12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
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12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Salut,
J’ai parcouru la section du forum qui traite de l’électricité mais j’ai plusieurs questions svp
Quand la caravane est uniquement branchée au véhicule tracteur c’est du 12V DC (continu) qui arrive au boitier électrique dans la caravane. Donc il ne faut utiliser que des appareils ( exemple : ampoules / led ) prévus pour cette tension continue. Ok.
Quand la caravane est raccordée au secteur (camping ou autres), c’est le boitier transformateur de la caravane qui se charge de convertir le 230V AC (alternatif) en 12V DC (continu). Ok.
1 - Mais à quoi sert donc la sortie 12V AC (alternatif) du transformateur ?
À part venir y greffer un pont de diode pour redresser et avoir du courant continu ... et encore : quelle est la tension obtenue ?
———————
J’ai une batterie dans la caravane mais elle ne sert que pour le moover. Mon souhait serait de pouvoir utiliser cette énergie pour être un peu autonome (si pas de 230V).
2 - Comment la raccorder la batterie du moover au système électrique de la caravane ?
3 - Puis-je utiliser un relais pour switcher automatiquement entre la batterie du moover et la batterie du véhicule tracteur ?
Merci d’avance pour vos conseils
J’ai parcouru la section du forum qui traite de l’électricité mais j’ai plusieurs questions svp
Quand la caravane est uniquement branchée au véhicule tracteur c’est du 12V DC (continu) qui arrive au boitier électrique dans la caravane. Donc il ne faut utiliser que des appareils ( exemple : ampoules / led ) prévus pour cette tension continue. Ok.
Quand la caravane est raccordée au secteur (camping ou autres), c’est le boitier transformateur de la caravane qui se charge de convertir le 230V AC (alternatif) en 12V DC (continu). Ok.
1 - Mais à quoi sert donc la sortie 12V AC (alternatif) du transformateur ?
À part venir y greffer un pont de diode pour redresser et avoir du courant continu ... et encore : quelle est la tension obtenue ?
———————
J’ai une batterie dans la caravane mais elle ne sert que pour le moover. Mon souhait serait de pouvoir utiliser cette énergie pour être un peu autonome (si pas de 230V).
2 - Comment la raccorder la batterie du moover au système électrique de la caravane ?
3 - Puis-je utiliser un relais pour switcher automatiquement entre la batterie du moover et la batterie du véhicule tracteur ?
Merci d’avance pour vos conseils
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Bonjour!
Sur la batterie du moover puisqu'elle est rechargée par le chargeur en poste fixe dans un camping
Dessus j'ai branché
La pompe a eau
un éclairage au dessus de la dinette
La télé
le ventilateur de refroidissement du frigo
la pompe a eau du WC
Le tout en ligne direct sans passer le transpho de la cara. travail assez facile si tu maîtrise un peu l'électricité.
Ce qui me permet d'utilisé la cara au moins une nuit sur parking lors d'un déplacement long
A plus DoDo-26
Sur la batterie du moover puisqu'elle est rechargée par le chargeur en poste fixe dans un camping
Dessus j'ai branché
La pompe a eau
un éclairage au dessus de la dinette
La télé
le ventilateur de refroidissement du frigo
la pompe a eau du WC
Le tout en ligne direct sans passer le transpho de la cara. travail assez facile si tu maîtrise un peu l'électricité.
Ce qui me permet d'utilisé la cara au moins une nuit sur parking lors d'un déplacement long
A plus DoDo-26
- lolofay
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
salut
suffit de mettre une prise femelle sur le timon reliée à ta batterie
comme ça quand tu décroche tu change ta prise de place et la batterie alimente la caravane
ça évite tout relais difficile à installer
Laurent
suffit de mettre une prise femelle sur le timon reliée à ta batterie
comme ça quand tu décroche tu change ta prise de place et la batterie alimente la caravane
ça évite tout relais difficile à installer
Laurent
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Bonne idée cette prise femelle
Tant qu'à faire, je vais en profiter pour placer un voltmètre/amperemètre numérique avec interrupteur pour le monitoring
Je n'ai pas de pompes donc les seuls consommateurs en 12V sont le frigo et l'éclairage. En passant toutes les loupiotes en led je vais pouvoir optimiser la conso.
