le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour, J'espère ne pas me tromper de rubrique en postant ici....
J'ai du matériel de planche à voile que je souhaiterais pouvoir fixer sur le toit de la caravane (marque Hobby) lors de son hivernage uniquement (Sinon évidemment sur la voiture ce serait possible). Mon idée est donc d'ajouter deux barres de toit en plus de celles existantes. Sur la Hobby il y a des barres longitudinales mais pour bien faire il faudrait installer des transversales (à condition que ça passe avec le lanterneau et la clim mais ça c'est un autre problème).
La question que je me pose pour le moment, c'est quid de la compatibilité pour la fixation. J'ai vu que les barres existantes sur le toit avait un rail intérieur mais y a t-il une sorte de standard sur les dimensions ? On peut rêver .
Bref, tout expérience de ce type m'intéresse : Avez-vous déjà fixé quelque chose de démontable sur le toit de votre hobby et si oui comment
les barres hobby d'origine sont assez legere, pour moi, c'est plus de la déco qu'autre chose
je partirai sur le lien n°2 avec sa fixation qui va venir au droit des parois, il ne devrait pas y avoir de souci
si tu perce le toit, n'oublie pas le mastic d'etancheité sous la fixation
Concernant le perçage du toit, je voudrais l'éviter justement en me fixant sur les barres longitudinales existantes. La caravane se promènera que rarement avec la planche sur le toit. Le but est juste de pouvoir le faire sur 15/20km afin de la déposer pour l'hiverner. Les barres du lien n°2 propose une fixation vers le bas, donc il faut prévoir des équerres pour une fixation sur la glissière du profilé alu rail de la barre de la caravane il me semble. Je dis cela car la glissière (ou le rail, je sais pas trop comment le nommer) est sur le coté et non sur le dessus de la barre existante si j'ai bien regardé. A l'occasion je prendrai une photo car je ne dois pas vraiment être très clair dans mon explication
En attendant, le rail ressemble à ceci : https://www.hrw.de/poessl-2win/images/f ... treben.jpg
Par ailleurs quels types d'écrous prévoir pour se fixer sur le rail justement ?
Bonjour, écrous en parallélogramme taraudé diamètre 6 fabrication maison en alu pour fixation du petit panneau solaire. De cette façon pas de démontage des barres de toit!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Super ! Merci pour cet exemple J'imagine que les équerres sont également faites maison et en alu..... Pour ma part je pensais mettre de telles équerres mais dans l'autre sens afin que les barres transversales surplombent un peu le tout. Je suis un peu étonné que de tels écrous ne se trouvent pas dans le commerce mais s'il faut je bricolerai quelque chose du même type.
Bonjour, oui les supports sont également en alu 20 x 5, personnellement je n'utiliserais pas les barres de toit pour porter du poids, juste pour tenir en place des barres transversales qui seraient en contact avec la surface du toit qui lui peut supporter du poids à l'aide de ventouses ou autres, chez Hobby on peut monter dessus.