La clim dans la caravane

Discussion sur tous les accessoires de camping: barbecue, mobilier, vaisselle etc...
France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

La clim dans la caravane

Message par France Jean-Marc »

Plutôt que de faire partir en vrille le post de Zap, j'en crée un nouveau :

Y a pas, je n'arrive pas à concevoir de mettre une clim dans une caravane (même dans une maison), tant du point des problèmes de santé que l'on peut avoir, que du gouffre énergétique que c'est quand on voit qu'il faut préserver notre planète.
Attendre toute l'année l'été pour avoir chaud et dès que possible faut faire du froid et se mettre dedans. il y a un truc qui m'échappe vraiment là, c'est pas pour faire de la provoc, mais là, j'ai vraiment l'impression qu'on marche sur la tête.

Pour le chauffage, ok, ça je comprend, c'est vital de chauffer quand il fait froid en hiver, mais quand il fait 30 ou 35 degrés, on ne risque rien qu'une bonne suée qui en plus purge bien des toxines.
Je met de coté les personnes à la santé fragile comme les personnes âgées pour qui effectivement, c'est vital, donc la question ne se pose pas dans ce cas.
Mais pour des humains normaux comme nous (quoique atteints de caravanite), je ne comprends pas ça.


Aidez moi, je ne dois pas être "normal", je me sens bien seul à ne pas aimer ce genre de "gadget" énergivore.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

En plus, je trouve que c'est très bruyant et désagréable quand on est à coté d'une caravane qui fait un bruit de frigo ventilé.
quand le camping est calme, il faut ce farcir ce bzzzzzzzzz :evil:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Un peu comme christlep, je pars là où je peux sortir et dormir...
Mais maintenant, Christlep, tu es obligé de venir en Norvège. (Ou en Suède, il a déjà neigé, peu, 5cm, dans le nord et gelé au milieu du pays..)

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut
Je met de coté pour qui effectivement, c'est vital, donc la question ne se pose pas dans ce cas.
Mais pour des humains normaux comme nous (quoique atteints de caravanite), je ne comprends pas ça.

salut JM

je comprend ton point de vue mais il y a aussi
les personnes à la santé fragile comme les personnes âgées ..atteints de caravanite aïgue
comme moi par ex..... :lol: ou encore le parrain

et perso ma clim ne tourne pas 24h/24 simplement en début de soirée car je ne peut pas dormir si je sue
chrislep a écrit :je prefere prendre mes vacances dans le nord de la france
d'acc, mais nous les vieux papys avons besoin du soleil pour synthétiser la vitamine D et la chaleur nous fait un bien fou pour nos rhumatismes
:lol: :lol:

:wink: :wink: jeesee

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

jeesee a écrit :s
d'acc, mais nous les vieux papys avons besoin du soleil pour synthétiser la vitamine D et la chaleur nous fait un bien fou pour nos rhumatismes
:lol: :lol:

:wink: :wink: jeesee
Oui, mais les "vieux papys" sont parfois à la retraite et vont dans le sud pour échapper au froid de l'hiver et montent dans le nord pour échapper à la canicule de l'été :wink:

Avatar du membre
zap
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 682
Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
Localisation : basse normandie

Re: La clim dans la caravane

Message par zap »

Se sentir bien a partir de 35° hé bé faut changer de lattitude ............

Mon reve vivre en norvege ( ce sont mes origines viking qui ressortent !!!!!) et en plus j'adore les pays du nord

Kom chris je ne supporte pas la chaleur mais justement c'est pour ca qu'on va en mettre une dans la cara.

Car ma moitié qui est lui d'origine espagnol veut partir au soleil l'été et je VEUX pouvoir dormir la nuit et mes enfants aussi.

ET puis merde si on part en vacances pour ne pas dormir pendant deux semaines ..................etre tout moite la nuit ................. suer kom des vaches et etre de mauvaises humeur a cause du manque de sommeil ...............................BEN J AIME MIEUX INVESTIR......................

