Et que la lumière fut
Et que la lumière fut
Bonjour,
J’ai acheté récemment une rapido matic et les dames qui me l’ont vendu l’utilisait sans la brancher à l’électricité. J’ai voulu acheter une prise pour brancher de la caravane à la rallonge mais … malaise. La prise sous la caravane est une prise femelle avec 2 trous, plus rapprochés qu’une prise normale. Sauriez vous ce que je dois mettre dessus pour la raccorder à la rallonge ?
J’ai acheté récemment une rapido matic et les dames qui me l’ont vendu l’utilisait sans la brancher à l’électricité. J’ai voulu acheter une prise pour brancher de la caravane à la rallonge mais … malaise. La prise sous la caravane est une prise femelle avec 2 trous, plus rapprochés qu’une prise normale. Sauriez vous ce que je dois mettre dessus pour la raccorder à la rallonge ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Corand - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: Et que la lumière fut
Un adaptateur prise CEE17
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Cette prise permet de raccorder le 12V venant d'un transfo et alimenter la caravane.
A vérifier si tu n'as pas un transfo avec ta caravane auquel cas il faut brancher la prise qui va à la voiture sur cette prise pour boucler le système...
Club-rapido a une de ces caravanes, il ne tardera pas à répondre
A vérifier si tu n'as pas un transfo avec ta caravane auquel cas il faut brancher la prise qui va à la voiture sur cette prise pour boucler le système...
Club-rapido a une de ces caravanes, il ne tardera pas à répondre

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
je ne sais pas si ces fiches se trouvent encore
j'en ai déjà croisé sur des vides grenier ; c'est pour alimenter la caravane en 220v , il n'y a pas de transfo sur les rapido matic
Laurent
j'en ai déjà croisé sur des vides grenier ; c'est pour alimenter la caravane en 220v , il n'y a pas de transfo sur les rapido matic
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-

- Pays :
France (fr)
Ah non Laurent... Pas de 230V sur cette prise !
C'est une embase d'attelage particulière et qui peut être remplacée par n'importe quelle prise femelle 7 broches. A l'origine tu alimentes la caravane soit par le véhicule, câble branché sur l'attelage, soit par un transfo de bord en bouclant le câble du timon avec cette prise.
Il suffit dans son cas de suivre le câble (si présent) derrière cette prise pour voir où il va ! Si cette prise n'est pas câblée, il n'y a , en effet, pas de transfo et donc pas d'alimentation 230v pour le camping...
C'est une embase d'attelage particulière et qui peut être remplacée par n'importe quelle prise femelle 7 broches. A l'origine tu alimentes la caravane soit par le véhicule, câble branché sur l'attelage, soit par un transfo de bord en bouclant le câble du timon avec cette prise.
Il suffit dans son cas de suivre le câble (si présent) derrière cette prise pour voir où il va ! Si cette prise n'est pas câblée, il n'y a , en effet, pas de transfo et donc pas d'alimentation 230v pour le camping...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
3 broches, vraisemblablement phase, neutre et terre, alors qu'en 12v il n'y a que 2 broches + & - ........ à quoi servirait la 3ème ???
JP
JP
-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
Avant et après contact.
Et il y a bien normalement un câblage réseau sur les Matic. Disjoncteurs, transfo, prise 230, éclairage 12V...Chauffage au sol en option.
Sauf si retiré par la suite. Vérifier dans le coffre sous siège avant.

Et il y a bien normalement un câblage réseau sur les Matic. Disjoncteurs, transfo, prise 230, éclairage 12V...Chauffage au sol en option.
Sauf si retiré par la suite. Vérifier dans le coffre sous siège avant.

Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-

- Pays :
France (fr)
Et non ! jamais de 230V sur ces prises

-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays :
France (fr)
je reste sur mon idée vu le cablage , ça ne ressemble pas à du 12v
les rapido matic n'ont pas besoin d'un reseau 12v vu qu'elles roulent pliées
laurent
Laurent

-

- Pays :
France (fr)
Je m'incline lolofay
Tu as raison mais pour les Rapido uniquement...
Pour que les choses soient bien claires:
1- Sur les Rapido (château de cartes), cette prise sert bien à l'alimentation du transfo ! Une ineptie quand on connait les risques électrique potentiel ! A remplacer au plus vite par une prise CEE P17...
2- Sur nos Esterel, la P17 existe depuis 1976 et la prise en question sert bien pour le bouclage du 12V sortie de transfo => caravane par le câble de liaison attelage.
Pour que les choses soient bien claires:
1- Sur les Rapido (château de cartes), cette prise sert bien à l'alimentation du transfo ! Une ineptie quand on connait les risques électrique potentiel ! A remplacer au plus vite par une prise CEE P17...
2- Sur nos Esterel, la P17 existe depuis 1976 et la prise en question sert bien pour le bouclage du 12V sortie de transfo => caravane par le câble de liaison attelage.

-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
je n'ai pas ce type de prise sur ma rapido de 1982. J'ai un transfo comme sur toutes les Rapido.
Alors, j’ai trouvé la prise sur Amazon. Je l’ai adapté sur une rallonge. Rallonge que j’ai raccordé à un enrouleur lui même raccordé à la borne du camping. Avec tout ça, j’ai eu de l’électricité dans la caravane.
Sous la cuisine j’ai ces branchements. Ils ont selon ce qu’on m’a dit, ajouté un transfo qui sert à alimenter la pompe pour avoir l’eau au robinet. Sinon comme je n’y connais rien.. je dirais juste que ça a fonctionné.
Sous la cuisine j’ai ces branchements. Ils ont selon ce qu’on m’a dit, ajouté un transfo qui sert à alimenter la pompe pour avoir l’eau au robinet. Sinon comme je n’y connais rien.. je dirais juste que ça a fonctionné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
ça ressemble pas du tout à ce que j'ai sur la mienne.....j'ai un transfo d'origine rapido.