Passage voiture en 13 broches

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Passage voiture en 13 broches

Message par France Bruno3111 »

Bonjour à tous,

Demain je récupère notre toute belle caravane : une burstner 500 tk. Promis je vous ferai des photos dans la galerie des attelages, que je consulte souvent d'ailleurs.
Mais là je vais au plus court : mon honda crv de 2016 est en 7 broches et la caravane en 13.
Du coup je voudrais profiter de pouvoir alimenter le frigo pendant les voyages.
Compliqué de passer la voiture en 13 broches ? Va falloir forcément aller chez un concessionnaire Honda ? Ou chez les généralistes ?
Merci à ceux qui sont passés par là.
Et une petite photo car je sais que vous aimez les photos !!
Bises à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Passage voiture en 13 broches

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Il est possible que ton crv soit multiplexé. Il est donc nécessaire de passer par un garage pour réaliser le câblage dans les règles. Le faisceau est spécifique pour chaque véhicule et il ne suffit pas de rajouter un ou deux fils... Si le permanent est facile à câbler, le plus après contact ne doit pas être pris n'importe où puis certainement déclaré dans le boîtier de servitude.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Je suis passé de 7b à 13b sur ma voiture en allant chez France attelage. Il faut ajouter le faisceau + permanent et le + après contact, ça m'a couté environ 250€... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Jé-bzh
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jé-bzh »

Bonsoir,
Je rebondis sur ce sujet.
Je suis aussi en 7 broches.
Je vais passer sur une 13 broche avec un kit alimentation depuis la batteries pour 12v permanent et 12v "après contact".
En réalité c'est 2 alimentations depuis la batterie avec pour après contact un relais qui coupe l'alimentation dès que la tension de la batterie descend en dessous de 12,8v.
J'ai aussi commandé une prise 13 broches, un adaptateur 13/7 broches pour ma remorque et une fiche 13 broches pour la caravane.
J'ai pris le tout sur ramader où le faisceau est en promo.
Jérôme
Fleurette Angélique 34
Renault trafic 3 140cv

Belgium Totty
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Totty »

Salut Jérôme,
merci pour le détail
Le montage avec relais sur seuil de tension, cest propre pour protéger la batterie.
Je ne connaissais pas Rameder, je vais regarder aussi pour le faisceau et les accessoires.
Modifié en dernier par Belgium Totty le 21 mars 2026, 09:52, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Il ne faut pas confondre plus après contact et protection tension basse qui sont deux choses bien distinctes. La protection tension basse (10,8v) est une option qui coupe tous les équipements non essentiels au bout de 30/40 minutes une fois le moteur coupé. Ce qui est le cas de tous les véhicules modernes . Le plus permanent de la batterie est direct et sans coupure. Ensuite tu peux installer ce relais si tu veux être sûr de ne pas dépasser le seuil. Le + après contact, généralement pris sous le tableau de bord enclenche un relais situé dans la caravane et permet au frigo son alimentation en 12V depuis le véhicule.
...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre