Dilème butane-propane

Discussion sur tout ce qui concerne le gaz
Répondre
RICHARD-D
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 10 janv. 2008, 17:29
Localisation : RHONE-ALPES

Dilème butane-propane

Message par RICHARD-D »

Bonjour,
je vais recevoir d'ici un mois ma hobby 500kmfe et j'aurais quelques questions pour préparer l'achat du materiel gaz.J'ai bien vu les différents postes concernant l'usage de ces gaz mais j'ai quelques questions avant de faire mon choix.

Enoncé du problème: Je voudrais prendre deux cubes butagaz , un des ces cubes me servirait pour le barbecu et de reserve (classique), j'ai un usage limité du gaz en milieu froid <5°, et j'ai un peu peur de mettre le barbecu sur un cube au propane (même si ici certains peuvent témoigner que ça marche), j'ai posibilité de terminer les bouteilles butane à la maison.

questions:
Qui peut me dire quel détendeur sera monté sur la hobby (27,30,37 mbars) ?
Si j'utilise du butane sur une caravane pré-equipé pour du propane faut il changer des éléments (autre que le détendeur) sur la plaque de cuisson ou le chauffage ?
Quel est le poids total d'un cube propane ?
En caravaneige, quel est l'autonomie d'un cube de propane pour une utilisation chauffage ?
Si vous deviez faire un premier investissement dans des bouteilles gaz, pour un usage identique au mien, quel model vous choisiriez ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dilème butane-propane

Message par Sweden pascal-R »

S'il fait vraiment froid, faut éviter les bouteilles de 5kg car le propane risque de ne pas se vaporiser assez vite pour alimenter le chauffage.
En l'idéal, c'est deux bouteilles de 13kg. (ne serait-ce que quand une est vide donc un soir, juste après la fermeture pour le weekend, on peut utiliser l'autre).

Sinon, 13kg, 4-5 jours pour des conditions hivernales classiques. Et 2-3 jours si on est à Mouthe pendant une période de grand-froid.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Dilème butane-propane

Message par guillaume »

j'ai opté pour des twiny 6 kg que tu trouve en propane ou en butane et moins cher que les cub et plus facile a trouver ...
Pour l'été il n'y avraiment aucun souci question autonomie .....
Par contre si tu met deux bouteille de gaz en 6 kg elles font 13 kg pleine soit 26 kg en tous
Si tu met deux bouteille en 13 kg elle font 27 kg pleine soit 54 kg de gaz

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Dilème butane-propane

Message par Belgium jeesee »

salut
Si tu met deux bouteille en 13 kg elle font 27 kg pleine soit 54 kg de gaz
suis pas sur de bien comprendre là......... :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dilème butane-propane

Message par Sweden pascal-R »

Une bouteille dite de 13 kg contient 13 kg de gaz, mais la bouteille, en acier, pèse 14 kg vide donc pleine, 27 kg. Donc deux bouteilles, cela fait 54kg. Mais à ma connaissance la plupart des autres pays utilisent l'aluminium, beaucoup plus léger. Une bouteille qui contient 11kg de gaz ne fait qu'un plus de 6kg vide. La différence est vraiment énorme.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Dilème butane-propane

Message par Belgium Pher »

Euhmmmmm info à vérifier mais mon pompiste m'a dit que ça allait être fini le cube butane... plus que du propane....

Pher

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dilème butane-propane

Message par France jef68 »

par contre, je confirme qu'un barbeq qur un cube propane, ca fonctionne
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 498
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
Localisation : Indre et loire (37000 Tours)

Re: Dilème butane-propane

Message par FREMEDA »

RICHARD-D a écrit :.

questions:
Qui peut me dire quel détendeur sera monté sur la hobby (27,30,37 mbars) ?
Si j'utilise du butane sur une caravane pré-equipé pour du propane faut il changer des éléments (autre que le détendeur) sur la plaque de cuisson ou le chauffage ?

Si vous deviez faire un premier investissement dans des bouteilles gaz, pour un usage identique au mien, quel model vous choisiriez ?

