pompe et vase d'expansion

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
France patrick02
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2020, 15:10
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

pompe et vase d'expansion

Message par France patrick02 »

Bonjour à tous :hello1:

J'ai ressorti la semaine dernière ma vénérable Digue 440 qui va passer l'été juste en dessous du cap Blanc Nez au camping d'Escalles (que je recommande aux amoureux des Deux Caps pour la beauté du site et la gentillesse des gérants du camping).
L'année dernière, j'avais installé une pompe Fiamma et un vase d'expansion également de marque Fiamma, montage qui m'a permis d'avoir de l'eau tout l'été.
Mais après avoir rempli mon réservoir cette année, j'ai constaté que l'eau ne coulait plus. La pompe se mettait en marche deux secondes puis se coupait.
J'ai vérifié que le courant arrivait bien à la pompe puis j'ai débranché le tuyau qui arrive au vase d'expansion. En connectant la pompe, j'ai vu qu'elle fonctionne parfaitement (heureusement qu'elle est près du réceptacle de douche !!! :lol: )
J'ai démonté le vase d'expansion et branché un manomètre sur la valve située en haut: la pression était à zéro. Je l'ai regonflé à 1 kilo et vais vérifier si la pression tient dans quelques jours.
Est-ce normal que durant l'hivernage cette pression diminue ou faut-il changer de vase d'expansion? Doit-on contrôler cette pression de temps en temps? Pensez vous que le défaut venait de ce manque de pression?
Merci de votre aide et bonne journée.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: pompe et vase d'expansion

Message par France Caramatic34 »

Ce vase d'expansion sert justement à réguler la pression dans le circuit. Comme beaucoup de chaudières domestiques, le circuit de chauffage est muni de ce dispositif et doit être vérifié lors de chaque entretien. La nôtre doit être remise en pression tous les ans.

Sur un "service d'eau", si la pression du vase est à 0 la pompe ne va cesser de fonctionner par à-coup et finir par griller. Il faut donc s'assurer de la pression côté membrane. Souvent, une pompe à vélo à pied avec un mano suffit. Tu peux aussi avoir l'effet inverse ou la membrane prends toute la place de l'eau et tu n'as donc pas d'eau dans la réserve, ni bien sûr dans le robinet. Cela suite à un hivernage avec vidange du circuit...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre