Propane 13kg, quel raccordement ?

Discussion sur tout ce qui concerne le gaz
Répondre
France Pledo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2020, 08:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Pledo »

Bonjour,

Je suis tout nouveau et inexpérimenté et j'aurais bien besoin d'aide pour le choix du détendeur et de la lyre adaptée.

Sur la photo si dessous, vous pouvez mon installation. Le détendeur n'st pas le bon et n'est pas adapté à ma bouteille de gaz.

Je pensais acquérir le même détendeur que notre ami de ce topic (https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 58&t=12194) mais étant donné que je vais vivre en permanence dedans et qu'elle est assurée "tous risques", j'aimerais être aux normes et je ne suis pas sûr que son installation le soit (lyre non adaptée)

Comment pourrais-je raccorder ma bouteille au conduit de la caravane de façon à être aux normes ?

Je vous remercie par avance pour l'aide apportée et vous souhitie une bonne journée en attendant ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Il te faut un détendeur propane comme celui-ci, disponible dans n'importe quelle grande surface...

[https://www.boulanger.com/ref/600688?xt ... lsrc=aw.ds

Avec le raccord "olive" tu poses directement ton tuyau avec ton collier dessus. Un peu de savon (pas trop) pour enfiler le tuyau...

Dans les caravanes, nul n'est besoin de changer les gicleurs de la plaque gaz, ils s'accommodent parfaitement d'un type à l'autre... Et comme pour la maison, les tuyaux sont à remplacer tous les cinq ans. Frigo, plaque et coffre .

C'est le meilleur compromis que je te propose et aux normes. D'origine, le tube de cuivre montant dans ton coffre est muni d'un manchon fileté pouvant accueillir une lyre. Mais je ne vois pas sur la photo si ce manchon existe encore ou si le tuyau blanc est directement posé sur le cuivre...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 29 mai 2020, 15:47, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Pledo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2020, 08:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Pledo »

Le problème est que je suis au propane, donc ce détendeur serait plus adapté ?

https://www.boulanger.com/ref/1063428#t ... %20propane

Mais du coup, si je prends ce détendeur, je peux le raccorder à mon tuyaux via une simple olive ? Devrais-je mettre un joint ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

Le joint est généralement vendu avec le kit...

Vois mon message ci-dessus, je viens de mettre un complément !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Pledo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2020, 08:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Pledo »

Je suis désolé, j'essaie vraiment de comprendre :scratch:

Le problème du kit propane c'est que ni l'olive, ni l'écrou ni le joint ne sont fournis. Un vendeur m'a dit que je devais passer par un système à lyre mais, comme tu l'as signalé, mon installation a été modifiée donc elle est incompatible à un système à lyre.

Actuellement, ma durite souple est "posée" sur le tuyau cuivre de la caravane et maintenue via un collier (comme tu l'as dit donc).
A l'autre extrémité, une olive est dans la durite et un collier vient là-aussi serrer le tout. L'olive est fixée au détendeur via un écrou.

Le détendeur est la pièce que j'aimerais changer pour passer sur un détendeur à propane. Donc si je comprends bien ce que tu me dis, c'est que je dois fixée ma durite au détendeur via une olive, un joint et un écrou (de la même manière que sur un détendeur à butane) ?

Donc ici, ma solution serait d'acheter un détendeur à propane (celui du lien de mon message précédent), de garder mon olive actuelle et mon écrou et de fixer le tout sur un détendeur à propane ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

:hello1: :hello1: :hello1:

T'as tout compris et change tes tuyaux par des neufs au besoin
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Pledo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2020, 08:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Pledo »

Merci, c'est trop d'honneur :lol:

Une dernière chose me perturbe. Pourquoi recommande-t-on l'usage de lyres pour les systèmes au propane et de simples durites + colliers pour les systèmes au butane ?

Facilité d'usage ? Risque limité ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

La lyre est plus robuste aux intempéries extérieures. Elle est valable pour le butane comme pour le propane à une différence près, le butane gèle et donc reste en intérieur alors que le propane ne gèle pas et reste dans le coffre sur le timon... Il est donc logique que cette lyre s'associe plutôt au propane.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France LEZIMM68 »

A propos de gaz, j'ai une question "con"!
Les caravanes ne sont elles pas déjà équipées d'un détendeur?
Je vais chercher ma nouvelle caravane d'occasion semaine prochaine et j'aurais bien aimé l'équiper d'une bouteille pour vérifier l'installation de gaz.
D'avance merçi pour vos réponses.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

Certaines caravanes sont équipées de détendeur plus lyre dans le coffre, d'autre pas, c'est au gré des années, des marques et des bricoleurs du dimanche qui modifient leur installation... :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 619
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,

Les caravanes ne sont elles pas déjà équipées d'un détendeur?

