Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Bruno3111
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2017, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Bruno3111 »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Nous venons d'acheter une caravane. Année 2001. Sterckemann elle possède à l arrivée du 220 v un transformateur en 12 volts mais il sort du 12 Volts en alternatif.
Mesure à l appui avec voltmètre c est bien du 12v alternatif...
Sauf qu on a acheté des lampes à Led 12v et l alternatif elles aiment pas du tout :clignotement à 50 hz....
On voudrait relooker un peu les plafonniers hors d âge (voir photo) mais placer un transfo à côté ferait bien moche...

Donc 1) y a t il des lampes jolies en 12v alternatif dans le commerce ? J ai cherché assez vite mais pas trouvé....
2) la photo du capot du disjoncteur affiche 2 sorties en 12v : une en ac et une (11v) en dc.
Mais je ne vois pas bien ou le chopper et refaire tous les câblages me semblent être une folie....
Pour l instant j arrive pas à charger les photos (j ai pourtant l habitude). Ça bug.
Bye et j'attends votre aide 😥😥😥

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

La lumière est très souvent en alternatif sauf sur les plus récentes déjà équipées en leds. Avant de te lancer dans la recherche de lampes, familiarise toi avec les sorties de ton transfo et achète un pont redresseur (pont de diodes) puis insère le dans le circuit lampes.

Le circuit 11V DC ne sert qu'à la pompe à eau qui, elle, fonctionne en continu...

Type de pont adéquat:

pont de diodes

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Le plus simple, tout passer en continu. Il suffit d'alimenter les 2 fils du 12v alternatifs en 12v continue (à priori pas par la sortie continue du boitier qui doit être très limitée en puissance. SOuvent juste pour la pompe à eau ou la commande du frigo) mais avec une alim 12v genre pc ou mieux batterie + chargeur.
Le problème du pont de diode, c'est que ce n'est ni filtré ni régulé donc tension qui fluctue pas mal etc...

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France RIRI67 »

J'ai une vielle caravane. A l'époque le transformateur n'était pas puissant. Je l'avais enlevé. J'avais ajouté une batterie, que j'avais branché sur le circuit 12 V. J'avais mis un chargeur de batterie normal à la place, puis un de ces nouveaux qui est intelligent et qui se coupe une fois la batterie pleine.
Quand je laisse la caravane dans la pampa, sans voiture accrochée devant, j'ai de la lumière dedans.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

pascal-R a écrit :
08 mai 2023, 07:28
Le plus simple, tout passer en continu. Il suffit d'alimenter les 2 fils du 12v alternatifs en 12v continue (à priori pas par la sortie continue du boitier qui doit être très limitée en puissance. SOuvent juste pour la pompe à eau ou la commande du frigo) mais avec une alim 12v genre pc ou mieux batterie + chargeur.
Le problème du pont de diode, c'est que ce n'est ni filtré ni régulé donc tension qui fluctue pas mal etc...
[
Aucun besoin de filtrage pour alimenter des ampoules leds car celles-ci sont régulées en interne. Il n'y a pas plus de fluctuation que sur l'alim présente dans la mesure ou le 230V entrant est déjà fiable (en France) à +/-5%. C'est aussi la même chose en charge décharge d'une batterie qui peut passer de 11V à 14,4 v en charge.
L'idéal serait donc de passer par une alim (en plus de l'origine) qui soit bien régulée. J'imagine les reprises de câblage pour un néophyte !

Non restons simple, il n'y a pas besoin de tralala, un simple pont de diodes comme pour la pompe et ça roule pour des années...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Certaines led nne sont pas régulées hélas. Le problème, c'est que si on branche certains appareils sensibles et surtout un transfo à vide va vite donner du 16v ce qui est largement plus que du 12v.
Il y a longtemps (début des 80s) j'avais une caravane avec ce genre de système, un transfo et un pont de diode. Bilan, plus de 16v quand on tirait quasiment rien
La suivante, ce fût batterie d'office et là, plus de soucis, un beau 12v bien régulé