.
Ben ... Cela dépend de quand est la caravane. Très probablement propane donc 37mb, sinon, ce sera du 30mb, ce qui autorise indiférament l'usage du butane ou propane. Ceci dit détendre du butane à 37mb, cela fonctionne, mais cela fera pas un rendement optimal. Idem en sens inverse. (propane détendu à 28mb).
Par conséquent, inutile de remplacer le matériel.
Pour un premier achat : du propane sans hésitation. C'est une tranquillité d'esprit en demi saison quand la température commence à baisser la nuit.
Désolé pour le déterrage de post, je passe pas souvent sur le forum :oops:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Dilème butane-propane

Message par France keedlolo »

Je vais re- déterrer ce post :D Sur ma FENDT vision, sur le détendeur il est écrit: GOK caravan - typ en 71 - PS 16 bar - Mg= 1.2kg/h - pd=30 mbar "PRV"
Dois je en conclure que je peux utiliser propane et butane? Lequel est le plus adapté d'après vous?
Je compte m'en servir pour les feux (cuisine) et chauffage gaz. Merci ;)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dilème butane-propane

Message par France Caramatic34 »

Butane ou propane fonctionne indifféremment sur ta caravane. Il faut choisir le gaz le plus approprié à tes besoins. Si tu sors l'hiver, le propane devient la seule source puisque le butane gèle ! Avec ton détendeur de 30mB tu n'as rien à changer sinon vérifier les lyres du coffre et les tuyaux qui sont tous deux à péremption standards de 5 ans.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Dilème butane-propane

Message par France keedlolo »

Merci pour ta reponse. désolé par contre de la mienne tres tardive, j ai été tres pris (le printemps.... boulot et jardin a préparer!!)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dilème butane-propane

Message par France Caramatic34 »

On a presque le même emploi du temps... Moi c'est "printemps repos et jardin à préparer" :lol: :lol: :lol: Je prends sur mon temps de repos pour m'occuper de la caravane. :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dilème butane-propane

Message par Sweden pascal-R »

keedlolo a écrit :
18 mars 2022, 23:10
Je vais re- déterrer ce post :D Sur ma FENDT vision, sur le détendeur il est écrit: GOK caravan - typ en 71 - PS 16 bar - Mg= 1.2kg/h - pd=30 mbar "PRV"
Dois je en conclure que je peux utiliser propane et butane? Lequel est le plus adapté d'après vous?
Je compte m'en servir pour les feux (cuisine) et chauffage gaz. Merci ;)
[
Propane est le plus adapté...

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Dilème butane-propane

Message par France SyléRol »

A mon tour de refaire surgir ce sujet !

J'ai enfin reçu ma caravane Mini Freestyle Silver 270 ! Je suis aux anges ! Je dois partir en vacances avec dans un tout petit mois, je m'active pour l'aménagement intérieur... :wav:

Par contre, j'ai une question concernant la bouteille de gaz. Mon concessionnaire m'a dit qu'il fallait utiliser une Twiny propane. Bon.
Sauf que moi j'ai une Cube butane que j'utilise à la maison (j'en ai 2, en fait, pour m'éviter de tomber en panne en pleine cuisson !) et que ça m'emm...quiquine de devoir racheter une autre bouteille de gaz.

On a regardé le tuyau de branchement, il est indiqué que c'est pour le propane. Et voilà ma question qui arrive, attention.... : est-ce que je peux brancher ma Cube butane sur ce tuyau (nous avons l'adaptateur qui va bien) ? Je précise que je ne vais l'utiliser que pour faire la cuisine, j'ai aussi un frigo mais je ne vais l'utiliser que sur le 220v.

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront ! :wink:

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dilème butane-propane

Message par France Caramatic34 »

Tu peux utiliser indifféremment l'un ou l'autre des gaz. Les gicleurs sont calibrés entre 27 et 30mBar et conviennent pour les deux gaz sans changement.
La seule différence est pour l'hiver ou le butane gèle et non le propane !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Dilème butane-propane

Message par France SyléRol »

Merci Caramatic34 !! :hello1:

Répondre