Caravane en 7 ou 13 ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France quicky »

Landozoor a écrit :
27 mai 2020, 17:45
Oublier le multimètre.
Ces outils là sont trop sensibles.
Et peuvent indiquer qu'il y a du 12v uniquement par un retour d'on ne sait ou...
Et qu'en fait, quand on branche la moindre charge, il n'y a plus rien.
OK, j avais tente vu que je voyais quelquechose sur les bornes feux et clignotants quand je les activais
Landozoor a écrit :
27 mai 2020, 17:45
Ca parait peur être archaïque comme système, mais la bonne vielle ampoule pour trouver du courant peut éviter bien des méprises.
Une ampoule consomme. Si elle s'allume, on est vraiment sure qu'il y a du jus.

Et aussi.
Avant de tenter quoi que ce soit sur les branchement d'une remorque, tester et vérifier la prise du tracteur.
Ce qui est disponible et qui marche comme contacte à la prise.
Je vais essayer de me bricoler ca, merci du conseil !

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Club-Rapido »

dans le commerce, ils vendent des tournevis testeur, j'en ai toujours un avec moi. Attention de le prendre en 12v et non en 220v... :thumbright:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, pour les prises 13 broches sur les voitures modernes il faut pour que l'électronique de la voiture détecte qu'une prise soit en place et pas de leds derrière si non erreur au tableau de bord enregistrée et repérable lors des révisions ou interventions sur le véhicule. Donc pas de contrôle possible sans prise en place.

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France quicky »

DAVID Jean Claude a écrit :
27 mai 2020, 20:53
Bonjour, pour les prises 13 broches sur les voitures modernes il faut pour que l'électronique de la voiture détecte qu'une prise soit en place et pas de leds derrière si non erreur au tableau de bord enregistrée et repérable lors des révisions ou interventions sur le véhicule. Donc pas de contrôle possible sans prise en place.
[
arf c est bon a savoir, merci de l info

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Caramatic34 »

Ce n'est pas tout à fait ça... En fait, une remorque connectée indique au véhicule qu'il doit contrôler les ampoules de cette dernière. Cela désactive également certains équipements (selon véhicule) comme la caméra de recul, le hayon motorisé, les détecteurs, les feux ar de brouillards etc... Le fait de tester avec une simple "petite" ampoule type tournevis-testeur si il y a présence ou non de 12V indiquera un défaut dans le BSI sauf sur les bornes 9 => 13. Sa puissance est trop importante.

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France lechti76 »

Bonjour je ne sais quelle est la marque de ta voiture. Mais pour info si t'on véhicule est récent et qu'il vient du groupe Volkswagen sache qu'il ne mette plus de 12 volts permanents en sortie de faisceau attache il faut le prendre en amont du boitier et y mettre un fusible(volonté du groupe pour éviter les accidents) depuis au moins 2 à 3 ans . Cela m'est arrivé.
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est exact !

Mon nouveau véhicule est un C5 Aircross. Faut que je mette à jour ma signature :pasmoi:
Tous les véhicules sortants de chez PSA sont livrés comme je l'ai écrit, depuis deux ans. De plus, ils n'acceptent pas les remorques (ou caravanes) avec feux leds.

Par contre, je n'ai pas testé le +12 permanent mais vu certains possesseurs de Peugeot, le +12 Permanent se coupe au bout de dix minutes de roulage !!! Il ne sert donc à rien sur une caravane. :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France quicky »

C est une 308SW 2eme generation et j ai fait poser l attelage il y a 2 ans par un concessionaire.

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France lechti76 »

Bonjour le 12 volt arrive en amont sur le boitier multiplexer mais ne ressort pas donc il faut aller le chercher sur le boitier en amont le couper le reprendre y mettre un fusible et le raccorder sur les 13 broches je l'ai fait faire par la garage facture à l'appui car effectivement les nouveaux faisceaux multiplexés sont en général pour une remorque mais pas une caravane avec 12 volts permanents. Et en effet ayant une caravane avec des leds cela me crée juste des défauts du style ( défaut lampe que je ne vois pas mais qui apparaisse lors de l'entretien et qui sont supprimés par le garage avec sa zapette)
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France quicky »

lechti76 a écrit :
28 mai 2020, 13:27
Bonjour le 12 volt arrive en amont sur le boitier multiplexer mais ne ressort pas donc il faut aller le chercher sur le boitier en amont le couper le reprendre y mettre un fusible et le raccorder sur les 13 broches je l'ai fait faire par la garage facture à l'appui car effectivement les nouveaux faisceaux multiplexés sont en général pour une remorque mais pas une caravane avec 12 volts permanents. Et en effet ayant une caravane avec des leds cela me crée juste des défauts du style ( défaut lampe que je ne vois pas mais qui apparaisse lors de l'entretien et qui sont supprimés par le garage avec sa zapette)
[
Par curiosité ca t'a couté combien ?
Je serai un peu deg si je dois repayer quelque chose alors que j ai paye le concessionnaire pour me poser l attelage et le faisceau

