frigo au gaz en roulant

Discussion sur tout ce qui concerne le gaz
macasellie
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 29
Enregistré le : 29 oct. 2018, 08:44
Pays : france

frigo au gaz en roulant

Message par macasellie »

Bonjour ,
Est il vrais qu'il est interdit de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant.

cordialement

Patrice

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France GéJi »

Oui. Pendant que tu roules, tu es sur le 12 volts qui vient de la voiture ça maintient la température, dès que tu t'arrêtes pour la pause, tu passes au gaz histoire de ménager la batterie pour pouvoir repartir.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Pierrot
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 80
Enregistré le : 20 nov. 2017, 11:51
Pays : France
Localisation : Isère
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Pierrot »

Ben pour ma pomme, je n'ai plus ce problème. J'ai un frigo avec un groupe, donc pas de gaz. Je crois qu'il fonctionne sur le 220 et le 12v

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Christian44240 »

Pour nous, on se contente de mettre dans le frigo les réfrigérants placés dans le freezer, et le froid est maintenu sans problème toute la journée
:D (j'ai même pas fait le branchement spécifique 12 v sur la batterie de la voiture).
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

macasellie a écrit :
03 nov. 2018, 11:48
Bonjour ,
Est il vrais qu'il est interdit de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant.

cordialement

Patrice
[
GéJi a écrit :
03 nov. 2018, 12:27
Oui. (etc...)
[
Je vous trouve bien affirmatif là dessus mÔssieur GéJi. . :D

On est quelques uns a s'être entendu dire ça, et à avoir cherché… On a jamais vraiment trouvé de texte.

Alors oui, comme déjà dit, si c'est juste pour avoir quelques truc juste un peut frais, peut être les pains de glaces suffisent pour les trajet.

Si c'est pour avoir du VRAIS froids, le 12 v ne peut manifestement pas suffire avec un système à évaporation. Ou "trimix".

Perso., mais avec une installation adaptée, le frigo est mis en route un ou deux jours avant le départ. Au gaz. Tout de façon, il n'y a que ça.
Et il est coupé que quand on est rentré.

J'insiste sur le fait d'avoir une installation ADAPTEE.

Ceci pour un vrais frigo avec compartiment congélation.

Je ne dit pas ceci pour dire que j'ai mieux que les autres.
Mais surtout pour mettre en évidence qu'il y a certain éléments de confort qui semblent occultés, et que certaines personnes pourrais avoir envie d'apprécier. Et que ca existe. Et que ca ne tue personne.
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France GéJi »

Michel, le môssieur, n'est pas nécessaire pas de chichi, on est entre copains, :merci:

Alors oui, c'est un sujet, comme la vitesse où on ne trouve pas vraiment de texte... pourquoi faire ?.. un procès ? Je ne fait que dire ce qui est dit un peu partout

Perso, je pense que, bien que les pistes des stations services soient généralement exposées aux quatre vents, il y est quand même interdit d'utiliser un portable et de fumer pendant la distribution, il faut que le moteur soit arrêté alors avoir la (très) petite flamme nue du réfrigérateur ne m'inspire pas trop confiance. Non ?

Y a t'il vraiment besoin de texte de lois contraignants, en plus de ceux qui existent déjà, alors qu'un peu de bon sens permet d'assurer sa sécurité et celle des autres.

En fouillant un peu dans les archives j'ai retrouvé ce post avec un début de réponse, qui reprend d'ailleurs ce que je dis à propos des stations services :

viewtopic.php?t=6497

Si quelqu'un a plus de précision ça nous permettra d'y voir plus clair :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France manu49 »

Bonjour

Il existait une norme relative à la livraison des camping car.
Mais il me semble que c'est une recommandation et je ne sais pas si elle est toujours d'actualité.

