pas de warnings moteur arreté

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France jean83
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pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

bonjour à tous ,
je descends demain ma caravane pour une révision des freins car elle me donne des coups de bélier sur l attelage lorsque je freine
cet AM j' ai regardé si tout fonctionnait avant de prendre la route demain ( il doit pleuvoir )vu qu'elle est au repos depuis octobre
tout fonctionne moteur allumé mais moteur arreté je n ai pas les warning alors que j ai les clignotants en route
je pense que cela ne vient pas de maintenant mais je n avais jamais testé :banghead:
moteur arreté je n ai rien ni clignotants , ni feux de position , ni freinage ni brouillard c est normal
en cas de panne comment pourrais je faire pour avoir les warnings si le moteur ne demarre plus et que je suis sur la route ,on doit certainement devoir bidouiller au niveau de la prise ?
merci pour votre aide qui m a souvent aidée
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir

Moteur à l'arrêt, tu dois pouvoir actionner les feux de position (veilleuses). Tu peux ainsi contrôler le fonctionnement des ampoules... Il n'est pas normal que les warning soient coupés. Problème de masse ou de prise 7/13 broches...
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Paul38 »

bonsoir,
il se pourrait que se soit un défaut de masse, beaucoup de pannes qui paraissent bizarre sont souvent dû à un problème de masse.
Et souvent ardu à trouver, vérifie d'abord aux prises 7 ou 13 broches coté voiture et coté caravane, puis remonte le circuit par étapes; attention aux connexions dans les boites de dérivations, elles peuvent être oxydées.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

premières constatations
moteur arrêté : lorsque je mets les feux de position ou les warnings, ils s allument sur la voiture mais pas sur la caravane ,mais j ai le 12 v et la lumiére dans la caravane , pas de masse en borne 3
moteur en marche : tout fonctionne
je me suis aperçu que je n avais pas de fil masse avec un 20 A ,reliant le moins de la batterie au boitier multipléxé ( comme je l avais sur mes anciennes voitures ) mais par contre j ai un fil avec un 20 A dans la boite à fusibles dans la voiture qui va derriere ( pas d origine ), le pro qui m a monté le faisceau s est branché sur un fusible et n a pas traversé l habitacle pour aller se brancher sur le moins de la batterie , masse permanente sur borne 3
je pense que moteur arrêté je n ai plus de masse sur la borne 3 qui correspond à la masse des bornes de 1 à 8 clignotants/warning , feux de positions , stop etc .....
vu que j ai le 12 v dans la caravane , c'est donc que j ai une masse valable moteur arreté, si je pouvais brancher la borne 3 sur la borne de la masse du 12 v permanent ( 9 ou 10 ) en attendant
je pense peut être qu il faut que je tire un fil du moins batterie avec un 20 A pour reprendre le fil de masse branché sur un fusible dans la boite aux fusibles , le couper et assembler les 2 fils
qu en pensez vous ,
dans 2 jours quand je récupérerai ma caravane je pousserai mes investigations
mais comment ne m en suis je pas aperçu avant ,
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Paul38 »

bonjour, la masse, c'est le négatif en France, donc pas besoin de fusible, les fusibles se mette sur le positif
oui, c'est mieux que les masses des bornes 3, 11 et 13 soit en liaison entre elles.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

Et reliées au châssis de la voiture et de la caravane...
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France lolofay »

salut

je pense que ton boitier multiplexé est alimenté par le plus " après contact " ; à mon avis il suffit de mettre la bonne alimentation

lolo
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

me voilà de retour ,j avais tout faux j ai "ecrit" trop vite , le reparateur a testé ma voiture est les bornes 3 , 11 et 13 sont bien à la masse et comme le dit lolofay ,mes plus sont alimenté en + APC ,
que la borne 10 le soit c est normal car le frigo est branché dessus mais les autres non
donc les bornes 1.2.4.5.6.7.8 ne sont pas alimentées lorsque le moteur est à l arrêt
@ lolofay à mon avis il suffit de mettre la bonne alimentation , comment ?
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France lolofay »

salut

faut déjà localisé ton boitier , surement sous l'habillage de coffre à gauche ..... il doit y avoir les alims pas loin

lolo
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

oui le boitier est dans l aile gauche , il faut donc que je trouve un plus permanent que je brancherai sur le boitier ?
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

Non, c'est un problème de masse pas de +12V, il faut donc trouver un gros fil de masse... Plots 3, 11 et 13 de la prise 13 broches.

Il n'y a pas de fusible sur ces fils, ils sont directement reliés au châssis de la voiture. Il faut vérifier leur bon câblage dans les deux prises, caravane et voiture.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

apres je n en sais pas plus n 'etant pas du tout electricien ,
Modifié en dernier par France jean83 le 17 janv. 2024, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

C'est normal qu'il n'y ait rien avec 1,2,4... puisque tant que tu n'allumes pas les feux même avec le contact, tu n'envoies pas un +12v sur la borne concernée.