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Je suis d'accord. Il faut savoir que jusqu'en 1990, le réseau EDF (France) était en 220V mais il est maintenant depuis cette date en 230V et donc les transformateurs ont sur leur secondaire une tension plus importante. Cependant, la tension à vide n'est pas la même qu'en charge même minime. Sur mon Esterel j'ai 17V en continu et à vide mais cela redescend à 14V en charge. C'est l'effet du non filtrage de la tension. La plupart des ampoules leds ainsi que les rubans supportent très bien jusqu'à 15 volts. Je suis en leds depuis 12 ans et n'ai encore changé aucune ampoule, même les deux achetées en solderie avant décorticage pour insertion dans un module. Nombre de nos membres du forum Esterel ont posé des rubans sur les boites à rideau et n'ont eu de problèmes non plus.

Image

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Oui, le problème, c'est que si tu branches une charge très faible ou des appareils sensibles au niveau électronique. Certaines cartes électroniques d'appareils genre chauffe-eau ou frigo sont assez freagiles. D'ailleurs, sur des caravanes que j'avais acheté dans les années 90, il y a avait une alim spéciale pour le 12v du chauffe-eau truma alors que le reste, c'était du 12v redressé et très légèrement filtré/régulé. Faut pas oublier que sur le 12v, outre l'éclairage et la pompe, il y a souvent la commande du frigo, chauffage/chauffe eau etc etc..
Sur les bandeaux leds que j'ai mis, j'ai quelques un dont certains leds sont HS, ce sont des versions non régulées.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Dans le cas présent, il a déjà une alim "12V" dans laquelle le circuit régule. Il n'y a donc aucune raison que la tension s'emballe. les appareils (chauffe eau, frigo etc...) fonctionnent déjà sur une alimentation continue et sur 230V , non sur l'alternatif. L'alternatif ne sert qu'à la lumière.

Avec un pont de diode, il mesurera 14V avec un multimètre numérique. Avec un bon vieil analogique à aiguille, il ne sera qu'à 13V, la lecture est directe et ne passe pas par un circuit électronique. La tension redressée à 100Hz est donc directe et moyenne.... Le bon vieux multi analogique est beaucoup plus réaliste que les appareils modernes. Dans ce cas précis c'est celui que j'utilise.

Si notre ami se sent l'âme de bricoler son câblage, il peut insérer une alim comme "Celle-ci "et reprendre les fils de l'éclairage ! Il faudra s'équiper de cosses fourche isolée et de la pince à sertir adéquate...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
1) y a t il des lampes jolies en 12v alternatif dans le commerce ?
Il y a des lampes LED en 12V AC/DC ( 12V alternatif ou continu ) , reste à voir si le type de culot convient pour vos plafonniers .
l'amplitude de tension est forte sur un transfo de caravane , les LED n'aiment pas trop et sans faire un essai , il est difficile de se prononcer .
Info : https://www.amazon.fr/dp/B09ZXLVW5H/ref ... WK&pd_rd_w
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,
ce post est d'un grand intérêt pour moi.
En effet, j'e possède une STERCKEMAN de 2009 et je voudrais remplacer mes lampes à iodes par des leds.
Comme je vais bientôt équiper cette caravane d'un mover, une batterie va m'être indispensable.
Je pense donc suivre vos conseils et alimenter les circuits 12V de ma caravane par l'intermédiaire de cette batterie.
Mais j'ai quelques interrogations à résoudre.
Le fait de mettre une batterie avec un chargeur me permet il de supprimer le transfo d'origine de la caravane?
Faut-il protéger l'alimentation 230V du chargeur par un disjoncteur?
Comment conserver l'alimentation 12V provenant du véhicule tracteur?
Si quelqu'un avait un schéma de principe de ce genre de circuit, cela m'aiderait beaucoup.

Hoppla, a gruass :hello2:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Oui, la batterie permet de se passer du transfo et donc de le virer.

Pour la protection du chargeur, cela dépend de où tu le branches mais normalement souvent on le branche dans une prise 220v de la caravane donc il est protégé par un disjoncteur. Ou au pire celui du camping ou de la maison où tu es branché.

