence un louvoiement de droite à gauche qui prend de plus en plus d'amplitude si on e fait rien et se termine avec de la casse.



Le "Tunési" :
Caravanes_001.jpg
c'est un stabilisateur/raidisseur, les deux lames doivent être mise en tension ce faisant elles remettent à plat l'ensemble et le rigidifie, le débattement vertical est limité. Le support se monte en général comme sur la photo entre la ferrure et la chape de la boule. Il doit être monté seul la belle aura donc une tête d'attelage standard sans aucun autre stabilisateur.

Il peut être utilisé sur un col de cygne avec cet adaptateur :
stabil10.jpg

Un AKS :
1225288-aks-1300_6-1600x800.jpg
Fonctionne en pinçant la boule au moyen de 2 (pincement latéral) ou 4 pastilles (pincement latéral et longitudinal), il limite sans les entraver les mouvements, comme on passe au ralenti les gendarmes couchés mis à part entendre des grincements qui prouve que l'appareil fait son boulot il ne te posera aucun problèmes.


Une variante à une seule lame commercialisé sous plusieurs marques dont "Bulldog" :
stabilisateur Bulldog (2).jpg


Une autre approche celle du "copilote Racio" :
copilote Racio (2).jpg
Le ressort est muni à son extrémité d'un mâchoire qui se déplace sans contact le long d'un demi cercle. Dès que la caravane commence une mise en lacet, elle vrille le ressort et déclenche le pincement du demi cercle suivant le principe du frein à disque

Si vous avez plus d'infos ou si je me suis planté n'hésitez pas à corriger mes dires ! :thumbright:
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Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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