Contrôle/réparation trumatic [RESOLU]

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Vietnam Rony
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Contrôle/réparation trumatic [RESOLU]

Message par Vietnam Rony »

Bonjour,

Je viens de tout démonter sur mon chauffage trumatic 5002 qui n'a pas été utilisé pendant des années, tout est OK sauf le petit boîtier à piles qui ne semble pas marcher...
C'est un Truma Zunautomat.
Piles neuves, rien n'y fait.

Sachant qu'il y a juste un fil qui va à l'une des buses, et 2 autres fils à un interrupteur (commande de gaz), est-ce possible de le tester (voir l'étincelle) d'une façon ou d'une autre ?
Ceci car j'aimerais être sur qu'il est HS avant d'en racheter un.
Modifié en dernier par Vietnam Rony le 24 oct. 2018, 04:27, modifié 1 fois.

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France jef68
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

il faut que tu tourne le bouton d'allumage gaz pour declencher l'allumage du piezo et tu doit entendre le tic tic caracteristique
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France ROM_SI »

Peut être que les piles précédentes ont coulées et que les contacts ne sont plus bons.
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Vietnam Rony
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

J'ai nettoyé les contactes, et vérifié que le courant arrive bien par les 2 petits fils qui vont dans la masse "collée". Donc ici RAS.

Seulement pour éliminer un max de facteurs j'aimerais le tester SANS le brancher au TRUMATIC. Dans ce cas, comment le tester ?

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

les 2 fils doivent venir du contact quand tu appuie sur le bouton arrivée de gaz
l'autre, blindé il me semble fait l'etincelle quand tu l'approche de la masse - ce qui peut arriver, c'est qu'il y ai une masse accidentelle quelque part
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Vietnam Rony
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Bonjour,

J'ai trouvé ma panne, c'était un des contacteurs des piles qui était légèrement plié et faisait faux contacte. :wink:
La le chauffage fonctionne bien, par contre le tictic chez moi se fait dès que je mets sur 1 ou plus. Que j'appuie ou pas pour amorçer, le tictic reste. Même une fois le feu démarré.
J'ai pensé au thermocouple, mais apparemment pas (corrigez-moi si je me trompe), car il régule bien la température. Toujours les petites flammes allumées, et les 2 brûleurs principaux se mettent en route ou se coupent que en fonction du réglage du thermostat.

Je comprends pas par contre ce qui peut couper l'allumage une fois la flamme présente...
Car le petit switch qui commande ou non l'enclenchement de l'allumage est actionné que par la came du réglage de la position de chauffe, rien d'autre. Voir ici :
Image

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Up...

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

faut que j'aille verifier, mais, quand je tourne le bouton d'allumage sans appuyer dessus - tictic mais pas de gaz
quand j'appuie >> tictic et le gaz arrive
le chauffage s'allume, et au bout de qques secondes, je peux relacher le bouton, et plus de tictic, mais du gaz
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France pomgirl »

Bonjour

Idem pour moi , il faut appuyer le bouton pour entendre le tictic , la veilleuse bleue s'allume puis je relâche au bout de quelques secondes et là , le gaz arrive et la grande flamme .

BYE :hello2:
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France lolofay »

salut

c'est d'évidence un problème de thermocouple , c'est lui qui indique la chaleur pour arreter le " tic tic "

le thermocouple ne sert pas au réglage du thermostat

peut etre juste un problème de contact ? sinon ça se change facilement

lolo
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Ok merci.

Comment vérifier mon thermo couple, ou plutôt quelles valeurs mesurer ?

Comment (par quel fil) donne t il l’info de couper les étincelles au boîtier ?

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Thermocouple neuf, pareil...

Car lorsque le feu est en route, les étincelles sont toujours la...

J'ai tout démonté, contrôlé en directe le thermocouple avec la bobine RAS ça marche bien même avec un simple briquet. Tout marche bien, graissé et remonté.
J'ai vu quelques infos ici : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... etien.html
Apparemment les étincelles se coupent grâce à la flamme qui fait résistance électrique.
Chez moi ça marche pas, j'ai tenté 3 positions différentes de la bougie (3mm, 5mm, 7mm) des buses mais pareil.
Dernière possibilité, mon boitier électronique qui est défectueux...