Et kom on a besoin d'un chauffage et ben ca tombe bien :cool: :cool: :cool: :cool: :evil:


Ps: Pourkoi jean marc mon post va partir en vrille ?????
Modifié en dernier par zap le 31 août 2007, 21:02, modifié 1 fois.
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage


Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Dans ma voiture, je ne l'ai pas fait réparé (bon, ici, vaut mieux investir dans un bon chauffage, il ne fait que 6 degrés dehors ce soir et cela va encore descendre cette nuit, et j'ai remis le chauffage dans la maison...) mais en France, j'appréciai beaucoup d'avoir la clim dans les voitures. Surtout en plus quand c'est une clim auto puissante, c'est très agréable en pleine chaleur et en plus, pas le bruit de l'air comme quand on roule vitre ouverte.

Mais bon, passé 25-28 degrés, je suis pas à la fête. Et à 35... euh.. c'est pire que l'enfer pour moi...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: La clim dans la caravane

Message par Sweden pascal-R »

zap a écrit :Se sentir bien a partir de 35° hé bé faut changer de lattitude ............

Mon reve vivre en norvege ( ce sont mes origines viking qui ressortent !!!!!) et en plus j'adore les pays du nord
Quoique le dernier jour en Norvège j'ai eu 28 degrés, juste au nord du cercle polaire. Heureusement qu'il restait de la glace au congélateur mais j'ai filé dare-dare dormir en montagne !

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Mouais, les fanas de clim veulent pouvoir dormir, bon, je veux bien comprendre que le chaud puisse embêter pour s'endormir, mais bon, pas convaincu à 100 % des bienfaits de la bête.

Pour répondre dans l'ordre

@ Pierre : Je n'ai pas demandé de retourner à l'air du moulin à café manuel et je veux bien comprendre que tu sois mieux pour dormir.
Quant au bruit, effectivement, c'est relatif, certains s'en fichent d'autres pas. En plus tu te moques de la santé de la planète, soit, comme tu le dis "chacun ses idées". Sache quand même que respecter sa planète, ce n'est pas forcément revenir en arrière, mais utiliser des techniques plus respectueuses de l'environnement et économiser l'énergie fait partie des gestes simples à mettre en oeuvre pour nous et les générations futures.

@ Jeesee : Je ne vois pas de personnes âgées sur le forum.

@ Zap : Ton post parle d'un choix de clim, dans le mien, j'essaye de comprendre pourquoi plein de gens ne peuvent s'en passer.
Tu parles d'un investissement, à court ou long terme ?

@ Pascal-R : question voiture, je comprend qu'a partir d'une certaine vitesse on ne puisse plus rouler avec les fenêtres ouvertes. Par contre un truc qui m'interpelle chez moi, je ne sais pas dans vos régions, mais quand je vois quelqu'un avec un cabriolet rouler fermer avec la clim quand il fait beau, il y a là aussi un truc qui m'échappe.



Bref, je ne suis toujours pas convaincu, pour moi ça reste un "confort" superflu et préfère avoir chaud, pas mal à la gorge et aux yeux et laisser mon corps gérer la chaleur sans l'obliger à se "régler" chaque fois qu'il faut passer dans une "zone froide" ou chaude.

Tiens une autre chose que je ne comprends pas, j'ai déjà vu sur un camping des campeurs être tranquille assis dehors, la caravane avec la clim qui tourne et la porte au large ouverte. euh pourquoi ?

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Jean-Marc a écrit :
@ Pascal-R : question voiture, je comprend qu'a partir d'une certaine vitesse on ne puisse plus rouler avec les fenêtres ouvertes. Par contre un truc qui m'interpelle chez moi, je ne sais pas dans vos régions, mais quand je vois quelqu'un avec un cabriolet rouler fermer avec la clim quand il fait beau, il y a là aussi un truc qui m'échappe.
Ben ici les cabriolets, ben ils sont fermés quand il pleut, ou quand il fait assez froid mais à partir de 20 degrés, jamais vu un fermé :shock:
Sinon, entre traverser l'Allemagne par exemple vitre ouverte ou vitre fermée, même si c'est avec la caravane donc pas très vite, cela fait une sacrée différence au niveau bruit.
Et puis en voiture la clim c'est aussi très appréciable en saison humide car moins d'humidité.

