Principe 220v / 12v

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France reyurac
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Merci, c'est vraiment de plus en plus clair, j'apprends des choses 👍.
Je suis long à la détente mais je pars de tellement loin...

Encore quelques questions pour changer :) :
- Puisque certains appareils comme le luminaire LED que j'ai ont un pont de diodes intégré, j'en déduis qu'il n'est pas gênant d'avoir plusieurs ponts de diodes à la suite. Dans mon cas, pourquoi donc ne pas intégrer le pont de diodes dans la caravane et plutôt juste derrière le transfo ? (C'est vraiment pour bien comprendre, et le branchement à l'intérieur à côté du tableau électrique serait plus propre)
- As-tu un exemple de pont de diode qui pourrait convenir. Au niveau de l'ampérage, il faut partir sur combien environ ?

Merci.

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France Caramatic34
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Dans mon dernier post, il me semble avoir écrit : "Ou l'idée est plutôt de mettre en place le pont de diodes dès la sortie du transfo ?" Bien sûr ! il faut mettre le pont de diodes sur la sortie transfo uniquement. Entre le transfo et la prise. :roll: :wink:

Non la multiplication des ponts de diodes n'est pas néfaste et au contraire, deux à la suite permet de se rapprocher de la tension optimale* de 12v.

On peut imaginer ce pont de diodes. Il suffira donc de 4 cosses clips femelles isolés pour le câbler.
pont de diodes
cosse clip

(*) Tension optimale. A savoir... Lors de la commercialisation de ces caravanes, la tension secteur était de 220V et le transfo générait donc logiquement une tension de 12V~. depuis 1990, la tension secteur est de 230v et la sortie du transfo avoisine donc les 14V parfois un peu trop fort pour certaines ampoules !
Un pont de diodes a par conception une chute de tension de 0,6V à ses bornes, ce qui permet de réduire un peu la tension dans le circuit.
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Merci pour ta réponse :)

Ma question "Dans mon cas, pourquoi donc ne pas intégrer le pont de diodes dans la caravane et plutôt juste derrière le transfo " n'était pas vraiment compréhensible.

En gros, ce que tu me dis de faire (si je comprends bien) :
TRANSFO --> PONT DE DIODES --> Nouvelle prise femelle 13 broches --> Prise attelage caravane --> [ Boite fusibles --> Lumières etc. ]

Et ce que je pensais plutôt faire :
TRANSFO --> Nouvelle prise femelle 13 broches --> Prise attelage caravane --> [ PONT DE DIODES --> Boite fusibles --> Lumières etc. ]
Cette solution implique que le pont de diodes sera traversé même lorsque l'électricité provient de la batterie de la voiture. C'est là où ce n'était pas bien clair pour moi de savoir si c'était gênant ou pas.

(ce qui est entre [ ] représente l'intérieur de la caravane)

Il y a juste un petit souci dans tes liens, les 2 mènent au même article (les cosses) ; tu peux redonner le lien du pont de diodes stp ?

Et merci pour l'explication sur la tension, je comprends donc mieux pourquoi mon transfo délivre du 14v !

J'ai rdv demain matin avec le garage afin qu'ils vérifient pourquoi je n'ai pas le 12V permanent, ça avance :)

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Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Bien... Il est préférable de placer le pont de diodes entre le transfo et la prise mais ça n'empêche pas le fonctionnement si il est après. C'est juste de la logique de cablage par rapport aux normes.

https://www.amazon.fr/Movilideas-KBPC50 ... 103&sr=8-4
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Ok merci.
Ça a l'air tout petit, je vais voir si j'arrive à l'intégrer dans la prise dans ce cas.

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Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Dans la prise peut-être pas mais à côté du transfo... Ça fait un cube de 3x3 plus les cosses
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France reyurac »

Je suis allé au garage ce matin, rien n'était câblé... J'ai maintenant du 12v après contact ainsi que du 12v permanent au niveau de la prise de la voiture.
Par contre, je n'y ai pensé qu'après, je ne sais pas en quelle section il a fait passer ça.
Je pense n'amener que le 12V permanent dans la caravane, je n'aurai pas de frigo à faire tourner ou d'autres appareils gourmands.

J'ai fait ce schéma que je mettrai dans la caravane, ça me permettra de m'y retrouver si dans quelques années j'ai un souci et que je ne me rappelle pas ce que j'avais fait :)
Elec_cara.png
J'ai commandé le pont de diodes, plus qu'à attendre la réception pour bricoler tout ça.
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Re: Principe 220v / 12v

Message par France Caramatic34 »

Impec ! :thumbright:

Yapluca :roll: :wink:

:hello2:
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