Besoin d'éclaircissements tête/freins

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Besoin d'éclaircissements tête/freins

Message par France gysmo_15 »

Bonjour à tous,
Sur mon Adria de 1980, il n'y a pas d'anti lacet et plus de soufflet au frein. Le frein est équipé d'un doigt de blocage sur le côté gauche, mais on arrive à reculer même sans s'en servir.
Première question : Pourrait-elle être également équipé d'un déblocage automatique en marche arrière ?

Mon idée première serait de remplacer la tête d'attelage par une anti-lacet. L'AKS 1300, qui serait suffisant et le moins cher (PTAC 950kg), n'est pas compatible avec le doigt de blocage. A la limite c'est pas grave, je le vire, je le mets de l'autre côté ou je bloque différemment.
Sauf que... Le tube sur lequel est fixée la tête est légèrement tordu. Pas dans sa partie coulissante, juste là où se fixe la tête. Il me faut donc redresser le tube et remplacer le soufflet (+vérification de l'ensemble). Ne serait-il pas à peine plus cher et plus sûr de tout remplacer ? J'ai vu en vente des système Alko complets, mais avec tête classique. Je préfèrerais soit avec AKS 1300 soit rien du tout (et donc moins cher).
De plus les nouveaux systèmes semblent exclusivement prévus pour le système de marche arrière automatique (que je n'ai probablement pas, cf. première question). Du coup je risque d'être bien embêté pour reculer une fois les freins en bon état.
Un nouveau système de freinage apporterait-il un plus par rapport à l'ancien, notamment en termes de progressivité ?
Qu'en pensez-vous ?

Attention, comme précisé dans le topic traitant de sa remise en état, je cherche à la remettre en état de rouler en sécurité. Pas trop de dépenses inutiles ou non récupérables dans l'immédiat, vu qu'on veut d'abord tester si la caravane nous convient.
Dans le pire des cas, la tête anti-lacet peut aussi aller sur ma remorque 500kg si on garde pas cette caravane, mais le reste...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Besoin d'éclaircissements tête/freins

Message par France lolofay »

Salut

premièrement si tu as une patte de blocage pour la marche arrière je pense que tu n'as pas le recul automatique , mais par un heureux hasard à l'usine tu pourrais avoir les deux en même temps .... faut essayer de reculer fortement ou contre un trottoir pour voir si la cara freine ou pas .... si ça se trouve ton coulisseau est aussi bloqué ou trop dur ...

sinon oui c'est moins cher de changer la tête complète que uniquement le vérin par exemple ... voir sur le site remorquemalbert.fr ils sont sympa et pas cher ; tu trouveras toujours le moyen de faire un blocage pour la marche arrière avec une pièce volante adaptée

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Il est rare voire très rare de trouver les deux systèmes de freinage sur le même timon. Je préfère penser que les garnitures sont usées et ne font plus d'effet du tout... Le coulisseau ne recule peut-être pas non plus à fond permettant ainsi un recul sans freinage !

S'il n'y a pas de recul automatique, il ne faut surtout pas changer le système par un qui ne possède pas le taquet de blocage. Il est possible toutefois de remplacer ce taquet par un système de blocage en tôle se mettant par dessus le soufflet et empêchant le coulisseau de s'enfoncer.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

On est presque voisins en plus avec Malbert ! Mon père a acheté une remorque chez lui d'ailleurs.

J'ai pu le reculer dans mon terrain, avec mon petit tracteur, soufflet comprimé à fond. Je pense donc que les freins vont avoir besoin d'une bonne vérification.
De plus j'ai constaté 2 choses :
- lors d'une descente de 2m en première avec le tracteur (donc très très doucement sans accoup), la caravane ne faisait que freiner/lacher/freiner/lacher etc
- Lorsque je comprime le système, ça force bien un peu, mais plutôt genre vieille graisse collante qui freine plutôt qu'un ressort bandé et, surtout, une fois relachée, la tête revient très très doucement. Je ne pense pas que ce soit normal.

Donc le vérin ne semble plus faire son office non plus.
Ca sent donc le système complet neuf pour 200 et quelques euros. Du coup à voir pour l'anti-lacet, car ça fait plus de 200€ de mieux :(

Le système à inertie est exactement le même ou les modernes sont foutus différemment ?

Je note l'astuce de la tôle par dessus le soufflet comme blocage. Ca évite les soudures !
Au pire je récupère celui d'origine que je fais ressouder côté droit du nouveau boîtier.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Je pense que la tôle dont il est question est ce que l'on appelle un boîtier anti-recul, effectivement, celui-ci évite de bousiller son embrayage lors d'une marche arrière avec une belle équipée du recul automatique.
Mais :Il ne faut l'utiliser que pour la manoeuvre car il interdit aussi le freinage en marche avant.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

gysmo_15 a écrit : - Lorsque je comprime le système, ça force bien un peu, mais plutôt genre vieille graisse collante qui freine plutôt qu'un ressort bandé et, surtout, une fois relâchée, la tête revient très très doucement. Je ne pense pas que ce soit normal.
:hello2:

Ben c'est normal et même bon signe comme quoi l'amortisseur interne (à gaz) fonctionne....

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui mais alors pourquoi elle m'a fait ces très violents accoups au freinage dans mon petit bout de descente ?
Le tracteur roulait de manière régulière moins vite que le pas, c'est clairement la caravane qui freinait brusquement, puis relachait d'un coup, puis refreinait brusquement etc...

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

:hello2:

Les mâchoires sont-elles bien réglées ??
La tringle de tirage est-elle bien réglée pour avoir deux à trois crans au frein à main ???
Une fois ça fait tu pourras incriminer le vérin de la tête et vérifier qu'il n'a pas une course "morte" et résiste bien dans les deux sens.

A plouche

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ah bein pour le moment y'a absolument rien de vérifié. Mais je vais le faire sous peu, l'essieu est déposé et attend à l'atelier que je m'en occupe.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

je pense plutôt à un problème de férodo dans les moyeux , possible même que les machoires se soient décollées ... faut ouvrir

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Les garnitures qui se décollent, la mésaventure nous est arrivé sur l'Espace III, ça faisait la même chose une succession de blocages/déblocages.
Modifié en dernier par France GéJi le 07 sept. 2016, 13:34, modifié 1 fois.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Manquerait plus que ça ! Ca va vite faire cher la remise en route :crybaby:

Bon de toute façon je vais devoir procéder par étapes et surtout commencer le démontage des moyeux (si je perdais pas autant de temps au boulot aussi... :lol: )
Si les garnitures me tombent sur les pieds à l'ouverture, c'est mauvais signe !

Vu que j'ai de toute façon un soufflet à changer, un vérin douteux et un tube tordu, ne ferais-je pas mieux de remplacer le tout ? Même si le système d'origine était fonctionnel, y aurait-il une amélioration du comportement avec un frein à inertie moderne ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Un vérin en état de fonctionnement met environ 10 à 15 secondes pour revenir en position sortie. Cela bien sûr avec un coulisseau bien graissé !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

C'est carrément plus lent que ce que je pensais ! Du coup ça doit être à peu près ça.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Premier tambour démonté : RAS, tout semble en état correct là dedans.
Pour le second j'ai manqué de temps et surtout pété la goupille de freinage de l'écrou ce qui n'a rien arrangé à l'affaire. Aucun bruit suspect à l'intérieur en tous cas.

Si ce n'est ni les garnitures ni le vérin de tête, est-ce que ça peut simplement venir d'un mauvais réglage ces accoups ? Genre trop de course morte et donc perte de progressivité ?

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Sûr !!
J'ai eu le cas avec un plateau porte voiture qui a chaque freinage venait taper en butée, après réglage mâchoires et tringle, tout est rentré dans l'ordre, freinage correct et plus de choc.

A plouche

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Sur un freinage à 2km/h, ou du moins pas appuyé, ça devrait utiliser quelle course du piston en gros ? 50% ?

Je vais de toute manière terminer ma révision de l'essieu, puis passer à la tête si elle est sauvable.
A priori vu que le vérin semble réagir comme il se doit ça devrait le faire, il suffira de changer le soufflet et redresser un peu le tube (en poussant dans l'autre sens avec le tracteur, mode bourrin :D )
Ca me laisse le temps d'éplucher des tutos de réglage du système !

Merci pour les infos ! :occasion5:

EDIT : le réglage des freins n'a rien de sorcier en effet, si on prend les choses dans le bon ordre ! (comme toujours). Clairement je pense qu'il y avait un sérieux problème de réglage effectivement, c'est donc rassurant.
J'ai en revanche du mal à comprendre l'intérêt du ressort compensateur sur la tringlerie. Ressort que je ne me rappelle pas avoir vu sur ma caravane.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
J'ai dans l'idée qu'il doit limiter la transmission d'accoups vers les tambours et, du cou, peut-être éviter un blocage trop facile des roues lors d'un freinage un peu brusque.
Si c'est bien ça, ça vaudrait sans doute le coup d'en installer un.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Ce tuto est très très bien fait :

http://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage

En suivant point par point tu ne peux pas te louper...
Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci !
Je viens d'aller voir, il est un peu caché, mais il semble bien y avoir un ressort compensateur (petit cylindre métallique sur la tringlerie).
Quelqu'un sait m'expliquer exactement le rôle de ce machin là ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Comme tu l'as dit c'est un ressort "compensateur" qui encaisse les efforts lors de freinages brusques par exemple. La course des commande de garnitures étant différente de celle du coulisseau il faut bien compenser ou sinon tu bloques tout et tu casses...
Image

Répondre