la norme NF S 56-200
Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet : fermer les robinets des bouteilles Les récipients de gaz doivent être convenablement installés aux emplacements prévus à cet effet ; Le branchement ou le débranchement des récipients de butane ou de propane doivent s'effectuer en l'absence de feux ou d'étincelles après vérification de la fermeture des robinets de ces récipients . Avant le branchement ou le débranchement du, ou des récipients situés à l'extérieur, en abri ou non, il est vérifié que toute baie donnant dans le local et située à moins d'un mètre, est bien fermée La présence et le bon état du joint d'étanchéité doivent être vérifiés avant le raccordement d'un récipient de gaz à l'installation , Si les récipients de gaz se trouvent à l'extérieur du local, le branchement et le débranchement de ces récipients doit s'effectuer le moteur du véhicule étant à l'arrêt . Une installation de gaz butane ou propane ne peut être alimentée, indifféremment l'un ou l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires Les tuyaux souples de raccordement gaz doivent âtre renouvelés dès que leur état l'exige et, en tous cas, avant la date limite d utilisation inscrite sur le tuyau Souple ; L'installation de gaz doit être vérifiée tous les ans ou, au moins, avant chaque remise en service Cette vérification portera notamment sur l'état des canalisations (souples et rigides), la fixation des récipients de gaz et les liaisons aux appareils d'utilisation . Pour la recherche des fuites, on doit utiliser des moyens appropriés tels qu'un liquide moussant par exemple La recherche des fuites à l'aide d'une flamme est interdite; Ne pas obstruer les dispositifs d'aération prévus en haut et en bas du local pour le renouvellement de l'air N'utiliser que des extincteurs du type à poudre polyvalente, revêtus de la marque nationale de conformité aux normes (NF - MIH) ; Le raccordement électrique au réseau de distribution doit s'effectuer conformément aux normes en vigueur , L'utilisation incorrecte d'un appareil de chauffage mobile présente des risques d'incendie ou d'asphyxie, ce local ne comporte pas d'emplacement prévu pour un appareil de chauffage.

Arrêté du 21 juillet 2000 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs
JORF n°195 du 24 août 2000 page 12928
texte n° 11



Arrêté du 21 juillet 2000 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs

NOR: ECOI0000380A
ELI: Non disponible
Le secrétaire d'Etat à l'industrie,

Vu la loi du 24 mai 1941 sur la normalisation et le décret du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation ;

Vu le décret no 62-608 du 23 mai 1962 fixant les règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible ;

Vu l'avis en date du 3 juillet 2000 du comité technique de la distribution du gaz ;

Sur proposition du directeur de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie,

Arrête :

Art. 1er. - Sans préjudice du respect des autres dispositions réglementaires en vigueur, les véhicules habitables de loisirs doivent être conformes à la norme NFS 56-200 (juillet 1987), pour autant que ses dispositions ne soient pas remplacées par des normes européennes portant sur le même champ d'application. Dans ce cas, la référence normative est constituée par ces dernières ou par tout autre document reconnu équivalent par le ministre chargé de la sécurité du gaz, après avis du comité technique de la distribution du gaz.

Art. 2. - La preuve de la conformité aux normes citées à l'article 1er incombe aux constructeurs, installateurs et importateurs de véhicules habitables de loisirs.

Cette preuve résulte :

- de la présentation d'un certificat de conformité établi par le constructeur, son représentant accrédité ou l'importateur, indiquant toutes les mentions nécessaires pour caractériser, au sens de ces normes, un modèle, une version déterminée ou un véhicule produit à l'unité ;

- et éventuellement d'un certificat de conformité complémentaire établi par l'installateur ou l'importateur pour toute installation complémentaire ou toute modification apportée au modèle ou version d'origine.

Le certificat de conformité et, s'il y a lieu, le certificat de conformité complémentaire doivent être joints au dossier de demande de réception au titre du code de la route.

Art. 3. - Dans le cas où la construction ou la modification des installations visées par les normes citées à l'article 1er ne sont pas réalisées par un constructeur ou un installateur professionnel, les certificats de conformité mentionnés à l'article 2 ci-dessus seront délivrés, après vérification des installations, par des organismes de contrôle agréés par le ministre chargé de la sécurité du gaz et remis à l'acquéreur pour être joints au dossier de réception du véhicule au titre du code de la route.

Art. 4. - Des arrêtés du ministre chargé de la sécurité du gaz déterminent les conditions de conformité aux normes des appareils d'utilisation du gaz et des accessoires d'installation.

Art. 5. - Sans préjuger du respect des prescriptions du point 8.2.2 de la norme NFS 56-200 (juillet 1987) relatives à leur installation, les appareils mobiles de chauffage d'appoint fonctionnant au gaz, qui satisfont aux dispositions de l'arrêté du 12 août 1991 portant application de la directive no 90-396 CEE du 29 juin 1990 du Conseil des Communautés européennes, sont réputés conformes aux exigences de ladite norme.

