Comment remplacer son lanterneau ?

Discussion sur : Euro-Mover, porte-vélos, trappes, anti-vol, cales, moustiquaires etc...
France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Comment remplacer son lanterneau ?

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour,

En lavant le toit de ma petite caravane Gruau (1981 ) cet automne, j'ai remarqué que les bords du lanterneau devenaient cassants, le plastique est cuit par le soleil ! L'ancien prop^riétaire m'avait dit l'avoir changé, mais il a fait son temps...
Il s'agit d'un lanterneau très basique, carré et sans moustiquaire: Un simple champignon qui monte quand on pousse successivement deux sortes de bras articulés qui ressemblent à des cintres à vêtement.

J'envisage donc de changer tout cela avant le printemps, mais si le démontage ne devrait pas trop me poser de soucis, quel est la manière de choisir le remplaçant ? Faut il svp juste enlever l'ancien cadre fixe et le mastic qui doit se trouver dessous, puis mesurer l'orifice carré ( par ex 450 x 450mm ) ???

Merci par avance.
Modifié en dernier par France Lambretta5151 le 18 déc. 2024, 18:14, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment remplacer son lanterneau ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Voilà, tu as tout bien résumé ! Le nouveau sera posé sur un lit de joint butyle (et non un mastic)...

Pour t'en procurer un neuf, puisque tu as toutes les cotes, les sites ne manquent pas et tu as dans ces dimensions, l'embarras du choix !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci, je note pour le Butyle...

En fait je n"'ai pas encore démonté, mais cela semble être dans ces dimensions. Si je comprends bien, il fat donc que je dépose et ensuite c'est la dimension de l'orifice d'orgine qui me servira à choisir le bon modèle ?

Par exemple: Un 400x400 pour un orifice de 450x450...

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Les cotes d'encastrement sont données dans les caractéristiques des lanterneaux. Selon le choix dans les sites ou boutiques, tu peux aller directement sur les sites de chaque fabricant pour avoir plus de détails.

Généralement un "40x40" sera la taille du trou.

https://www.h2r-equipements.com/content ... ar-choisir

Pour la pose...
https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci, c'est plus clair... Restera à faire le choix du bon modèle !

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous,

J'ai déposé la partie interne du lanterneau, une sorte de cadre carré en plastique, et qui fait exactement 400x400mm. Il rentre ensuite dans la partie extérieure, mais par contre l'orifice dans le toit fait lui 420x420mm !
Il est délimité par des tasseaux en bois de 40mm de hauteur environ, et je remarque que la partie extérieure du lanterneau qui vient se poser près du trou est vraiment très au bord de celui-ci... Je pense donc que celui en place était déjà un 400x400, ce qui explique que le cadre extérieur est au ras de l'ouverture du toit !

A priori, la dimension pour découpe de 420x420 n'existe pas, mais je trouve des lanterneaux 400/400 qui se montent d'après les indication produits, sur des orifices de 400 à 420mm.
Je me mets donc à la recherche d'un modèle compatible comme celmui-ci par ex:

https://www.amazon.fr/Fiamma-04328B01D- ... op?ie=UTF8

Toutefois, y a-t-il des erreurs à éviter dans le choix, svp ? Celui monté actuellement est un modèle qui possède deux poignées ressort pour monter le chapeau supérieur de manière horizontale, pas un système qui bascule de 90° comme sur mon exemple... Ca me plairait assez car il est teinté, mais le jour où on part en balade en le laissant ouvert et qu'il pleut...

Merci par avance de vos avis !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Celui-ci est plus adapté à ta recherche et son recouvrement extérieur est de 460x460

https://www.amazon.fr/Chantal-Lanternea ... d_source=1
Image

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci...

Oui, j'hésitais avec celui-ci, d'autant plus que moustiquaire (absente sur le mien) mise à part, c'est quasi le même que le mien ! Même forme de cadre intérieur, même fixation, même système d'ouverture. Le mien est étanche grâce à un ruban plat collé sur le pourtour de l'ouverture, et ça ne fuyait pas... J'ai vu ces rubans de la marque Sika un peu partout.

Ce lanterneau se trouve un peu partout, je pense que je vais partir sur ce modèle.

Question bête toutefois: Pour enlever l'ancien et reposer le nouveau, je vais devoir monter sur le toit... Je suppose que ça ne pose pas de problème car je ne vois pas d'autre solution à moins de pouvoir léviter, et de plus je pèse environ 63 kg :lol:

Bon, j'actualise: Comme à l'habitude, il y a de touit sur les forum si l'on cherche... Ceux qui montent debout dessus, ceux qui se couchent dessus, ceux qui enfoncent. Mon idée: Séparer la partie ext. du toit en alu en coupant le joint par l'intérieur et peut-être ainsi pouvoir la faire passer par le cadre de 42/42cm.
Ensuite, passer par le trou pour garnir de mastic, et si pas possible de passer le nouveau couvercle par la même voie, mettre une echelle alu en travers des gouttières de toit et me coucher dessus pour la pose...

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Et dernière question: Vaut-il mieux prendre du joint en cartouche svp, ou bien en ruban de 3mm d'épaisseur à poser ?

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Mieux vaut utiliser du joint butyle en rouleau en vente chez tous les accessoiriste caravanes et CC. A poser le plus au ras possible du bord pour éviter le débordement sur le toit car très difficile à enlever sinon avec de l'alcool à brûler.
Image

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci, je viens de commander celui indiqué ce matin, modèle Chantal...
J'ai pu à grand peine démonter le mien, la partie supérieure, une vraie galère car le cordon de mastic était très raide !
Comme pour le ni, la partie pose sur la tôle fait aussi 46x46cm...
Pour l'étanchéité, vu que sur mon modèle, l'endroit où poser le cordon de mastic est en retrait de 2/3 mm par rapport aux bords, j'ai peur qu'un joint en rouleau de 3 mm de large ne soit donc pas assez large.
J'attends le lanterneau qui arrive demain pour voir la tête qu'il a été me décider.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Le joint en rouleau fait 12 à 25 mm de large... Le mien fait 25 mm. 3 mm c'est l'épaisseur !
https://www.mon-camping-car.com/kit-d-e ... v4QAvD_BwE
Image

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui j'ai bien compris ça , mais justement il sera placé dans une sorte de gouttière qui fait environ 2/3 mm de profondeur et 2/3 cm de large... Donc une fois mis face à la tôle du toit, il n'y aura plus qu'un mm à peine a écraser pour l'étanchéité ! Mais attendons de voir ce que je reçois.

J'envoie une photo demain, mais effectivement ça semble bien plus facile de poser du ruban...
J'ignore la composition de ce mastic gris et très dense que j'ai coupé, mais j'ai très facilement nettoyé mon couteau à l'essence C !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Oui à l'essence C ça marche aussi. Rien n'empêche de mettre deux épaisseurs mais un écrasement de 1mm est suffisant pour ce joint très poisseux.
Image

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Reçu ce matin à la première heure !

Je vais je crois devoir le retourner :

La dimension du cadre extérieur qui pose sur le toit est effectivement de 460x460 mais la partie "join" fait elle, un peu moins de 440x440, or mon ouverture est de 420x420...
Je vais donc avoir un poil moins de 1cm de joint qui posera, et de plus comme la rigole du joint fait un petit cm et demi de large, le mastic va se sauver sur le côté interne au lieu d'être retenu dans la gorge !

Image

Ensuite il est exclu d'utiliser de la bande car la rigole du joint fait presque 4 mm de profondeur et la bande joint qui en fait 3 ne sera donc d'aucune utilité.
Je vais aller poser le cadre extérieur pour essai ce matin, mais je n'ai pas grande illusion.
De plus, la moustiquaire est d'une manœuvre difficile, les extrémités sortent systématiquement de leurs glissières a chaque ouverture.

J'ai appris au passage que 420x420mm est une ancienne dimension, abandonnée depuis, et le Fiamma Vent précise dans sa fiche technique qu'on peut l'adapter entre 390x390 et 420x420mm, donc je vais sans doute parrtir sur celui-là...

Je vous tiens informés !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Dommage pour les dimensions... Cela dit, comme je te l'ai précisé tu peux mettre deux épaisseurs de bande. Tu auras ainsi 6 mm pour une gorge de 4...
Image

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ok, deux épaisseurs ajoutées, j'y avais pensé mais je n'étais pas certain...

Je retourne l'autre et je prends le Fiamma qui fait en fait 45.5mm de coté pour le cadre extérieur. Ca ne fait qu'un cm et demi de plus, mais ce sera suffisant comme chevauchement, j'en ai trouvé un assez proche du Fiamma Vent et qui lui fait 46 cm, avec les vis de serrage très à l'extérieur, mais le système de levage ne semble pas très costaud:

https://www.amazon.fr/da%C3%A9ration-ma ... merReviews

Par contre, obligation cette fois de percer le toit car auparavant, celui-ci était juste pris en sandwich entre les deux moitiés.

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Ca y est, c'est reçu, et ça ira mieux car il y a 1.45 cm de couverture en plus ! Toutefois, ayant commandé de la bande de mastic en 25mm je crois, alors que du 12mm aurait été plus judicieux, le mastic va déborder un peu à l'intérieur des 42 cm d'ouverture...
Ayant trouvé du tasseau de 10 x 28mm, (ceux qui font le cadre de l'ouverture font 30mm) je vais donc doubler mon ouverture pour me retrouver en 40/40 et avoir plus de suirface en contact.

Reste a attendre la fin de la période glaciaire, mais enfin on est en hiver, et Février n'a jamais été un mois tempéré !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Lambretta5151 a écrit :
04 févr. 2025, 17:44
Reste a attendre la fin de la période glaciaire, mais enfin on est en hiver, et Février n'a jamais été un mois tempéré !
[
:ptdr: :ptdr:

Bon courage pour le chantier ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lambretta5151
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci !

Ca devrait aller, le point noir c'est de grimper sur le toit pour enlever le vieux mastic... Ensuite je place à blanc l'ext. du lanterneau, je redescend pour le centrer parfaitement, je remonte et je trace un trait autour du cadre pour le reposer bien où il faut après pose du mastic, je remets la partie extérieure, je visse, je rentre sous le toit et je pose cette fois la partie interne !

Répondre