Installation oui mais ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Bonsoir à tous, alors j'ai depuis cette semaine une burstner lux 1989 rachetée au premier acquéreur. Il n'a jamais utilisé l'eau de la salle de bain ni de l'évier d''ailleurs. En la nettoyant je me suis donc mise en quête d'une éventuelle installation, de réservoirs sous les banquettes etc. Au final j'ai trouvé sous le lavabo de la salle de bain la douchette, tous les fils passent dans un trou et donc sont cachés, j'ai retrouvé les fils et tuyaux sous l'évier et pour finir tout au bout j'ai trouvé une pompe immergée je suppose voici la photo :

Image

Donc j'ai bêtement essayé de la plongée dans un jerrican d'eau puisque je n'ai trouvé aucun réservoir éventuel ni autre installation. Quand je tourne le robinet de l'évier ou de la salle de bain on entend comme un cliquetis, mais pas de pompe qui démarre ni ronronne ni rien. Es ce que quelqu'un aurait une idée, y a t'il une manipulation ou autre à faire ? J'ai d'autres questions sur l'eau, mais elles viendront plus tard, par avance merci à ceux et celles qui m'apporteront leurs lumières.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France indiana »

Bonsoir,

Le clic que tu entends est certainement celui de l'interrupteur inclus dans le robinet...
La pompe est probablement grippée...Quand tu ouvres le robinet, elle devrait ronronner...Il faut la prendre dans la main pour le sentir. Si c'est le cas, tente de la débloquer en tournant la turbine, à l'arrière de la pompe,avec un tournevis par exemple... Il se peut qu'elle se débloque, mais pas certain.
Contrôle alors l'arrivée de courant au domino le plus proche de la pompe. Tu peux aussi la débrancher et l'essayer sur une batterie. Repère bien les fils, car il y a un sens. Nous sommes en continu...
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France BO105 »

Alors, ce que je ferais.

1° : Vérifier si le fusible au BIP n'est pas mort (en fonction du schéma électrique de la caravane)
2° : Si fusible OK vérifier le branchement de la pompe (et en même temps vérifier la présence de 12 volts)
3° : Vérifier le contacteur du robinet.. Le clic n'est pas forcément un gage de fonctionnalité électrique.

Alors.. Si 1, 2, 3 son OK la pompe est vraisemblablement HS

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France BO105 »

indiana a écrit :Bonsoir,

Le clic que tu entends est certainement celui de l'interrupteur inclus dans le robinet...
La pompe est probablement grippée...Quand tu ouvres le robinet, elle devrait ronronner...Il faut la prendre dans la main pour le sentir. Si c'est le cas, tente de la débloquer en tournant la turbine, à l'arrière de la pompe,avec un tournevis par exemple... Il se peut qu'elle se débloque, mais pas certain.
Contrôle alors l'arrivée de courant au domino le plus proche de la pompe. Tu peux aussi la débrancher et l'essayer sur une batterie. Repère bien les fils, car il y a un sens. Nous sommes en continu...
Ouaip, Indiana a raison, une pompe peut se gripper aussi, si elle n'est pas utilisée depuis longtemp

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Alors déjà merci de vos réponses, je viens d'essayé et malheureusement je pense que c'est plutôt la pompe qui est morte car en la prenant dans la main et en ouvrant on sent rien et j'ai essayé de bourger la turbine elle tourne,mais pareil rien pas un bruit pas un truc. Je viens de penser vu que je bricole, mai je ne suis pas fan d'électricité et je vais pas me lancer à refaire tout le circuit est il possible d'acheter une nouvelle pompe, couper les fils et mettre un domino pour raccorder à l'ancien fil ?
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France indiana »

Bien sur, mais avant d'en acheter une nouvelle, teste celle ci sur une batterie et contrôle l'arrivée du 12V... :dontknow:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Oui c'est une bonne idée, mais j'y connais rien y a un fil blanc et un fil blanc et rouge (vieille installation puisque caravane de 1989) lequel est le plus et lequel le moins ? pardon pour mais question mais vu que la pompe est scellée je peux pas savoir.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France indiana »