J'ai remarqué aussi qu'en cas de vent et froid il se coupe parfois tout seul. Je mets ça sur le compte d'une mauvaise évacuation des gaz d'échappement, une confirmation/autre suggestion ?

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

c'est le thermocouple qui est censé couper le tic tic une fois que l'allumage est fait , donc, c'est celui ci qui est a revoir ou son branchement sur l'allumeur
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Non faux...
Le thermocouple sert à coller la bobine de la valve de fermeture, il ne gère pas l’allumage.
Voir le lien ci-dessus qui explique en détail.
Une résistance de 10 M ohms (10 Millions d'ohms) doit arrêter l'allumeur (je suis allé jusqu’à 30 M ohms car c'est le passage de la sonde de ionisation dans la flamme qui produit une "résistance" et dans certain circuit un "redressement" comme une diode
Preuve par la logique : si le thermocouple activait la bobine et l’allumage en même temps, il serait impossible que l’allumage se rallume vu que le gaz se couperait en même temps que les étincelles reviendrait.
Les tic tic reviennent presque instantanément quand la flamme disparaît, tandis que le thermocouple a une latence (inertie thermique) de 5-10sec.

Pour moi mon boitier électronique a un défaut. Reste à prouver cette théorie. :wink:

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par France jef68 »

effectivement - erreur de ma part

voir ici : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... etien.html
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Bonjour, je reprends le sujet après quelques mois de voyage en Asie.

Alors j'avais commandé entre temps un boitier d'occasion (fonctionnel, testé). Monté chez moi et j'ai le même souci, il s'arrête pas.
Vais devoir essayer de comprendre pourquoi cette résistance ne se fait pas correctement...

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Hello voici une vidéo montrant bien le fonctionnement normal du système :
phpBB [video]


Pour l'arrêt de la flamme, apparemment c'est le principe de ionisation/redresseur qui est utilisé, voir ici :
http://inovatherm.free.fr/lesite1/crbst_44.html

Je cite :
le courant de ionisation permet de controler la présence de la flamme ,
sinon mise en sécuritée.

le courant alternatif qui vient du circuit imprimé traverse la flamme (qui
conduit le courant en le redressant) et revient par la masse, d'ou
l'importance du respect de la position de la phase et du neutre sur le
bornier de la chaudiere..

Vietnam Rony
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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

CA MAAAAAAARCHE !!!! :hello1: :hello1: :hello1: :hello1: Enfin !

En consultant ce PDF d'un modèle un peu plus récent je vois qu'ils ont ajouté une masse sur l'une des fils de mise en route des étincelles :
https://www.truma.com/web/downloadcente ... -fr-nl.pdf

On le voit bien ici :
Image Image

J'ai donc testé en mettant un des fils à la masse (peu importe lequel vu qu'au moment des étincelles ils sont en contact) et la miracle, en mettant la flamme d'un briquet sur l'étincelle, elles s'arrêtent !

Conclusion : si ce souci vous arrive, mettez un des fils (le brun de préférence) à la masse et plus de souci. :thumbleft:
Modifié en dernier par Vietnam Rony le 24 oct. 2018, 04:27, modifié 1 fois.

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Re: Contrôle/réparation trumatic

Message par Vietnam Rony »

Allez, fin de l'histoire : je me demandais comment ça pouvait marcher d'origine sans masse. :shock: Ben oui, car ce fil n'existe pas d'origine.
En réfléchissant un peu j'ai vu que le fil brun est un peu abîmé à un endroit, où venait probablement une petite bride métallique. Bride que je n'ai jamais eue.
Cette bride en fait appuyait le fils jusqu'à l'abîmer un peu et le faire entrer en contact avec la carcasse, et c'était ma masse manquante.
En image :
Image

Je vais faire une masse propre avec une cosse dédiée venant se souder sur un connecteur, mais cette info peut servir à d'autres j'espère !

Au passage, j'ai un boitier Truma en rabe à vendre d'occase. :wink:

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