C'est une Sterckeman 460 LJ de 2010 la caravane que vous souhaitez acheter il me semble .
Cette caravane est équipée d'un coffre avant permettant de placer 2 bouteilles de gaz .
Le détendeur de 30 mbars est fixé sur la cloison et entre le celui ci et la bouteille de gaz vous avez une lyre haute pression .
obs : cette lyre à une date de préremption ( durée 5 ans )
Il est en effet judicieux de vérifier le fonctionnement de tous les appareils que contient la caravane .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Caramatic34 »

LEZIMM68 a écrit :
08 oct. 2020, 16:36
A propos de gaz, j'ai une question "con"!
...
[
Il n'y a jamais de question con... En tous cas, pas sur nos forum! On a tous appris un jour ou l'autre. :wink: :hello2:

Il n'y a qu'en matière de sécurité qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et jouer avec la vie, la sienne et celle des autres ! :angry4:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France LEZIMM68 »

Encore merci pour vos réponses.
La lyre est d'origine (10 ans), n'ayant jamais servie d'après l'actuelle propriétaire. Elle n'utilisait aucun élément fonctionnant au gaz dans la caravane.
Les pneus ont également 10 ans. Cela prouve que la caravane a peu roulé mais cela va m'obliger à négocier le prix! :wink:

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 619
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
La lyre est d'origine (10 ans)
La date de préremption est largement dépassée , à remplacer !
( norme NF gaz 88-768 ) / prix moyen d'une lyre 20 euros

Les pneus ont également 10 ans.
Le remplacement des pneus de caravane est souhaitable tous les 6 ans maxi, c'est une préconisation .
En général les problèmes apparaissent sur les pneus après quelques années suivant l'usage , le poids de la caravane
et surtout si celle ci reste sans rouler ( poste fixe et exposé aux UV / gardiennage etc ... )
le résultat est une dégradation du caoutchouc , un flatspotting ( aplatissement du pneu ) qui va entrainer un déséquilibre ,
des vibrations et bien souvent l'éclatement du pneu .
Info : https://www.modys.fr/conseils/a-quel-mo ... -caravane/
Perso , je remplacerai les pneus avant de rouler avec la caravane .
Ce n'est bien entendu qu'un avis ! :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France LEZIMM68 »

me voilà bien renseigné, :merci:

Mais j'ai encore besoin de votre aide et de vos conseils, concernant le gaz.

La caravane est équipée d'un détendeur, je n'aurais donc pas besoin de l'équiper d'un détendeur sur la bouteille mais d'un simple raccord entre la bouteille et la lyre.
Ou trouve t'on ce type de produit? je suppose que, comme pour les détendeurs, il en existe deux sortes, pour les bouteilles butanes et propanes. Sont ils communs à tous les distributeurs de gaz ou chaque marque a son raccord?

Autre question que je me pose, vaux t-il mieux avoir une grande bouteille de 10 kgs ou deux petites de 5 kgs? ou y a t'il assez de place dans le coffre pour deux grandes?
Mais cela n'engendrera t'il pas un poids trop important dans le coffre?

Quelle marque faut-il privilégier? BUTAGAZ, groupe TOTAL, PRIMAGAZ? et à l'étranger, comme cela se passe t'il? trouve t'on des recharges pour ces marques?
Enfin, dernière question, j'ai vu que l'on propose des bouteilles rechargeables (très cher d'ailleurs) au GPL. Quelqu'un a une expérience des ce type de bouteilles?

Au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 619
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
un simple raccord entre la bouteille et la lyre. Ou trouve t'on ce type de produit?
La lyre gaz est commune au butane et propane ( longueur entre 35 & 75 cm ) , elle est munie d'embouts femelle
à visser de 20 x 150 pour le raccordement entre la bouteille de gaz et le détendeur 30 mbar .
Ce raccordement est normalisé en France pour tous les fournisseurs de gaz . A l'étranger le raccords ne sont pas
les mêmes , mais il existe des adaptateurs .
Vous la trouvez dans tous les magasins de bricolage .
Info : https://www.youtube.com/watch?v=UkUyyir09s0

une question que je me pose, vaux t-il mieux avoir une grande bouteille de 10 kgs ou deux petites de 5 kgs? ou y a t'il assez de place dans le coffre pour deux grandes?
Mais cela n'engendrera t'il pas un poids trop important dans le coffre?

Le choix est toujours délicat entre besoin en gaz , charge utile disponible et poids en flèche à respecter .
Si votre usage de la caravane est en été deux petites bouteilles de 5 kg de gaz ( poids réel : bouteille + contenu = 11 kg ) suffiront .

Quelle marque faut-il privilégier? BUTAGAZ, groupe TOTAL, PRIMAGAZ?
En France , pas de problème c'est marques sont bien distribuées , à l'etranger c'est moins évident , il faut bien souvent acheter une
bouteille dans le pays ou vous vous trouvez .
Perso j'utilise 2 bouteilles Butagaz Cube propane et ça tient largement 2 mois de camping ( hors saison d'hiver )

Enfin, dernière question, j'ai vu que l'on propose des bouteilles rechargeables (très cher d'ailleurs) au GPL. Quelqu'un a une expérience des ce type de bouteilles?
Oui c'est une bonne solution pour ceux qui utilisent leur caravane l'hiver ( besoin de chauffage important ) ou longue période de caravaning .
Il y a sur le forum des personnes qui sont équipées et elles seront vous renseigner .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France LEZIMM68 »

Merci Denis29 pour ces renseignements.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France Club-Rapido »

Mon détendeur me permet d'utiliser butane comme propane. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Propane 13kg, quel raccordement ?

Message par France GéJi »

D'autant plus que les appareils fonctionnent au deux gaz sans soucis particulier d'ailleurs la pression de détente est maintenant la même pour l'un comme pour l'autre. 30 mbar au lieu de 28 (butane) et 37 (propane) auparavant... vérifie quand même, on est jamais trop prudent ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre