Notice caravane Rapido club 30

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

Bonjour (Bonsoir plutôt).
Je cherche la notice (mode d'emploi) de la caravane cité en objet.
Essentiellement, concernant le fonctionnement du 12V / 220V et les équipements en série :
Gaz - Frigo (Gaz,12V,220V) - éclairage et prises divers.
Comment ça fonctionne ? Lorsque la caravane est tractée et lorsque elle est à l'arrêt ?
Comment bascule-on le frigo d'un mode à un autre ?
Peut-on installer une batterie auxiliaire ? Comment ?
Dernièrement, j'ai visité une caravane de ce type là et le vendeur n'était pas capable d'exécuter une démonstration.
Bref, j'aurai besoin de la notice complète.
Merci pour vos éventuelles interventions.
Nathan

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France lolofay »

Bonsoir

il n'existe que très rarement de trouver des notices de caravanes comme on peut le voir pour des voitures
Le réseau 12v fonctionne sur la voiture si celle ci est bien cablée

pour le frigo les 3 options sont sur le bandeau pour passer d'une energie à l'autre

branchée au secteur tu dois avoir un transfo pour alimenter les lumières et la pompe à eau en 12v

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

Bonsoir.
Merci pour votre commentaire Laurent.
Effectivement, tout ça devrait fonctionner mais, à l'essai avec le véhicule branché, aucun équipement ne fonctionné.
D'après le vendeur, ne connaissant rien car, jamais utilisé la caravane, avec le circuit 220V tout fonctionnait.
En ayant la notice, j'aurais pu comprendre comment le circuit 12V peut fonctionner sans le circuit 230V et son transformateur.
J'aurais même souhaité ajouter une batterie auxiliaire afin d'avoir un circuit autonome.
N'étant pas électronicien et avec zéro connaissance en circuit 12V, je me vois mal à rentrer dedans.
Je sais que tout cela est possible en tous cas. Mais bon, comment faire ?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France GéJi »

Peut-être un problème de câbles rompus ou contact corrodé à la prise ?

Pour les appareils si tu peux lire les marque et références il sera plus facile aux membres de scanner ou t'envoyer des photocopies? Au pire met des photos des appareils.

De toute façon l'alimentation du frigo tri mixte à absorption en 12 V n'assure au mieux que la conservation pendant que tu roules. Tu obtiendras le meilleur rendement au gaz ou en 230 V

Un membre à équipé sa belle d'une batterie et d'un panneau solaire ici : viewtopic.php?f=59&t=13864
On parle autonomie ici : viewtopic.php?f=59&t=13205
Chargement d'une batterie auxiliaire à partir de la tractrice ici: viewtopic.php?f=59&t=11880:

Ne t'inquiète pas trop certains d'entre nous sont plutôt (très bien) calés en électricité, ils ne manqueront sûrement pas de venir te filer un coup de main. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France lolofay »

NaTHaN a écrit :
07 nov. 2021, 18:49
Bonsoir.
Merci pour votre commentaire Laurent.
Effectivement, tout ça devrait fonctionner mais, à l'essai avec le véhicule branché, aucun équipement ne fonctionné.
D'après le vendeur, ne connaissant rien car, jamais utilisé la caravane, avec le circuit 220V tout fonctionnait.
En ayant la notice, j'aurais pu comprendre comment le circuit 12V peut fonctionner sans le circuit 230V et son transformateur.
J'aurais même souhaité ajouter une batterie auxiliaire afin d'avoir un circuit autonome.
N'étant pas électronicien et avec zéro connaissance en circuit 12V, je me vois mal à rentrer dedans.
Je sais que tout cela est possible en tous cas. Mais bon, comment faire ?
[
re

ta voiture n'est peut etre tout simplement pas raccordée en 12 v sur la prise , à vérifier avant de blamer la caravane

ces caravanes sont cablées pour recevoir le 12v via la broche 2 de la prise , encore faut-il que celle-ci soit bien cablée cotés voiture

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

GéJi a écrit :
08 nov. 2021, 15:57
Peut-être un problème de câbles rompus ou contact corrodé à la prise ?

Pour les appareils si tu peux lire les marque et références il sera plus facile aux membres de scanner ou t'envoyer des photocopies? Au pire met des photos des appareils.

De toute façon l'alimentation du frigo tri mixte à absorption en 12 V n'assure au mieux que la conservation pendant que tu roules. Tu obtiendras le meilleur rendement au gaz ou en 230 V

Un membre à équipé sa belle d'une batterie et d'un panneau solaire ici : viewtopic.php?f=59&t=13864
On parle autonomie ici : viewtopic.php?f=59&t=13205
Chargement d'une batterie auxiliaire à partir de la tractrice ici: viewtopic.php?f=59&t=11880:

Ne t'inquiète pas trop certains d'entre nous sont plutôt (très bien) calés en électricité, ils ne manqueront sûrement pas de venir te filer un coup de main. :thumbright:
[
Merci Jean.
Votre message est réconfortant.
D'après ma synthés (zéro en électricité :) ), je conclue pour le moment que sur ce type de caravane, seul équipement alimenté en 12V lors du remorquage par le véhicule, est le frigo.
Ensuite, le circuit électrique est censé d'être raccordé sur le 220V depuis l'extérieur (camping, aire de camping, à la maison) pour alimenter le reste des équipements, y compris le frigo en 220V ou en 12V puisqu'il y'a un transformateur intégré dans le circuit.
Donc, si ma synthés s'avère exacte, cela vaut dire : zéro autonomie hors connexion 220V.
D'où effectivement l'idée de monter un système d'alimentation par panneau solaire + Batterie auxiliaire.
Du moment que ce circuit complémentaire est indépendant, cela ne me semble pas trop compliqué à réaliser mais, voila l'hic... Je souhaite que ce système prend le relais du système existant du moment que le 220V extérieur est absent. Et ça, je ne saurai pas faire.
Merci pour les liens, je vais piocher tout ça.
à vrai dire, le plus simple ça sera de trouver un électricien connaissant le truc...

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

lolofay a écrit :
08 nov. 2021, 20:41
NaTHaN a écrit :
07 nov. 2021, 18:49
Bonsoir.
Merci pour votre commentaire Laurent.
Effectivement, tout ça devrait fonctionner mais, à l'essai avec le véhicule branché, aucun équipement ne fonctionné.
D'après le vendeur, ne connaissant rien car, jamais utilisé la caravane, avec le circuit 220V tout fonctionnait.
En ayant la notice, j'aurais pu comprendre comment le circuit 12V peut fonctionner sans le circuit 230V et son transformateur.
J'aurais même souhaité ajouter une batterie auxiliaire afin d'avoir un circuit autonome.
N'étant pas électronicien et avec zéro connaissance en circuit 12V, je me vois mal à rentrer dedans.
Je sais que tout cela est possible en tous cas. Mais bon, comment faire ?
[
re

ta voiture n'est peut etre tout simplement pas raccordée en 12 v sur la prise , à vérifier avant de blamer la caravane

ces caravanes sont cablées pour recevoir le 12v via la broche 2 de la prise , encore faut-il que celle-ci soit bien cablée cotés voiture

Laurent
[
Laurent.
Votre remarque est pertinente.
Nous avons vérifié le fonctionnement des feux (clignotant, stop etc..) et cela marchait.
Nous avons donc conclu que le branchement est correct.
Le propriétaire actuel a laissé sa voiture en marche longuement et a constaté que le frigo fonctionnait.
Est-ce que les reste des équipent devaient marcher également ou, juste le frigo en cette position ?
Bref, nous sommes totalement novices, également le propriétaire actuel qui n'a jamais utilisé cette caravane.
(On cherche dans le néant pour le moment :) )

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France lolofay »

Tiens en voilà une autre par chez moi https://www.leboncoin.fr/caravaning/2069016085.htm

pour en revenir à l'electricité , si voiture bien reliée au 12 permanent tu dois pouvoir utiliser les luminaires , la pompe à eau et le maintient du frigo en roulant

hormis le frigo qui est sur une ligne séparée , le reste fonctionne via le transfo quand tu es relié sur le 220 volt

j'espères avoir été clair

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Taiwan Geof
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2021, 21:34
Pays : France
Pays :
Taiwan (tw)
Taiwan

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par Taiwan Geof »