Le fil marqué en rouge est le plus. Débranche la au domino le plus proche et teste la sur une batterie. Il doit se trouver dans une boite pas loin.
Teste également l'arrivée de courant sur ce même domino, avec une lampe témoin par exemple ( dans le cas d'une ampoule, il n'y a pas de sens de branchement).
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Bonsoir,
alors j'ai donc testé sur la batterie de la voiture et la pompe démarre, donc j'ai regardé un peu plus en détail l'installation voilà ce que j'ai vu : alors sous le lavabo et la douchette donc au fond à droite de la caravane il part un fil électrique composé d'un fil blanc et d'un fil blanc et rouge et le conduit d'eau, ça passe apparemment soit sous le bac soit sous le plancher je retrouve le même fil de l'autre côté de la cloison sous l'évier y a des cerflexes tout le long donc je n'ai pas tiré sur les fils pour les suivre ou voir si y avait autre chose dans les placards et il ne me semble pas qu'il y ai de boitier et ca arrive tout à gauche en bas à la pompe dont j'ai posté hier la photo. Là j'ai dû repartir chez moi et je ne retourne à la caravane que mardi (je vais en profiter pour prendre mon testeur et de quoi bricoler je n'ai qu'une peur c'est que ce soit des mauvais branchements ou bidouillages de l'ancien proprio, donc si d'ici là vous avez des idées ou des conseils sur le problème je suis preneuse et merci d'avance.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France indiana »

L'un des 2 fils au moins, vient du robinet de commande où l'eau doit couler. Sur les anciennes caravanes, le contacteur n'était pas sous le robinet, mais c'était un petit contacteur qu'on commandait au pied...
Le circuit est de toutes manières, extrêmement simple. A cette époque, la pompe était même alimentée par des grosses piles. J'ai eu ça sur une Star... :roll:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Alors cet après midi j'ai eu la curiosité ou plutôt pas la patience que mon mari ai le temps de s'en occuper donc j'ai démonté le robinet de la cuisine les fils vont bien à l'intérieur de chaque côté, mai je n'ai pas trop osé y toucher juste voir comment c'était foutu.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Installation oui mais ?

Message par France indiana »

Donc la commande se fait par le robinet, c'est encore maintenant, le montage le plus fréquent....
Le 12 Volts arrive dans une boite de dérivation avec des dominos ou seulement des connexions isolées.
Un des 2 fils de cette arrivée, en principe le blanc, va directement à la pompe.
Le second, donc, le blanc rouge, va à un pôle du contacteur du robinet et le second pôle va à la pompe.
Il faut donc d'abord vérifier l'arrivée correct du 12 Volts. Si le 12 Volts arrive bien à cette boite, ou connexion, il faut tester le contacteur soit à l’ohmmètre, soit en vérifiant la présence de 12 volts en sortie.
Selon le résultat, on pourra aller plus loin dans la recherche. Une chose est déjà sure : la pompe est bonne... :wink:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Bonsoir bonsoir, je vous tiens au courant des nouvelles péripéties, la pompe avait démarré, les contacteurs des robinets faisaient un clic clic, donc on c'est mis à la recherche de boîtiers etc. On a trouvé un boîtier sur le circuit qui me semblait être celui de la pompe, mais en l'ouvrant aucun fusible juste des fils. Bref en cherchant encore sous le bandeau de la cuisine mon cher mari a trouvé des fusibles que l'on c'est empressé de changer hier. Bon ben toujours rien de spécial ne se passer, mais ce soir en rentrant de faire les courses on entend un bruit super bizarre depuis devant la caravane, on rentre et on cherche d'où cela vient. Et donc s'aperçoit que c'est la pompe qui tourne par terre dans le vide, elle s'arrête quand je touche à un des boutons du bandeau et plus rien même en l'immergeant et en reapuyant sur tous les boutons un a un. Bref vers 22h on entend la pompe redémarre seule, mais cette fois immergée et la miracle même sans pression j'ai de l'eau au robinet de l'évier, la douche et la lumière de la salle de bain c'est même rallumée. Problème c'est que cela n'a duré que quelques secondes, alors nous avons besoin de vos idées, nous pensions  un mauvais branchement ou quelque chose du genre mis le testeur vient aussi de nous lâcher j'avoue que j'en perds mon latin et surtout ma patience :crybaby:
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Avatar du membre
Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 235
Enregistré le : 02 juin 2016, 14:48
Pays : France
Localisation : Mon coeur reste à Bayonne

Re: Installation oui mais ?

Message par Mayane64 »

Les nouvelles sont bonnes :lol: alors moi je n'y connais pas grand chose en électricité donc je vous dirais juste qu'en faisant un pont (les explications électriques et moi hein ca fait deux) mon mari à réussi à rebrancher : la pompe, une des lampes du bandeau et pour finir la salle de bain. Comme on c'est aperçu que la pompe est fissurée on va la changée, acheter un réservoir pour l'eau et peut être avant l'hiver j'aurais ma douchette et mon eau chaude :roll:
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Répondre