réfection de l'electricité de ma Digue

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Flo-Seb
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2022, 01:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Flo-Seb »

Bonjour a tous,

Comme précisé dans ma présentation, je possède une bonne vielle Digue C410 de 1979.
Ex caravane de mes parents, ils ne s'en servent plus.

L'été dernier, sur la route, j'ai perdu la masse entre le châssis et la caisse, résultat plus de feux sur la caravane.
J'ai réparé provisoirement en passant un fil de masse entre les feux de gabarit avant et les béquilles.
En fait les fils de sortie du transfo 12v étant bien secs, se sont touchés et ont fait court-circuiter la masse avec le 12v permanent, ce qui a fondu des fils.

Je vais donc prendre quelques jours pour refaire l'électricité de la bête ...
je la passe en prise 13 broches, ce qui me permettra de relier le frigo en 12v Après Contact, et l'éclairage intérieur au 12v permanent.
Je change les feux de gabarit avant et latéraux (un de cassé et ne se font plus, je met des ampoules LED)
et j'en profite pour ajouter un feux de brouillard et de recul.

Je change le transfo ferromagnétique (installé dans le coffre gaz :rouge: ) par un modèle électronique 200W (qui me permettra de "doubler" la charge utile.)
Je prévois un relais sur le + du transfo, excité par le +12v permanent, afin d'éviter d'envoyer du 12v (batterie) dans la sortie du transfo électronique.
peut-être inutile, mais j'ai des relais en stock. dites moi ce que vous en pensez.

je vous ai fais un petit schéma de ma future installation, si il y a des trucs qui cloches, n’hésitez pas ...

Par contre j'ai un doute: doit on mettre la caravane (caisse et châssis) a la terre pour le 220v ????
Sachant que la masse du 12v y est branché , je doute que ce soit bien recommandé.

Merci de vos remarques.

Sébastien
IMG_0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pour répondre à quelques questions et apporter des précisions...

Il faut bien relier la masse batterie ET la terre sur la carrosserie ET le châssis. L'un n'empêche pas l'autre de fonctionner.
Il est aussi essentiel de rajouter un différentiel 30mA et un disjoncteur 16A sur l'alimentation 230V.

Sur ton schéma, le relais est excité par le plus permanent de la voiture. Il est plus judicieux de l'exciter par la mise sous tension de l'alimentation 230V de la caravane. Question de consommation inutile sur la batterie voiture !
Comme je le dis assez souvent, est-il réellement nécessaire d'avoir une alimentation du frigo sur le 12V qui ne fera que du "maintien" au froid alors qu'un pain de glace fait merveilleusement l'affaire. N'oublie pas que c'est ta batterie auto qui en souffre inutilement aussi ! 4A en permanence ce n'est pas rien...

Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule mais en cas de branchement des lumières sur le PLUS permanent, celui posé par le constructeur se coupe au bout de 30/40 min (mise en veille automatique) pour préserver la batterie...

Tu peux investir dans un mini panneau solaire et une petite batterie qui se rechargera avec le panneau et/ou la batterie voiture et/ou le transfo de la belle et te garantira plus de 40H d'éclairage...

Kit panneau
Batterie
J'attends la suite de ton sujet pour y apporter d'autres précisions...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Flo-Seb
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2022, 01:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Flo-Seb »

Merci pour tes conseils ...

Bien évidement toutes les protections 220v sont présentes (non représentées car déjà en place) et je ne touche pas a l’installation 220v

Quant a l'excitation du relais, je pense qu'il travaillera moins en étant excité par le 12v de la voiture.
il ne sera collé que le temps du trajet (une 10aine d'heures au grand max par jour), et sera au repos le reste du temps (15j /1mois de congés et 11 mois de remisage)
de plus, ce n'est pas ce que consomme le bobinage d'un relais auto, et il sera facilement remplaçable.

Concernant l'alimentation du frigo, a l'heure actuelle , il n'est alimenté qu'en 220v (est gaz, mais jamais utilisé) donc le fait de passer la caravane de 7 a 13 broches me permet d'en profiter. Donc tu comprendras que même si ce n'est que du "maintien de froid" c'est toujours mieux que rien et cela soulagera un peu la glacière électrique (qui consomme aussi le 12v de la voiture).
Et quant au pain de glace, certes très efficace, il est bien souvent oublié dans le congel et on s'en aperçois au mieux après 100km !! (d’où la glacière électrique)

Oui il est possible que la voiture passe en économie d'énergie, et même très rapidement sur la C5 je te l'accorde, mais je ne sais pas si le 12v Permanent est concerné auquel cas il n'est plus permanent. Çà je le vérifierai. Quoi qu'il en soit, l'alimentation de l'éclairage intérieur avec le 12v voiture ne nous servira que lors des trajets , car même si nous faisons la route en plusieurs jours, la nuit est toujours en camping ou chez des amis.

et pour ce qui est d'investir dans des panneaux et une batterie , c'est hors de question dans une caravane qui a plus de 40ans et qui n'en fera surement pas 50 avec moi .

pour le sujet, je remet en état suite a ma panne, j'en profite pour passer en 13 broches pour la simplicité et pour profiter des feux de recul et brouillard et comme dis , du frigo en roulant .

Sébastien

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Caramatic34 »

Je te rassure de suite, il y a longtemps que les voitures sont équipées de la coupure automatique y compris sur la prise d'attelage. Le 12V (14,4 en roulant) permanent ne l'est plus depuis donc belles lurettes. Mon premier Xsara Picasso de 2003 en était déjà victime... Ceux qui ont un vrai plus permanent n'ont pas fait poser l'attelage en concession mais dans un centre auto ou le garagiste du coin qui s'accommode des branchements à l'ancienne. Un autre problème concerne la section des fils qui n'est en général que de 2,5², trop juste pour avoir un bon 14,4V à l'arrivée au frigo !

Maintenant je t'ai donné toutes les bonnes infos, tu fais selon ton choix... Bonne restauration.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Flo-Seb
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2022, 01:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Flo-Seb »

je te remercie pour tes infos, j'en prend note .

Concernant la section des fils pour le frigo , je ne me fais pas de soucis pour le 2.5mm², sachant que le frigo ne doit pas faire plus de 120w et quand je vois la section de ses fils d'alimentation, ça devrait le faire.
et même si il y a une légère perte ... c'est un frigo en 12v pas en 14.4v .

En te remerciant

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: réfection de l'electricité de ma Digue

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,
Novice en électricité aussi ? :wink:
La théorie: 120W sur 12V = 10A à faire débiter dans un câble de presque 10m de long (voit + cara).

Avec une tension de 14,4 débit alternateur en roulant, tu verras à l'arrivée une tension de 10V environ compte tenue de la perte en ligne.
SAUF QUE: 120W sur les 10V qui restent font 12A et c'est une chaine sans fin qui à la longue fini par faire chauffer les fils et :angry4: C'est pourquoi nous câblons nos véhicules en 4². Ne pas confondre une tension continue avec le réseau de la maison, à intensité égale, le comportement des câbles est différent...

PS: "vu la section des fils du frigo " Il n'y a quasiment pas de perte sur 50cm de fil !

C'est juste mon expérience de 40 ans en câblage sur véhicule qui te le confirme. :roll: :hello2: :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre