220V-12V

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
sebseb
Touriste
Touriste
Pays : france

220V-12V

Message par sebseb »

Bonjour a tous

Je m’appel Sebastien, j’ai 36 ans et suis depuis peu propriétaire d’une veille adria de 1977.
La caravane est en bonne état, je suis content de mon modique achat . La ou ça se complique c’est les accessoires, surtout pour la partie électrique.
- L’alimentation extérieur est entièrement en 220V (Prise et luminaire)
- Alimentation sur la voiture en 12V. (frigo, luminaire et pompe)
- Il n’y a pas de transformateur 220V – 12V, ni de fusible dans cette caravane.
- Le frigot fonctionne au gaz ou au 12V, mais vu son âge je suis pas très chaud pour le faire fonctionner au gaz… il me reste donc le 12V.

Je pense donc acheter un convertisseur 220V – 12V pour pouvoir faire fonctionner le frigo la pompe et le reste de la caravane en 12. Mais je ne sais quel model prendre.

J’avais autrement l’idée acheter un booster de voiture et un faisseau d’atelage et de brancher la caravane dessus des que je ne roule plus. De cette façon je suis autonome et si j’ai du 220V, je peux brancher le booster pour le recharger (je ne sais pas si je peux le laisser brancher en permanence).

Voilà, j'espère que vous pourrez m’aider de vos conseil avisé.

Seb

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 220V-12V

Message par France indiana »

Bonjour,

Il est curieux que le réfrigérateur ne soit pas prévu pour fonctionner en 220 V. A ma connaissance, tous les frigos gaz-12v peuvent marcher en 220 v.
çà reste à confirmer....
Il faut quand même savoir qu'en 12V, il sera moins performant qu'en 220 ou au gaz.
Dans ce cas, il faut un transformateur 220/12 V de 300 W pour être large. Ce transfo sera aussi capable l'alimenter la caravane en éclairage et la pompe. Toutefois la pompe demande du courant continu. Il faudra donc ajouter dans le circuit de pompe un redresseur. Facile à trouver et à poser. Un 5 Ampères sera très bien.
Pour brancher la pompe, il faudra donc respecter le sens du courant, sinon la pompe tournera à l'envers.... l'éclairage se moque du continu/alternatif.
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je reprends la réponse d'Indiana. En effet, les frigos de caravanes sont en principe "trimix" soit 3 alimentations à savoir, le gaz, le secteur 230v et le 12v généralement de la batterie de la voiture.

Le gaz et le secteur font du froid alors que le 12v ne fait généralement qu'un maintient pendant le trajet. Il n'y a d'ailleurs pas de thermostat sur le 12v !

Il est vrai que la pompe à eau doit impérativement être alimentée en 12v continu ou redressé au moyen d'un pont de diode.
Si tu investis dans un transfo + pont de diodes, prends une option sur un 10 ampères. En branchant la pompe et l'éclairage dessus, tu bénéficies de la possibilité de poser des luminaires à leds. Ces derniers, bien que "compatibles" pour la plupart avec l’alternatif, fonctionnent mieux en continu (ou redressé). C'est du vécu !

Amicalement,
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

Le frigo est un Electrolux RAM24B. J'ai un Termostat pour le Gaz a gauche et un a droit pour l'electricité avec le témoin 12V.
Sur la notice, il n'indique que 12V.
Y a t'il un risque avec un frigo gaz ?

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Après une petite recherche, je pense que tu as raison: Ce modèle de frigo est seulement bi mixte.
La résistance est de 95 W, ce qui est très peu et ne sert effectivement qu'à sauvegarder au mieux, une température acquise.
Il n'y a aucun danger à le faire fonctionner au gaz dans la mesure ou il est en parfait état.
Lorsque que j'ai fait installer un frigo Sadec dans ma Star en 1976, je ne mettais le gaz que dans la journée, et la nuit rien, car il y avait une odeur de gaz brûlé qui ne me plaisait pas ( sauf le premier jour où j'ai vidé totalement la batterie de la voiture !!!)
Le frigo était bien tri mixte, mais les prises étaient encore rares.
Tu devrais déjà l'essayer au gaz. S'il fonctionne bien sans odeur, pourquoi pas la nuit. Et si tu as un doute,tourne au gaz le jour et installe un transfo comme indiqué plus haut, qui te permettra de conserver une bonne partie du froid, la nuit.... :thumbright:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

mes parents ont aussi une adria de 73 , avec un éclairage GAZ et le frigo était uniquement en 12 ou GAZ c'est un modèle prévu pour l'itinérant . Il fonctionnait très bien au gaz mais la résistance 12V à grillé car mon papa l'a branché sur le 220 ! :violent1: faut dire que c'est la même prise fallait le savoir !

pour revenir à ton problème le mieux c'est de trouver même en occase un vrai transfo avec au moins 50w de sortie , 100 serait encore mieux car la résistance frigo fait 95w sur ce frigo
sur la caravane de mes parents j'ai installé le transfo dans le coffre avant gauche et la sortie 12 je l'ai amenée sur le timon ou j'ai mis une prise comme sur la voiture comme ça à l'arrêt ils n'ont qu'à transférer la prise 7B sur la prise coté caravane pour que le 12 fonctionne de partout sans autre manipulation ni interrupteur inverseur

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Je reprécise la puissance du transfo :
Frigo 95 W + 2 ecl de 24 W = 150 W en sortie. Donc 200 W mini...

