Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
France Sacha666
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2023, 12:17
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par France Sacha666 »

Bonjour,
Je remets à jour ma caravane star ( grandstar) de 1977.
La je me suis attaqué aux feux de stop,clignotant etc. J'ai restauré l'extrémité du faisceau ( une 7 broches neuves) à laquelle je branche un adaptateur pour me mettre sur mon vw en 13 broches.
Je précise que je suis novice et vraiment limite en électricité notamment... ( Masse tout ça je comprends pas trop...)
Hier j'ai branché mon véhicule a ma caravane et...rien, absolument rien ne s'est passé, ni feu de position ni croisement ni clignotant..
Je précise que mon véhicule a été vérifié et le 13 broches marché parfaitement.
Les ampoules de ma caravane sont ok.
Que puis je faire? Vérifier? Mon faisceau pars bien de l avant de la caravane (. 7 broches) directement au feux arrières c'est bien ça?
Merci d'avance.

De plus je ne sais pas si des revues technique existe mais je voudrais bien savoir le schéma électrique de ces caravanes star...

Sacha
My little home : GrandStar 1973 :welcome:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Ton faisceau caravane part de la prise et va jusque dans (ou sous) la caravane ou se situe un bornier. Sur ce bornier les fils repartent vers les feux avant et arrière. A toi maintenant de suivre ce câble, trouver ce(s) bornier(s) et de vérifier que tout est en ordre. Tu peux aussi nous faire des photos, c'est souvent utile pour aider dans tes démarches.
Puisque tu as changé la prise, tu peux tester avec l'ancienne prise que toutes les sorties de la 7 Br vers la caravane fonctionnent en branchant ta prise et en testant les plots de sortie... Tu peux également tester ta caravane sur un autre véhicule équipé d'une 7B pour confirmer le problème.

Le bornier dans une esterel pliante est situé dans une double cloison sous la banquette avant et ressemble à ceci...

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par France lolofay »

salut

si rien ne fonctionne c'est un problème de masse générale , il faut aller dessous trouver le fameux fil relié au chassis ou à la carrosserie

et vérifier dans la prise que le fils n'ai pas laché lors du remontage de celle-ci

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par France Caramatic34 »

Dans le cas d'un problème de masse, les ampoules s'allument en veilleuse façon guirlande électrique ce qui est souvent le cas ! En reprenant depuis la prise le suivi du faisceau, notre ami va trouver la panne sans soucis. A savoir que la masse des feux (et du 12V en général), n'est pas nécessairement reliée au châssis comme sur une location de voiture... Par contre la terre du 230V y est obligatoirement.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 11 déc. 2023, 14:38, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par Belgium Vando »

Pour info et au cas où cela n'aurait pas été dit plus haut...la masse c'est le fil blanc. Sauf dans le cas d'un bricolage de branquignol... ou de quelqu'un qui n'a plus de fil blanc... :D
Il ne doit effectivement pas nécessairement être relié au châssis-masse de la caravane...mais impérativement à la masse de la voiture via la prise 13 broches
Ci joint un petit schéma avec les deux points de vue ...bien utile en cas d'arrachage de prise...air connu :D
f4e1fe19470bb31dd2d9aa7345d912f6.jpg
Autre possibilité ...très classique : les contacts des ampoules sont oxydés. Solution dérouiller à la paille de fer fine...mais en étant impérativement débranché de la voiture car la paille de fer va inévitablement court-circuiter et ...prendre feu 🔥 :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Ballade 310 L (1982)

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par France RIRI67 »

J'avais acheté d'occasion une remorque. Un des feux de gabarit latéral ne fonctionnait pas. Au bout de trois ans, cela m'a démangé de le remplacer. Et là clac, plus de feux de position sur rien, y compris la voiture. C'était la lame de contact du + qui, poussée par le culot de l'ampoule, touchait la masse. Je l'ai redressé avec une pince et changé le fusible.
Tout cela pour dire que l'on hérite parfois de problèmes qui ont trainé depuis longtemps mais ne se révèlent que lorsque l'on change des choses.
Soit c'est des pannes mineures, aisément détectables par réflexion, soit elles sont plus vicieuses et là il faut tout déconnecter et vérifier étape par étape.
Il ne faut pas être pressé et tout regarder. Ce n'est pas parce que c'est posé par un professionnel que c'est forcément irréprochable. Il a pu confier quelques taches à son apprenti. J'avais trouvé deux feux de gabarit branchés en série au lieu de parallèle.
Tant que c'est en 12 v, les erreurs ne sont pas trop dramatiques, mais en 230 V il faut être sur de soi.

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Faisceau électrique 7 broches ne fonctionne pas

Message par Belgium Vando »

Il ne faut cependant pas prendre le 12 v à la légère car il génère plus d'ampères pour un wattage donné que le 230/240 v
L'expression, que certains profs de physique n'aiment pas :D , qui dit que "ce sont les volts qui saisissent et les ampères qui chauffent...voire brûlent " est très vraie .
Un appareil électrique de 1000 w sous une tension de 230 v donnera une intensité de 4 ampères...par contre sous une tension de 12 v il donnera une intensité de 83 ampères.

En conclusion on toute les chances de se faire électrocuter avec du 230 et de foutre le feu avec du 12 v ... :D
Adria Ballade 310 L (1982)

Répondre