remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Répondre
Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

bonjour,

nous avons acheté notre belle en septembre, et nous sommes partis deux week-end, pour éviter d'endommager le tuyau se trouvant sous le lit et surtout devant la porte d'accès extérieur, franchement mal fichu. résultat je l ai retiré. Le problème je suis entrain de bricolé quelques trucs qui ne vont pas dans la caravane, et remettre ce tuyau pour notre départ d'avril pour pouvoir utiliser le chauffage air pulsé. Et là je sèche je ne comprends pas si le coin droite de la caravane (sortie combi chauffage / air chaud : le therme) doit être relié avec le tuyau se trouvant derrière le tiroir du bas de la partie cuisine. Voir photo ci-contre
IMG_20231226_172128.jpg
Tuyau se trouvant derrière tiroir bas partie cuisine
IMG_20231226_155116.jpg
Bas lit, dessous frigo, tuyau de gauche bouchonner
IMG_20231226_155123.jpg
tuyau sortie therme avec T
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Difficile de se repérer avec les photos mais ...

-Photo du bas, tu as un T et à sa gauche un collier sur lequel il doit y avoir une gaine de chauffage. dans le cas présent, tu arroses d'air chaud le boitier de fils, ça ce n'est pas top !
-Photo du haut, tu as le T et un collier de l'autre côté... Il y a donc une gaine prévue entre les deux ! Cette gaine est censée rejoindre ensuite l'autre T de la photo du bas sinon je ne vois pas comment tu aurais de l'air chaud !

Si cette gaine doit passer par un endroit gênant, il est fort possible de la rallonger pour la faire contourner cet obstacle et poser des colliers de maintien.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

bonjour, merci de ta réponse je suis d accord avec le T côté boitier élec, quand à l 'autre il est en embout mort justement il y a un bouchon obturateur, c'est la que je sèche je me demande si il doit être relier en continuant mais sous le tiroir bas de la cuisine sauf que le passage de celui ci ne peut pas être réaliser sans écrasement, je trouve cela bizarre.

A moins que chaque bout est ouvert sous la cuisine et l 'autre en bas de lit et que cela est fait exprès, c'est assez bizarre

je mets ci-contre un petit plan pas complet du circuit
HOBBY Premium 460 Ufe - prolbème tuyau air chaud.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Caramatic34 »

N'ayant jamais eu de chauffage dans mes caravanes, je sèche un peu mais il serait logique que tous les tubes soient reliés entre eux et au Truma (bloc bleu sous le lit je suppose). Par contre dans l'armoire, je n'en vois pas l'utilité...
Si tu n'as pas de sortie d'air chaud côté table, le passage derrière la cuisine n'est pas nécessaire non plus. Tu n'aurais donc de l'air chaud que face à l'armoire

Il faudrait donc passer un tuyau entre le therme et la sortie côté salle de bain puis boucher celle qui part vers la cuisine (vers le boitier élec)!
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Pour aller au bloc cuisine, tu ne peux pas faire le tour par le salon ? Tu as bien une arrivée avec le passage sous caravane ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

voici ce que j ai pu relevé avec quelques photos, je pense que cela marche ainsi, visiblement ils ont fais exprès de longé la porte de soute pour que cela protège les tuyaux d eaux pour éviter qu'il gèle l hiver (mais ceci ne sont pas protégés mécaniquement et sont facilement écrasable). il aurait étais plus logique de repartir du T du coin du lit pour aller dans l'angle du frigo, mais par rapport à cette "protection autarc" cela a été fait ainsi visiblement. j ai pris des photos dessous le frigo avec le passage de roue il est impossible de passer un tuyau de Ø65mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France gwelt22 le 01 janv. 2024, 12:18, modifié 1 fois.
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je préfère ce schéma, beaucoup plus complet et logique ... En effet, les gaines passant devant la porte de soute, ce n'est pas le mieux !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6928
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Club-Rapido »

ça me parait bizarre que le tuyau fasse le tour complet de la caravane pour retourner vers le chauffage... :roll:

c'est pas logique du tout..

Dans ma caravane j'ai 2 tuyaux qui partent du chauffage (Trumavent), un va vers l'avant de la caravane et l'autre vers l'arrière. Ils se terminent en impasse tous les deux...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par Belgium Vando »

Quand je pense que je n'ai que ma lampe à gaz pour chauffer ma caravane... c'est quand même plus simple ... :arf:
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Bernard59310 »

Club-Rapido a écrit :
29 déc. 2023, 17:37
ça me parait bizarre que le tuyau fasse le tour complet de la caravane pour retourner vers le chauffage... :roll:

c'est pas logique du tout..