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

Merci pour vos réponse. J'ai aussi l'éclairage gaz, mais j'ai condamné la vanne d'arrivé de la lampe qui est dans les placard du haut. J'ai pas envie de m'intoxiquer !
Pour le transformateur, ce model irait ?
https://www.amazon.fr/Lixada-Transforma ... 0v+12v+30a
Lixada AC 110V/220V à DC 12V 30A 350W Transformateur deTension alimentation à découpage pour la bande menée affichage, panneau d'affichage de l'équipement, industriel, etc LED
Pour le frigo, j'ai essayé sur le 12V, et il n'a pas l'air de fonctionner.
Modifié en dernier par sebseb le 10 juil. 2016, 21:11, modifié 1 fois.

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

La première chose à faire est évidemment de voir si la résistance n'est pas HS. A l’ohmmètre, le courant doit passer.
Place aussi un petit voyant provisoire entre les bornes de la résistance pour t'assurer de la présence du courant.
Le 12V va directement sur la résistance sans thermostat. Il n'y a pas de sens ce branchement.
Si la résistance est bonne , à l'ampèremètre, tu dois mesurer 95/12 = environ 8 Ampères. Ou à la main, tu dois sentir la résistance chauffer. Sinon, il faudra la remplacer....

Ma connexion de camping ne m'a pas permis d'aller sur Amazone.... :dontknow:
Il te faut un transfo 220/12 - 200 VA minimum. 300 VA serait l’idéal. :salud:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

sebseb a écrit :Merci pour vos réponse. J'ai aussi l'éclairage gaz, mais j'ai condamné la vanne d'arrivé de la lampe qui est dans les placard du haut. J'ai pas envie de m'intoxiquer !
pourquoi t'intoxiquer ? il y a eu combien de morts dans ta caravane avant que tu l'achètes ?

quand c'est bien étanche ça dépanne bien ! si tu savais le nombre de caravanes anciennes qui avaient des équipements GAZ sans pour autant tuer les propriétaires !

pour celle de mes parents le frigo fonctionnait parfaitement pourtant avec un transfo en sortie 50W ... ça correspond environ à 4 sur 8 sur le bouton de réglage

le mien est à 1 en ce moment et j'ai du givre dans le freezer .. va comprendre ... sur le 220

il serait bien ton transfo sur le lien que tu as mis , et pas cher

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

lolofay a écrit :
sebseb a écrit :Merci pour vos réponse. J'ai aussi l'éclairage gaz, mais j'ai condamné la vanne d'arrivé de la lampe qui est dans les placard du haut. J'ai pas envie de m'intoxiquer !
pourquoi t'intoxiquer ?
lolo
Parce que la lampe est vielle et que je n'ai pas habitude du gaz. Mais tu as raison sur le principe, y a pas de raison. Mais bon comme je serais pas tranquille, je préfère faire sans.
Dans tous les cas, je ne la retire pas, j'ai juste verrouillé l'arrivée du gaz. Histoire de ne pas ouvrir la vanne par mégarde.

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Il est clair qu'il faut abandonner l'éclaire au gaz et supprimer les conduites.
Pour le frigo, vérifier toute l'installation et notamment la date de péremption des tuyaux en caoutchouc...

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

oui des que je vais avoir un peu de temps, je vais démonté me frigo et faire comme tu dis. Merci
En attendant, je vais acheter le transfo et de quoi faire fonctionner une pompe.

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

Petite question, le transfo que je compte prendre sort en 12V/DC. Donc comme sur une batterie et du coup je n'ai pas de soucis avec la pompe.
Par contre si je veux mettre des ampoules led, ça ne va pas posé de soucis ?

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Pas de problème, tu sors en courant continu... :wink:
Donc, tout fonctionne....
Les résistances simples (dont celle du frigo), pas de sens de branchement.
La pompe, un sens de branchement, si tu inverses, elle tourne à l'envers....
Les leds sont polarisées ou pas selon les types. Tu y vas au hasard, si ça ne s'allume pas, tu inverses...

Mais tu as bien le courant qu'il te faut :thumbleft:

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

Ok, je commande donc le transfo.
Pour les led, je prend n'importe lequel en 12V ou il faut des spécial DC ? (Sur les 3/4 c'est pas spécifié si c'est du AC ou du DC)
J'ai également vu des ampoule led 220/12V, j'imagine qu'elles sont pas toute comme ca ?

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Il suffit de prendre des leds 12 V de n'importe quel type...

sebseb
Touriste
Touriste

Message par sebseb »

Ok, j'ai reçu tous le matos, plus qu'a monté tous ça. je crois que je vais attendre le week-end par contre. j
Fait trop chaux !

Répondre