Art. 6. - L'arrêté du 19 septembre 1983 modifié portant codification des règles de conformité des caravanes, autocaravanes et fourgons aménagés à la norme NFS 56-200 (édition juillet 1987) sur la prévention des risques d'incendie et d'asphyxie dans les caravanes et autocaravanes, ainsi que l'arrêté du 18 novembre 1987 portant agrément d'un modèle de certificat de conformité sont abrogés.

Art. 7. - Le directeur de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 juillet 2000.
Alors je ne sais pas si c'est vraiment interdit mais c'est fortement déconseillé.
Manu

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

GéJi a écrit :
03 nov. 2018, 17:37
Michel, le môssieur, n'est pas nécessaire pas de chichi, on est entre copains, :merci:

[
T'inquiète… Le "mÔssieur", c'étais de l'humour. . :wink:

Chui plutôt amateur de bonne humeur.
Je viens pas sur un forum pour me prendre le choux. . :occasion5:
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

Le résultat des recherches est toujours le même.

On ne trouve que des "Normes".

Mais pas de textes de lois avec décret d'application.

Et pour ce qui est des normes, elles sont plus fait pour protéger les constructeur que les utilisateurs.
Et accessoirement orienter le commerce est les profits dans une direction.

Reste le bon sens…
Et en fonction de la qualité de conception et fabrication.

Je suis allé cherché mon matériel ou le camping est différent d'ici.

Et là bas, tout tourne au gaz en permanence. Sans problème. Et depuis un bout de temps.
Sans forcément dire "c'est comme ça qu'il faut faire", on peut quand même envisager que c'est pas complètement farfelu.
Image

Avatar du membre
France micfran
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 125
Enregistré le : 02 avr. 2018, 11:39
Pays : France
Localisation : Berck/Mer
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France micfran »

j'avais auparavant un camping car, il pouvait rouler avec le frigo alimenté en gaz et l'installation était avec 'une sécurité gaz qui coupe l'alimentation en cas de choc.
RENAULT KADJAR 115 cv dci EDC intens - Caravelair Antarès luxe 400

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France lolofay »

Salut à tous

c'est en effet un vaste débat ! avec ses pour et ces contres ...

Sur ma petite Eriba je pouvais laisser le frigo au gaz en roulant , il y avait un par vent sur la grille basse sous la caravane ... par contre impossible sur ma sterckeman ...

Il y a de toute façon des sécurités thermocouple ... des robinets qui bloquent dès que le gaz sort trop ... ou encore des sécurité sur les nouvelles bouteilles de gaz ...

Donc pas de scrupule pour moi ... je vais fabriquer un pare vent sur mon actuelle ...

le 12 v n'étant pas vaillant pour conserver vraiment ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France manu49 »

Landozoor a écrit :
03 nov. 2018, 21:37
Et pour ce qui est des normes, elles sont plus fait pour protéger les constructeur que les utilisateurs.
[
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Les normes sont établies par les services de l'état pour obliger les constructeurs à respecter un certain nombre de critères pour la sécurité des utilisateurs.
A ne pas mélanger avec les recommandations des constructeurs dans les notices d'emplois qu'ils mettent pour se protéger d'une mauvaise utilisation par les usagers.

Après c'est comme pour toute catastrophe tout va toujours très bien avant.
Il faut que cela nous explose au visage pour prendre conscience que c'était dangereux.
Manu

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

En peut en parler très longuement du pour et du contre des normes en tout genre.

Ce qui est certain, c'est que cette proliférations est en train d'asphyxier le pays.
D'atrophier les neurones et tuer le bon sens.
Et n'empêche pas les catastrophes.
Il y a les grosses… Comme celle du terminal de Roissy en 2004.
La passerelle du chantiers navals de Saint-Nazaire en 2003.
Et puis tout les problèmes dont personne ne parle…
Les engins et matériel mal foutu qui cause des accidents.
Des balcon ou des escaliers qui s'effondrent aussi… Mais petit ceux là. Ca passe inaperçu !
Et chaque fois, c'est des décennies de procédure, et combat de normes qui n'aboutissent à rien de plus logique que toute ces même normes.
Mais qui au passage détruises des entreprises. Et des vies aussi !
Par ce que le pÔvre individu qui se trouve pris dans ce système, il est broyé aussi surement que s'il s'étais pris une dalle de béton sur la tronche.
C'est juste plus long !