Dans ma caravane j'ai 2 tuyaux qui partent du chauffage (Trumavent), un va vers l'avant de la caravane et l'autre vers l'arrière. Ils se terminent en impasse tous les deux...
[
Bonsoir

je pense que le flèches à droite du truma sont à l'envers : c'est un départ vers le cabinet de toilette et la chambre donc bien 2 sorties truma avec des longueurs similaires du tuyauterie
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Caramatic34 »

Et donc, à quoi sert le "therme" décrit par notre ami et visible sous le lit ?
Et si les gaines ne font pas le tour, à quoi servent les T de raccordement sous le lit et sous la banquette repas/devant la porte de soute si il n'y a pas de passage derrière la cuisine ?

:scratch:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Looping
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 233
Enregistré le : 06 déc. 2009, 12:33
Pays : France
Localisation : 44 France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Looping »

Le therme ( ou truma therme ) c'est le chauffe eau et c'est normal que la gaine de chauffage passe au travers

Le chauffage est sous la penderie

Comme dit plus haut , le sens des flèches sur la partie droite du circuit de chauffage est à l'envers

et c'est normal que les gaines ne font pas le tour , elles sont interrompues de part et d'autre sous le bloc évier
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

nous l avons ramené la caravane pour quelques bricole le 30/12
et j ai testé le chauffage du coup cela souffle depuis toutes les bouches il n y a pas d aspiration d'un côté comme je pensais. cela fonctionne bien, j ai mis à jour ma prise de plan plus haut du coup
mais c est assez bizarre côté dessous tiroir cuisine et angle lit parental.
nous avons protégé les tuyaux surtout au niveau du passage de soute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Excellent reportage photos comme on les aime..! :thumbright:

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France Bernard59310 »

Hello

pour le passage de soute, c'est du beau travail :hello1: je me pose tout de même la question suivante : le tuyau n'était il pas percé de fentes à ce niveau afin d'assurer un passage de l'air chaud dans cette soute (comme sur l'image jointe) ? si c'est le cas, ton cache annule la circulation d'air devant cette porte et tu risques des "coups de froid" sous ton lit ... Tu pourrais y remédier en plaçant des ouvertures avec grille sur ce cache.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France alviju »

Ah oui, beau reportage et beau travail : les gaines sont parfaitement protégées.
Les planches ajoutées apportent un peu de poids, mais ça ne doit pas aller chercher bien loin.
Un soin particulier a été apporté aux angles : ceux qui étaient vifs ont été adoucis, après le passage de l'affleureuse : c'est vraiment très bien fait. Comment as-tu guidé cette machine ? En l'appuyant contre un tasseau ?
Question aussi sur la méthode pour percer en biais, en utilisant un guide/gabarit tenu par un serre-joint (photos 15 et 17 si j'ai bien compté) : ça se trouve où ce genre de truc avec l'angle qui va bien ?

Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

Bernard59310 a écrit :
01 janv. 2024, 14:46
Hello

pour le passage de soute, c'est du beau travail :hello1: je me pose tout de même la question suivante : le tuyau n'était il pas percé de fentes à ce niveau afin d'assurer un passage de l'air chaud dans cette soute (comme sur l'image jointe) ? si c'est le cas, ton cache annule la circulation d'air devant cette porte et tu risques des "coups de froid" sous ton lit ... Tu pourrais y remédier en plaçant des ouvertures avec grille sur ce cache.
[
mes tuyaux sont tous identiques sans trous, j ai deux trous en tout mais occasionnés par détérioration
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

Avatar du membre
France gwelt22
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:18
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France gwelt22 »

alviju a écrit :
01 janv. 2024, 23:28
Comment as-tu guidé cette machine ? En l'appuyant contre un tasseau ?
[
c est automatique sans guide, sur la fraise il y a une roue qui suit le bord du bois.
alviju a écrit :
01 janv. 2024, 23:28
Question aussi sur la méthode pour percer en biais, en utilisant un guide/gabarit tenu par un serre-joint (photos 15 et 17 si j'ai bien compté) : ça se trouve où ce genre de truc avec l'angle qui va bien ?
[
ce kit est un Kit d'assemblage WOLFCRAFT, ce qui permet de faire des assemblages par vissage invisible
lien chez LM : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 61682.html
vidéo d utilisation : https://youtu.be/NR9BbZqyiso
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Image

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: remontage tuyau air chaud HOBBY 460 premium

Message par France alviju »

Merci !
La caravane, c'est vraiment génial : ça permet de découvrir des endroits paumés magnifiques, et de faire de belles rencontres. Là-dessus, je ne vous apprends rien.
Mais en plus dans mon cas, et grâce à cette discussion, la caravane me permet aussi d'apprendre de nouvelles techniques de bricolage ! :merci:

Répondre