Ce qui est allumé à l'arrière sur la voiture l'est obligatoirement sur la remorque. Tu dois avoir 12V entre 5/7 et la masse 3 quand les veilleuses sont allumées même moteur coupé.

Je te propose de chercher plus du côté caravane car c'est généralement de ce côté que ça fait défaut... En essayant ta voiture avec une autre remorque, tu sera fixé sur quel véhicule est le défaut.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

Caramatic34
j ai trés mal expliqué
je reprends
moteur eteint , feux de positions de la voiture allumés , warning actionné car ce sont apparemment les deux seules choses qu on peut allumées moteur eteint
testé masse 3 sur borne 1 clignotant G ,puis sur borne 4 clignotant D ,puis bornes 5 et 7 feux de position D et G
j ai même testé avec masse 11 et 13
aucun 12 v moteur eteint
la masse 3 est bonne car testé sur alim permanent 9 de même que la 11 et 13
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

Tu as un fusible réservé à l'attelage sur ou près du boitier fusibles de la voiture. A vérifier son bon état ! Il sert à alimenter le boîtier de multiplexage de la prise d'attelage.

Ce qui est surprenant, c'est que ça fonctionne moteur tournant...
Qui a posé et câblé l'attelage ?
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Paul38 »

Caramatic34 a écrit :
17 janv. 2024, 10:40
Et reliées au châssis de la voiture et de la caravane...
[
c'est sur, c'est mieux comme ça
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Paul38 »

Caramatic34 a écrit :
17 janv. 2024, 19:05
Tu as un fusible réservé à l'attelage sur ou près du boitier fusibles de la voiture. A vérifier son bon état ! Il sert à alimenter le boîtier de multiplexage de la prise d'attelage.

Ce qui est surprenant, c'est que ça fonctionne moteur tournant...
Qui a posé et câblé l'attelage ?
Si c'est récent, voir le poseur, c'est sous garantie pendant deux ans...
[
Si ça fonctionne moteur tournant, c'est que le boitier multiplexage n'a pas été alimenté avec le + dédié à l'attelage (fusible réservé à l'attelage comme t'as dis Carimatic34) mais il a été alimenté avec un + coupé par la clef, comme l'allume-cigare arrière par exemple. A vérifier et a réalimenter par le + via fusible réservé à l'attelage.
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France Caramatic34 »

Dans le cas d'une prise 13 broches, le +12V permanent est muni d'un fusible situé près de la batterie dans le compartiment moteur. L'alimentation du boitier multiplex est également sur la batterie. Le fusible dans la boite à fusible sert au +12V après contact. Il ne sert qu'à la coupure du relais, plot 10. L'alimentation des feux est faite automatiquement à partir du +12V permanent.
Sur la plupart des véhicules modernes, un connecteur dédié est prévu dans le compartiment à fusibles. Le boitier multiplex est dans l'aile arrière dans le coffre. La prise allume cigare ne doit absolument pas servir pour l'attelage...

J'ai fait une erreur sur mon post précédent concernant le(s) fusible(s)...

Noter que ceci est le schéma standard mais il est fort possible que bien plus d'infos circulent dans ce boitier comme par ex: Inhibition du feu de brouillard du véhicule, gestion de l'ESP, inhibition de la caméra et des détecteurs arrière, Du hayon motorisé, de la détection d'angle mort...

Notice de câblage du faisceau sur le Tucson: https://www.attelage-remorque.com/index ... ment=11732

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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France jean83 »

dejà le monteur n a pas branché le +12V permanent muni d'un fusible 20 A sur la batterie ,ce je croyais être la masse sur mon autre voiture etait le + permanent avec un fusible 20 A , j avais écrit précédemment ""je me suis aperçu que je n avais pas de fil masse avec un 20 A ,reliant le moins de la batterie au boitier multipléxé ( comme je l avais sur mes anciennes voitures ) errare humanum est , c etait le + je ne sais pas ou il a pris ce + permanent mais pas sur la batterie
"L'alimentation du boitier multiplex est également sur la batterie"
j ai un cable dans le compartiment des fusibles avec un 20 A , branché ou ? certainement sur un APC ,donc moteur arreté le boitier multiplexé n est pas alimenté , si je mets le warning l info des clignotants arrivent jusq'au boitier mais n est pas véhiculé jusqu a la prise 13 broches
je vais telephoner à l entreprise pour qu il me donne un RV afin de modifier l alim du boitier avec un + permanent , que puis je encore lui demander de modifier ?
il est vrai que c est plus difficile de passer un fil entre le + de la batterie et l interieur de la voiture :banghead: que de se brancher à l interieur
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Re: pas de warnings moteur arreté

Message par France lolofay »

salut

c'est étonnant que tu n'ai pas les alims en attente vers le boitier ? je l'avais meme sur ma vieille xantia qui avait 15 ans !

je crois comprendre que tu as un fusible volant vers tes fusibles , mais as tu regardé si tu n'a pas déjà un fusible pour alimenter une remorque comme je l'avais et que j'ai encore sur mon picasso de 2006 ( moi les fusibles sont dans le feux arrière gauche actuellement )

Lolo
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