Quand dans tout ces accident on fouille un peut, il est bien rare de na pas trouvé le "petit", celui qui "n'a pas réussi", l'ouvrier de base ou guère plus haut qui a dit à un moment : Hééé… Ya problème là !

Alors refaire le monde… C'est trop de taf pour moi.
Pi j'ai une Airstream à remettre en bon ordre d'abord.

Mais s'il étais possible de réhabiliter le bon sens, ce serrais pas mal.
Image

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France manu49 »

Après quelques recherches il s'avère que la norme la norme NF S 56-200 à été abrogé par un Arrêté du 2 avril 2012.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Mais celui-ci renvois à d'autre norme et décret qui depuis sont soit elle même abrogées soi en cours de révision.
(Un beau foutoir administratif)
Celle ci traite essentiellement sur les règles d’installations, mais je ne trouve rien sur l'utilisation.

Pour en revenir à la question initiale je ne trouve rien qui interdise l'utilisation du gaz en roulant.
Je ne pense pas que le soucis soit une veilleuse qui s'éteint. Le système de sécurité coupe la sortie du gaz mais que se passe-t-il en cas d'accident si les tuyaux sont endommagés et que le gaz s’échappe d'une bonbonne restée ouverte ?

Je me pose une autre question: A l'instar des habitations un détecteur de fumée est-il obligatoire dans les caravanes?
Manu

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

L'essence est autrement plus dangereuse que le gaz.

Une fuite de gaz, ca se disperse assez rapidement.

Et un réservoir de gaz, tant qu'il n'est pas vide avec de l'air qui est entré dedans, ou chauffé assez fort, n'a rien de dangereux.

On ne peut pas en dire autant d'un réservoir d'essence !

Qui plus est en général beaucoup plus fragile.

Je ne pense donc pas qu'il y ai plus de raison de diaboliser le gaz que l'essence en cas d'accident.

Ca veut pas dire non plus que s'il y a des système qui peuvent limiter les risque, il faut les négliger.

Mais toujours pas de trace de vrais interdiction d'utilisation de gaz.
Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France lolofay »

RE

certaines nouvelles bouteilles ou détendeurs ont une sécurité qui s'enclenche si le gaz sort trop fort / trop vite

Pour les détecteurs , aucune obligation mais moi j'en ai toujours eu un dans ma caravane ... c'est tellement plus rapide d'y rester que dans une maison ....

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Landozoor »

lolofay a écrit :
04 nov. 2018, 22:28
…..
Pour les détecteurs , aucune obligation mais moi j'en ai toujours eu un dans ma caravane ... c'est tellement plus rapide d'y rester que dans une maison ....

lolo
[
Chui intéressé pour ce qui est des détecteurs.

Peut être cela pourrait-il faire un autre sujet ?
Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France lolofay »

Landozoor a écrit :
04 nov. 2018, 23:14
lolofay a écrit :
04 nov. 2018, 22:28
…..
Pour les détecteurs , aucune obligation mais moi j'en ai toujours eu un dans ma caravane ... c'est tellement plus rapide d'y rester que dans une maison ....

lolo
[
Chui intéressé pour ce qui est des détecteurs.

Peut être cela pourrait-il faire un autre sujet ?
[
ça a peut être déjà été abordé .... rien de compliqué .... j'ai le même qu'à la maison ! tout bêtement

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France GéJi »

Oui, Les belle présentent un potentiel calorifique important.

Pour la fumée le même détecteur qu'à la maison fixé en hauteur fera parfaitement l'affaire.

Pour le gaz, Butane, Propane et GPL tous trois provenant des raffineries sont plus lourd que l'air ils s'accumulent au niveau du sol... Donc le détecteur doit être positionné en bas.

Petit HS.

Le gaz de ville est lui plus léger que l'air et il se répand dans toute l'atmosphère de la pièce... Donc détecteur en hauteur

Fin de HS
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo au gaz en roulant

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Attention au détecteur de gaz dans la caravane.

Un ami en avait installé un dans son camping car. La première nuit, le détecteur se déclenche, il fait le tour et ne voit rien. Il se recouche et rebelote ....

Il cherche, sort même du véhicule voir si personne n'essaye de les gazer et au retour dans le vehicule.... pfffit et le détecteur se déclenche :dontknow:

Son chien, sous la table, juste à côté du détecteur. Lui aussi a le droit d'avoir des flatulences :D
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Répondre