2 questions sur la prise femelle :
1 - quelle section de câbles (2,5) ?
2 - il faut raccorder le + sur la broche pour le 12V permanent j'imagine ? Y'a t'il des appareils dans la caravane qui utilisent seulement la broche du + après contact ?
Modifié en dernier par Corand le 03 oct. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
je te déconseille d'utiliser le frigo sur 12 v à l'arrêt. Utilise plutôt le gaz... sinon la batterie va se déchargée en un rien de temps..
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Bonjour ,
Mais à quoi sert donc la sortie 12V AC (alternatif) du transformateur
Le 12 V alternatif est ou plutot était utilisé pour alimenter les lampes halogènes 12 V de la caravane
Shéma pour comprendre : file:///home/chronos/u-e6aa3600c3f25ca0a921e06179a77c19fc8f3466/MyFiles/Downloads/schema_%C3%A9lectrique%20Caravane%20B%C3%BCrstner%20.pdf
Le plus simple c'est la solution donnée par " lolofay "
Pour la section des fils tout dépend de la puissance souhaitée
( Perso je mettrai du 4 mm2 , ça évite pas mal de chute en ligne )
Video pour info : https://www.youtube.com/watch?v=DUYeVwWOMwE
Le 12 V sur le frigo , si c'est un frigo trimixe va comme le précise "Club-Rapido " décharger la batterie rapidement .
il faut raccorder le + sur la broche pour le 12V permanent j'imagine ? Y'a t'il des appareils dans la caravane qui utilisent seulement la broche du + après contact ?
Le + APC ( plus après contact / borne 9 ) est utilisé pour le frigo
Mais à quoi sert donc la sortie 12V AC (alternatif) du transformateur
Le 12 V alternatif est ou plutot était utilisé pour alimenter les lampes halogènes 12 V de la caravane
Shéma pour comprendre : file:///home/chronos/u-e6aa3600c3f25ca0a921e06179a77c19fc8f3466/MyFiles/Downloads/schema_%C3%A9lectrique%20Caravane%20B%C3%BCrstner%20.pdf
Le plus simple c'est la solution donnée par " lolofay "
Pour la section des fils tout dépend de la puissance souhaitée
( Perso je mettrai du 4 mm2 , ça évite pas mal de chute en ligne )
Video pour info : https://www.youtube.com/watch?v=DUYeVwWOMwE
Le 12 V sur le frigo , si c'est un frigo trimixe va comme le précise "Club-Rapido " décharger la batterie rapidement .
il faut raccorder le + sur la broche pour le 12V permanent j'imagine ? Y'a t'il des appareils dans la caravane qui utilisent seulement la broche du + après contact ?
Le + APC ( plus après contact / borne 9 ) est utilisé pour le frigo
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Il faudrait déjà savoir si tu es en 7broches ou en 13 pour les équipements alimentés
tu n'as pas de pompes ?!?
Laurent
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Merci. Ça va de soit.Club-Rapido a écrit : ↑03 oct. 2020, 15:08je te déconseille d'utiliser le frigo sur 12 v à l'arrêt. Utilise plutôt le gaz... sinon la batterie va se déchargée en un rien de temps..
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
13 broches ... mais pas encore la roulotte
Je sais que le wc a une pompe manuelle mais c'est vrai que l'évier lui ... a bien besoin d'être alimenté.
Donc 1 pompe oui.
Allez ! Tant qu'on est à la pompe :
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Donc en gros tout l'éclairage est sur le 12V permanent, et seul le frigo est sur le 12V après contact.
Moralité : monter sur la batterie du moover une prise femelle (pour fonctionnement autonome / branchement de la prise mâle de la caravane dessus) et uniquement les broches - et + permanent.
Frigo sur gaz si pas ou trop peu d'électricité dispo.
C'est limpide !