Pour le 12v venant de la voiture, il y a plusieurs solutions: soit mettre un coupleur/séparateur qui permet de charger en roulant, soit un chargeur 12v/12v...
Suivant ce que tu veux au niveau puissance de charge. Mais en tout cas, il faut que contact coupé les 2 batteries ne soit pas connectées entre elles.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Sur ma Mancelle, l'alimentation est assurée par un boitier BIP shreiber sur lequel sont intégrés les différents disjoncteurs. Je pense que ce boitier est commun à bien des modèles de caravanes... Il serait d'une pure inconscience de se passer de ces disjoncteurs et de faire confiance aux camping. A la maison à la rigueur et encore ! Je connais bien des foyers ou les circuits élec sont loin d'être aux normes.

De là à supprimer ce boitier et se servir de la batterie du mover puis d'y rajouter un bricolage avec un relais pour avoir le 12V voiture, il faut avoir un tantinet d'expérience en électricité. Ma phrase est aussi longue que le chantier à réaliser alors qu'il existe des petits boitiers de redressement et de régulation pour trois fois rien à insérer à la sortie du BIP...

Régulateur 12V

Pont de diodes

On peut aussi dériver les fils 12V alt et les brancher sur un driver relié au 230V. Cet appareil délivre 60W, il faut savoir que les ampoules leds ne consomment que 3 à 5 Watts, il y a donc de la marge ! Dans ce dernier cas, pas de lumière sur la batterie voiture...
Driver LEDs 60W
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

oui.
QUand il s'agit d'un chargeur seul, ce n'est pas un soucis, il suffit de le brancher sur une prise 220 de la caravane qui est donc protégée par un disjoncteur.
Par contre, quand c'est combiné avec un convertisseur, vu que le convertisseur alimente en 220 le circuit de la caravane, il faut donc 2 circuits disctints. C'est ce j'ai fait comme montage dans la mienne, Un circuit 220v en amont du convertisseur pour le chauffage et frigo et un autre derrière le convertisseur pour les prises 220v intérieyres et extérieures...
Après, de toutes les façons il y a un disjoncteur classique de 16A max sur la prise où on se branche.

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour les amis,

merci pour ces premiers renseignements.
J'ai quelques notions électriques, en particulier en automobile, mais j'avoue que les circuits d'une caravane me sont inconnus.
D'où une nouvelle question!
Lorsque la caravane est branchée sur le véhicule tracteur, l'électricité provient de la batterie du véhicule en 12V continu.
Comment passe t'on, dans la caravane, du 12V continu au fameux 12V alternatif qui alimente mes lumières à iodes actuelles ?
Je connais les ponts de diodes qui passent du 12V alternatif au 12V continu, mais le contraire? :scratch:
Merci d'avance pour vos réponses.

Hoppla, a gruass :hello2:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Tant que tu es sur la batterie de la voiture, celle-ci prends la main sur le circuit et alimente en 12V continu les lumières (permanent) et le frigo (moteur tournant) ... Lorsque tu branches le 230v sur la caravane, dans le BIP, un relais commute la voiture et bascule les équipements sur les bonnes tensions (frigo 230V et lumières en 12~) Il n'y a aucun problème pour basculer du 12= vers le 12~. Les lumières s'en accommodent fort bien et tout se passe dans le boitier BIP de la caravane. Il suffit donc de rajouter un pont de diodes à la sortie du BIP pour tout passer en continu. Même s'il n'est pas filtré, cela suffit aux luminaires.

Par contre, ceci n'est valable que si tu es sur une prise 13 broches. En 7 broches tu n'as ni lumières, ni frigo !

Si tu souhaites y brancher un téléviseur ou une prise pour portable, il faudra filtrer la sortie... Ou bien utiliser les prises 230V avec les équipement domestiques.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Il ne faut pas oublier qu'un ponte de diode, on perd une tension car une diode fait perdre 0.7V. Donc éviter que le 12v de la voiture passe par le pont de diode...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par France Caramatic34 »

Ca ne change rien pour les ampoules à leds, elles sont régulées en interne pour une tension sur les diodes de 3V environ. La baisse de tension ne se verra même pas.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Aide : j ai du12 V mais Alternatif 😥😥

Message par Sweden pascal-R »

Sur des ampoules oui mais pour d'autres appareils cela peut être génant.

Répondre