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France lechti76 »

Bonsoir pour un 12 volt permanent j'ai payé 112€ avec passage valise ce qui est moins cher que de remplacer le faisceau qui ne ce fait d'ailleurs pas pour ma voiture mais peut-être pour d'autres voir avec eux ci-joint le lien
www.westfalia-automotive.com
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Caramatic34 »

Une prise 13B n'a pas de sens posée pour une remorque. Les seuls qui sont dans cette configuration sont les caravaniers. Le 12V permanent devrait être systématiquement pris sur la batterie en direct (+ fusible bien sûr) mais les constructeurs ne se posent même pas cette question et font la moitié du travail.

Ma caravane est équipée de feux à leds et une erreur en rouge s'inscrit au tableau de bord à chaque allumage d'un clignotant ou de frein. Le GPS renvoie également les adresses de garages les plus proches. C'est lassant à force. J'ai donc choisi d'insérer des résistances dans le circuit...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France lechti76 »

D'accord avec ce que tu avance , pour la remorque je met un adaptateur 13B vers 7b puisque la remorque et en 7
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
quicky a écrit :
24 mai 2020, 10:01
Au final j ai mis
9:orange
10: bleu clair
11: blanc bleu
13: blanc orange
2: gris anti brouillards
8: violets phares de recul
Avec ça j ai le frigo et les lumieres qui ne s allument que si le moteur tourne
C est une caravelair 486 Ambiances et Styles de 2009

Sur les caravanes du groupe Trigano les couleurs de raccordement de la prise 13 B sont en général les suivantes :
Bornes 1 à 7 standard
Borne 8 = feux de recul = fil 1,5 mm2 violet
Borne 9 = + permanent = fil 2,5 mm2 bleu ( éclairage 12 V et la pompe à eau 12 V )
Borne 10 = + après contact = fil 2,5 mm2 orange ( alimentation 12 V frigo )
Borne 11 = masse = fil 2,5 mm2 orange/blanc ( masse frigo )
Borne 12 = non utilisée
Borne 13 = masse = fil 2,5 mm2 blanc /bleu ( masse éclairage 12 V intérieur et pompe )

Vous devez donc en principe déplacer :
le fil orange sur la borne 10 ( actuel sur B9 )----( + APC alim frigo )
le fil bleu clair sur la borne 9 ( actuel sur B10 )----( + permanent éclairage 12 V + pompe eau )
le fil blanc/bleu sur la borne 13 ( actuel sur B11 )----( masse 12 V intérieur )
le fil blanc/orange sur la borne 11 ( actuel sur borne 13 )----( masse frigo )

C est une 308SW 2eme generation et j ai fait poser l attelage il y a 2 ans par un concessionaire.
Obs : parfois le + permanent ( borne 9 ) n'est pas raccordé lors du montage de l'attelage .
Si c'est le cas utiliser le + après contact pour l'éclairage 12V et le frigo ( borne 10 )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Caramatic34 »

Denis29 a écrit :
28 mai 2020, 21:50
...
C est une 308SW 2eme generation et j ai fait poser l attelage il y a 2 ans par un concessionaire.
Obs : parfois le + permanent ( borne 9 ) n'est pas raccordé lors du montage de l'attelage .
Si c'est le cas utiliser le + après contact pour l'éclairage 12V et le frigo ( borne 10 )
[
Le plus après contact est en principe prévu exclusivement pour la commande d'un relais dont l'alimentation générale qui le traverse est le + permanent. Sauf si TRIGANO en a fait autrement, c'est comme cela que la plupart des boitier BIP sont câblés... La puissance délivrée par le plus après contact n'est pas adaptée pour toute l'alimentation de la caravane.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par Belgium hoch5891 »

Sur notre nouvelle adria, la résistance du frigo est raccordée au + après contact d'origine.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Denis29 »

Prises caravanes.jpg
Bonsoir ,
Le plus après contact est en principe prévu exclusivement pour la commande d'un relais dont l'alimentation générale qui le traverse est le + permanent. Sauf si TRIGANO en a fait autrement, c'est comme cela que la plupart des boitier BIP sont câblés... La puissance délivrée par le plus après contact n'est pas adaptée pour toute l'alimentation de la caravane.
Oui , bonne idée , mais ce n'est pas la norme !
Le cablage de la prise 13 broches sur les véhicules doit être effectué suivant la norme ISO 11446 et l'installateur de l'attellage doit suivre cette recommandation .
Info : https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_stand ... connectors
Obs : les bornes 3/9/10/11/13 doivent être cablées en 2,5 mm2 , ce n'est pas sans raison .

Sur les caravanes les cablages varient suivant , les constructeurs , l'installation demandée ;
et selon les fournisseurs de boitiers "BIP" ( Scheiber / Schaudt / Nordellectronica / etc ... )

Le raccordement du 12V frigo est fréquement effectué sur les bornes 10 ( + 12V APC ) et 11 ( masse 0V )
autre topic :https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 089#p75089
https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 91#p105091
:occasion5:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France quicky
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 25 mai 2018, 18:43
Pays : France
Localisation : Isere
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France quicky »

Denis29 a écrit :
29 mai 2020, 22:36
Bonsoir ,
[...]
Oui , bonne idée , mais ce n'est pas la norme !
Le cablage de la prise 13 broches sur les véhicules doit être effectué suivant la norme ISO 11446 et l'installateur de l'attellage doit suivre cette recommandation .
Info : https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_stand ... connectors
Obs : les bornes 3/9/10/11/13 doivent être cablées en 2,5 mm2 , ce n'est pas sans raison .
Je confirme que sur ma caravane les fils orange, bleu, orange/blanc et bleu/blanc sont des fils de 2.5mm2 donc cela laisse penser qu ils sont fait pour passer de la puissance.
Denis29 a écrit :
29 mai 2020, 22:36
Sur les caravanes les cablages varient suivant , les constructeurs , l'installation demandée ;
et selon les fournisseurs de boitiers "BIP" ( Scheiber / Schaudt / Nordellectronica / etc ... )

Le raccordement du 12V frigo est fréquement effectué sur les bornes 10 ( + 12V APC ) et 11 ( masse 0V )
autre topic :https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 089#p75089
Comment on peut savoir quel boitier on a ? il se trouve ou ? c est dans le transfo 12V ou rien a voir ?

Ce qui me met le doute c est qu avec le cablage Trigano indiqué plus haut, je n avais rien ni avec contact ni sans contact donc se serait coherent avec le 10 qui pilote le relais mais qui ne serait pas alimente a cause du 9 qui sort rien...mais d un autre cote avec l inversion 9/10 j ai bien tout qui est allume ( frigo + lumieres ) alors que le relais ne serait pas pilote vu que mon 9 sort rien

J ai appele mon garage cet aprem ( c est celui d'une autre ville qui m a monte l atelage ) et le gars a regarde dans ses docs mais en gros ca lui dit juste comment branche le faisceau et le boitier mais il sait pas si on peut tirer la meme puissance sur la borne 9 ou la borne 10. Pour lui d apres la doc il devrait bien y avoir un 12V permanent....Il m a indique que pour faire un diagnostic c est environ 100euros, mais que si j appelle le garage qui a fait le montage peut etre qu ils feraient un geste commercial et le feraient pas payer... j ai pas pu les joindre ils doivent me rappeler

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Comment on peut savoir quel boitier on a ? il se trouve ou ? c est dans le transfo 12V ou rien a voir ?
disposer du plan électrique de la caravane ( en général le constructeur ne le donne pas ) ou contrôler soit même le circuit électrique .
sous la caravane vous avez un boitier de raccordement et de répartition des circuits 12 V . Pour le trouver vous suivez le câble depuis
la prise 13 B ;
Les boitiers "Bip"et les disjonteurs de protection sont souvent placé dans un placard ( penderie par exemple )
Ce qui me met le doute c est qu avec le cablage Trigano indiqué plus haut, je n avais rien ni avec contact ni sans contact
Si l'éclairage caravane ne fonctionne pas avec le raccordement standard ( + permanent/ borne 9 ) et ( masse 0V/ borne 13 )
deux causes possibles :
1) les bornes 9 et 13 ne sont pas alimentées
Contact coupé :
Vérifier avec un voltmètre ( ou une lampe 12 V )la présence de tension sur la prise 13 B "femelle "du véhicule
entre la borne 9 + et 13 - , vous devez avoir 12 V ( c'est le + permanent )
vérifier également la tension entre les bornes 10 et 11 , vous ne devez pas avoir de tension ( 0 V )
Contact en service :
entre bornes 9 et 13 vous devez avoir 12 V
entre les bornes 10 et 11 vous devez avoir 12 V ( c'est le + après contact APC )
2) problème de cablage dans la caravane ?
avec l inversion 9/10 j ai bien tout qui est allume ( frigo + lumieres )
il y a probablement un problème au niveau de la prise du véhicule sur la borne 9 ( non raccordée ou fusible de protection HS ou autre )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Caravane en 7 ou 13 ?

Message par Belgium hoch5891 »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu simplement mis le contact, ou as-tu démarré le moteur pour tester le + APC ?
Sur ma voiture, le moteur doit être démarré car le + APC n'est activé qu'à partir du moment où l'alternateur débite.

Répondre