Merci
Yapluka
Moralité : monter sur la batterie du moover une prise femelle (pour fonctionnement autonome / branchement de la prise mâle de la caravane dessus) et uniquement les broches - et + permanent.
Frigo sur gaz si pas ou trop peu d'électricité dispo.
C'est limpide !
Merci
Yapluka
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- lolofay
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Tu as tout compris !
simple et efficace et ça évite tout interrupteur ou inverseur couteux
Laurent
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
La question d'ordre pratique : quelle section de câble entre la batterie du moover et la prise 13 broches femelle qu'on ajoute au niveau du timon ?
Grosso-modo on parle de 6m de longueur pour du 12V continu.
La conso. : l'éclairage led et éventuellement le frigo. Disons 30w pour l'éclairage en leds + 90w le frigo, soit environ 10A.
On sait que plus la section est grosse et moins on a de perte de tension. C'est tout bon si il y a des appareils qui y sont sensibles. Ok.
Après, il faut pouvoir connecter cette section dans la prise 13 broches ...
(les brins eventuellement coupés correspondent à prendre une plus petite section).
A priori du 4mm2 ?
Hummm
Grosso-modo on parle de 6m de longueur pour du 12V continu.
La conso. : l'éclairage led et éventuellement le frigo. Disons 30w pour l'éclairage en leds + 90w le frigo, soit environ 10A.
On sait que plus la section est grosse et moins on a de perte de tension. C'est tout bon si il y a des appareils qui y sont sensibles. Ok.
Après, il faut pouvoir connecter cette section dans la prise 13 broches ...
(les brins eventuellement coupés correspondent à prendre une plus petite section).
A priori du 4mm2 ?
Hummm
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- Denis29
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Bonsoir ,
Vous avez la réponse ici : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
Suivant vos données ( 12 V / 120 W / long 6 m aller+retour ) une section de 2,5 mm2 est suffisante ,
4 mm2 limitera la chute de tension en ligne .
Le 6 mm2 ne rentrera pas dans les bornes de la prise 13 broches .
Vous avez la réponse ici : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
Suivant vos données ( 12 V / 120 W / long 6 m aller+retour ) une section de 2,5 mm2 est suffisante ,
4 mm2 limitera la chute de tension en ligne .
Le 6 mm2 ne rentrera pas dans les bornes de la prise 13 broches .
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
avec ce branchement tu n'alimentera pas le frigo , ah moins de relier les bornes 9 et 10Corand a écrit : ↑05 oct. 2020, 15:33La question d'ordre pratique : quelle section de câble entre la batterie du moover et la prise 13 broches femelle qu'on ajoute au niveau du timon ?
Grosso-modo on parle de 6m de longueur pour du 12V continu.
La conso. : l'éclairage led et éventuellement le frigo. Disons 30w pour l'éclairage en leds + 90w le frigo, soit environ 10A.
On sait que plus la section est grosse et moins on a de perte de tension. C'est tout bon si il y a des appareils qui y sont sensibles. Ok.
Après, il faut pouvoir connecter cette section dans la prise 13 broches ...
(les brins eventuellement coupés correspondent à prendre une plus petite section).
A priori du 4mm2 ?
Hummm
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
D'autant plus que le frigo aura un bien meilleur rendement "au gaz" et que comme déjà dit, il épuisera la batterie à la vitesse grand V.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Ici on parle de n° dans tous les sens
Un petit visuel d'info n'est pas inutile : Pour mes besoins je vais (comme beaucoup) placer une prise femelle sur le timon, afin de connecter la prise mâle de la caravane pour pouvoir être - un peu - autonome en cas de besoin (si pas de branchement 230V dispo.)
Pour cette nouvelle prise femelle je dois donc théoriquement tirer plusieurs câbles d'environ 6m de long et de section min. 2,5 mm2 (ou max. 4mm2) depuis la batterie du moover.
(Si je le trouve, je vais prendre du AWG 12 / 3,32 mm2)
Ampérage max. par section de câble (pour info) : Je ne vais raccorder en 12V que les bornes 9 et 10 (+ / "+ après contact") ainsi que 13 et 11 (- / "- après contact")
@ GéJi : Tu as parfaitement raison et le frigo sera normalement sur la position gaz, sauf si plus de gaz ! Donc il faut lui prévoir l'alimentation en 12V si nécessaire. ( Le monitoring de la batterie est prévu donc je couperai si besoin ).
Donc voici : Par commodité (pas envie de voir 4 cables ...), je vais certainement prendre du cable électrique gainé souple en 5x2,5 mm2 et je ne vais utiliser que 4 des 5 cables. (P.S : remarquez que la section max. sur la prise voiture est en 2,5 mm2).
Ok ?
Un petit visuel d'info n'est pas inutile : Pour mes besoins je vais (comme beaucoup) placer une prise femelle sur le timon, afin de connecter la prise mâle de la caravane pour pouvoir être - un peu - autonome en cas de besoin (si pas de branchement 230V dispo.)
Pour cette nouvelle prise femelle je dois donc théoriquement tirer plusieurs câbles d'environ 6m de long et de section min. 2,5 mm2 (ou max. 4mm2) depuis la batterie du moover.
(Si je le trouve, je vais prendre du AWG 12 / 3,32 mm2)
Ampérage max. par section de câble (pour info) : Je ne vais raccorder en 12V que les bornes 9 et 10 (+ / "+ après contact") ainsi que 13 et 11 (- / "- après contact")
@ GéJi : Tu as parfaitement raison et le frigo sera normalement sur la position gaz, sauf si plus de gaz ! Donc il faut lui prévoir l'alimentation en 12V si nécessaire. ( Le monitoring de la batterie est prévu donc je couperai si besoin ).
Donc voici : Par commodité (pas envie de voir 4 cables ...), je vais certainement prendre du cable électrique gainé souple en 5x2,5 mm2 et je ne vais utiliser que 4 des 5 cables. (P.S : remarquez que la section max. sur la prise voiture est en 2,5 mm2).
Ok ?
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Modifié en dernier par Corand le 06 oct. 2020, 08:18, modifié 1 fois.
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Bonjour,
Nous avons un terrain à l'aiguillon sur mer 85 que l'on a gardé 2 ans (merci la tempête Xinthia), ce terrain était équipé d'eau mais pas d'électricité.
Donc lors de nos week end avec la caravane j'ai installé une prise femmelle et j'ai branché une batterie 12V pour l'éclairage et la pompe à eau , par contre le frigo consomme trop , je l'ai fait fonctionné au gaz et la batterie tenait largement 3 jours sans la recharger et on était autonomme, il ya vait un cabanon avec chauffe eau gaz pour la douche et la vaisselle c'était tres bien.
Tout ça pour confirmer ce choix précédemment cité.
Nous avons un terrain à l'aiguillon sur mer 85 que l'on a gardé 2 ans (merci la tempête Xinthia), ce terrain était équipé d'eau mais pas d'électricité.
Donc lors de nos week end avec la caravane j'ai installé une prise femmelle et j'ai branché une batterie 12V pour l'éclairage et la pompe à eau , par contre le frigo consomme trop , je l'ai fait fonctionné au gaz et la batterie tenait largement 3 jours sans la recharger et on était autonomme, il ya vait un cabanon avec chauffe eau gaz pour la douche et la vaisselle c'était tres bien.
Tout ça pour confirmer ce choix précédemment cité.
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
seule la 9 et la 13 ont besoin d'être raccordé...
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
Merci. Mais dans ce cas - et si j'ai bien compris - il me semble que le frigo ne pourra pas fonctionner car il utilise uniquement le + après contact.
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Re: 12V DC / 12V-230V AC : qui quoi quand ?
moi aussi je ne tenterai pas le frigo en 12v , d'autant que ça ne sert qu'à maintenir
après libre à toi
plus simple tu tire un cable double et tu "pontes" entre 9 et 10 et 11 et 13 dans la prise
Laurent
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plus simple tu tire un cable double et tu "pontes" entre 9 et 10 et 11 et 13 dans la prise
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