Avatar du membre
zap
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 682
Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
Localisation : basse normandie

Message par zap »

Jean-Marc a écrit :
@ Zap : Ton post parle d'un choix de clim, dans le mien, j'essaye de comprendre pourquoi plein de gens ne peuvent s'en passer.
Tu parles d'un investissement, à court ou long terme ?
Ben ca c'est sur c'est pas du long terme :roll: :roll: :roll:

Je m'engage pas sur 20 ans avec une clim.....................

Mais maintenant chacun voit midi a sa porte si moi je prefere bien dormir dans la Sun roller avec une clim ( et je te rassure sur un point .......... je suis pas le style a la brancher 24/24 juste en fin de journée pour rafraichir avant de dormir) et que toi tu preferes avoir chaud dans le globulle chacun fait comme il le veut.

Ma seule condition pour de bonne vacances sont de bonnes nuits réparatrices sinon je ne voit pas l'interet à partir et dans la cara j'ai chaud ....................
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage


Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Je supporte Zap.

Je partirai dans des régions un peu plus chaude, j'aurai une clim dans la caravane. Pour pouvoir dormir déjà. C'est pour cela que l'été ou au printemps j'aime bien dormir en altitude, les nuits sont suffisamment fraîche.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

zap a écrit :Ben ca c'est sur c'est pas du long terme :roll: :roll: :roll:

Je m'engage pas sur 20 ans avec une clim.....................
Ma question n'était pas matérielle mais environnementale ... :wink:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: La clim dans la caravane

Message par France Joël »

J'en ais fait monter une dans ma VAL DE LOIRE ce n'ai pas pour nous mais pour ma petite chienne car quand on part faire les courses et qu'il fait très chaud dehors je la met en route et elle se régule toute seul dés mon retour je la coupe , et j'aime bien quand il fait dans les 30-35° :D :D

Quand nous sommes la ma puce se mets sous la caravane dans l'aire et a l'abri du soleil .


Donc je l'utilise le moins possible et si il fait trop chaud nous dormons les fenêtres ouverte et moustiquaires baissé :mrgreen: :bounce: :bounce: :bounce: :mrgreen:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 447
Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
Localisation : Cheminot (57)

Re: La clim dans la caravane

Message par krylo »

bonjour tout le monde,

Pour répondre à JM je possède également une clim dans la roulotte. Le choix c'est fait facilement parce qu'on me l'offrait lors de l'achat de celle ci, cependant si c'était à refaire je choisirais un mover plutôt qu'une clim. Cependant la clim ne tourne que le soir avant d'aller se coucher pour faire descendre un peu la t° dans la caravane. En effet pendant la journée la carrosserie de la caravane emmagasine la chaleur qu'elle restitue le soir. En fait ma clim est réglée sur 24-25 °C pour éviter d'avoir une trop grande amplitude thermique et de chopper la crève. La nuit en Espagne, je dors les fenêtres ouvertes ainsi que les lanternaux et je ne descends pas les rideaux pour avoir de l'air dans la caravane sinon c'est le sauna assuré. Je ne dirais pas que je ne pourrais plus m'en passer mais maintenant que je l'ai je vais pas la démonter. Cependant concernant le bruit il est vrai que les ingénieurs ont fait d'énorme progrès car on entend presque rien comparé aux anciennes clim de toit qui ressemblaient plus à un réacteur qu'à un ventilateur. Je me souviens d'une anecdote à se sujet dans un camping au bord du lac du Salagou (Montpellier) où une hollandaise faisait tourner son réacteur pendant qu'elle allait à la plage, pendant ce temps là nous on en prenait plein les oreilles pour que Madame puisse rentrer dans sa caravane à 20 °C. A l'époque j'avais un mini four électrique qui avait la fâcheuse tendance à faire sauter les plombs des bornes quand je le mettais en route. Ha bin ni une ni deux, j'ai branché le four dès que la bonne femme à mis sa clim en route pour aller à la plage. -> plus de bruit tout le monde dans le voisinage était content. J'ai rebranché ma caravane sur une autre borne et hop tranquille. Le soir en revenant de la plage il y avait le gestionnaire du camping qui était entrain d'essayer de remettre en route la borne en me disant que les clim bouffaient beaucoup d'énergie et que les bornes "sautaient" de temps en temps. Aujourd'hui en pleine journée ou en soirée, le bruit ambiant couvre la soufflerie de la clim (pour une installation au plancher et non sur le toi). Il est certain que je ne la fait pas tourner après 22h ou la nuit car je respecte mes voisins qui ont comme moi payés chèrement leurs vacances et je ne vois pas de quel droit je pourrais leur gâcher leurs vacances. Il suffit d'avoir un peu de savoir vivre. Mais là c'est un autre débat.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: La clim dans la caravane

Message par pm3 »

:D :D :D :lol: :lol: :lol: Du vécu vécu ... :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: La clim dans la caravane

Message par Switzerland mekpy »

Hello tous,

Jean-Marc, je crois que tu as mis le doigt sur le problème.

C'est le Confort .............. LE confort !!! Cela se rattache à quoi !!! Au bien être de la personne .......

Comme chaque personne est par définition, unique ............ Et bien son confort est probablement unique aussi ......
Certainement aidé par divers artifices matériels ..........

On le voit bien, en lisant les différentes réponses,

Il y en a qui ne veulent pas s'en passer.
Il y en a qui ne veulent pas en entendre parler.
Il y en a qui s'excusent presque d'en avoir une, et de l'utiliser.

Bref. Bonne chose ou non ............ Cela dépend du confort de chacun !!!

Personnellement, je n'en ai pas. Ni à la maison, ni dans la caravane.

On en parle des fois avec mon épouse d'en mettre une dans la caravane ......... Mais, au pris ou sa coûte !!!
Et puis si il fait vraiment trop chaud dans un endroit, on est en caravane, et on se bouge dans un endroit un peu moins chaud ............
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: La clim dans la caravane

Message par France Joël »

Oupssss :oops: :oops: :oops: :oops: ta raison mais c'est pas grave puis quel est monté pour ma puce et comme j'ai dit monté c'est obligatoirement dessus :bounce: :bounce: :bounce: :D :D :D :albino: :albino:



Bon je me sauve avant de te mettre en colère :wink: :wink: :mrgreen:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: La clim dans la caravane

Message par Belgium Phil 01 »

Moi je laisse la porte du frigo ouverte ! :colors: :colors: :colors:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

bettyetmichel42
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 156
Enregistré le : 20 avr. 2008, 12:31
Localisation : loire

Re: La clim dans la caravane

Message par bettyetmichel42 »

bonjour,
pour nous c'est une clim de coffre truma,
nous on craint le chaud, donc on evite les regions chaudes l'été(sud), mais malgré tout, parfois meme les regions du centre ou ailleurs, il fait tres chaud l'été et on apprecie un peu de frais ; certains craignent le chaud , d'autres le froid !!!
pour ce qui est de la planète, tant que les avions me passeront au dessus de la tete, et continueront de larguer du kéro en mer avant d'atterir, les pétroliers de dégazer en mer, et ....et....ainsi de suite , vous aurez beaucoup de mal a me convaincre d'etre un pollueur avec ma clim !!
a+
Image


Uploaded with ImageShack.us

adria IZOLA 2006 sur renault master

ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF

Répondre