Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par France vincecoco »

Hello,
J'ai remis en route les ventilateurs titan achetés l'année dernière.
Ils ont fonctionné 3 jours et ensuite plus rien (le module manuel / automatique) s'allumait correctement mais pas de jus en sortie (continuité mesurer au multimètre)
Je suis allé à Narbonne a 30 min du Camping où ils avaient été acheté et ils ont été changés sans soucis.
Hier soir je repasse tout proprement. Ce matin je testé il tourne un peu et plus rien (même le module je fonctionne plus)
Je regarde, fusible grille. Je vais en racheter je teste avec un plus puissant idem. A chaque fois que je mets en route les ventilateurs le fusible crame (j'en ai crame pas mal)
J'ai vérifié mon câble( pas de coupures) pour voir le branchement fait par la concession a l'achat (elle n'existe plus)
Le 12v est pris directement sur le transfo, il restait un plot de libre et j'ai un fusible.
Quand rien est branché ça ne crame pas (c'est déjà ça)
J'ai branche une ampoule plusieurs fois et le fusible ne crame pas non plus.
Pour moi il s'agit bien des nouveaux ventilateurs. ..
Je devrais en avoir des autres vendredi.
Qu'en pensez vous, mes recherches et démarches sont elles correctes ?

Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par France Caramatic34 »

Un ventilateur qui s'arrête, c'est un bobinage qui chauffe, l'émail du fil de bobinage qui fond et se mets en court-circuit...

Une chose à laquelle il faut aussi se méfier:
Selon l'âge de la caravane, certains transfos étant alimentés à l'époque en 220V avaient en sortie une tension de 12 à 14V maxi.
Ces mêmes transfos alimentés actuellement en 230V délivrent presque 17V continus (ou redressés), ce qui suffit à faire cramer des équipements plus sensibles.

Une autre info importante:
Les ventilateurs ne doivent pas aspirer de l'air chaud mais plutôt refouler de l'air frais... Il faut donc les placer sous les ailettes de l'échangeur et non au-dessus ou dans la grille de ventilation.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par Luxembourg Corand »

Tout à fait d'accord avec Caramatic34, à peu de choses près.

La subtilité c'est en effet 230V ... avant c'était 220V. Et forcément en sortie de vieux transfo il y a bien plus que le 12V requis pour ces ventilateurs (prévus à l'origine pour l'alimentation stable 12V des ordinateurs).

Pour pallier à ce problème j'ai installé un driver led puissant qui sort du 12V DC très propre (12A) et qui remplace le "transfo" approximatif du boîtier BIP.

Je viens d'ailleurs d'installer une ventilation pour le frigo que j'ai bricolée avec un ventilo récupéré à la déchetterie sur un serveur : tout nickel :thumbright: Je n'ai pas de sonde pour la T° mais par contre j'ai 3 vitesses. En fait j'ai testé plusieurs ventilos pour choisir le plus silencieux.

Contrairement à Caramatic34 mon ventilo extrait l'air chaud, donc comme dans un pc tour (dans un pc tour les ventilateurs avant aspirent l'air frais vers l'intérieur tandis que ceux derrière travaillent en extraction d'air chaud). La plupart des kits 'spéciaux camping-car ou caravane" sont d'ailleurs prévus pour fonctionner en extraction d'air.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par France vincecoco »

Hello effectivement le mien sort du 19v mais j'ai pris des ventilateurs acceptant jusqu'à 24v justement (les titan avec le module sonde de température ou mode manuel)
Ils sont bien place au niveau des ailettes.
J'ai demandé un échange justement

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par France vincecoco »

Hello,
Les ventilateurs ont été changés
Les nouveaux testes chez Narbonne sur batterie ok.
Branchement a la caravane. Ils ont tourné quelques minutes et boum idem fusible cramé.
Si je mets un fusible plus puissant c'est celui des robinets qui crame.
Il fait pas trop chaud donc ça va :D j'en ai pas vraiment besoin.
Je verrais ça a mon retour.
Si vous avez des pistes.
Sinon je la déposerai en concession pour vérification.

Merci beaucoup

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Problème 12v ventilateurs frigo (en vacances)

Message par Luxembourg Corand »

Bizarre en effet ! Il y a un problème.
Vérifie que les câbles ne chauffent pas rrop afin d'éviter un risque d'incendie.
C'est peut-être le transfo. du BIP qui est en fin de vie (tension, ampérage...).
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Répondre