Comme beaucoup, je me pose la question de l'autonomie de ma caravane. Je souhaiterais devenir "autonome" électriquement. Quand je dis autonome, c'est de pouvoir durer un week end ou pendant les trajets. Le but étant de faire fonctionner le frigo, la pompe à eau et les lumières. Les prises 220 ne sont pas une priorité, si cela n'est pas possible ou trop cher je peux m'abstenir de les utiliser. J'ai fait des recherches sur le forum pour essayer de trouver une solution, mais j'ai pas mal de doutes.
Actuellement, ma caravane est alimenté par le 220v et possède un branchement 7 broches pour ma voiture. Ma voiture a un branchement 13 broches avec adaptateur pour 7 broches.
Avant de procéder à des modifications, j'ai voulu comprendre l'existant. Et les premières surprises arrivent
La sortie 7 broches ne semble pas être d'origine car à l'ouverture, je découvre 3 fils qui ne sont pas connectés.
Je parcours ces 3 fils. Je regarde dans le boitier se trouvant sous la caravane, un fil se transforme en fil blanc et les 2 autres en fils bleus (dont un avec un scotch blanc pour l'identifier).
Je remonte sur mon boitier avec mes fusibles dans ma caravane, les 3 fils remontes. Le blanc avec les autres fils blancs câblés derrière sur ce qui semble être le -.
Les 2 fils bleus sont eux branchés sur les broches 12 et 13.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- Dans l'état actuel des choses, si je passe d'un 7 broches à un 13 broches sur ma caravane pour brancher sur ma voiture, le 12V (pompe, frigo et lampes) devraient être alimenté ? J'ai vu qu'il y avait un câble pour envoyer le 12V pendant que la voiture fonctionne, et un autre pour alimenter en continu. (si j'ai bien compris) Comment les distinguer sur la carte du BIP ? Cette solution n'est pas forcément celle que je préfère car j'ai la crainte de vider toute ma batterie et ne pas pouvoir redémarrer la voiture au moment du départ.
- J'ai vu sur un autre post quelqu'un vouloir mettre une batterie de voiture dans son coffre de rangement devant. Cela semble assez facile à faire si je dévie les câbles non connectés sur mon 7 broches dans mon caisson. Le soucis est pour la recharge de la batterie, il me faut obligatoirement un chargeur. Comment puis-je calculer le temps qu'il faudrait pour décharger ma batterie ? Faudrait-il mettre une sorte d'interrupteur sur ce branchement pour couper l'alimentation en 12V lorsque je relie ma caravane au 220v ?
- La solution qui me semble la plus simple à gérer pour moi (qui n'est peut-être pas la plus simple pour les connaisseurs
- Une solution que je n'avais pas envisagé, mais la question se pose quand même, c'est la recharge par panneau solaire. Cela est-il simple à mettre en place ? Possibilité de recharger la batterie lorsque la caravane est branché en 220V ? J'ai vu de tous les prix la dedans. Si je comprends bien, cela est du à la capacité de la batterie, donc au calcul de tous mes composants et consommation que je vais faire avec ?
- J'ai vu que certains parle de mettre du 220V. Cela serait un bonus mais très certainement beaucoup plus coûteux ?
Voilà en gros mes questions... Je vous souhaite bon courage et un grand merci pour la lecture en espérant avoir être le plus clair et désolé pour toutes ces questions mais je suis dans le brouillard complet...
Bonne journée à vous.