Bonsoir,
Voici en pièce-jointe le plan électrique d'une club 30 ou 31 Rapido.
Si le réfrigérateur fonctionne quand la caravane est branchée sur le 12v, le reste devrait fonctionner.
Et si cela ne fonctionne pas , c'est qu'il y a un défaut dans le tableau électrique
Geof
20181025_173808 (1).jpg
20181025_173826 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

lolofay a écrit :
09 nov. 2021, 17:20
Tiens en voilà une autre par chez moi https://www.leboncoin.fr/caravaning/2069016085.htm

pour en revenir à l'electricité , si voiture bien reliée au 12 permanent tu dois pouvoir utiliser les luminaires , la pompe à eau et le maintient du frigo en roulant

hormis le frigo qui est sur une ligne séparée , le reste fonctionne via le transfo quand tu es relié sur le 220 volt

j'espères avoir été clair

Laurent
[
Merci.
Cela confirme que le circuit est coupé quelque-part... :(

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2021, 14:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France NaTHaN »

Geof a écrit :
09 nov. 2021, 21:51
Bonsoir,
Voici en pièce-jointe le plan électrique d'une club 30 ou 31 Rapido.
Si le réfrigérateur fonctionne quand la caravane est branchée sur le 12v, le reste devrait fonctionner.
Et si cela ne fonctionne pas , c'est qu'il y a un défaut dans le tableau électrique
Geof

[
Merci Geof.
J'ai également trouvé ce même document Pdf en anglais. Mais bon, Que se soit en anglais ou en français, je ne saurai pas comprendre si d'après le schéma théorique, tout doit être relié au circuit 12V lorsque la caravane est branchée à la voiture (moteur en marche) ?
Car, Un autre utilisateur de même type de caravane (qui connait bien sa caravane) m'a communiqué l'info suivante:
le frigo fonctionne 12 et 220v mais le reste c'est que du 220v. Pas de batterie auxiliaire.
Va comprendre le message ... :(

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par France Club-Rapido »

Le frigo est branché sur le + après contact et l'éclairage et les pompes sur le + permanent.

Donc vérifier sur la prise voiture qu'il y a bien ces 2 lignes cablées en 12 v.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Taiwan Geof
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2021, 21:34
Pays : France
Pays :
Taiwan (tw)
Taiwan

Re: Notice caravane Rapido club 30

Message par Taiwan Geof »

Ma rapido est en 7 broches avec le plus permanent.
Quand elle est reliée à ma voiture en 12V, le réfrigérateur en 12V fonctionne ainsi que l'éclairage et la pompe, aussi en 12V
Quand elle est branchée au 220V, le réfrigérateur est en 220V mais le reste de la caravane est en 12V car il y a un transformateur 220V/12V au tableau électrique.
J'ai un sélecteur sur le bandeau du réfrigérateur qui me permet de faire fonctionner celui-ci en 12V, en 220V et au gaz (j'ai supprimé cette dernière option sur ma caravane car je prends toujours l'électricité dans les campings)
Pour en revenir à ton problème, il faudrait déjà vérifier si le fil du plus permanent est bien branché dans la broche de la caravane ou de la voiture. C'est plus compliqué de vérifier la broche de la voiture...
Autre hypothèse que j'ai déjà pratiquée : un faux contact sur le porte fusible du plus permanent (placé normalement à côté de la cosse de la batterie)
Et dernière hypothèse que j'ai aussi pratiquée : une soudure sèche au tableau électrique.
J'ai mis presque un an, avec mon électricien de papa, pour trouver la panne.
Au début, avec la caravane branchée à la voiture, j'avais le 12V par intermittence, je pensais à un mauvais contact. Par la suite, je n'ai plus rien eu en 12V avec la voiture
Mais pour finir, je me suis retrouvé une semaine en camping sans le 12V avec la caravane branchée sur le 220. J'avais la lampe frontale le soir pour lire...Heureusement, le réfrigérateur fonctionnait, branché en direct sur le 220V.
Mais dans la famille, nous ne lâchons rien! on a fini par trouver une soudure sèche dans le tableau électrique en le démontant et en l'inspectant minutieusement avec une loupe.
Depuis, j'ai mes bières fraîches en arrivant au camping le soir après une journée de route!!!

Répondre