Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par France Jean-Marc »

Bonjour,

Comment vidangez vous votre circuit d'eau afin d'éviter le gel ?
N'y a t-il pas un risque que de l'eau reste dans les tuyaux ?

Merci

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2006, 05:54
Localisation : Belgique (Verviers - Ensival)

Message par Toumy »

Bonjour,
Ben chez chateau, et malgré que cela soit mis d'usine :wink: :D , il y a des robinets de purge sur chaque circuit (eau froide et eau chaude)....donc no problemo....faut acheter une chateau ou home-car... :D :D :D :D
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

sur ma sterckeman mes reserves d'eau sont des bidons dans les calles (j'ai pas d'eau chaude :( )un 20litre sous l'evier de cuisine et un 25 litres dans les cales du salon pour la sdb.
Ce n'est pas trés pratique pour le remplissage, mais les avantages sont que mes reserves d'eau sont juste sur l'axe de l'essieux et que laissant ma caravane sur hors gel l'hiver, aucun risque de "gelage" de mes tuyauteries.

J'avais dit de modifier ça mais finallement je sais pas si je vais pas le laisser comme ça.... :roll:
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Confirmation, ça gèle dans les tuyaux, j'ai un bidon dans le réservoir avant, et des tuyaux souples qui se baladent dans les coffres jusqu'au robinets cuisine et douchette. les tuyaux montent et descendent en faisant divers ventres où l'eau reste et gèle.

Je vais essayer de démonter à un point bas et faire couler l'eau ...

Par contre, bonne nouvelle, le chauffage gaz truma fonctionne du tonnerre, c'est impressionnant comme il fait chaud dans la caravane, alors qu'il n'est même pas règlé à la moitié de la puissance. c'est ma première caravane avec chauffage, c'est extra, ça va me pousser à partir même quand il fait froid :D

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Si tu a un boiler truma d'eau chaude normalement il y a deux robinets de purge monté d'usine car les boiler truma sont tres sensible au gel ....il se trouve en regle generale pres du boiler coule par deux trous sous la caravane...

Sinon faut retirer la pompe du reservoir , desacoupler la pompe, ouvrir les robinets les un apres les autres et soufler dans le tuyaux de la pompe ...
Pour l'hiver rentre la pompe au chaud et laisse ouvert les robinets ....

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

j'ouvre les robinets de purge du turma, vidange du reservoir et je souffle dans la robinetterie pour bien tout vider,le wc aussi je vide tout et je retourne le tuyau de remplissage du wc .

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

non non, pas de boiler, juste une pompe immergée qui pousse l'eau dans un tuyau souple.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Ca y est, j'ai démonté (difficilement) à un point bas, et ai soufflé tel le loup sur la maison de paille.

y a t-il possibilité de mettre une purge vu que c'est du tuyau souple (pour l'an prochain) ?

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par Luxembourg Corand »

Salut,

Je déterre le sujet car je viens d'inspecter la tuyauterie de notre 426 qui a 16 ans et ... bin c'est pas propre du tout (!).

J'ai acheté la caravane d'occasion et je suis en train de la remettre "à neuf" ... Le circuit électrique est nickel maintenant et je m'attaque donc à l'eau propre.
Il n'y a que de l'eau froide (ça nous va) avec deux points : kitchenette et lavabo wc.
Le souci est qu'il y avait encore de l'eau (si on peut appeler encore ça de l'eau ...) dans les tuyaux et qu'il n'y a aucune purge possible.
Je vais remplacer les tuyaux (ça c'est ok) et j'envisage donc 2 solutions pour la purge :
1 - installer un T au point bas avec une vanne de purge (mais ça risque de ne pas fonctionner très bien car uniquement par gravité ...)

Donc ça sera plutôt :
2 - remplacer la petite pompe immergée qui est dans le jerrycan réserve par une pompe aspirante/refoulante : ça permettrait de pomper ce qui reste dans le circuit vers le jerrycan au moment de tout vidanger.

Ma question est : quelle pompe choisir ?

Ou bien encore (mais je suis pas certain) : est-ce possible de faire fonctionner les habituelles pompes immergées en mode 'aspiration' ? Ce serait le plus simple mais je pense que ce n'est pas prévu pour (membrane).

Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus !
:merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par Luxembourg Corand »

Je ne sais pas ce que j'ai déterré mais ça ne bouscule pas au portillon... donc j'ai déjà terminé.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par France Landeriba »

Corand a écrit :
03 juil. 2021, 12:30
Salut,


Ou bien encore (mais je suis pas certain) : est-ce possible de faire fonctionner les habituelles pompes immergées en mode 'aspiration' ? Ce serait le plus simple mais je pense que ce n'est pas prévu pour (membrane).

Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus !
:merci:
[
Les pompes immergées sont centrifuges et basiques, et peu importe le sens où elles tournent, elles refoulent !!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par Luxembourg Corand »

Landeriba a écrit :
03 juil. 2021, 21:05
Corand a écrit :
03 juil. 2021, 12:30
Salut,


Ou bien encore (mais je suis pas certain) : est-ce possible de faire fonctionner les habituelles pompes immergées en mode 'aspiration' ? Ce serait le plus simple mais je pense que ce n'est pas prévu pour (membrane).

Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus !
:merci:
[
Les pompes immergées sont centrifuges et basiques, et peu importe le sens où elles tournent, elles refoulent !!

JP
[
Oui, merci :merci: , ... j'ai eu l'occasion de le vérifier cet aprèm.
J'ai mis une vanne de purge sur le circuit, avec une pompe 12v en ligne pour la purge.
Nickel.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vidanger le circuit d'eau avant le gel

Message par France Cousin hub »

Coucou
Je laisse 10 l dans le réservoir, j ajoute 1 litre d antigel alimentaire. J'ouvre tous les robinets puis la purge du chauffe eau. Jusqu'à vider le réservoir.
Évidemment une petite dose dans le réservoir d eau des wawa avant vidange
Garantie jusqu'à moins 40
Un bidon de 5 litres vaut 22 euros chez norauto.
À la remise en route :10 litres d eau 5 pastilles de steradent et purge.
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re:

Message par France Bernard59310 »

metallian a écrit :
29 déc. 2006, 16:17
Salut

j'ouvre les robinets de purge du turma, vidange du reservoir et je souffle dans la robinetterie pour bien tout vider,le wc aussi je vide tout et je retourne le tuyau de remplissage du wc .
[
:hello2:

même démarche et jamais eu de souci
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Répondre